Natacha Duroisin
Natacha Duroisin est titulaire d’un Doctorat en Sciences psychologiques et de l'Education, d’un Master en Sciences de l’éducation et d'un Bachelier en Sciences Humaines. Depuis septembre 2019, elle est Dr. Prof. associé à temps plein à l'Université de Mons et y dirige le service Education et Sciences de l'Apprentissage (EDUSA). Situés à mi-chemin entre les sciences de l’éducation, les psychologies (neuro)cognitive/développementale et les didactiques, ses travaux de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement (neuro)cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont impliqués dans des apprentissages scolaires. Natacha coordonne également des recherches menées dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence (réforme de l'enseignement obligatoire en Belgique) et est impliquée dans la réforme de la formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Natacha Duroisin est Vice-Présidente de la FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique francophone), membre du Conseil d'Administration de Kaleidi, membre du Conseil d’Administration de l’ADMEE-Europe (Association pour le Développement de Méthodologie d’Evaluation en Education), membre du comité scientifique de plusieurs colloques internationaux. Elle supervise des TFE/Mémoires et encadre des stagiaires et dispense des cours au niveau du Bachelier, du Master, de l'Agrégation et du CAPAES. En octobre 2010, elle avait intégré l’Institut d’Administration Scolaire (INAS) sous la direction du Prof. Marc Demeuse. En octobre 2011, elle avait débuté un mandat en tant qu’Aspirante F.R.S. - FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique belge). Soutenue en avril 2015 à l’Université de Mons, sa thèse est intitulée "Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans". Suite à la thèse, Natacha a effectué deux stages postdoctoraux à la McGill University (Faculté de médecine) et à l'Université de Lille (Faculté de psychologie, laboratoire PSITEC). En 2009, Natacha Duroisin était assistante de recherche à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur l’intégration de technologies dans les classes et leurs effets sur les apprentissages.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsableOrganisatrice de plusieurs colloques