La motivation scolaire est un champ de recherche très documenté, étudié à partir de différentes perspectives théoriques. Plusieurs recherches portent sur la motivation en contexte collégial, mais peu d’écrits mettent explicitement en commun des résultats de travaux représentant différents axes d’étude (en matière de bases théoriques ou de cadres méthodologiques) de la motivation scolaire au collégial. Ce colloque est l’occasion idéale pour une telle mise en commun et pour favoriser les échanges entre chercheurs, décideurs et pédagogues.
Seront rapportés et discutés des résultats de recherche relatifs :
– aux conditions favorisant l’intérêt des étudiants et la valeur qu’ils accordent aux contenus à apprendre;
– aux ingrédients de la motivation pouvant influencer le transfert d’apprentissages inter-cours et hors classe;
– à certaines variables psychosociales d’influence (anxiété, dépression, relation pédagogique, indécision vocationnelle);
– à des pratiques pédagogiques stimulant la motivation et le développement de stratégies d’apprentissage.
Malheureusement, on ne constate que trop peu l’utilisation formelle des résultats de recherche dans la planification et la transformation de l’enseignement au collégial, jusque dans les classes. D’ailleurs, un des « rêves » formulés par les acteurs du réseau collégial ayant participé au dernier colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale est d’être plus en contact avec la recherche. Dans cet esprit, M. Simon Larose, un chercheur chevronné en éducation et connaissant bien le collégial, jouera un rôle de président de séance, rendant explicites des liens à établir entre les communications, et facilitant les interactions entre les conférenciers et l’assistance. Il facilitera ainsi le transfert des connaissances issues de la recherche vers les milieux de pratique. De plus, il orientera les échanges de manière à faire émerger de nouvelles questions de recherche pertinentes et à mettre en lumière les besoins du milieu collégial en matière de recherche.
Pour stimuler les discussions, des acteurs liés au réseau collégial et à la recherche, ciblés par l’organisatrice, ont personnellement été invités à faire partie de l’assistance et à émettre leurs points de vue : des enseignants, conseillers pédagogiques et membres de directions de collèges, des personnes du Carrefour de la réussite, de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, du Centre de documentation collégiale, du Conseil supérieur de l’éducation, de l’Association pour la recherche au collégial, du Centre collégial de développement de matériel didactique, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur... Plusieurs d’entre eux ont déjà accepté l’invitation.
En somme, la Journée de la recherche sur la motivation au collégial devrait représenter un tremplin vers de nouvelles questions et projets novateurs et contributifs, en lien direct avec les besoins et préoccupations exprimés par les acteurs liés au milieu collégial.