Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :À l’ère de la société du savoir et de la mondialisation de l’économie, l’éducation est devenue un enjeu central pour plusieurs pays, et ce, quel que soit leur niveau de développement (UNESCO, 2017). Dans ce contexte, caractérisé par une complexité où les enjeux se multiplient, la transformation de l’école s’impose et les gestionnaires scolaires sont aux premières loges pour la piloter.
Au Québec, le système d’éducation comporte divers paliers de gouvernance et de responsabilités, tant au public qu’au privé. Ce colloque réunit des chercheurs et des gestionnaires de centres de services scolaires (CSS) et d’établissements d’enseignement, publics et privés, qui tentent de répondre à la question suivante : « Comment, par l’analyse de leurs pratiques professionnelles, des gestionnaires peuvent-ils transformer l’école? »
Dans un premier temps, la conférence d’ouverture est prononcée par Frédéric Yvon, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Genève, responsable de l’équipe de recherche sur le Leadership en éducation et formation des cadres scolaires et professeur associé à l’Université de Montréal.
Par la suite, dans le bloc du matin, la lunette du colloque est orientée vers les gestionnaires de CSS. Y sont abordées les relations politico-administratives qui existent au sein des conseils d’administration, les stratégies de négociation intraorganisationnelle déployées par un gestionnaire en quête d’un mandat de négociation et, finalement, la collaboration entre les différents services d’un CSS, sous l’angle de l’interaction entre les acteurs et leur interdépendance. Ce bloc du matin est animé par trois intervenants : Claude St-Cyr, professeur associé à l’Université de Montréal, initiateur du Projet CAR, ancien directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke; Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides; et Robert Bisaillon, ancien sous-ministre de l’Éducation et principal concepteur de la réforme scolaire.
Dans un troisième temps, le point de mire se déplace vers les gestionnaires d’établissements d’enseignement. Sont traitées les stratégies utilisées par des directions d’écoles au cours de réunions à enjeux d’importance destinées à faire adhérer leurs équipes à des changements imposés par un palier de gouvernance supérieur, la conduite d’une démarche d’idéation collective menant à une organisation scolaire plus flexible et la gestion d’un processus de supervision du personnel enseignant permettant de déterminer leurs besoins en développement professionnel. Ce bloc de l’après-midi est animé par deux intervenants : Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège Sainte-Anne; et Michel St-Germain, professeur émérite de l’Université d’Ottawa.
Finalement, la conférence de clôture est prononcée par Dominic Bertrand, directeur général du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Remerciements :Ce colloque n'aurait pu avoir lieu sans l'engagement des doctorants, mais aussi, nous tenons en particulier à remercier Frédéric Yvon pour sa conférence d'introduction, les discutants Claude St-Cyr, Sébastien Tardif, Robert Bisaillon, Isabelle Sénécal et Michel St-Germain pour leur apport dans le cadre de l'animation ainsi que Dominic Bertrand pour la conférence de fermeture.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal)
- Sébastien Stasse (UdeM - Université de Montréal)
- Karyne Gamelin (UdeM - Université de Montréal)
- Jessika Valence (UdeM - Université de Montréal)
- François Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
- Danielle Roberge (UdeM - Université de Montréal)
- René Brisson (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Introduction au colloque
-
Communication orale
Conférence d'introductionFrédéric Yvon (Université de Toulouse)
Cadres des centres de services scolaires
-
Communication orale
Les relations politico-administratives au sein des conseils d’administrationRené Brisson (UdeM - Université de Montréal)
La recension d’écrits nord-américains effectuée nous confirme que les rapports d’interface politico-administrative affectent la gouvernance et la performance organisationnelle. Trois pratiques sont à retenir pour établir et maintenir une bonne gouvernance scolaire : 1) éviter les conflits de rôles en clarifiant les rôles et les attentes, 2) établir et maintenir une bonne relation et 3) miser sur une communication formelle et informelle fréquente avec les membres du conseil. Après une présentation de ces pratiques, que nous considérons valables pour le praticien québécois, nous les plaçons dans le contexte émergent marqué par l’abolition par le gouvernement du Québec des élections scolaires et des commissions scolaires. En découle une importante question à laquelle nous tentons de répondre : Comment les directions générales mettront-elles en place une bonne gouvernance scolaire?
-
Communication orale
La direction des ressources humaines en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travailFrançois Grégoire (UdeM - Université de Montréal)
La direction des ressources humaines (directeur, directeur adjoint), au sein d’un centre de services scolaire québécois, est confrontée à de nombreuses réalités dans l’accomplissement de ses fonctions, dont celle de la négociation collective. Elle doit négocier des ententes de toutes sortes, entre autres, avec la partie syndicale pour le bon fonctionnement de l’organisation. Mais pour réaliser ces ententes, elle doit d’abord obtenir les mandats des décideurs de l’organisation et, de ce fait, négocier aussi avec ses propres collègues de la partie patronale. Elle fait donc régulièrement face à des « conflits internes entre les acteurs de sa propre organisation (négociation intraorganisationnelle) » (Walton et McKersie, 1965) et doit être attentive à leur résolution. Dans la littérature (Bourque et Thuderoz, 2011), ce type de négociation est considéré comme un aspect un peu obscur de la négociation collective, bien que toujours omniprésente. Souvent qualifiée de « boîte noire » de la négociation, elle résiste à une modélisation (Friedman, 1994 ; Morel, 2009, Morissette, 2008; Muller et Surel, 1998).
