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Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Les présentations orales libres du domaine de l’adaptation scolaire et sociale sont regroupées en trois sessions de communications.

La thématique de la première session est liée aux questions très actuelles de l’inclusion scolaire et de la différenciation pédagogique, et autres contextes pédagogiques au service d’élèves à besoins particuliers. Les variables contextuelles favorisant la mise en place de la différenciation pédagogique, plus particulièrement en classe primaire, sont exposées, mais également les défis d’approches différenciées, notamment du point de vue d’enseignants novices. Des chercheurs s’intéressent par ailleurs à quelques dimensions de l’agentivité des élèves et rendent compte des atouts et des défis d’un programme de leadership partagé pour la réussite des élèves, et formulent quelques recommandations à cet égard pour les écoles inclusives.

Dans la seconde session, les chercheurs étudient l’importante question de la relation enseignant-élève ainsi que les représentations sociales des enseignants et autres acteurs œuvrant auprès de différentes populations d’élèves handicapés ou en difficulté concernant leur adaptation scolaire et sociale. Dans le contexte où une relation enseignant-élève positive est associée à une meilleure adaptation scolaire et sociale chez l’apprenant, les chercheurs s’exercent, entre autres, à mieux comprendre les divers facteurs de la qualité de ces relations ainsi que l’implication de la relation que les enseignants entretiennent envers les apprenants dans leurs pratiques quotidiennes. Les pratiques enseignantes susceptibles de favoriser l’établissement et le maintien d’une relation enseignant-élève positive sont aussi abordées.

La troisième session est consacrée à l’éducation et à la scolarisation des élèves sourds ou ayant une surdité. Les recherches présentées exposent notamment les défis et les enjeux liés à l’intégration des élèves sourds. Elles abordent par ailleurs la question du droit d’accès à des services éducatifs, à une participation sociale et à une éducation pour les enfants sourds ou ayant une surdité afin de favoriser leur inclusion et leur participation sociale. Enfin, on s’intéresse aux défis liés à la littératie chez les apprenants sourds.

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Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Pascale Nootens
    UdeS - Université de Sherbrooke
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Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Éducation et scolarisation des enfants sourds ou ayant une surdité
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Regards croisés sur l'intégration scolaire d'élèves sourds utilisant la langue parlée complétée
, France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
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2
Scolarisation d’élèves sourds au Québec : les défis de la littératie
, Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Naomie Dubé Fournier (Université du Québec à Rimouski), Édith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
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3
Quelle éducation pour les élèves sourds ou ayant surdité au Québec ?
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Audrey Dupont (Université du Québec à Rimouski), Émilie Morin (Université du Québec à Rimouski), Naomie Dubé Fournier (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Regards sur l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et les contextes pédagogiques au service d’élèves à besoins particuliers
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal), Fanny Giguère (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey Weir (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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2
Contextes pédagogiques au service de l’extension du langage
Marise Collin Lam (Université Laval), Hélène Makdissi (Université Laval)
Résumé
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3
La différenciation pédagogique dans les classes du primaire : analyse des variables contextuelles favorisant sa mise en place
Martin Blouin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascale Nootens (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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4
Autour de quelques dimensions de l’agentivité des élèves : atouts, défis, et recommandations pour les écoles inclusives
Rosly Angrand (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Line Numa-Bocage (Cy Cergy Paris Université)
Résumé
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Communication orale
Communications orales
Relation enseignant-élève et représentations sociales des enseignants et autres acteurs autour d’apprenants à besoins particuliers
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Le tempérament de l’enfant en tant que prédicteur des trajectoires de la qualité de la relation élève-enseignant
Élizabeth Harvey (Université Sainte-Anne), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Déry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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2
Affect et cognition : deux dimensions indissociables dans la relation auprès des élèves présentant des comportements extériorisés (élèves PCE) au préscolaire
Christiane Fryer (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Venet (Université de Sherbrooke)
Résumé
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3
Les élèves issus de l’intersection de minorités sexuelles et de minorités ethnoculturelles et leur relation enseignant-élève : portrait du deuxième cycle du secondaire au Québec
, Julie-Christine Cotton (Université de Sherbrooke), José Ramón Márquez Díaz (Universidad de Huelva)
Résumé
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4
Les pratiques racontées des enseignants de classes spécialisées auprès d'élèves identifiés comme ayant un trouble de l'ordre de la psychopathologie.
Geneviève Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Grossmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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5
Influence des variables sociales sur le rendement des élèves et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic Simard (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
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6
La créativité des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA): Représentations sociales d'enseignantes du primaire
Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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7
Valeur ajoutée d'un devis de recherche mixte pour l'évaluation d'un programme d'intervention destiné à des familles vulnérables
Andrée-Anne Lepage (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Hamel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé