Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

L’idée de rapprocher le monde universitaire du monde social fait son chemin depuis quelques décennies sous l’impulsion de critiques à l’égard du fossé constaté entre eux (Desgagnés, 1997). Ces critiques et des avancées méthodologiques ont amené des chercheu.rs.ses, issus de disciplines variées, à définir des dispositifs participatifs, par exemple en santé où la collaboration avec les bénéficiaires est vue comme l’une des conditions permettant d’assurer que la recherche menée est pertinente et utile aux patient.e.s touchés (IRSC, 2019). Mais cette participation est parfois devenue une injonction, entre autres de la part des organismes subventionnaires qui privilégient de plus en plus des programmes qui valorisent la collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain. Même si les recherches participatives visent la reconnaissance d’une pluralité de savoirs issus tant de la pratique que de la recherche (Morrissette, 2013), dans une perspective critique, la nécessité de collaborer peut soulever des questionnements sur les rapports de pouvoir dans les interactions en recherche, sur les inégalités potentielles dans la reconnaissance de l’apport des divers acteurs et sur l’influence des compétences de ces derniers à s’affirmer et à prendre la parole au cours des moments de collaboration (Doucet et Dumais, 2015).

Ce point de vue critique est d’autant plus nécessaire au regard des dispositifs de recherches qualitatives qui vont plus loin en visant le changement chez les participant.e.s, dans les organisations et au sein des gouvernements, en l’occurrence des recherches à visées transformatrices et émancipatoires. Il s’agit alors, pour toutes les personnes concernées par de telles recherches, de travailler à la transformation des conditions sociales en jeu et au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (Stetsenko, 2016).

Remerciements

Nous remercions l'Association pour la recherche qualitative pour la tenue de ce colloque.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Introduction
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Activité de recherche qualitive : espace de pouvoir d’agir
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Soutenir le développement du pouvoir d’agir collectif du corps enseignant : enjeux d’une recherche partenariale avec une fédération syndicale
Simon Viviers (Université Laval), Isabelle Ruelland (Unievrsité de Montréal), Marcelo Balboa (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Remettre l'humain au cœur de l'action collective pour avancer symboliquement ensemble en faveur de la petite enfance
Audrey Lemaire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Hamel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Viser la conception collaborative de ressources et soutenir le développement du pouvoir d’agir des acteurs. La recherche PREMaTT.
Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
Résumé
11 h 35
L’entretien auprès d’élites : réflexion sur le potentiel transformateur de cette technique d’enquête auprès d’acteurs peu étudiés
Simon Thibault (UdeM - Université de Montréal), Adeline Branthonne (Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Méthodes qualitatives : espace de transformation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Transformer collectivement des difficultés et dilemmes de métier en ressources au service d’une reprise du pouvoir d’agir : un effet de l’intervention-recherche.
Pierre-Alain Filippi (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Felix (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
14 h 10
Développement du pouvoir d’agir de communautés en regard du soutien à domicile des personnes âgées: activités de recherche, défis, résultats et limites
Louise Bélanger (UQO - Université du Québec en Outaouais), Denis Bourque (Université du Québec en Outaouais), Lucie Lemelin (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
15 h 05
Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix.
Anne-Marie Tougas (UdeS - Université de Sherbrooke), Isabelle Thibault (UdeS), Louise Lemay (Université de Sherbrooke), Julie Noël (Université de Sherbrooke), Jessica Rassy (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Synthèse

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Remise du prix Jean-Marie Van der Maren
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Recherche à visée transformatrice et émancipatoire : implication scientifique et sociale
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Au carrefour des désirs d’objectivité et de solidarité, défis méthodologiques et éthiques de la problématisation dans le contexte d’une recherche sur l’action publique. Le cas de l
Amélie Maugere (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
L’intervention recherche comme « riposte » au risque de démission des enseignants
Eric Flavier (Université de Strasbourg), Sylvie Moussay (INSPE )
Résumé
10 h 40
Éviter la (re)production d’injonctions professionnelles en recherche collaborative : quel dispositif méthodologique ?
Catherine Bélanger Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux de la partcipation en recherche qualitative : invitation à réinterroger les prescritions
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Colette Baribeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Enjeux et limites des transformations dans une intervention en clinique de l’activité : une question de recherche.
Amélie Sandoval (Conservatoire national des arts et métiers), Katia Kostulski (Conservatoire des arts et métiers)
Résumé
14 h 10
Qui? Comment? Pourquoi? Des questions centrales dans la conception et la réalisation de projets de recherche collaborative. Exemples d’enjeux actuels en cours en santé pédiatrique
Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 10
Coopérer sans s’ingérer : la peur de l’ingérence chez le chercheur et ses contre-coups sur l’émancipation des personnes et des communautés
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Discussion et synthèse
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 30
Mot de clôture