Problématique : Comment la musique peut-elle favoriser l’expression orale chez l’enfant d’âge préscolaire.Quel est l’état des connaissances actuelles des effets possibles de l’écoute de la musique sur le développement langagier.Synthèse de connaissances (env. 70 articles) sur la base de moteurs de recherche (ERIC, Érudit, FRANCIS, Repère, PsychINFO, web of science) concernant le lien unifiant la musique et le langage. Mon hypothèse est donc la suivante : La musique serait un moyen de favoriser l’aisance verbale (l’expression orale) chez l’enfant d’âge préscolaire.
Mots clés : Émotions, musique, langage
Résumé
On dit qu’écouter de la musique engage l'ensemble du cerveau à travers un ensemble diversifié des opérations perceptives, cognitives, et de neurones diversifiés (Altenmüller, 2003). Grâce au cervelet et au lobe frontal, le rôle de la musique et du langage dans l’existence humaine pourrait être le fait que les deux sembleraient impliquer des séquences sonores complexes et signifiantes. Symphonie cérébrale ?
Des récents travaux scientifiques menés en éducation et en psychologie démontrent l’importance de l’apprentissage de la musique dans le développement des jeunes enfants (Hallam, Cross et Thaut, 2008 ; McPherson, 2006). Ainsi, quelques études empiriques relèvent que de nombreuses habiletés musicales émergent et se consolident au cours des premières années de vie, particulièrement entre l’âge de quatre et six ans (Gordon, 2003 ; Ilari, 2002 ; Radocy et Boyle, 2003).