Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les thèmes de ces recherches en formation des maîtres portent sur la formation initiale, le perfectionnement, et les stages, et touchent les niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les communications font écho aux changements qui transforment nos sociétés, qu’il s'agisse d’éthique, de technologies, de sexualité ou de diversité culturelle.

Dates :
Responsable :

Programme

Communications orales

Futurs enseignants et futures enseignantes : professionnalisation, préoccupations et perceptions

Salle : (L) 14 — Bâtiment : (L) LEACOCK
  • Communication orale
    L’intégration de techniques d’improvisation en formation pratique à l’enseignement : vers un nouvel outil pour le développement de la compétence en gestion de classe
    Jean-Pierre Pelletier (Université TÉLUQ)

    Cette communication présente les résultats d'une recherche développement menée dans le but de mettre au point des exercices d'improvisation afin de développer la compétence en gestion de classe de stagiaires en enseignement. La problématique émane des difficultés de gestion de classe vécues par les novices de l'enseignement, une des causes importantes de l'abandon de la profession, et ce, malgré quatre ans de formation initiale, incluant 600 à 900 heures de stage. Par ailleurs, il semble qu’avec le bagage accumulé, les enseignantes et les enseignants expérimentés développent une capacité à improviser devant une grande variété de situations en classe. Holborn (2003), à partir des travaux de Schön (1983), établit un lien très étroit entre l’improvisation et l’enseignement de même que Yinger (1987), Tochon (1993b) et Sawyer (2004). Mackin (1992), Lobman (2005) et Pelletier et Jutras (2008) mettent en valeur l’apport d’un entraînement ou d’une formation en improvisation sur la gestion de classe. Le cadre de la collecte des données de cette recherche repose sur des mises à l’essai d’exercices d’improvisation réalisées avec des stagiaires en enseignement secondaire, des notes d'observation, des activités réflexives post-rencontres et un questionnaire pré- et post-intervention. Les résultats montrent que les exercices d’improvisation doivent se situer dans un cadre de formation bien défini et que l’habileté d’hypervigilance est celle qui est davantage développée par ces exercices.

  • Communication orale
    Les attitudes des enseignants du postsecondaire envers l’enseignement et leur développement professionnel
    Justin Ngoya, Ph.d. (UdeM - Université de Montréal), Manon Théorêt (Université de Montréal)

    Les enseignants du collégial constituent un groupe de professionnels particuliers recrutés sur la base de leur savoir disciplinaire, leurs compétences pédagogiques se trouvant souvent laissées pour compte. Ils bénéficient d'une grande autonomie sur la formation pédagogique, mais n'ont aucune obligation de s'investir dans les activités de développement professionnel (DP) qui regroupent des éléments liés tant à la profession qu’à la santé et au bien-être psychologique au travail (BEPT). Même si la formation pédagogique reçue ne peut répondre adéquatement à tous leurs besoins en matière de DP (Fave-Bonnet, 2011), les attitudes envers l'enseignement dépendent généralement de ladite formation (Sharbain et Tan, 2012). Pour étudier les relations entre le DP et les attitudes des enseignants envers l'enseignement, un modèle de DP (Clarke et Hollingsworth, 2002) et un modèle de BEPT (Dagenais-Desmarais, 2010) ont été utilisés. Les enseignants de trois collèges d’enseignement postsecondaire (n = 218) ont répondu à un questionnaire en ligne sur l'indice de BEPT et une entrevue semi-dirigée portant sur le DP et le BEPT a été menée (n=12). L'analyse mixte montre l'existence de quatre profils différents de DP des enseignants selon la nature des attitudes adoptées envers l'enseignement (Conscients-Figés, Conscients-Mitigés, Conscients-Actifs et Perfectionnistes) de sorte que ceux appartenant au profil dont les attitudes sont positives envers l'enseignement se développent davantage.

