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Le vendredi 31 mai 2019

Depuis l’implantation des programmes par compétences au Québec (MEQ, 2001) et en Europe (ministère de la Communauté française, 1999), la question de l’enseignement et de l’évaluation des compétences est soulevée par plusieurs chercheurs (Jonnaert et al., 2005; Legendre, 2014; De Ketele, 2006; Scallon, 2004).

De récents travaux menés en éducation et en psychologie (Vantourout et Goasdoué, 2014; Duroisin et Demeuse, 2016) montrent l’intérêt de décliner des compétences en plusieurs opérations cognitives afin, d’une part, de comprendre comment un individu développe ses compétences et, d’autre part, de pouvoir mieux intervenir en cas de difficultés (en séances de remédiation, par exemple). Cependant, la déclinaison d’une compétence en plusieurs opérations cognitives n’est pas toujours prévue par les programmes d’études (Seixas, 2011) et peut, par conséquent, s’avérer un travail difficile pour l’enseignant. On peut alors s’interroger sur les possibilités de proposer une évaluation cohérente des apprentissages si les compétences ne sont pas (ou sont difficilement) déclinées en opérations cognitives.

L’objectif de ce colloque est d’apporter des éléments de réponse à cette problématique en mettant en commun des recherches nord-américaines et européennes qui s’intéressent à la question des opérations cognitives, à l’élaboration de progressions et à la déclinaison des apprentissages.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement
Natacha Duroisin (Université de Mons), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications orales
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Natacha Duroisin (Université de Mons)
10 h 15
Curriculum, compétences, opérations cognitives et processus : dissonances
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Résumé
10 h 50
Le développement d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique : entre opérations cognitives et demandes normatives
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais), Laurie Pageau (Université Laval)
Résumé
11 h 25
L’examen de synthèse pour certifier les apprentissages et dresser un bilan du développement des compétences: enjeux et défis en pharmacie.
Nicolas St-Onge (UdeM - Université de Montréal), Ema Ferreira (Université de Montréal), Gilles Leclerc (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1018

Après-midi

13 h 30 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Communications orales
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
Présidence/Animation : Natacha Duroisin (Université de Mons)
Discutant·e : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Processus cognitifs, conatifs et affectifs dans l’acquisition de compétences médiatiques des adolescents en troisième secondaire
Julia Bihl (Université Catholique de Louvain (Belgique)), Pierre Fastrez (Université catholique de Louvain)
Résumé
14 h 05
Intérêt des modèles cognitifs pour faire acquérir et évaluer des apprentissages spatiaux
Natacha Duroisin (Université de Mons)
Résumé
14 h 40 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Bâtiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Julia Bihl (Université Catholique de Louvain (Belgique)), Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi ), Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Natacha Duroisin (Université de Mons)