Cette communication traite du concept de « négociation intraorganisationnelle » en proposant une définition et en présentant une revue de littérature sur le sujet qui tourne autour d’un cadre conceptuel qui s’est dessiné au fil des lectures. Des questions spécifiques de recherche sont également abordées posant ainsi les jalons pour la suite de nos travaux.
-
Communication orale
Le travail collaboratif au sein d'un centre de services scolaire: interaction et interdépendance des acteurs.Danielle Roberge (Commission scolaire)
Ces dernières années ont été marquées par une transformation de nos façons d’aborder le travail dans nos institutions scolaires. On voit notamment apparaître de nouveaux modes d’organisation en réseau. Il nous semble opportun de réfléchir au travail collaboratif dans nos centres de services scolaires. Or, bien que le travail collaboratif soit une partie inhérente de la réalisation d’une œuvre commune concertée, dans la réalité cela ne va pas nécessairement de soi. Pour un gestionnaire-cadre, la question qui se pose demeure la façon de favoriser un travail collaboratif entre les services centraux au sein de l’organisation, en l’occurrence un centre de services scolaires. La présentation fait état d’une analyse, en vue de mettre en évidence les dimensions autour de cette notion du travailler ensemble.
Questions et débats
Gestionnaires d’établissements d’enseignement
-
Communication orale
Réunions à enjeux élevés : quelles stratégies pour générer l'engagement et la mobilisation des équipes face aux changementsKaryne Gamelin (UdeM - Université de Montréal)
Adresser des enjeux ayant des répercussions sur la réussite des élèves passe inévitablement par la mobilisation des équipes. Le rôle que jouent les directions d’école dans la réussite des élèves n’est pas plus à démontrer. Toutefois, la façon dont celles-ci s’y prennent pour influencer et mobiliser le personnel éducatif à adhérer aux changements imposés et à s’impliquer dans l’implantation de ces changements demeure un enjeu important. Ce projet de recherche porte sur les stratégies utilisées par les directions adjointes pour faire face aux personnels qui résistent au changement lors de rencontres où des changements sont adressés. Nous avons cherché à identifier les stratégies d’influence utilisées par avant, pendant et après ces rencontres. Pour y arriver, nous avons usé de la méthode de l’instruction au sosie. Cette méthode consiste à mener un entretien dans lequel l’intervieweur questionne l’interviewé afin de savoir comment pouvoir parfaitement l’imiter. C’est donc sur la base de cette méthodologie particulière que nous sommes parvenus à développer un modèle témoignant des pratiques de gestion permettant de générer l’engagement des personnes qui résistent au changement en lien avec les objectifs et intentions de la direction et de l’organisation avant, pendant et après les rencontres à enjeux élevés. Les premiers résultats ouvrent ainsi la voie aux types de stratégies utilisées pour influencer l’issue de ces rencontres de personnel où il y a résistance au changement.
-
Communication orale
Le laboratoire du changement : une méthode d’intervention pour la gestion d’un changement en éducationJessika Valence (UdeM - Université de Montréal)
Le Laboratoire du changement est une méthode d’intervention, développée par le Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE) de l’Université d’Helsinki en Finlande dans le milieu des années 1990, qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène le ou les gestionnaires impliqués à construire de nouvelles solutions en collaboration avec les acteurs sur le terrain, dans ce cas-ci les enseignants, tout en les engageant dans le développement de leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation. Dans cette communication, la démarche et les principes du Laboratoire du changement seront présentés succinctement, mais de manière adaptée à un contexte d’application réelle dans une école, soit le développement d’une nouvelle organisation scolaire en réponse à une problématique soulevée par le milieu. Les premiers résultats de l'analyse en lien avec cette méthode seront présentés.
-
Communication orale
Processus de supervision du personnel enseignant et besoins en développement professionnelSébastien Stasse (UdeM - Université de Montréal)
À l’ère de la société du savoir et de la globalisation de l’économie, la qualité de l’éducation est devenue un enjeu central dans la majorité des pays, quel que soit leur niveau de développement (UNESCO, 2017). Cet enjeu interpelle les enseignants dont le rôle crucial dans l’apprentissage fait consensus (OCDE, 2017), mais aussi les directions des établissements d’enseignement puisqu’il leur revient de s’assurer que leur personnel enseignant offre un enseignement de qualité et qu’il a les ressources pour ce faire. La supervision de l’enseignement constitue donc un des moyens dont disposent les directions pour jouer leur rôle de garant de la qualité. L‘essai doctoral, actuellement en rédaction et qui sera le sujet de cette présentation, vise plus précisément deux activités de supervision de l’enseignement, en l’occurrence l’évaluation qualitative des compétences professionnelles des enseignants à l’aide d’une grille et un entretien de coévaluation ciblant ces mêmes compétences. L’objectif général de l’essai doctoral étant d’analyser le travail de la direction dans ce cadre, nous partagerons les premiers résultats de l’analyse des grilles remplies et des verbatims des entretiens.
Questions et débats
Conférence de clôture
-
Communication orale
Conférence de clôtureDominic Bertrand (CSSMB)