  • Communication orale
    Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école
    Cecilia Borges (Université de Montréal), Samuel Souza Neto (Unesp Rio Claro), Dijnane Vedovatto (UdeM - Université de Montréal)

    Cette recherche s’intéresse au stage supervisé et à l’accompagnement du stagiaire au sein d’un partenariat école-université. Elle vise à l’identification des projets de stage et à l’accompagnement de stagiaires dans les écoles primaires de la ville de Sao Carlos. En ce sens, la recherche adopte le point de vue de l’apprentissage de l’enseignant dans le processus de professionnalisation de l’enseignement (Tardif, 2010 ; Gauthier et coll., 2013). La recherche de type qualitative s’appuie sur des entretiens avec trois directeurs des écoles recevant des stagiaires, une coordinatrice d’éducation physique et une superviseuse de stages. Les résultats obtenus indiquent : (1) l’absence d’un projet de stage, car son développement est conçu de manière isolée et sporadique ; (2) la presque absence d’accompagnement formel des stagiaires dans les écoles ; (3) le besoin de former les enseignants à la supervision de stagiaires. La recherche signale la nécessité de la mise en oeuvre de projets de stage s’appuyant notamment sur la collaboration entre les acteurs concernés et ayant comme objectif commun la formation des enseignants et du stagiaire.

  • Communication orale
    Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos
    Cecilia Borges (Université de Montréal), Samuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (UFSCar - DEM)

    Ce travail a trait au partenariat Direction de l’enseignement de São Carlos (DESC)- école- université, dans le cadre d’un programme de formation dispensé à des coordinateurs pédagogiques et à des enseignants expérimentés. Le cadre théorique s’inscrit dans la perspective de la professionnalisation des enseignants (Gauthier et al, 1998, Borges, 2008), où l’enseignement est vu comme une profession (Tardif, 2002) et le stage supervisé est conçu comme une démarche pédagogique. À travers un dispostif de formation, nous cherchons à identifier et analyser les éléments qui aident les agents concernés à percevoir le stage comme une « pédagogie ». La recherche qualitative s’appuie sur des entretiens, de l’analyse documentaire, des observation et des réunions pédagogiques enregistrées et éditées. Nos données ont été collectées auprès de 50 professionnels de l’éducation (DESC) et de la coordination pédagogique des écoles publiques de l’état de São Paulo, lors de l’étape 1 du projet, durant cinq réunions pédagogiques. Les quelques résultats préliminaires mettent en évidence la nécessité : d’une collaboration plus efficace, d’accompagnement des stagiaires ; de formation des enseignants ; de dépassement des préjugés ; d’élaboration d’un guide de stage et d’un calendrier de travail intégré pour institutions partenaire.

    Mots-clés : Stage supervisé, Coordinateurs pédagogiques, Formation


Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : (RH) zone affiches 5 — Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
  • Communication par affiche
    Outiller les superviseurs dans l’utilisation des modèles de supervision non traditionnels
    Caroline Borris (CNFS-Volet Université d'Ottawa), Dominique Cardinal (CNFS-Volet Université d'Ottawa), Catherine Gagné (CNFS-Volet Université d'Ottawa), Bernard Pinet (CNFS-Volet Université d'Ottawa)

    Problématique : Les contraintes budgétaires, la complexification des soins et la surcharge de travail des professionnels de la santé influencent la capacité à accueillir des stagiaires et occasionnent une pénurie de places de stage. Pour pallier cette problématique, le Consortium national de formation en santé — Volet Université d’Ottawa a conçu un atelier en ligne et en salle en français sur les modèles non traditionnels de supervision en se basant sur les principes d’andragogie. Objectifs : Évaluer la satisfaction envers l’atelier et documenter l’applicabilité des modèles proposés chez les participants. Méthodologie : 159 professionnels ayant participé à la formation en présentiel ou en ligne depuis 2014 ont été sollicités pour remplir une évaluation sommative ainsi qu’un questionnaire en ligne acheminé 4 mois plus tard. Résultats : 96 % des réponses exprimées sont favorables à l’atelier et 95 % des répondants se sentent mieux outillés à utiliser les modèles de supervision non traditionnels. 88 % des répondants affichent avoir l’intention de continuer à utiliser ces modèles dans leur pratique. Le sondage a permis de déceler les nombreux avantages perçus par les superviseurs ayant implanté les divers modèles dans leur pratique en supervision, à la suite de la formation. Contribution : La formation présente une pratique innovatrice en matière de supervision. Elle propose une solution viable pour pallier la pénurie de places de stage.


