Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le domaine 503 – Contextes éducatifs regroupe des communications en lien avec l’enseignement et l’apprentissage : en contexte d’immigration, d’implantation de nouveaux programmes ou de projet, d’éducation préscolaire, d’études au postsecondaire ou en milieu alternatif. Il comprend aussi des communications portant sur les enjeux du numérique et de l’intégration des TIC, de même que sur l’évaluation. Enfin, certaines communications concernent plus particulièrement les rôles des parents et des familles au regard de la réussite éducative des apprenants.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Contexte d'implantation de nouveaux programmes, projets et interventions

  • L’enseignement du plein air en contexte d’éducation physique et à la santé : études de cas
    Thomas BERRYMAN, Tegwen Gadais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles Hugo MAZIADE, Germain THÉRIAULT

    Les jeunes québécois ne vont pas assez à l’extérieur alors que plusieurs études démontrent que l’activité physique réalisée en contexte de plein air permet d’améliorer leur santé physique, psychologique et sociale (Cardinal, 2010). Pour combler ce manque d’opportunité de sortir dehors, le Programme de formation de l’école québécois (MEQ, 2001) a recommandé aux professeurs d’enseigner l’éducation physique et à la santé en contexte de plein air et d’utiliser des moyens d’actions associés à ce milieu. Cependant, l’intégration du plein air demeure rare dans la planification annuelle des enseignants (Daigle, 2012). L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs qui aident ou limitent actuellement l’enseignement du plein air dans le contexte scolaire québécois. Trois études de cas ont été réalisées en interrogeant des enseignants d’éducation physique et à la santé qui disent enseigner l’éducation plein air avec leurs élèves. Des entrevues semi-structurées ont été menées pour questionner les enseignants sur leur acte d’enseigner le plein air. Les résultats indiquent que : 1) des facteurs sociaux, environnementaux et économiques limitent l’enseignement du plein air, 2) aucune progression des apprentissages appuyés par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ ne semble avoir été développée par les enseignants. Cette étude a permis de mieux comprendre le contexte d’enseignement du plein air au Québec pour les éducateurs physiques.

  • Utilisation du sport comme médium d’intervention en milieu de réhabilitation
    Luc NADEAU, Michel-Alexandre Rioux (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La présentation portera sur l’utilisation du sport comme médium d’intervention auprès des jeunes hébergés en Centre jeunesse. Le contenu de cette présentation est tiré de l’essai de maîtrise intitulé Récit de l’implantation d’un projet de développement personnel et social par le tennis au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU). Une activité de 18 semaines basée sur un modèle cognitivo-comportemental utilisant le tennis comme médium d’intervention a été créée et mise en place auprès de 18 jeunes hébergés au Centre jeunesse de Québec. À l’aide d’entretiens informels avec les participants et d’observations participantes colligées dans un journal de bord hebdomadaire, il a été possible d’apprécier l’impact de certaines pratiques éducatives sur les jeunes, ainsi que d’ouvrir des pistes de réflexion (cliniques et recherches), concernant l’utilisation du sport comme médium de réhabilitation. Ces pistes portent principalement sur (a) la réalité des Centres jeunesse (b) les stratégies de développement et de transfert des habiletés enseignées, et (c) le rôle de l’entraîneur-intervenant dispensant le sport. Ces pistes de réflexion sont proposées afin de faciliter la mise en place et le maintien d’une telle intervention, ainsi que d’en maximiser l’impact. Ces considérations ne se limitent pas nécessairement au tennis, mais peuvent s’appliquer à toutes activités utilisant un sport ou une activité ludique comme médium d’intervention en milieu de réhabilitation.

  • Le dispositif Plus de maîtres que de classes : un dispositif de remédiation des difficultés scolaires des élèves par un changement des pratiques enseignantes?
    Quentin Magogeat (Université Lumière Lyon 2)

    Le dispositif Plus de maîtres que de classes permet à des écoles françaises où les difficultés scolaires (souvent corrélées à l’origine sociale) persistent, l’affectation d’un maitre supplémentaire dans les classes les plus en besoin. A partir d’une approche de type ethnographique (Woods, 1990) nous avons cherché à comprendre l’activité réelle des enseignants lorsqu’ils sont en co-présence dans la classe tout en observant et en les interrogeant sur leurs pratiques effectives. Le cadre théorique prête une attention particulière aux compétences des acteurs, aux ressources qu’ils mobilisent et créent dans l’interaction entre eux afin de construire un monde commun, des compromis entre différents principes de justice pour donner sens à leur action (Boltanski et Thevenot, 1991). Les sciences du travail sont également mobilisées pour saisir et comprendre l’activité réelle des enseignants. Ainsi, ce dispositif permet aux enseignants d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour agir : le double-regard permet de mieux identifier les difficultés, la co-présence d’agir différemment (en agissant sur l’apprenant, le contenu et les situations pédagogiques). Ils développent également une nouvelle posture : celle d’être à la fois observé et observateur, entre pairs. Dès lors, par la traduction des prescriptions et leurs choix collectifs d'action issus de compromis, les enseignants deviennent acteurs des changements que ce dispositif peut engendrer sur leur travail.

  • Le nouveau programme d’histoire au secondaire : éduquer à la citoyenneté après la disparition de la compétence « Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire »
    Catinca Adriana Stan (Université Laval)

    Le programme d’histoire occupe une place centrale dans la formation initiale des maîtres. Le nouveau programme d’histoire pour la 3e et 4e secondaire, qui sera implémenté à partir de septembre 2016, a comme principal changement la disparition de la compétence disciplinaire 3, «Consolider l’exercice de sa citoyenneté à l’aide de l’histoire» (Stan, 2015). De ce fait, plusieurs didacticiens ont dénoncé l’intention de ne plus éduquer à la citoyenneté, qui était une des finalités du programme d’histoire de 2006 (Éthier et Lefrançois, 2015).

    Nous avons analysé le récit historique du nouveau programme qui accompagne chaque réalité sociale à l’étude et démontré qu’on éduque toujours à la citoyenneté, même s’il ne s’agit plus d’un citoyen réflexif, mais d’un modèle identitaire proposé, le «bon Québécois». Plus précisément, nous avons inventorié le panthéon de héros nationaux inclus dans le programme et dégagé, en utilisant une grille d’analyse (Stan, 2011), les caractéristiques et les valeurs incarnés par ces héros.

    Faire ressortir les types des personnages et les entités politiques qui ont un pouvoir d’agentivité (Barton, 2012) et qui font l’histoire permet de contribuer à une meilleure compréhension de l’esprit du nouveau programme d’histoire et de ses visées citoyennes.

  • Les niveaux d’utilisation des enseignants du primaire face à l’implantation du programme Éthique et culture religieuse
    Anne-Marie Duclos (UdeM - Université de Montréal)

    L’avènement d’une « épidémie de changements » (Levin, 2007) dans le milieu de l’éducation ces dernières années a suscité de sérieuses questions quant à l’utilité et l’efficacité de l’implantation de ces innovations (Fullan, 2014). Au Québec, la mise en œuvre du programme « Éthique et culture religieuse » ([PECR], MELS, 2008) place les enseignants face à une nouvelle posture professionnelle d'impartialité et entraîne un « changement profond » au regard de notre système d'enseignement (Conseil supérieur de l'Éducation, 2008). Selon plusieurs, un changement organisationnel significatif provoque diverses réactions chez les agents qui y sont exposés (Bareil et coll., 2007) et peut être tributaire du niveau d’utilisation des acteurs concernés envers l’innovation (Anderson, 2013). Ainsi, le Concerns-Based Adoption Model [CBAM] (Hall et Hord, 1987; 2014) constitue un modèle théorique et procédural empiriquement fondé qui permet de prédire les comportements d’utilisation d’un nouveau programme éducatif. Afin de mieux comprendre à quel niveau les enseignants utilisent le PECR, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées et en profondeur inspirées du Level of Use, composante diagnostique du CBAM, auprès de 10 enseignants du primaire de la commission scolaire montréalaise Marguerite-Bourgeoys. Nos résultats nous amènent à proposer des recommandations sur l'implantation de programmes éducatifs du point de vue des enseignants en contexte de changement.

