Informations générales

Événement : Congrès de l'Acfas
Slogan : Du jamais su
Description :Du 3 au 7 mai 2021, le 88e Congrès de l’Acfas a été tenue pour la première fois entièrement en ligne. L’édition, mise en place en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's, a accueilli plus de 6 000 congressistes. Une riche programmation sur le thème Du jamais su a réuni plus de 200 colloques, 4 000 communications scientifiques et 500 communications libres qui ont abordé différents enjeux liés aux principaux secteurs de la recherche et notamment de nombreux sujets portant sur la Covid-19.
Date : Du au
Lien(s) :Programmation
Table des matièresColloques
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
L'Acfas et les universités hôtesses remercient également La Personnelle et Usito pour leur appui à la réalisation de l'événement.
Cliquez sur le titre d'un colloque (accès payant) pour connaître l'horaire détaillé des activités. Cette année, l'ensemble des activités scientifiques du Congrès seront présentées entièrement en ligne.
Partenaires :
219 activités :
- 2 - Regards croisés sur l’impact du numérique sur la recherche scientifique
- 4 - Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
- 5 - Les changements climatiques au Québec : pour une gouvernance décloisonnée et cohérente
- 6 - Favoriser la mobilité internationale
- 7 - Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral
- 8 - Enjeux de (ré)appropriation, d’instrumentalisation et de validité dans la recherche en contextes autochtones
- 9 - Établir des ponts entre université et grand public : approches actuelles et perspectives
- 10 - Les enjeux de la recherche partenariale en première ligne : défis et solutions gagnantes
- 12 - S’unir pour innover : la collaboration régionale et les pôles d’enseignement supérieur
- 13 - Renforcer l’excellence en enseignement supérieur et en recherche grâce à trois clés essentielles : l’équité, la diversité et l’inclusion
- 14 - De l’autruche au truchement : la collaboration intersectorielle et ses arrimages
- 16 - Posture du chercheur et son impact dans la recherche et la formation en éducation
- 18 - Modèles d’encadrement des étudiantes et des étudiants prenant part à des projets de recherche à l’ordre collégial
- 20 - Le doctorat, une plus-value pour le développement des compétences du futur?
- 21 - Le partenariat en recherche : sa nature, ses leviers et ses freins, ses limites et ses retombées
- 22 - L’éducation, rempart contre le populisme?
- 23 - Les « oubliés » de la culture québécoise
- 24 - Ampère 200e : l’électrodynamique et la science au passé, présent et futur
- 25 - Enseigner le français langue seconde en milieu universitaire : réalités institutionnelles, intégration socioprofessionnelle et immigration
- 26 - La recherche-développement : une méthodologie de recherche à part entière
- 27 - Enjeux de la recherche chez les professionnel.le.s de la santé
- 28 - Deux décennies de recherche en sciences sociales au CIQSS
- 29 - Engagement des Québécois et des Québécoises en sciences : pratiques multiformes
- 30 - Défis et enjeux actuels de la gestion universitaire
- 31 - Penser l’après-COVID-19
- 32 - Enjeux, priorités et leçons apprises pour les enquêtes sur la qualité des soins primaires selon la perspective des patients
- 33 - Une autre science, 10 ans plus tard : penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive
- 34 - Comment faire pour bien faire : enjeux de la recherche en éthique en santé et services sociaux
- 101 - Soins personnalisés et imagerie du cancer : où en sommes-nous et qu’est-ce qui nous bloque?
- 102 - Jeu excessif et autres dépendances comportementales : de la recherche à l’accessibilité des soins
- 103 - Le savoir infirmier : son histoire et son utilisation
- 105 - Le cannabis médical contre la douleur chronique : derrière l’écran de fumée
- 106 - La recherche sur la santé au service des populations en région
- 107 - Organisation des chromosomes et stabilité du génome
- 108 - Santé cardiométabolique : modifications structurelles et fonctionnelles du myocarde
- 109 - Enjeux et défis rencontrés en santé et en services sociaux : le rôle d’agent de changement des acteurs de terrain, une solution viable pour améliorer la performance du système?
- 110 - Comment organiser les services pour les enfants de 0 à 5 ans avec des retards de développement ou à risque d’en présenter?