Communications orales

Apprendre et enseigner dans un monde en mouvement

Salle : (L) 14 — Bâtiment : (L) LEACOCK
Présidence : Bronwen Low
  • Communication orale
    Homophobie et éducation : de la nécessité de sensibiliser les futurs enseignants aux réalités de la diversité sexuelle
    Freddy Franco Molares (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Au Québec et en Colombie, la situation scolaire des élèves gays, lesbiennes et bisexuels des deux sexes (GLB) est inquiétante et cela due en partie aux attitudes des enseignants (Cantor, 2009 ; Chamberland, 2011). Pour mieux comprendre un tel phénomène, cette étude comparer les résultats de deux recherches (l’une québécoise et l’autre colombienne) concernant les attitudes du futur personnel enseignant envers l’homosexualité et la bisexualité en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes GLB. L’échantillon québécoise est composé de 82 étudiants de l’Université de Sherbrooke et le colombien de 114 étudiants de l’Université de Pereira. Les participants et participantes faisaient partie des programmes de formation initiale d’enseignants des universités. Ils ont rempli un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items pour évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses test-t indiquent que les échantillons ont peu de connaissances sur les trois aspects évalués et qu’ils manifestent des attitudes peu positives envers la diversité sexuelle. Les résultats des analyses corrélationnelles montrent, doublement, que les connaissances et les attitudes sont en lien. Enfin, l’étude identifie des pistes relatives à la formation du futur personnel enseignant.

  • Communication orale
    La diversité culturelle dans le passé québécois : le discours du nouveau programme d’histoire par rapport à l’immigration
    Catinca Adriana Stan (Université Laval)

    Le nouveau programme d’histoire pour la 3e et 4e secondaire, qui sera implémenté à partir de septembre 2016, comportera des changements majeurs en ce qui concerne les compétences et les réalités sociales (Stan, 2015).

    Dans un premier temps, nous ferons une distinction entre le nationalisme canadien, basé sur le multiculturalisme et le nationalisme québécois, basé sur le critère ethnique et circonscrit au Québec. En s’appuyant sur les travaux de Lasserre (1998), nous montrerons que l’identité québécoise est la résultante d’une redéfinition en fonction de l’Autre, représenté principalement par les Anglophones. Dans un deuxième temps, nous faisons une analyse de discours (Negura, 2006) pour montrer comment se positionne le nouveau programme d’histoire par rapport à l’immigration, comment il explique ou intègre les différentes communautés qui se sont constituées au fil du temps. Nous montrerons ainsi les tensions qui existent entre le multiculturalisme qui caractérise la société québécoise et le cadre national qui a été choisi, suite à la consultation publique (Beauchemin, 2014), pour valoriser le parcours québécois. La diversité culturelle a engendré des récits concurrents, des multiples versions du passé, que nouveau programme semble traiter de manière superficielle.

    Nous considérons que cette analyse concernant la place allouée à des différents groupes ethniques contribuera à une meilleure compréhension de l’esprit du nouveau programme d’histoire nationale.

  • Communication orale
    Faire la classe lorsqu’on est enseignant de migration récente : du choc de la réalité au sentiment d’aisance et de compétence
    France Jutras (Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (Université de Sherbrooke), Aline Niyubahwe (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Parmi le nouveau personnel enseignant des écoles québécoises, on trouve de plus en plus d’enseignants de migration récente. En effet, plus de 350 autorisations d’enseigner sont décernées chaque année aux enseignants immigrants formés à l’étranger (Morissette, Charara et Boily, 2015). Ces enseignants intègrent à la fois un nouveau système d’enseignement et un nouvel environnement scolaire. Cela peut comporter d’énormes défis puisque le rôle de l’enseignant, les modèles pédagogiques et les connaissances professionnelles requises diffèrent selon les cultures et les systèmes éducatifs (Duchesne, 2010). À cela s’ajoute que leur intégration se fait dans un contexte de précarisation et de complexification du travail enseignant (Mukamurera et Balleux, 2013). Une étude qualitative menée au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès de 13 enseignants immigrants des régions de Montréal et Sherbrooke nous permet d’appréhender leur vécu aux différentes phases de leur adaptation au rôle professionnel. Les résultats montrent qu’ils vivent une période de déstabilisation, de perte de repères, de remises en question et de réapprentissages. Avec le temps, leurs conceptions de l’éducation et leurs représentations du travail enseignant se modifient, ils parviennent à adapter leurs pratiques pédagogiques et à être à l’aise dans le nouveau contexte scolaire. Les qualités personnelles, le soutien de l’équipe-école ainsi qu’une formation complémentaire en pédagogie constituent des facteurs favorables.