  • Le développement d’habiletés parentales lors de visites supervisées en groupes de familles
    Julie Prince Dagenais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Les visites supervisées ne sont pas régies par une loi même si une organisation internationale existe (Supervised Visitation Network) pour standardiser les meilleures pratiques (Saini, Van Wert, & Gofman, 2012). Les visites supervisées sont souvent nécessaires lorsqu’un risque pour la sécurité de l’enfant existe lors d’une rencontre avec son parent (Pulido, Forrester, & Lacina, 2011; Sellenet, 2010). En 2011, dans un organisme communautaire familial du Québec où des visites supervisées avaient lieu, la question de recherche consistait à valider si le placement de plus d’une famille lors de visites supervisées augmentait les habiletés sociales par modelage. Deux stagiaires en psychologie étaient présents lors de quinze visites supervisées où deux familles étaient présentes. Une famille avait un lourd historique de traumas et de visites supervisées alors que la deuxième famille avait des conflits de séparation et les visites supervisées servaient de prévention pour des conflits futurs. Des observations qualitatives ont été notées dans un rapport objectif pour nous permettre d’évaluer les aspects positifs et négatifs de placer des groupes de familles ensemble lors de visites supervisées. Il a été noté qu’une des familles a pris l’autre parent comme modèle, à augmenter son empowerment et ses habilités parentales face à son enfant. D’autres résultats et limites vont être abordés en terme de contrer les effets négatifs du placement de groupes de familles ensemble.

  • Apprentissage de la collaboration par l’éthique du dialogue dans la phase initiale d’un projet d’écodesign
    Marie Reumont (UdeM - Université de Montréal)

    Les designers sont appelés à collaborer de façon multidisciplinaire dans le cadre de projets de design rendus complexes par les enjeux sociétaux et technologiques. Cette collaboration n’est pas toujours facile. Son apprentissage devient donc un élément clé de la formation des futurs designers. Nous soutenons que le développement de la capacité à dialoguer des designers ainsi que leur conscience éthique pourrait appuyer le processus. Cette étude vise à comprendre comment l’éthique du dialogue, dans la phase initiale d’un projet de design, pourrait soutenir les échanges et le partage des connaissances multidisciplinaires menant éventuellement à l’innovation. Pour ce faire, nous avons observé et documenté la collaboration d’une équipe de 3 étudiants provenant de disciplines différentes dans le cadre d’un atelier d’écodesign. Le but du projet était de questionner l’expérience d’achat de nourriture en 2025. L’analyse des données recueillies nous a permis de comprendre comment un dialogue autour des questions « Qui/Quoi/Pourquoi/Comment » a permis de structurer la pensée des participants. Ceci a soutenu le partage des connaissances et des valeurs propres à leurs disciplines respectives pour développer un concept innovant. Cette étude permet de formuler les
lignes directrices d’une démarche pédagogique, participative et interdisciplinaire pour soutenir la collaboration dans le cadre d’un projet de design complexe et préciser le rôle de l’éthique du dialogue à travers le processus.

  • Les projets interdisciplinaires déployés en contexte entrepreneurial : points de vue du personnel scolaire
    Maude Boulanger (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rollande DESLANDES, Marie-Claude Rivard

    La dernière réforme de l’éducation au Québec ouvre la voie à la réalisation d’approches novatrices qui se distinguent du courant traditionnel plus compartimenté. Dans cette optique, les orientations ministérielles impliquent, entre autres, une diversification voire une redéfinition des approches éducatives en mettant l’accent sur le décloisonnement des disciplines et des activités interdisciplinaires (MEQ, 2006). L’entrepreneuriat scolaire constitue un contexte privilégié pour soutenir les projets interdisciplinaires en vue d’améliorer la réussite et persévérance scolaires, un objet d’étude peu documenté (Pépin, 2011). Le but de la recherche est de décrire l’implantation et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires en contexte entrepreneurial. Les modèles théoriques de Rogers (2003) et de Proulx (2004) servent d’assises théoriques. Deux outils sont utilisés pour la collecte des données issues de personnels scolaires, soit un groupe de discussion (n=6) et des entrevues individuelles (n=8). Les résultats préliminaires révèlent que les projets interdisciplinaires incluent plus de deux matières scolaires et une évaluation d’aide à l’apprentissage. La réalisation des projets suscite la motivation et l’engagement des personnels, mais peu de collaboration se manifeste entre eux. Des hypothèses sont émises pour favoriser une approche structurante des projets interdisciplinaires et une concertation parmi les personnels scolaires afin d’assurer la poursuite desdits projets.


Communications orales

Contexte postsecondaire

  • Perception de la valeur des études au postsecondaire : une grille d’analyse
    Sylvain BOURDON, Anne Brault-Labbé (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Noël (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Afin de mieux comprendre leur dynamique motivationnelle et leurs choix scolaires, cette recherche (Noël, 2013) s'est intéressée à la valeur accordée aux études par des jeunes québécois de niveau postsecondaire. La perception de la valeur est définie comme un jugement porté sur la base de quatre composantes: l'intérêt, l'utilité, la réalisation et le coût (Eccles, 2005). Trois objets de la valeur ont été pris en compte : les études en général (ou le fait d'étudier), le programme et les cours, ce qui représente une originalité par rapport à des travaux antérieurs sur la perception de la valeur. Cette contribution vise à décrire et illustrer ce cadre d'analyse à double entrée (objets et composantes). Cette recherche qualitative a fait appel à une portion du corpus de Bourdon et Charbonneau (Bourdon et al., 2007). Le sous-échantillon comportait 185 entretiens semi-directifs (36 jeunes, en moyenne 5 entretiens chacun sur une période allant jusqu'à 5 ans après une première inscription au collégial) au sujet notamment des parcours scolaires des jeunes. Les résultats permettent de confirmer l'intérêt d'une grille d'analyse croisant composantes et objets et d'illustrer par des extraits de verbatim la forme que prennent les jugements des jeunes sur la valeur, ce qui présente un intérêt compte tenu du peu de travaux qualitatifs sur le concept de perception de la valeur, ainsi que la rareté des recherches sur la perception de la valeur des études de jeunes de niveau postsecondaire.