- 111 - Les cellules souches : le bon, la brute et le truand
- 112 - L’ARN au cœur des fonctions cellulaires et à la base de maladies humaines
- 114 - Génomique fonctionnelle : vers la découverte du plein potentiel codant versus non codant du génome
- 117 - Données massives en santé : défis et possibilités
- 118 - La thérapie de reconsolidation sous propranolol pour traiter les psychotraumatismes
- 119 - Vaccination et pandémie : impact sur le système d’immunisation et perceptions d’un vaccin contre la COVID
- 120 - Santé publique et COVID-19 : regards croisés de différents acteurs clés
- 121 - Le cannabis thérapeutique : le jack « pot »?
- 122 - La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : état des lieux et pistes de recherche
- 123 - La métabolomique fonctionnelle au service de la recherche en santé
- 201 - De la fin de la période glaciaire jusqu’à l’Anthropocène dans l’est de l’Amérique du Nord : nouvelles méthodes, questions et perspectives
- 202 - Contrôle des bactéries du lait : l’ère postantibiotique est amorcée!
- 203 - Exploitation et traitement durable des ressources minières et des résidus
- 204 - Les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène
- 205 - Écomatériaux : de l’élaboration du matériau aux produits de construction
- 206 - Conception et gestion des ouvrages et des infrastructures en béton des villes de demain
- 207 - Vers des infrastructures résilientes face aux catastrophes naturelles et événements extrêmes
- 208 - Applications de l’apprentissage profond aux problématiques du génie logiciel et de la numérisation des processus industriels : enjeux et opportunités
- 210 - Avancées en robotique collaborative pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
- 211 - Améliorations continues en génie pharmaceutique
- 212 - La deuxième révolution quantique
- 214 - Gouvernance de l’eau à l’ère des changements mondiaux
- 216 - L’observation de la Terre à l’ère de la 4e révolution industrielle
- 217 - Interactions plante-microorganismes : défis, politiques et possibilités
- 218 - Méthodes d’étude innovatrices des espèces exotiques envahissantes et de leurs impacts
- 219 - L’intelligence artificielle : les innovations pour le monde d’aujourd'hui
- 222 - Les drones pour étudier l’environnement : bilan de 10 ans d’expériences et perspectives
- 303 - Les invisibles et les inaudibles de la philosophie : congrès annuel de la Société de philosophie du Québec
- 304 - Éditions critiques multilingues : défis et possibilités
- 305 - Dans un monde d’hommes : femmes, archives et histoire de l’imprimé au Québec
- 307 - Les lieux du droit
- 308 - Bilan critique des études africaines au regard des défis actuels : quelles perspectives avec l’africanologie?
- 309 - Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de design?
- 310 - Interroger la représentation de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine
- 311 - Art, architecture, design : penser la recherche dans le champ politique de l’enseignement supérieur
- 312 - Les traces de l’Allemagne dans l’imaginaire (franco-)canadien
- 313 - L’art en résidence : expériences et effets
- 314 - Regards linguistiques sur les mots polémiques
- 315 - Les rites mis à risque par la pandémie : la COVID-19 à la lumière des Ritual Studies
- 401 - Dénonciations publiques et intersectionnalité : impacts sur l’intervention, la prévention et la recherche dans le champ des violences faites aux femmes
- 402 - Acceptabilité sociale et controverses : repenser la participation citoyenne au débat public
- 403 - Transformations institutionnelles, réseaux locaux et pratiques en émergence : les nouveaux visages du soutien communautaire en logement social
- 404 - Extractivisme : enjeux, conflits et résistances
- 407 - Subalternité et agentivité : les enseignant.e.s contractuel.le.s au sein des universités du 21e siècle
- 408 - La résilience familiale dans un contexte de protection de l’enfance : de la prévention du placement à la réunification familiale
- 409 - Sécurisation culturelle, justice sociale et savoirs autochtones
- 410 - Pratiques inclusives dans le contexte de la diversité des vieillissements : croisements des identités et des environnements
- 411 - Les peuples autochtones et l’État : quelle émancipation dans les espaces juridiques et politiques?
- 415 - Pratiques d’innovation sociale dans l’espace francophone : organisations et société
- 416 - Où en sommes-nous en 2021 avec le Welfare Mix dans l’intervention de proximité et le maintien des personnes âgées dans la communauté?