  • Communication orale
    L’expérience scolaire des élèves adolescents à haut potentiel en classe hétérogène au collège
    Antoine Kattar (Université de Picardie)

    Je souhaite évoquer, dans le cadre de ma communication, la manière dont les élèves-adolescents à haut potentiel vivent l’expérience scolaire quand ils/elles sont intégré(e)s dans des classes hétérogènes au collège. Je m’appuie sur une recherche en cours dans la Région des Hauts de France concernant la scolarisation des adolescents à haut potentiel. L’objectif de notre recherche, à laquelle participent 7 chercheurs issus de plusieurs laboratoires, est de mieux comprendre le fonctionnement des enfants et adolescents intellectuellement précoces dans une perspective cognitive, psycho-affective, psycho-sociale, et clinique. Pour situer mon propre travail au sein de cette recherche, je m’inscris dans le courant actuel des travaux cliniques d’orientation psychanalytique dans le champ des sciences de l’éducation (Claudine Blanchard-Laville et al, 2005). Dans cette perspective, j’ai mis en place un dispositif méthodologique spécifique : « l’entretien clinique en groupe à visée de recherche » (Kattar, 2012) auprès de petits groupes d’élèves-adolescent(e)s identifié(e)s à haut potentiel. Je montrerai des extraits de l’analyse de l’un des entretiens réalisé en 2015. Cette analyse me conduit à mette l’accent sur le retentissement de l’environnement scolaire (Kattar, 2016) de ces élèves-adolescent(e)s sur leur construction identitaire et plus particulièrement sur l’impact de leur relation aux pairs dans l’étayage de leur processus de subjectivation adolescente.

Communications orales

Nouvelles pratiques et perspectives en enseignement

Salle : (OM) 10 — Bâtiment : (OM) OTTO MAASS
  • Communication orale
    Se former à la profession enseignante dans un pays en voie de développement : quelle place pour les technologies?
    Christiane Caneva (UdeM - Université de Montréal)

    En Amérique latine, le Costa Rica s’est distingué par son rôle de pionnier pour l’intégration des TIC dans le système éducatif déjà dans les années ’80 (UNICEF, 2014). Cette intégration à différents niveaux du système d’éducation répondait principalement au besoin d’améliorer la qualité de l’éducation (Perraton, 2007). Malgré l’importance accordée aux TIC par différentes mesures prises par le Ministère de l’éducation, leur intégration dans la formation des enseignants reste toujours un défi (Fallas et Zuniga, 2010).

    Notre projet de recherche s’inscrit dans un questionnement sur la place des TIC dans la formation des enseignants. Nous nous intéressons notamment aux programmes de formation initiale des futurs enseignants de l’école primaire et préscolaire dans deux universités publiques. En adoptant une approche méthodologique mixte, nous avons étudié les usages des TIC et leurs finalités tant dans la perspective des professeurs des facultés d’éducation, que celle des futurs enseignants, en prenant également en considération, dans une approche systémique, les politiques gouvernementales et universitaires. Les résultats préliminaires nous montrent qu’à l’intérieur d’un cadre imposé par le ministère, les appropriations des directives TIC dans chaque université sont sensiblement différentes. Il en est de même pour les usages des technologies à des fins de formation de la part des professeurs des facultés et des futurs enseignants.