  • Le sentiment d’autoefficacité sociale : une caractéristique personnelle reliée à l’intention de décrocher d’étudiants du collégial
    Élisabeth GIGUÈRE, Sonia LEFEBVRE, Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Selon le MELS (2010), plus du tiers des étudiants du collégial décrochent avant l’obtention d’un diplôme, alors qu’un sur sept songerait à décrocher (Roy et al., 2010). Tous s’entendent pour dire que le décrochage scolaire est un fléau et qu’il engendre des conséquences négatives tant pour l’individu que pour toute la société. Il semble donc pertinent d’étudier ses causes. À cet effet, les écrits laissent croire que le sentiment d’autoefficacité sociale pourrait influencer le comportement des étudiants (ex. Wei et al., 2005). Partant de ces considérations, l’objectif de l’étude consiste à évaluer la relation entre le sentiment d’autoefficacité sociale et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Quatre cent soixante-douze (472) étudiants provenant de trois collèges participent à l’étude. Une dimension du Self-efficacy Questionnaire for Children (Suldo & Shaffer, 2007) sert à estimer le sentiment d’autoefficacité sociale alors que les trois énoncés proposés par Hardre et Reeve (2003) permettent de mesurer l’intention de décrocher. Les résultats montrent une relation négative (r = -.29, p < .0001) entre les deux variables, le sentiment d’autoefficacité sociale participant à 8,5 % de l’explication de la variance de l’intention de décrocher. La théorie du sentiment d’autoefficacité de Bandura de même que les études antérieures permettent de discuter ces résultats et de suggérer des pistes d’interventions qui peuvent contribuer à diminuer le décrochage scolaire.

  • La transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration : motifs de choix en contexte plurilingue montréalais
    Fahimeh Darchinian (UdeM - Université de Montréal), Marie-Odile MAGNAN

    Dans le contexte plurilingue montréalais, la transition entre le postsecondaire et le milieu du travail chez les jeunes issus de l’immigration a fait l’objet de peu de recherches (Pagé et Lamarre,2010). Or, il s’avère que la lecture prospective du milieu du travail peut influencer les choix d’orientation postsecondaire (Bélanger,2012). Ces questionnements nous ont amenées à orienter notre recherche vers une compréhension du processus des choix d’orientation postsecondaires et professionnels. Notre recherche qualitative interprétative inclut des entretiens semi-dirigés menés auprès de 20 jeunes issus de l’immigration ayant vécu l’expérience du marché du travail montréalais, suite à une formation postsecondaire. Une approche théorique constructiviste et, plus spécifiquement, le concept de parcours scolaire (Doray,2012) a guidé l’analyse des données. Ce concept nous a permis de prendre en compte un réseau complexe de déterminations sociales intervenant dans les expériences singulières des acteurs sociaux (Lahire,2013). L’analyse préliminaire des données nous permet de dégager certains constats: les motifs linguistiques interviennent dans les choix d’orientation postsecondaire (cégep et/ou université). Toutefois, les motifs linguistiques ont moins d’impact sur les orientations professionnelles subséquentes. Il s’avère que l’expérience antérieure du racisme et les anticipations économiques futures interviennent davantage dans la construction des choix d’orientation professionnels.

  • Étude des situations paradigmatiques dans l’introduction du concept de la dérivée au collégial
    Fernando HITT, Jean Tcheuffa Nziatcheu (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Notre recherche porte sur l'analyse des manuels de calcul différentiel les plus utilisés au Québec. Nous nous s’intéressons à savoir comment les auteurs introduisent le concept de dérivée et quels sont les types de situations utilisées pour présenter cette notion. La question principale qui émerge de notre questionnement est la suivante:quelles sont les situations paradigmatiques utilisées par les auteurs dans les manuels scolaires au collégial pour introduire le concept de dérivée?

    La perspective théorique adoptée comme point d'ancrage pour situer notre recherche est basée sur la théorie de représentation sémiotique de Duval et le concept paradigmatique de Zandieh. Le concept de paradigmatique ressort l’idée de quelque chose qui serait la plus représentative possible et la plus communément utilisée dans la communauté de l’enseignement et de l’apprentissage du calcul. Pour rendre notre travail possible, nous avons élaboré une grille d’analyse qui prend en compte l’approche de Duval et le concept paradigmatique de Zandieh. Les manuels choisis sont ceux les plus utilisés actuellement cégep.

    Une analyse de ces manuels montre que les situations utilisées sont constituées en réseaux de représentations statiques et non fonctionnelles (comme limite) qui varient d’un manuel à l’autre. Le point commun qui ressort de cette analyse est que la vitesse est la situation paradigmatique parce qu'elle représente l’objet fondamental qu’utilisent les auteurs pour introduire la dérivée.

  • La pertinence de l’entreprise d’entraînement en tant qu’outil d’apprentissage à l’université
    Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    L’entreprise d’entraînement (EE) est un outil pédagogique et une mesure d’employabilité utilisée au collégial et en formation professionnelle, mais très peu à l’université, d’où le questionnement sur sa pertinence dans le cursus universitaire. Cette communication rend compte de la littérature sur l’apprentissage universitaire afin de démontrer l’utilité de l’EE à l’université. L’apprentissage est un changement durable du potentiel de comportement d’un individu. L’individu donne du sens à une situation nouvelle grâce à ses expériences passées et à l’interaction avec l’environnement. L’apprenant adulte quant à lui recherche l’application de son apprentissage; le professionnel doit appliquer ses connaissances dans un contexte. La recontextualisation des connaissances et compétences préalablement acquises définit le transfert des apprentissages. L’approche traditionnelle à l’université ne favoriserait pas le transfert des apprentissages. L’EE est un outil favorisant le transfert des apprentissages en permettant aux apprenants de contextualiser leurs apprentissages. Dans un premier temps, le cadre théorique et les caractéristiques de l’EE ont été définis. Ensuite, une revue de la littérature a été effectuée et rédigée. Selon la littérature, cet outil est bénéfique et applicable à des étudiants universitaires. Il s’agit donc d’un outil novateur facilitant l’apprentissage à l’université.

  • Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves au premier cycle du secondaire
    Alain HUOT, Benoit St-Amand Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette présentation traite d’une recherche exploratoire comparative (en cours de réalisation à la maîtrise) portant sur des élèves issus des écoles alternatives. Actuellement, au Québec, 32 écoles alternatives (28 primaires et 4 secondaires) sont réparties dans 16 commissions scolaires et plus d’une vingtaine de projets d’ouverture de nouvelles écoles sont en cours (RÉPAQ 2015). L’engouement pour ce type d’éducation soulève cette question : quelles sont les répercussions de l’éducation alternative primaire sur les élèves lors du premier cycle du secondaire ?

    Pour répondre à cette question, 5 critères de comparaison, basés sur le Learner-centered model and principles de l’APA (2005) et sur les compétences transversales du PFEQ (2001), sont retenus : autonomie, motivation, coopération, sentiment d’efficacité et jugement critique. La méthodologie comparative proposée comporte un questionnaire pour les élèves et leurs parents de même que des entrevues individuelles semi-dirigées pour les enseignants. Les participants à l’étude seront recrutés grâce à un échantillonnage non-probabiliste par choix raisonné (Fortin 2010). Finalement, les résultats scolaires seront aussi comparés afin de voir s’il y a un écart en regard de la provenance des élèves quant au niveau de la réussite scolaire. Les résultats anticipés sont une faible variance en ce qui a trait aux résultats scolaires, mais une avance marquée des élèves provenant de l’alternatif sur les cinq critères énumérés précédemment.

Communications orales

Contexte d'immigration

  • Rencontre avec quatre enseignants immigrants du secondaire
    France BEAUREGARD, Dorothée Michaud (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le contexte éducatif a été influencé par la mondialisation et le visage du corps enseignant a évolué au fil des ans. Au Québec,en 2013, 7,3% des enseignants du secondaire étaient issus de l’immigration.

    Ces enseignants immigrants, porteurs d’une culture différente de celle de leurs élèves, œuvrent dans un contexte éducatif particulier: ils doivent devenir « héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture ». Ce processus de construction de leur identité enseignante est essentiel pour bâtir un espace de communication avec leurs élèves. Là pourra se bâtir la relation enseignant-élève, garante de l’engagement et de la réussite de ces derniers. Ainsi, la construction de la relation enseignant immigrant-élève constitue un contexte éducatif qui mérite que l’on s’y intéresse.

