Le bien-être est un concept émergent dans nos institutions éducatives, notamment parce que l’on constate un déclin de la santé mentale des professionnels de l’éducation depuis des décennies. Si les décideurs élaborent des politiques encourageant les milieux à entreprendre des changements pour favoriser le bien-être chez les apprenants, celui des professionnels qui les soutiennent quotidiennement est sous-estimé. Cet objectif de réussite éducative, bien qu’elle fasse écho chez plusieurs individus, est loin d’être l’unique résultante de l’intégration du bien-être dans les milieux et ne peut être possible que si une mobilisation collective a lieu. Il convient de s’interroger sur le concept polysémique qu’est le bien-être en apportant des clarifications en ce qui a trait à sa définition dans différents contextes : Qu’est-ce que le bien-être? Comment se manifeste-t-il? Quels moyens mettre en place pour aider les professionnels à le ressentir? Ces réponses sont primordiales pour dresser un socle solide de connaissances scientifiques. À cet égard, le champ de la psychopédagogie du bien-être devient une avenue incontournable pour étudier ce phénomène en éducation. Il allie les connaissances issues de la psychologie positive et de la pédagogie afin de mieux définir et de comprendre comment apprendre aux enseignants et aux autres professionnels de l’éducation à se sentir bien, à s’épanouir et à développer une santé mentale positive pour ensuite accompagner les autres. Elle se distingue d’ailleurs par un accompagnement de l’apprenant par l’enseignant dans une perspective psychopédagogique où il doit construire, par diverses pratiques pédagogiques, ses apprentissages théoriques et expérientiels afin qu’ils deviennent des moyens d’action concrets. Cette prise de conscience amène à un pouvoir-agir individuel afin d’amorcer une démarche où la préoccupation au bien-être devient plus qu’un objectif à atteindre, mais un levier pour favoriser l’actualisation de soi vers le développement d’un savoir-être collectif. La psychopédagogie du bien-être permet d’emboîter le pas vers un changement de culture professionnelle qui s’oriente vers une approche humaniste, afin de mieux guider les apprenants dans des environnements bienveillants et propices au bien-être.
Le colloque est l’occasion de faire l’état des lieux des recherches théoriques et empiriques qui se penchent sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement du bien-être, de l’épanouissement et du fonctionnement mental optimal. Trois blocs thématiques regroupent les communications : 1) les connaissances théoriques actuelles; 2) le bien-être chez les professionnels de l’éducation; et 3) les dispositifs pédagogiques pour favoriser leur bien-être. Le colloque présente diverses perspectives liées au bien-être pour cultiver une santé mentale positive chez les divers acteurs de l’éducation travaillant dans diverses institutions éducatives, du centre de la petite enfance à l’université.
Remerciements
Nous remercions le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie-Centre du Québec (CIUSSS-MCQ) ainsi que l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour son soutien financier. Nous remercions également madame Brigitte Gagnon et madame Julie Bazinet pour leur engagement dans l'élaboration du champ de la psychopédagogie du bienêtre avec madame Nancy Goyette.