  • Communication orale
    L’analyse des pratiques dans le processus de construction de l’épistémologie de la pratique professionnelle dans l’éducation physique
    Luiz Gustavo Bonatto Rufino (Unesp Rio Claro), Samuel Souza Neto (Unesp)

    La formation des enseignants est un procédé complexe qui doit considérer les savoirs et pratiques professionelles. Diverses stratégies peuvent être adoptées visant à favoriser des avancées dans la professionnalisation de l’enseignement (Tardif, 2013). L’analise des Pratiques (Altet, 2001) correspond aux formes de développement de la pratique, à mesure que les participants sont invités à protagoniser leurs procédés de formation. Dans ce contexte, l'objectif a été de faire des recherches sur le développement de la pratique professionnelle de professeurs d’Éducation Physique de l’État de São Paulo – Brésil. On a choisi la recherche qualitative avec la participation de six professeurs, impliquant l'observation de cours, des vidéos et la sélection du matériel pour la réalisation de la technique d’autoconfrontation avec chaque participant. Il y a eu la transcription des données et de l’analise avec l'aide du logiciel NVIVO. Entre les résultats, on a observé que les participants mobilisent des actions réflexives au fil des cours. Ils mobilisent aussi un ensemble de savoirs qui altère les dinamiques des situations pédagogiques. Pourtant, le procédé adoté s’est montré significatif comme stratégie de formation liée à la réalité des participants. La stratégie utilisée a valorisé les savoirs de l'action pédagogique, bien comme elle a capté la culture enseignante en action, permettant de registrer quelques éléments du développement d’une épistémologie de la pratique professionnelle.

  • Communication orale
    Le « caring » et la formation par compétences en sciences infirmières
    Houssem Eddine Ahmed (UdeM - Université de Montréal)

    Cette présentation entre dans le cadre de mon projet de recherche de fin d'études (maitrise) en Tunisie où l'analyse des données qualitatives a été réalisée à l'Université du Québec en Outaouais sous la supervision de Pr Sylvain Brousseau. Ce travail vise essentiellement à décrire et comprendre la signification de l’expérience de l’enseignement-apprentissage du caring chez les étudiants infirmiers dans un programme de formation par compétences en Tunisie. Méthode : étude qualitative phénoménologique descriptive d’inspiration husserlienne. Résultats : la méthode d’analyse des données de Giorgi a fait émerger quatre métathèmes (voir figure attachée ci joint).
    Discussion et conclusion : les retombées possibles du caring sur les divers champs d’activité infirmière (formation, pratique clinique, recherche, voir le volet sociopolitique), servent à mettre en place des programmes de formation en sciences infirmières basés sur l’approche du caring et les compétences puisqu’il a été montré dans cette étude qu’il existe une harmonisation entre l’approche du caring et la formation par compétences.

  • Communication orale
    Portrait des connaissances relatives à l’adolescence dans la formation à l’enseignement au secondaire dans les universités francophones du Québec
    Delphine Tremblay-Gagnon (UdeM - Université de Montréal)

    Dans cette présentation, nous exposons nos résultats de recherche portant sur les connaissances relatives à l’adolescent dans la formation à l’enseignement au secondaire. Ce sujet est pertinent pour plusieurs raisons : 1) l’adolescence est une période cruciale dans le développement individuel (Cloutier et Drapeau, 2015); 2) l’élève est au centre du travail enseignant (Tardif et Lessard, 1999); 3) la connaissance des élèves est reconnue importante autant par les chercheurs et par les praticiens (Lee et Luft, 2008) et; 4) la formation a comme premier mandat de fournir une base de savoirs professionnels aux étudiants (Tardif, 2013). Or, peu d’études détaillent les connaissances relatives aux élèves : même si Shulman (1987) les mentionne dans sa typologie du savoir enseignant, elles restent peu définies. Pour dresser le portrait de ces connaissances dans les formations à l’enseignement secondaire, nous avons analysé les descripteurs de cours relatifs à l’adolescent, comparé des plans de cours et interrogé des formateurs dans les universités francophones du Québec. Nous présentons nos résultats et en discutons selon trois questions : quelle est la place de ces connaissances? Quelles sont-elles? Et comment sont-elles traduites dans les cours? Nous pensons que notre étude dépasse les typologies du savoir enseignant en regardant spécifiquement ce qui est offert par les programmes étudiés. Cependant, notre recherche porte à croire qu’il y a là un grand chantier de recherche.

  • Communication orale
    Se nourrir des recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences pour améliorer l’enseignement-apprentissage
    Véronique Bohbot (McGill University), Natacha Duroisin (Université de Mons)

    Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants lorsque ceux-ci sont confrontés à des apprentissages scolaires complexes ayant trait à l'espace (navigation, définition d’itinéraires…). Les dernières recherches réalisées en neurosciences ont mis en évidence que les individus qui utilisent une stratégie spatiale (c’est-à-dire qui élaborent des cartes cognitives à l’aide de repères pour déterminer où ils se trouvent) sont les seuls à présenter une activité significative de l’hippocampe. Il a également été montré que la stratégie spatiale est associée à plus de matière grise au niveau de l’hippocampe. Il s’agit d’un fait important, puisque l’on sait que la diminution de la substance grise dans l’hippocampe est un facteur de risque de développement de troubles neurologiques et psychiatriques. Certains de ces résultats ont été confirmés par des recherches menées en psychologie cognitive. Alors qu’il est fondamental d’exercer certaines compétences spatiales dès l’enseignement maternel pour préserver les structures cérébrales, nous avons analysé les programmes d’études et les évaluations nationales et internationales, afin d’identifier les compétences spatiales qui sont véritablement exercées et évaluées dans l’enseignement en Belgique francophone. Le cadre global de la recherche, les résultats relatifs aux programmes d’études et évaluations externes ainsi que des pistes pour l’enseignement seront présentés lors de la communication.

  • Communication orale
    Les représentations sociales des futurs enseignants brésiliens sur l’apprentissage mobile
    Thierry Karsenti (Université de Montréal), Renata Lopes Jaguaribe Pontes (UdeM - Université de Montréal)

    L’apprentissage mobile (AM) est vu comme une des solutions pour contribuer à une formation des enseignants capable de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle (UNESCO, 2012). De plus, en raison de la baisse du coût des appareils mobiles et grâce à l'amélioration des réseaux numériques, l’AM est devenu une réalité tangible (Johnson et al., 2011). En prenant comme référence la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961), cette recherche vise à connaître les perceptions que les futurs enseignants brésiliens se font de l’AM, qui peuvent susciter des attitudes positives quant à l’usage pédagogique des appareils mobiles ou stimuler des attitudes négatives envers ces mêmes technologies. Une méthodologie d’approche mixte a été employée : l’administration de questionnaires auprès de 186 étudiants et d’entretiens semi-dirigés avec 18 étudiants provenant de cours de baccalauréat en enseignement d’une université brésilienne. Une analyse de contenu a été effectuée à partir des données collectées. Les résultats montrent une attitude positive des futurs enseignants à l’égard des technologies mobiles en tant qu’outils pour compléter leur apprentissage pendant la formation initiale. Ils mettent en évidence également plusieurs avantages de l’AM comme la fin des barrières de l'espace et le gain de temps pour apprendre; ils indiquent cependant que les appareils mobiles peuvent favoriser la distraction, mais ils suggèrent des stratégies pour surmonter cet inconvénient.

  • Communication orale
    Les liens entre la formation à l’enseignement créditée de deuxième cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignants du collégial
    Sébastien Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Compte tenu du fait que plusieurs auteurs proposent de mesurer les effets de la formation à l’enseignement supérieur en se concentrant sur ce qui est concret, qui s’observe et qui témoigne de réels changements dans la pratique (Stes et Van Petegem, 2011; Gregory et Jones, 2009; Saint-Pierre et al. 2014), cette recherche explore les liens entre la formation à l’enseignement créditée de 2e cycle universitaire et les actes pédagogiques des nouveaux enseignants du collégial. Appuyée d’un cadre de référence cognitiviste et socioconstructiviste, cette recherche s'intéresse à identifier le niveau de centration sur l'apprentissage des actes pédagogiques (ce que l’enseignant fait en salle de classe en situation d’enseignement) des enseignants afin d’explorer les effets de la formation pédagogique. De ce fait, cette recherche de nature exploratoire étudiera un échantillon constitué de 8 nouveaux enseignants du collégial et effectuera une analyse de contenu en fonction d'entrevues individuelles et d'observations réalisées en salle de classe. En utilisant des outils de collecte validés dans le cadre d’études similaires (Saint-Pierre et al., 2012; Ménard, 2016), cette recherche contribuera à l'avancement des connaissances en lien avec les effets de la formation pédagogique en enseignement collégial.