    Au cours d’entrevues semi-dirigées, les histoires de quatre enseignants immigrants du secondaire ont permis d’esquisser une réponse à la question: selon les enseignants immigrants, de quelle façon leur culture d’origine influence-t-elle leur relation avec les élèves ?

    Bien qu’issus de cultures différentes (Afrique, Europe, Europe de l’Est et Maghreb) et enseignant dans des contextes différents (public, privé, sport étude, école spécialisée), l’analyse de leurs histoires suggère qu’ils rencontrent des obstacles additionnels pour bâtir une relation avec leurs élèves. Il semble cependant que leur bagage culturel devient un atout didactique et pédagogique une fois leur nouvel environnement maîtrisé.

  • L’intégration des enfants immigrants dans les écoles québécoises : analyse des politiques d’accueil des commissions scolaires de Sherbrooke et de la Pointe-de-l’Île
    Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette étude porte un regard exploratoire sur le rôle joué par le système scolaire dans le processus d’intégration à la société québécoise des personnes d’origine immigrante en région, particulièrement les enfants et les adolescents. Nous analysons les politiques d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle des commissions scolaires de Sherbrooke et de la Pointe-de-l’île. L’objectif de l’étude est celui de déceler les éléments saillants de chaque politique en ce qui concerne l’intégration des élèves immigrants et d’identifier leurs aspects communs et divergents sur ce point. La méthodologie utilisée s’inscrit davantage dans l’étude de cas et l'on a privilégié les techniques d’analyse documentaire assistées par ordinateur. L’analyse de la documentation ciblée nous permet de considérer qu’au Québec, les élèves immigrants sont intégrés à partir de l’apprentissage du français et sur la base de valeurs de la société d’accueil. D’un autre côté, on a décelé une forte préoccupation pour la réussite scolaire. Cependant, les approches sur cet aspect divergent légèrement entre les deux commissions scolaires. Grosso modo, on pourrait dire que dans les deux cas étudiés, il y a une forte préoccupation de la réussite de l’élève et son intégration, mais on oublie sa famille. Concernant l’ensemble de la province, on ne peut pas faire des généralisations sur ces aspects à partir de l’analyse de la politique de deux commissions scolaires sur un ensemble de 72.

  • Représentations identitaires et réussite scolaire d’élèves immigrants issus des minorités visibles dans une région du Québec à faible densité ethnoculturelle
    Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadège BIKIÉ BI NGUÉMA

    Notre communication vise à apporter un premier éclairage sur la manière dont les élèves immigrants issus des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à très faible densité ethnoculturelle. Cette contribution s’est intéressée principalement à la façon dont ces élèves envisagent leur avenir et conviennent de leur propre investissement en vue de réussir dans leurs études (Brinbaum et al., 2013). Nous voulons comprendre le sens qu’ils attribuent à leur expérience scolaire en nous intéressant particulièrement à la dimension identitaire, soit le rapport qu'ils établissent avec leur école et le personnel scolaire; la façon dont ils se perçoivent, se considèrent par rapport aux autres élèves, se positionnent, se définissent et réagissentdans cet environnement. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés en 2014 auprès de dix (10) élèves dans deux (2) écoles secondaires d’une ville du Québec située dans une région à faible densité ethnoculturelle. Les énoncés recueillis suivent deux postures : restitutive et analytique (Demazière & Dubar, 2004) et font ressortir les «vécus» et les «perçus» de l’expérience scolaire de ces élèves en situation minoritaire. Les résultats permettent une saisie approfondie des marqueurs de la différence dans l’entendement de ces élèves et contribuent à élucider les aspects inhérents à leur réussite en milieu scolaire et les difficultés d’ordre identitaire susceptibles de freiner leurs aspirations scolaires.

  • Vers un modèle d’analyse de relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York
    Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)

    Cette communication fait état d’éléments d’une proposition de modèle d’analyse pour comprendre les facteurs de la persévérance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Cette proposition représente les conclusions de notre recherche de thèse doctorale sur la persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York.

    Notre recension d’écrits a révélé une sous-documentation de la thématique en question tant au secondaire qu’au secteur de l’éducation des adultes. Les chercheurs ont souvent abordé cette problématique à travers d'autres recherches portant sur des populations plus larges dont celles des Noirs, des Caribéens, des latino-Américains, etc., aux États-Unis et au Canada (Sattin-Bajaj, 2009 ; Alliance for Excellent Education, 2010 ; MELS, 2007).

    Onze participants, à l'aide d'entretien semi-dirigé, nous ont décrit leur expérience d’abandon scolaire. Les concepts : capital économique, capital culturel, capital social, encadrement institutionnel et facteurs spécifiques regroupent les facteurs de persévérance scolaire évoqués par les participants suite à notre analyse thématique des données.

    L’analyse et la synthèse des facteurs spécifiques nous amènent à l'élaboration du concept d'encadrement psycho-intégrationnel qui s'adjoint aux quatre autres concepts pour former le pentagone des facteurs de notre proposition de modèle d’analyse dit de « relance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York ».

  • L’intégration des enfants et des adolescents d’origine colombienne à la société québécoise entre 1950 et 2012 : les cas de Montréal et Sherbrooke
    Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke), Reina Victoria Vega

    Cette communication se penche sur le processus d’insertion à la société québécoise des personnes d’origine colombienne étant arrivées au Québec durant l’âge scolaire, entre les années 1950 et 2012. L’objectif de l’étude est celui de documenter et analyser le processus d’intégration des mineurs d’origine colombienne à la société d’accueil à partir de leur parcours scolaire. Concernant la méthodologie utilisée, nous avons privilégié l’étude de cas. Quant à la stratégie d’analyse de données, nous avons privilégié une stratégie de type structuré, car les catégories d’analyse ont été prédéterminées avant de commencer l’étude. Parmi les deux stratégies de type structuré, nous avons choisi le modèle mixte d’analyse de données, puisqu’il offre l’avantage de réviser et de recomposer les codes durant l’étape d’analyse de données. Cette étude nous a permis, dans un premier temps, de reconstruire l’histoire de l’immigration colombienne au Québec. Et c’est à partir de cette perspective que nous portons un regard sur le processus d’intégration des mineurs colombiens à la société d’accueil, en posant un regard sur le parcours scolaire d’une trentaine de personnes étant arrivées au Québec à l’âge scolaire. Les sources utilisées nous montrent que bien que l’école puisse être considérée comme une passerelle importante vers l’intégration des mineurs, il est important de remarquer que dans le cas des adolescents, la question s’avère sensible.


Communications par affiches

Session d'affiches

  • Promotion de la santé et sécurité au travail : implication de l’ergothérapie dans un contexte de formation professionnelle
    Alexandra Lecours (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault

    Introduction Les blessures professionnelles constituent un problème de santé publique majeur. Les ergothérapeutes interviennent surtout en prévention tertiaire lors de la réadaptation ou de l’insertion socioprofessionnelle des travailleurs blessés. Or, l’expertise de l’ergothérapeute en analyse de l’activité, en enseignement de techniques de travail et en adaptation de l’environnement en fait un professionnel de choix pour intervenir en prévention primaire ou en promotion de la santé. Objectif Se basant sur un modèle théorique de promotion de la santé, ce projet vise à développer des ateliers de formation visant la santé au travail pour des élèves en apprentissage d’un métier. Méthode Suite à une analyse des activités de travail, les ateliers sont créés selon une approche socioconstructiviste et implantés auprès d’élèves de trois programmes de formation professionnelle. Suivant un devis quasi-expérimental avant-après avec groupe témoin, l’efficacité des ateliers est évaluée en trois étapes: 1) satisfaction, 2) connaissances acquises et 3) compétences développées. Résultats Les résultats préliminaires suggèrent une grande satisfaction des apprenants ainsi que des connaissances acquises rencontrant les standards attendus. La mesure des compétences développées est à venir au cours de l’année académiques 2015-2016. Conclusion À travers ce projet original, il est possible d’envisager un nouveau point de rencontre entre les professionnels de l’ergothérapie et de l’éducation!