- 418 - Violences sexuelles et ajustement des survivant.e.s : mécanismes explicatifs et d’intervention
- 420 - Les tribunaux comme objet de recherche en sciences humaines et sociales
- 422 - Perceptions de justice et santé au travail
- 423 - L’intégration des bénéfices non financiers aux grands projets d’infrastructures : une proposition de démarches avant-gardistes pour envisager les grands défis et leurs solutions
- 424 - Autonomie, mieux-être et santé mentale dans les parcours des jeunes
- 425 - Les technologies numériques et l’administration publique
- 428 - Violences sexuelles dans l’enseignement supérieur : après les mobilisations et les recherches, les enjeux émergents et les perspectives de changement au Canada et en Europe francophones
- 429 - Le monitoring citoyen au secours des dégradations de l’environnement
- 430 - Réalités masculines oubliées et pratiques sociales émergentes
- 431 - Perspectives de la professionnalisation de la communication : transmission, transfert et transformation
- 432 - La motivation dans les domaines de vie
- 433 - Reconnaissance des compétences des professionnels formés à l’étranger : enjeux et perspectives
- 435 - Partage d’expériences de recherches participatives et d’interventions sociales sur la pauvreté en milieu rural
- 436 - Le vivre-ensemble à l’ère des bouleversements
- 437 - L’expérience empirique et scientifique à l’épreuve de la politique : regards croisés sur la proche aidance en 2021
- 439 - Les organisations responsables et durables au 21e siècle : antécédents, pratiques et défis stratégiques
- 440 - 20 ans pour les approches CCO : état des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations
- 441 - Écosystèmes entrepreneuriaux : acteurs et interactions
- 442 - Numérisation de la société et enjeux en santé : transformation des espaces, des processus et des relations
- 443 - Théorie de la justification : 30 ans de retombées dans les recherches du champ du management
- 445 - Reddition de compte en intervention de proximité : comment dépasser la mesure et (re)trouver le sens?
- 446 - La mobilité piétonne et à vélo dans les futures villes du monde : entre changement des comportements et adaptation des infrastructures
- 448 - Classes sociales et morphologie
- 449 - Philanthropie et innovation sociale : impact sur les inégalités sociales et la crise environnementale
- 451 - Regards multidisciplinaires sur le travail des professeures et professeurs d’université
- 453 - L’itinérance en quelques minutes
- 454 - L’aurait-on su autrement? Le double regard croisé de la recherche et des pratiques sur l’économie publique et l’économie sociale
- 455 - La santé psychologique de la communauté étudiante estrienne : des établissements d’enseignement supérieur unis pour mettre en œuvre une approche novatrice, écosystémique et ancrée
- 457 - La pratique de la finance responsable
- 458 - La paternité en contexte migratoire
- 459 - Voyage dans le monde des interstices avec les lunettes du genre
- 462 - Colloque du Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés : les défis de la parentalité
- 463 - Contexte d’émergence et de transition en agriculture et en agroalimentaire : diversité des modèles agricoles et communautés résilientes
- 464 - Le soutien social comme vecteur d’intégration sociocommunautaire des populations judiciarisées
- 466 - La COVID-19 et le secteur humanitaire, quels impacts et quelles pistes de solutions?
- 467 - Vers une gestion de données sur la performance des projets publics : enjeux et possibilités
- 468 - Sociohistoire de la pensée économique et sociale au Québec
- 469 - Finances publiques et défis sociétaux dans le contexte de « l’avec-COVID »
- 470 - Violences intimes, familiales et structurelles en temps de pandémie
- 471 - La cooccurrence des problèmes de comportement et d’autres problèmes de santé mentale chez les filles et les garçons : développement, évolution et adaptation ultérieure
- 472 - Études féministes de la santé
- 473 - Droit, sciences sociales et société : épistémologie comparée des catégories juridiques et sociales
- 475 - Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associé à la présence de problèmes de comportement
- 501 - Gestion de l’implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d’établissement d’enseignement
- 502 - Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer »
- 503 - L’acte d’enseigner : quelle évaluation en formation initiale? – Colloque du GEVAPP
- 504 - L’enseignement de l’évaluation des apprentissages dans la formation initiale des enseignantes et des enseignants : passé, présent et futur
- 507 - Encadrement aux cycles supérieurs : de la modélisation à l’action
- 509 - Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations
- 512 - La perspective non déficitaire : les interactions comme ressources au développement professionnel des enseignants
- 513 - Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel
- 514 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (2e édition)
- 515 - La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire
- 516 - Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire
- 517 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
- 519 - Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) 2021
- 520 - Accompagner les praticiens en petite enfance et à l’éducation préscolaire : des exemples de projets concrets pour soutenir leur développement
- 521 - Interventions précoces inclusives : des pratiques à développer et à évaluer
- 522 - Soutenir les apprentissages fondamentaux de l’enfant âgé de 3 à 7 ans dans différentes situations éducatives
- 525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!
