Parce que j'aime
le savoir !
Je suis professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), titulaire du volet Éducation, citoyenneté et culture de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et directeur du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Mes travaux de recherche visent à éclairer les politiques et interventions visant les jeunes, notamment ceux en situation de précarité. Ils portent sur les parcours scolaires, la persévérance aux études et les formes alternatives de scolarisation, la formation de base des adultes, l’éducation tout au long de la vie et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 88e Congrès de l'Acfas : Autonomie, mieux-être et santé mentale dans les parcours des jeunes
Coresponsable 87e Congrès de l'Acfas : Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes
86e Congrès de l'Acfas : La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques
Conférencier 88e Congrès de l'Acfas : Autonomie et rapports aux institutions
88e Congrès de l'Acfas : Autonomie et passage à la vie adulte de jeunes en situation de handicap
87e Congrès de l'Acfas : Rapports au travail, construction et comparaison intergénérationnelle
87e Congrès de l'Acfas : Conférence d'ouverture : Les dimensions du rapport au travail et ses variations chez les jeunes en scolarisation dans une société en transformation
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 3b : Les positions et les identités, espaces sociaux vulnérables
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 : La disponibilité du chercheur face au groupe
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 2 : Les considérations éthiques
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 3a : Les retombées sociopolitiques, « empowerment » (appropriation)
86e Congrès de l'Acfas : Conférence d'ouverture: La vulnérabilité, un témoin des évolutions sociales
85e Congrès de l'Acfas : La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d’apprentissage dans le paysage de l’éducation québécoise
85e Congrès de l'Acfas : Les CoP dans le monde des praticiens et praticiennes du monde de l’éducation
Auteur 83e Congrès de l'Acfas : « J'avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j'avais fait » : tisser des liens dans le cadre d'un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité
83e Congrès de l'Acfas : Ancrage social et géographique de l'hétérogénéité des obstacles et du soutien à la réussite en formation professionnelle
81e Congrès de l'Acfas : Inspirer, appuyer et évaluer. La recherche et les politiques publiques en éducation
80e Congrès de l’Acfas : Autonomies locales et injonctions à la continuité de services : enjeux et paradoxes d'une approche globale de la décentralisation
80e Congrès de l’Acfas : Synthèse et perspectives : enjeux pour la recherche et pour l'intervention
Coauteur 87e Congrès de l'Acfas : Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes
87e Congrès de l'Acfas : Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire
91e Congrès de l'Acfas : Un modèle de formation délocalisée en communauté autochtone pour favoriser le parcours d’apprentissage d’élèves autochtones en formation professionnelle
85e Congrès de l'Acfas : Le rôle des acteurs communautaires dans l’intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement à l’école secondaire
85e Congrès de l'Acfas : Parole aux jeunes : apports d’une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études
84e Congrès de l'Acfas : Perception de la valeur des études au postsecondaire : une grille d’analyse
83e Congrès de l'Acfas : Favoriser l’égalité des chances à l’école : résultats d’une étude québécoise sur la ségrégation scolaire et l’influence de la composition des groupes sur la réussite des élèves
86e Congrès de l'Acfas : Appréhender les critères de la réussite socioprofessionnelle de personnes en situation de grande vulnérabilité : un défi éthique et méthodologique
86e Congrès de l'Acfas : L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession
Principal secteur de recherche ou d'activité
Sciences sociales
Mes intérêts de recherche
Jeunesse Apprentissage tout au long de la vie Transitions Persévérance aux études et réussite scolaire Méthodologies mixtesFormation
- Ph.D. Sociologie de l'éducation, Université de Montréal
- M.A. Sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke
- Diplôme deuxième cycle éducation des adultes, Université de Sherbrooke