  • Les effets de l’approche Apprendre et Comprendre par le jeu (ACpJ) sur la compréhension tactique du jeu de tennis des jeunes de 9 à 12 ans
    Alain Steve COMTOIS , My El Mustapha El Omri Alaoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Georges KPAZAÏ (Université Laurentienne)

    Cet article présent une étude sur les effets de l'approche « Apprendre et comprendre par le jeu » (ACPJ) sur la performance, et conséquemment, sur la compréhension tactique du jeu dans le tennis auprès des jeunes de 9 à 12 ans.

    L’apprentissage a été effectué avec l’approche ACPJ pour le groupe expérimental à l’ordre de 2 séances de 45 min par semaine pendant 8 semaines. Le groupe témoin s’est entrainé par l’approche technique dite traditionnelle. Deux situations ont été prises en considération pendant l’étude soit la situation de « service et retour » et la situation « d'échange ».

    Ceci dénote une amélioration significative de la performance et une meilleure compréhension tactique lors de l’exécution de retour de service en privilégiant l’approche ACPJ comme démarche. Pour ce qui concerne la situation d’échange durant le jeu, nous avons pu relever une augmentation de balles gagnées supérieure à 34 % en faveur du groupe expérimental. En guise de conclusion, le groupe expérimental a enregistré une nette différence par rapport au groupe témoin qui s’est approprié l’approche axée sur la technique comme démarche pédagogique dans l’entrainement durant la période d’expérimentation. Nous présumons que ladite recherche parvient à améliorer l’état des connaissances dans le domaine d'intervention en sport et en EPS.

Communications orales

Contexte d'intégration des technologies : modèles et pratiques

  • La pédagogie à l’ère de la mobilité : l’exploitation des technologies au service des apprenants du 21e siècle
    Hélène Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuel CLOUTIER

    L'évolution rapide des technologies, combinée aux nouveaux besoins des apprenants de la génération Z, représentent une occasion privilégiée de repenser les méthodes d’enseignement. Comment exploiter les TIC dans ce contexte? Comment rendre les processus d’acquisition des connaissances plus structuré et plus intégré? Comment exploiter les TIC pour répondre aux besoins de la nouvelle génération? Cette communication propose une réflexion sur l’exploitation du potentiel qu’offrent les applications mobiles pour faciliter les apprentissages et le développement des compétences professionnelles. L’exemple d’un programme universitaire de premier cycle en sciences comptables est employé. Ainsi, nous proposons un prototype d’application mobile construit autour des modules pédagogiques de présentation des savoirs du curriculum complet d’un programme universitaire de premier cycle en sciences comptables. Des exemples concrets du fonctionnement de l’application seront présentés afin d’illustrer les apports et avantages de cette application pour l’apprenant et l’enseignant.

  • Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif : analyse critique, synthèse et classification
    Aurélien Fiévez (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication présente un modèle théorique qui décrit le processus et le niveau d’intégration des enseignants lors d’une utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif. Ce modèle théorique est basé sur l’étude de 16 modèles d’intégration des TIC proposés par les auteurs depuis 1985. Afin de réaliser ce modèle synthèse, et en considérant les nombreuses variables en cours, nous avons élaboré une analyse structurée et orientée dans un premier temps sur l’identification des modèles existants. À la suite, nous avons classé les différents modèles d’intégration selon des catégories précises sous la forme d’une typologie. En continuité, nous avons déterminé, selon un cadre d’analyse précis et novateur, les forces et les lacunes de chacun. Par la suite, nous avons construit le modèle synthèse en regroupant les forces et lacunes identifiées et nous les avons combinées afin d’obtenir un modèle d’intégration des TIC pouvant répondre adéquatement aux besoins de l’enseignant. Ce modèle englobe d’une part le processus par lequel l’enseignant passe afin d’intégrer la technologie dans sa salle de classe, mais également son niveau d’intégration d’autre part. La combinaison de ces deux axes et des facteurs externes et internes liés donne lieu à une synthèse exhaustive de l’intégration des TIC en contexte éducatif.

  • Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français
    Gabriel Dumouchel (UdeM - Université de Montréal), Natacha Duroisin, Aurelien Fievez

    De nombreux espoirs et promesses concernant l’utilisation éducative des tableaux blancs interactifs (TBI) et des tablettes tactiles sont avancés par les entreprises qui les produisent. Depuis plusieurs années, les chercheurs s’interrogent sur leur potentiel présumé, avalisant les avantages des uns et soulignant les limites des autres (Benevides, 2013; Train, 2013). Malgré leurs recommandations qui ont toujours mis l’accent sur le fait que la seule mise à disposition d’une technologie ne garantit en rien son efficacité pédagogique (Duroisin et al., 2011), ces outils technologiques ont été implantés précipitamment sans avoir de réelles preuves quant à leurs plus-values techno-pédagogiques. Ceci est d’autant plus paradoxal que ces technologies qui ornent à présent la majorité des classes ne sont pas utilisées à bon escient puisqu’un des problèmes majeurs reste la formation techno-pédagogique des enseignants. Alors qu’il n’est plus question de décider de l’adoption d’une, voire de ces deux technologies, les réflexions actuelles doivent porter sur leur utilisation. Afin d’apporter des pistes concrètes de réflexion aux différents acteurs du système éducatif, les auteurs présenteront d’abord, sur la base d’une revue de la littérature, une typologie des usages pouvant être faits de ces deux outils tactiles. Chacun de ces usages sera ensuite dûment présenté par le biais d’exemples concrets dans le domaine de l’apprentissage du français.

  • Pratiquer la méthode historique à travers des jeux vidéo : étude de cas sur le jeu Assassin’s Creed
    Jean-Nicolas Proulx (Université Laval), Catinca-Adriana STAN

    Les jeux vidéo ayant comme trame de fond l’histoire offrent aux joueurs une possibilité qui demeure inaccessible même aux historiens : celle d’agir dans le passé. Le jeu Assassin’s Creed, qui connaît présentement un grand succès, permet aux joueurs d’avoir un certain contrôle sur des événements historiques qui se sont déroulés dans plusieurs pays du monde tels que l’Italie, les États-Unis, le Canada, la France, etc.

    Par l’entremise des missions proposées, les joueurs sont amenés à côtoyer des acteurs historiques, à explorer des territoires, à développer des stratégies de jeu et, en fin de compte, à se créer une compréhension des différentes réalités qui peuvent avoir une influence sur les individus, à travers l’expérimentation (McCall, 2013).

    Nous nous proposons d’analyser la série AC Rogue qui se déroule dans les années 1750-1760 lors de la Guerre de 7 Ans, qui oppose l’Europe et ses colonies du Nouveau Monde. Plus précisément, nous proposons de démontrer que les enquêtes menées par les joueurs combinent des stratégies de jeu à des éléments de la méthode historique, en ce qui concerne la formulation d’une hypothèse, la collecte des données, l’analyse et l’interprétation.

