Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 81e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Reconnaissant l’importance de l’éducation pour le développement de la société, le Québec est plus que jamais mobilisé au regard d’enjeux éducatifs cruciaux, comme la persévérance et la réussite scolaire, où un partenariat a été établi entre les acteurs des milieux scolaire, communautaire, universitaire, ministériel et des affaires. Le Québec reconnaît également l’importance de la recherche et de l’innovation pour son développement. Ainsi, à la veille de l’adoption d’une nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a procédé à une consultation sur des thèmes relatifs à la contribution de la recherche et de l’innovation, au développement économique et sociétal du Québec. Or, que ce soit au regard des enjeux éducatifs ou bien du développement économique et sociétal du Québec, force est de constater que la recherche en éducation n’est pas suffisamment mise à profit. C’est le cas, par exemple, à propos des enjeux éducatifs dont la formation à tous les ordres d’enseignement, les politiques, le curriculum, les plans d’actions ministériels, le décrochage scolaire, la littératie, la pluri-ethnicité. Il en va de même au sujet des grands projets inter-sectoriels, tels ceux sur le vieillissement, le Plan nord, le développement durable, où l’éducation et la recherche dans ce domaine sont très peu présentes. Dans ce contexte, l'ADEREQ invite différents partenaires du milieu de l’éducation à mener une réflexion collective sur ce phénomène. Il s’agit du second colloque organisé à l’ACFAS par l’ADEREQ, le premier, intitulé «La formation initiale à l’enseignement : quels savoirs savants pour le développement de quelles compétences?», s’étant tenu en 2007.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Communications orales

Conférence d'ouverture

Présidence : Marcel Monette (Université Laval)
Discutant·e·s : François Lafortune (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières)
  • Contribution de la recherche en éducation aux enjeux éducatifs et aux grands projets intersectoriels
    Normand Labrie (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)

    Quelle place la recherche en éducation occupe-t-elle dans le monde plus global de la recherche scientifique au Canada, notamment au Québec ? La recherche en éducation est-elle suffisamment mise à contribution dans la résolution des enjeux d'ordre éducatif ? Quel est le potentiel de contribution de la recherche en éducation pour l'étude et la résolution d'enjeux plus vastes liés au développement économique et sociétal du Québec ? Qu'en est-il des perspectives de la contribution de la recherche en éducation dans de futurs chantiers intersectoriels liés au vieillissement de la population, au développement nordique, à la créativité, au développement durable ?

  • Pause

Communications orales

Bloc 1 : quelle est la contribution actuelle de la recherche en éducation aux enjeux éducatifs? Que devrait-elle être et à quelles conditions?

Discutant·e·s : Pierre Pagé (Université Laval)
  • Contribution de la recherche aux enjeux éducatifs : le cas de la formation à l'enseignement
    Clermont Gauthier (Université Laval)

    La formation à l'enseignement a subi d'importantes transformations depuis les 20 dernières années : bi-disciplinarité au secondaire, augmentation du temps alloué à la formation pratique, agrément des programmes, etc. Beaucoup de ces changements ont été effectués au nom de la professionnalisation de l'enseignement. Or, au cœur de la professionnalisation repose cette exigence de la formalisation de la pratique, de l'identification des meilleures pratiques pour exercer le métier, et de l'intégration de ces pratiques au sein des programmes de formation. Si la recherche en enseignement a permis d'identifier des pratiques pédagogiques efficaces, il semble qu'elles tardent à être intégrées dans nos programmes de formation.

  • Inspirer, appuyer et évaluer. La recherche et les politiques publiques en éducation
    Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les défis sont immenses pour le monde de l'éducation dans le contexte actuel de développement accéléré des savoirs, de mondialisation des échanges et d'individualisation des responsabilités. L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques éducatives sont des terrains particulièrement sensibles, objets d'arbitrages délicats entre des valeurs parfois divergentes et des ressources limitées. Cette communication s'intéresse à l'apport de la recherche à ces trois dimensions de l'action publique en cherchant à saisir comment, et à quelles conditions, et elle peut y contribuer pour mieux fonder, au-delà de la bonne volonté et de la sagesse populaire, la poursuite éclairée du bien commun.

  • Chercher ensemble la voie d'un avenir viable
    Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication portera sur le rôle des chercheurs en éducation dans le débat sociétal actuel relatif à l'adoption de modes de vie favorisant un développement durable. Après avoir brièvement situé notre posture au regard du concept même de développement durable et du rôle de l'éducation pour la transformation sociale, nous considèrerons les résultats de la recherche en éducation sous trois angles : celui de leurs conséquences sur la réflexion collective à propos des enjeux socio-économico-environnementaux auxquels fait face une communauté, celui de leur contribution à la construction de savoirs pertinents à ces enjeux et celui de leur impact sur un engagement citoyen authentique, documenté, critique et démocratique pour un avenir viable.

  • Dîner

Communications orales

Bloc 2 : quelle est la contribution actuelle de la recherche en éducation aux décisions administratives? Que devrait-elle être et à quelles conditions?

Présidence : Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • La recherche en éducation en amont et en aval des décisions administratives
    Thérèse Laferrière (Université Laval)

    Dans un contexte où des leaders scientifiques conçoivent des projets intersectoriels, la recherche en éducation, vue comme une entreprise collaborative, peut contribuer tant au positionnement du problème abordé qu'à son étude et aux actions susceptibles d'en découler. L'exercice du croisement de disciplines, effectivement pratiqué à l'interne des facultés et départements de sciences de l'éducation, nous a préparés à relever le défi de faire avancer la compréhension de problèmes difficiles mais hautement pertinents. C'est certainement le cas en matière de réussite et de persévérance scolaires. Le regard pluriel porté, qui se veut au service de la compréhension et arrimé à des prises de décision politiquement viables, est l'utopie à poursuivre.

  • La contribution actuelle de la recherche sur les politiques de l'éducation tout au long de la vie
    Paul Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La recherche actuelle sur l'éducation tout au long de la vie est orientée par les politiques et fonds actuels de recherche dans un des champs de ce domaine de recherche, soit la formation continue reliée au travail, et plus particulièrement la formation de base en milieu de travail et l'évaluation du rendement en formation. Or ce seul fonds dédié de recherche en ce domaine est même en voie d'être mutée en budget d'études ciblées par les partenaires du marché du travail. Qu'arrivera-t-il des autres champs de l'éducation tout au long de la vie, éducation post-retraite, éducation populaire ou socio culturelle, éducation du public en santé, alphabétisation non reliée au travail, formation générale des adultes?

  • La perspective ministérielle sur la place de la recherche en éducation dans la prise de décision
    Nicole Lemieux (MELS - Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec)

    Le développement de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation et la prise en considération des recommandations des chercheurs sont indispensables pour assurer le pilotage et la gestion du système éducatif du Québec. Il faut cependant reconnaître qu'une diversité de facteurs influence la prise de décision ministérielle. Dans un contexte social en mouvement, les résultats de recherche apportent à la prise de décision un éclairage appuyé sur des données scientifiques. Pour que les recherches soient utiles, elles doivent être pertinentes, rigoureuses et appuyées sur un partenariat avec le milieu scolaire. Il faut aussi assurer le transfert des nouvelles connaissances vers les décideurs, les gestionnaires et les praticiens, à terme c'est une culture de la recherche en éducation qu'il faut viser.

  • Pause

Panel / Atelier

Autour des Blocs 1 et 2: Débats

Présidence : Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Participant·e·s : Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Perrault (Université McGill), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

Communications orales

Mot de clôture


Cocktail

Remise du Prix de l'ADEREQ de la meilleure thèse de doctorat en éducation