- 526 - Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable
- 527 - La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative
- 528 - Approches plurilingues en contextes scolaires
- 529 - Les recherches de type collaboratif en didactique du français
- 530 - Les différences de genre à l’école : problématiques et enjeux propres aux filles et aux garçons
- 531 - Les défis de la formation à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur
- 532 - Regards croisés sur l’apprentissage des mathématiques au préscolaire
- 533 - Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte?
- 534 - Planifier son enseignement : enjeux et perspectives
- 535 - Enjeux et défis de la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial
- 536 - L’oral en classe : de l’enseignement à l’évaluation
- 537 - Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
- 538 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie
- 539 - Sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde
- 540 - Les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques
- 541 - PÉRISCOPE : La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages
- 542 - Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
- 543 - Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés
- 544 - Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous?
- 545 - Enseignement et évaluation à la formation générale des adultes : postures, pratiques et modalités
- 546 - Outils d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires en enseignement : place à l’introspection et à la prospection
- 547 - L’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités
- 548 - Transformer l’école par l’analyse des pratiques professionnelles de gestionnaires en éducation
- 549 - Santé mentale des étudiants postsecondaires : les enjeux et les pistes d’intervention
- 550 - Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes
- 551 - Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
- 552 - Le développement professionnel en contexte de coenseignement : apprentissages, identités et enjeux
- 553 - (Trans)former la pensée sur le monde : portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales
- 554 - L’approche SoTL comme levier de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : quels atouts et quelles limites en contexte d’hybridation?
- 603 - Subversions des désirs et des plaisirs : sexualités consenties?
- 604 - Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?
- 605 - Leçons et perspectives des living labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts
- 606 - La gouvernance des forêts à l’ère des changements climatiques
- 608 - Les dispositifs d’appui financiers et non financiers à l’entrepreneuriat et aux PME africaines : état des lieux et perspectives internationales
- 609 - Environnement numérique : perspectives critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents
- 610 - L’humain au cœur de la transformation numérique
- 611 - Faire face à la crise des surdoses : réduire les méfaits différemment
- 612 - La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires (2e édition)
- 613 - La formation et l’évaluation de futurs professionnels de la santé socialement responsables : où en sommes-nous et où allons-nous?
- 614 - Le CIRIUS et les défis des systèmes de santé apprenants de demain : exemple d’application aux maladies rares à travers le réseau franco-québécois Ensemble
- 615 - Devenir, être, agir citoyen : regard interdisciplinaire sur la citoyenneté chez les jeunes
- 617 - Patrimoine, mémoire et vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire : avancées en recherche, meilleures pratiques et approches critiques
- 618 - Vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile et une amélioration des services proposés
- 619 - Éthique et intelligence artificielle : principes, pratiques et modes de gouvernance
- 620 - Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille
- 621 - Living labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d’innovation sociale pour les territoires et les populations
- 622 - Entre violence et créativité : récits psychiques et culturels du corps
- 623 - La métrologie citoyenne face à l’urgence écologique et sanitaire : perspectives socionumériques, enjeux technopolitiques, design de la participation, rôle des tiers lieux
- 624 - Langage, discours et pensée
- 628 - L’eutrophisation du Saint-Laurent fluvial et maritime : sources, manifestations, conséquences et actions
- 629 - Socialisation et environnements d’apprentissage
- 630 - Les arts, le bien-être et le savoir : un trio à consolider pour le mieux-être des personnes et des populations
- 631 - 15e colloque sur les risques naturels au Québec
- 632 - Approches transdisciplinaires de la création artistique et de l’« esprit entrepreneurial » à l’ère [post]numérique
- 633 - Transition écologique : contributions de l’intervention sociale et de l’éducation à l’environnement
- 634 - Comment favoriser le bien-être des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes sans statut
- 635 - Les polarisations sociales à l’heure de la pandémie de COVID-19 : problématiser l’altérité et les identités en temps de crise
- 637 - Les changements climatiques et l’insécurité alimentaire : défis des pays développés et de ceux en voie de développement
- 638 - L’art en intervention : au carrefour de multiples points de vue
- 639 - Santé organisationnelle : de la théorie à la pratique
- 640 - Études noctambules
- 642 - Intersections du design 2021 : prendre soin par le design
- 643 - Autodétermination en milieu scolaire primaire, secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs
- 644 - Le tourisme acadien : environnement, culture et liens Québec-Atlantique
- 645 - Le concept d’activité au cœur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis
- 647 - Contrôler le passé : conception et critique des mécaniques de l’histoire dans les jeux vidéo
- 650 - L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatoires
- 651 - Perception des risques et des comportements de prévention dans le contexte de la COVID-19
- 653 - L’inclusion des jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s en recherche et en intervention : enjeux contemporains
- 654 - La cybersécurité à l’heure de l’identité numérique
- 655 - Conseiller les instances : l’apport de la relève étudiante au sein des organisations
- 656 - École d’été – Réseau Innovation 4 – Transformation numérique : innovation et gestion
Communications Libres
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
L'Acfas et les universités hôtesses remercient également La Personnelle et Usito pour leur appui à la réalisation de l'événement.