    En tant qu’outil pédagogique en classe d’histoire, ce jeu permettrait à l’élève, placé au cœur même d’une simulation historique, de mettre en relation des faits et d’établir des liens de causalité, deux des habiletés intellectuelles propres à la méthode historique (Langlois et Seigrobos, 1992).

  • Évaluation de la compétence à lire sur support numérique d’élèves de la formation professionnelle du secondaire
    Laurie BERGERON, Amal BOULTIF, Chantal Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La capacité de traiter l’information écrite dans des environnements lettrés numériques constitue un enjeu fondamental pour assurer l’autonomie des futurs travailleurs et leur capacité à se former tout au long de leur vie. Parmi les établissements d’enseignement où se retrouvent des adolescents et des adultes ayant un niveau moyen ou faible de littératie, les centres de formation professionnelle (FP) du secondaire accueillent une population diversifiée d'élèves. Or, ces programmes de formation professionnelle et les emplois qui en découlent comportent des lectures de plus en plus complexes sur des supports numériques. Utiliser Internet et les outils numériques qui lui sont associés exige de la part des apprenants, jeunes ou adultes, des compétences et des stratégies supplémentaires pour la réussite de la compréhension de lecture en ligne (Coiro, 2012). Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons pu évaluer la compréhension de lecture en ligne de 15 élèves inscrits en soutien informatique, secrétariat et comptabilité au moyen d’une adaptation de l’épreuve ORCA (Online Reading Comprehension Assessement (Leu, 2013). Les résultats indiquent une grande variation dans les performances obtenues ainsi qu’une lecture superficielle des textes sur Internet. Ces constats confirment la nécessité d’intégrer aux programmes de formation professionnelle des formations sur la lecture sur support numérique.

  • Le sentiment d’autoefficacité personnelle et la performance scolaire en contexte de sélection pour un programme d’éducation internationale
    Jacques FORGET, Chanelle Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe VALOIS

    Le sentiment d’auto-efficacité personnelle, tel que défini par Bandura (2007), est la croyance de l’individu en ses capacités à accomplir une tâche. Bandura énonce que plus ce sentiment est élevé, plus la personne met des efforts dans la tâche. La méta-analyse de Multon et coll. (1991) montre qu’il existe une relation positive entre le sentiment d’auto-efficacité et la performance scolaire des élèves. Cette variable est reliée de façon significative à la performance en lecture (Lee & Jonson-Reid, 2015), en mathématique (Hackett & Betz, 1989) et en écriture (Pajares, 2003). En revanche, aucune étude n’a examiné la relation entre ces variables en contexte de sélection pour un programme d’éducation international.L’objectif de la présente étude est de vérifier cette relation lors d’épreuves en mathématiques, en lecture et en écriture dans un contexte de sélection. L’échantillon est composé de 298 participants âgés de 10 à 12 ans. Les trois épreuves prennent deux heures pour être complétées et le Questionnaire sur les perceptions de compétence et de contrôle (URAMA, 1999) prend environ 15 minutes. L’analyse de régression linéaire montre une très faible relation entre le sentiment d’auto-efficacité et la performance aux trois épreuves (R2 ajusté = 0,042 pour mathématique, R2 ajusté = 0,026 pour lecture et R2 ajusté = 0,021 pour écriture). Dans le contexte de sélection, le sentiment d’auto-efficacité ne semble pas être une variable associée à la performance des élèves.

Communications orales

Contexte d'éducation préscolaire

  • L’entrée à l’école à l’heure du partenariat familles-école : épreuves, ambivalences et pratiques d’un dispositif de proximité naissant
    Laure Scalambrin (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)

    Le partenariat familles-école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie à Genève (Suisse) comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les familles, particulièrement lorsque les établissements sont situés dans des quartiers socialement disqualifiés. Le partenariat est à construire de plus en plus précocement, dès l’entrée à l’école. Cette communication interroge ce dispositif institutionnel et ses paradoxes à partir d’une compréhension sociologique des processus de construction des relations entre les familles et les acteurs de l’école lors des premiers moments de cette rencontre. A travers l’analyse d’un corpus hétérogène (entretiens compréhensifs, observations in situ, documents), elle restitue les modalités d’interprétation, d’appropriation et d’engagement des acteurs familiaux et scolaires dans la mise en place concrète de ce dispositif dans des espaces sociaux et des circonstances variés. Les résultats montrent que le partenariat est socialement interprété et mis en œuvre par les différents acteurs selon des significations différentes. Ils indiquent également que si les familles et acteurs de l’école s’approprient inégalement ces nouvelles normes de participation à l’école, ils développent des stratégies variées dans la négociation autour de l’éducation de l’enfant.

  • Apprentissages fondamentaux développés durant l’école enfantine : analyse croisée entre les textes officiels et les croyances et attentes de parents
    Gabriel Kappeler (Université de Fribourg), Laure SCALAMBRIN

    L'introduction d'un nouveau curriculum officiel, les modifications des règlements scolaires et la mise en œuvre de nouvelles lois ont passablement modifié le contexte éducatif suisse ces dernières années. Dans une visée d'amélioration du système éducatif, ces changements ont un impact direct sur le travail des enseignants, mais aussi, indirectement, sur la construction des croyances que se font les parents de l'école et des attentes qu’ils formulent envers celle-ci. Cette communication s’intéresse aux premières années de scolarisation et aux « missions » de l’école enfantine du point de vue des textes officiels et des croyances et attentes des parents dont l’enfant entre à l’école. Quels sont les savoirs à développer durant les premières années d’école, préconisés par les nouveaux curricula et lois scolaires ? Les discours des parents sont-ils en phase avec ces récentes modifications ? A partir d’un corpus de textes officiels et d’un corpus discursif de 20 parents issus de deux régions et contextes socio-économiques de Suisse romande, il s’agit de mettre en écho les missions officielles de l’école enfantine avec le regard des parents concernant les apprentissages fondamentaux attendus. Il ressort des analyses que les parents ne sont pas égaux face à ces changements. Leurs croyances et attentes en termes d’apprentissages fondamentaux entrent plus ou moins en connivence avec les curricula et lois scolaires en fonction de leur appartenance culturelle, sociale et économique.

  • Les mathématiques au préscolaire : création et évaluation d’un programme basé sur les neurosciences
    Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’apprentissage des mathématiques occupe une place centrale dans le cheminement des élèves, dès le préscolaire. Les recherches en neurosciences suggèrent qu’au moins trois prérequis sont essentiels à l’apprentissage de l’arithmétique : le développement du sens des nombres, l’établissement de relations entre ce sens des nombres et les nombres symboliques, ainsi que le développement de l’inhibition (Deshaies, Miron, Masson, 2015). Nous avons répertorié 22 programmes d'intervention destinés à l’apprentissage de l’arithmétique au préscolaire : aucun n’inclut simultanément les trois prérequis. Une intervention de 5 semaines, à raison de 4 fois semaines, se basant sur les recherches en didactique des mathématiques et en neurosciences a été expérimentée dans 4 classes du préscolaire, auprès de 63 élèves ; 58 élèves de 4 autres classes ont constitué le groupe contrôle. Un prétest et un post test, mesurant les trois prérequis, issus de la batterie de tests TEDDI-MATH (Van Nieuwenhoven et al. 2005) et de tests de type maison, ont permis de mesurer l’efficacité du programme. L’analyse préliminaire de cette recherche s’appuie sur la statistique du design des quatre groupes de Solomon (Tingen, 2009). Il semble que l’enseignement explicite ait permis aux élèves de mieux inhiber les réponses intuitives et d’éviter plusieurs pièges dans les problèmes. Des pistes d’intervention novatrices sont dégagées qui permettraient une meilleure acquisition des prérequis chez les élèves du préscolaire.

  • Recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans
    Francine BOILY, Monica BOUDREAU, Eric FRENETTE, Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ - Université du Québec), Julie MÉLANÇON

    « Défi de taille » pour certaines (Boily, 2008, p. 3), « complexe » pour d’autres (Pérusset, 2008, p. 16), l’évaluation à l’éducation préscolaire n’est pas simple pour les enseignantes (Boudreau, Hébert, & Roy, 2015). Une recherche collaborative, fondée sur les besoins de formation en évaluation de 36 enseignantes, vise justement à apporter une contribution à cet égard. Parmi les besoins documentés par questionnaire se trouvent 1) l’élaboration d’activités pour évaluer, 2) les attentes à la fin de l’éducation préscolaire, 3) le partage de pratiques efficaces liées à l’évaluation, 4) la consignation de traces pour le bulletin, 5) l’attribution de cotes, 6) l’observation des manifestations des compétences et 7) les contextes pour les observer. L’objectif de la communication est de montrer comment l’identification des besoins des enseignantes a servi à mettre en place la recherche collaborative. Il s’agira dès lors d’examiner les besoins des enseignantes, mais surtout la nature et les retombées souhaitées de la recherche ainsi que les contributions des acteurs (enseignantes et équipe commission scolaire/université). Seront également questionnées les limites et les conditions à mettre en place pour assurer le succès d’autres recherches du même type.


Communications orales

Contexte éducatif : rôle des parents et des familles

  • La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
    Isabelle ARCHAMBAULT, Kristel Tardif-Grenier (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Reconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration et qui fréquentent une école située en milieu défavorisé. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène, nous avons examiné les différences au plan de l’implication parentale en fonction de la région de naissance du parent. En lien avec les conclusions de l’étude de McAndrew et al. (2012), les régions de naissance prises en compte par cette étude sont l’Afrique du Nord et les Antilles en raison du fait que les élèves originaires de ces régions présentent un profil scolaire respectivement avantagé et désavantagé comparativement à la moyenne québécoise. Les résultats obtenus pour ces deux groupes de parents seront contrastés avec ceux d’élèves dont les parents sont nés au Canada. Au total, 296 élèves ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude. Les résultats issus des analyses de modèles d’équations structurelles multi-groupes suggèrent qu’il existe des différences significatives entre ces trois groupes au plan de l’association entre les pratiques d’implication parentale dans le suivi scolaire et les indicateurs de la réussite éducative de l’élève.

  • Comprendre l’expérience de la non-scolarisation selon l’approche phénoménologique : le point de vue d’adultes l’ayant vécue au cours de leur enfance et de leur adolescence
    Joëlle Gaudreau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, de plus en plus d’enfants et d’adolescents vivent leur éducation hors de l’école. La non-scolarisation est située à l’extrême du continuum des pratiques éducatives extrascolaires, faisant fi de contraintes généralement perçues comme essentielles, telles que le respect du programme de formation de l’école québécoise. À ce jour, aucune étude n’a été conduite au Québec, et très peu ailleurs dans le monde, auprès d’adultes (18 ans et plus) ayant vécu la non-scolarisation comme mode éducatif au cours de leur enfance et de leur adolescence. Voilà ce à quoi s’intéresse ce projet de maitrise, dont la question générale est: « quel sens les adultes ayant vécu la non-scolarisation donnent-ils à leur expérience éducative? » L’approche phénoménologique a été retenue afin de donner la parole à ces adultes, de sorte à mieux comprendre: comment ils perçoivent la non-scolarisation; comment ils y ont participé; comment ils l’ont ressentie; quelles sont les personnes y ayant participé; qui/comment sont des adultes dans cette situation; comment cette expérience éducative est-elle liée aux savoirs, au travail, à la vie sociale; etc. Le cadre conceptuel associé à ce projet présente l’« éducation », l’« école », la « non-scolarisation », ainsi que l’« adulte », via différentes disciplines. La problématique, le cadre conceptuel, l’approche méthodologique, ainsi que les résultats préliminaires des entretiens individuels non directifs seront présentés dans le cadre de cette contribution.

  • Participation parentale au suivi scolaire des enfants et relation avec l’école : que disent des parents originaires du Maghreb?
    Rajae Guennouni Hassani (UdeM - Université de Montréal)

    Tant au Québec qu’à l’échelle internationale, une grande importance est accordée à l’implication multiforme des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants. Si elle est reconnue par l’école en lien avec le capital humain et social des familles, soutenue et bonifiée, cette implication peut contribuer à la réussite scolaire de l’enfant. Il existe également un lien entre implication parentale et collaboration école-famille dont les études ont largement documenté les facteurs qui les facilitent ou les freinent dans les cas des familles immigrantes. Notre recherche à la maîtrise s’est penchée sur le cas de parents originaires du Maghreb, francophones et musulmans: Comment perçoivent-ils l’expérience socio-scolaire de leur enfant? Comment déclinent-ils le suivi scolaire à la maison et dans la communauté? Avec qui sont-ils en contact à l’école? Nous avons aussi interrogé les parents quant à l’impact, sur leur implication et leur collaboration avec l’école, du débat actuel sur la laïcité dans la société. Ancrée dans une approche qualitative exploratoire, nous avons réalisé auprès de parents originaires du Maghreb sept entrevues semi-dirigées en profondeur. L’analyse préliminaire des données permet d’illustrer des façons innovantes qu’ont les parents maghrébins de s’impliquer dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Aussi, elle indique, pour certains parents, des enjeux de l’implication parentale sur fond de débat sur la laïcité.

  • Le point de vue des familles pour comprendre le phénomène de l’abandon scolaire : une perspective interactionniste
    Khalid Gueddari (UdeM - Université de Montréal), Joëlle MORRISSETTE

    L’abandon scolaire en contexte rural dans les pays en développement est un phénomène préoccupant, bien documenté (ex: UNESCO, 2011). Plusieurs facteurs y contribueraient dont la pauvreté, l’échec scolaire, la qualité des écoles, le travail des enfants, l’analphabétisme des parents, etc. (Ananga, 2011; Diagne, 2007; Gouzi & El Aoufi, 2006; Naseer&al., 2011). Cette recherche s’est intéressée à ce phénomène en milieu rural marocain, retenant l’angle des représentations sociales (Moscovici, 1989) pour éclairer les rapports qu’entretiennent les parents des élèves ayant abandonné l’école à l’égard de l’éducation. Plus précisément, elle examine leur « rapport à l’école » et leur « rapport au savoir » (Charlot, 1992) pour comprendre ce qui concourent à l’abandon scolaire des enfants.

    Dans cette perspective, des entretiens biographiques compréhensifs ont été menés auprès de six familles de la région rurale de Tidili située au sud du Maroc. Dans un premier temps, l'analyse décrit le point de vue de ces familles en faisant ressortir que le phénomène de l’abandon scolaire serait étroitement lié aux rapports que celles-ci entretiennent avec les enseignants et aux contraintes contextuelles qui nuisent au maintien des enfants à l’école. Dans un deuxième temps, elle met en relief des « modes d’interaction » (Morrissette, 2013) et des conventions sociales qui caractérisent la dynamique entre les familles et l’école, et qui participent du processus conduisant à l’abandon scolaire.

  • Exploration de l’influence de la perte parentale sur la réussite scolaire des élèves de niveau primaire et sur l’implication scolaire du parent survivant
    Idriss Khelfaoui (UdeM - Université de Montréal), Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN

    La perte parentale pourrait altérer certains éléments, comme la santé psychologique de l’élève et l’implication parentale, qui jouent un rôle clé dans la réussite scolaire des élèves de niveau primaire alors que celle-ci est déterminante pour la réussite scolaire future. La communication va porter sur une recherche qui a pour objectif de connaître l’influence que peuvent avoir la perte parentale et le deuil chez l’élève sur sa réussite scolaire. Il existe peu de recherches qui ont été réalisées sur ce sujet et la plupart se sont principalement intéressées à l’influence des conséquences psychologiques du deuil sur la réussite scolaire. La méthodologie utilisée repose sur une approche qualitative exploratoire. Les participants étaient composés de trois élèves endeuillés et non-immigrants, âgés entre 7 et 10 ans; de leur parent survivant (deux) et de leur enseignant titulaire (trois). Les données ont été recueillies à travers des entrevues semi-dirigées avec tous les participants et les bulletins scolaires des élèves.

    Les résultats indiquent que les conséquences psychologiques du deuil peuvent avoir une influence négative sur la réussite scolaire des élèves. De plus, la perte parentale semble influer négativement sur le niveau socio-économique de famille et sur tous les types d’implication parentale, que ce soit la supervision des devoirs, la communication et la collaboration du parent survivant avec l’école.


Communications orales

Enjeux du numérique en éducation

  • Évaluation d’un projet de sensibilisation à la cyberintimidation en milieu scolaire
    Julie Prince Dagenais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine VEILLEUX

    La préoccupation concernant la cyberintimidation s'accroît alors que la popularité des réseaux sociaux est grandissante chez les adolescents (Roy et Beaumont, 2013; Bégin, 2011). Une des stratégies mises de l’avant pour contrer ce phénomène par un corps policier d’une grande métropole est de diffuser une pièce de théâtre sur la cyberintimidation par un organisme à but non lucratif ainsi que d’effectuer une présentation après la pièce en complémentarité à des jeunes du secondaire I et II. Une évaluation d’impact a été mise en place afin de constater si les objectifs initiaux de ce projet étaient atteints; sensibiliser les jeunes à face à la cyberintimidation, augmenter leurs connaissances et offrir des stratégies s’ils sont victimes ou témoins du phénomène. L’évaluation consiste en l’administration de questionnaires auto-administrés avant et après la pièce avec des échelles de Likert de 1 à 5 (de très en désaccord à très d’accord). Au départ, les jeunes (N=127,M=13.03 ans, SD=.24) percevaient avoir une bonne connaissance de la cyberintimidation (M=4.41, SD=.85), mais suite à la diffusion de la pièce, leur perception a augmenté significativement (M=4.86, SD=.47; t(126)=-5.331, p<.000). D’autres résultats seront présentés en lien avec leurs perceptions, leurs connaissances des concepts et leurs stratégies utilisées lorsqu’ils sont victimes ou témoins. Les limites et recommandations de cette évaluation de projet seront également abordées.

  • Cyberharcèlement envers les enseignants : un état des lieux dans le monde et au Canada
    Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le métier d’enseignant implique des interactions fréquentes avec les collègues, les apprenants et selon le niveau scolaire, les parents. Ces interactions peuvent amener les enseignants à être confrontés à toutes sortes de difficultés dont des situations de violence (Mcmahon et Martinez, 2014). En combinant ces difficultés avec la présence des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui se retrouvent dans toutes les sphères de la société y compris celle de l’éducation, des dérives sont observées et des actes de violence y sont perpétrés. En effet, par l’entremise d’Internet, des actes de cyerintimidation sont vécus et font partie des problématiques de violence repérées dans les milieux scolaires (Gumbus & Meglich, 2013; Patchin, 2013). La cyberintimidation consiste en des actions individuelles ou collectives pouvant causer un mal à autrui de manière volontaire et/ou répétée, par le biais d’Internet et l’utilisation d’outils technologiques (cellulaire, tablette, etc.). Lorsque ces actions sont vécues spécifiquement chez les adultes (enseignants), le terme cyber harcèlement est privilégié. L’objectif de cette présentation est donc d'exposer une revue de littérature sur les recherches internationales qui se sont intéressées à la problématique du cyber harcèlement dirigé envers les enseignants, domaine encore trop peu étudié. Elle sera aussi appuyée par des résultats de recherche issus du contexte québécois (Villeneuve, 2014, CSQ, 2011).

  • Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone : un état des connaissances
    France JUTRAS, Julie Lyne LEROUX, Jean-Marc Nolla (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Avec le développement du numérique en enseignement supérieur, le personnel enseignant fait face à divers problèmes dans le cadre de ses responsabilités pédagogiques, dont celui de l’évaluation des apprentissages en formation à distance (Audet, 2011). L’évaluation doit être rigoureuse dans le supérieur comme ailleurs (Tardif, 2006). La question du plagiat est documentée en formation traditionnelle (Jeffrey, 2013). Elle doit maintenant être examinée en formation à distance. L’objectif est de faire l’état des connaissances sur un aspect important qui mine la crédibilité de l’évaluation en formation à distance tant pour ce qui concerne le mode synchrone que le mode asynchrone : le plagiat. La recension des écrits a été faite suivant la démarche de Mertens (2010). Avec les mots clés en français et en anglais : plagiat, e-dyshonesty, pratiques évaluatives, formation à distance, enseignement supérieur, synchrone, asynchrone, plusieurs banques de données ont été interrogées : Google, Outil découverte, Cairn, Francis, Eric, Proquest, Repère, Crésus. Sur 60 publications recensées, 32 ont été retenues pour être analysées selon la technique d’analyse thématique de Paillé et Muchielli (2013). Les résultats permettent d’identifier les pratiques spécifiques de plagiat, leur importance en comparaison avec la formation en présence, des stratégies de prévention mises en place non seulement dans le cadre des cours, mais aussi des programmes et des institutions.

  • Les nouvelles technologies de communication face à la réorganisation du processus d’enseignement-apprentissage des professeurs au lycée
    Amelia Benito Del Valle Eskauriaza (Université du Pays Basque EHU/UPV)

    Le but de cette communication est d’exposer les enjeux qui ont favorisé certains changements dans l’organisation du travail des enseignants au lycée. Â cet égard, il s’agit d’aborder ces changements qui ont intensifié de manière quantitative et qualitative le temps employé au processus d’enseignement-apprentissage. Par conséquent, l’hypothèse générale de ce travail cherche à affirmer tout d’abord, que l’autonomie qui caractérise la tâche des enseignants qui intègrent cette étape de l’éducation a diminué de manière considérable et d’autre part, que la quantité du temps en dehors du travail à accomplir des exigences du travail, a intensifié qualitativement et quantitativement la pratique éducative. En partant de cette hypothèse, une recherche qualitative a été menée au lycée Asti-Leku de Portugalete, au Pays Basque espagnol. Les deux variables analysées sont l’intégration des nouvelles technologies dans le savoir-faire des professeurs ainsi que l’accommodation à leur imaginaire collectif de cette utilisation.

    En somme, l’organisation du travail dans le cas des professeurs du lycée Asti-Leku est intensifiée en fonction de l’introduction des nouveaux outils d’enseignement-apprentissage et de l’adaptation de l’imaginaire collective aux nouvelles conditions du travail.