Les communications libres orales et par affiches sont présentées sous forme de capsules vidéo pré-enregistrées, accessibles gratuitement en tout temps pendant le Congrès. Vous trouverez les résumés de ces communications, en cliquant sur le domaine auquel elles sont rattachées. Découvrez une programmation riche et diversifiée!
Partenaires :
36 activités :
- 101 - Appareil locomoteur et arthrite
- 102 - Cancer
- 103 - Génétique humaine
- 104 - Maladies infectieuses et immunitaires
- 105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
- 106 - Nutrition et métabolisme
- 107 - Santé circulatoire et respiratoire
- 108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- 109 - Santé des populations
- 111 - Services de santé
- 112 - Vieillissement
- 113 - Session d’affiches – Sciences de la santé
- 202 - Environnement
- 206 - Organismes vivants
- 209 - Techniques, mesures et systèmes
- 211 - Session d’affiches – Sciences naturelles, mathématiques et génie
- 301 - Arts, littérature et société
- 302 - Création artistique et littéraire
- 303 - Cultures, religions et civilisations
- 304 - Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- 305 - Langues et langages
- 306 - Session d’affiches – Lettres, arts et sciences humaines
- 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés ainsi que vie sociale
- 402 - Économie, emploi et marchés
- 403 - Gestion des organisations
- 404 - Médias, communications et information
- 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l’espace humain
- 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- 407 - Relations internationales et développement
- 408 - Session d’affiches – Sciences sociales
- 501 - Adaptation scolaire et sociale
- 502 - Apprentissage
- 503 - Contextes éducatifs
- 504 - Formation des maîtres
- 505 - Gestion de l’éducation et de la formation
- 507 - Session d’affiches – Éducation
Activités Science-moi!
12 activités :
- BaladoDécouverte de l’UdeS
- Conférence de David Saint-Jacques
- Conférence de Luc Langevin
- Dans la peau d'un communicateur scientifique
- Du Jamais Bu
- Exprime-toi pour la santé
- Immersions : voyage au cœur de la création musicale
- Inspecteur Genetico
- Neuro-Show 2.0
- Tour du Campus – Université Bishop’s
- Téléphonexquis
- Émission radio - Les années lumière
Activités spéciales
16 activités :
- Activités de réseautage - sessions du jeudi 6 mai 2021
- Activités de réseautage - sessions du lundi 3 mai 2021
- Activités de réseautage - sessions du mardi 4 mai 2021
- Activités de réseautage - sessions du mercredi 5 mai 2021
- Avantages, perspectives et enjeux des partenariats scientifiques internationaux : l’exemple du programme conjoint Québec/ Wallonie˗Bruxelles
- Comment organiser une activité de rédaction structurée?
- Concours de présentations scientifiques de la FMSS
- Cérémonie d'ouverture
- Docteur·e·s mais pas chercheur·euse·s : comment valoriser ses compétences cœurs et son expérience professionnelle acquises en cours de doctorat
- Excellence en recherche : Réflexions en contexte pandémique
- Première activité de réseautage multisectoriel pour la relève
- Programme de financement pour les CLOSM
- Remise des prix du Concours de vulgarisation de la recherche
- Seconde activité de réseautage multisectoriel pour la relève
- Ton bien-être numérique, y as-tu pensé?
- Visite guidée des espaces de truchement avec leurs artefacts