Les milieux éducatifs se sont grandement complexifiés dans les dernières années, notamment avec la mise en place de mesures d’accompagnement pour les apprenants présentant des besoins particuliers (CSE, 2014; Dufour et coll., 2019; Leroux et Paré, 2016). Les acteurs de ces milieux doivent maintenant faire face à des défis et à des problèmes pour lesquels ils n’ont pas nécessairement été formés. Le manque de cohérence entre la formation initiale, la formation continue et le milieu de pratique fait partie des défis soulevés par la communauté scientifique (Chaubet et coll., 2018; Tardif et coll., 2001). Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) s’intéresse à ces défis. Le réseau francophone pancanadien a pour finalité le développement et la mise en place de stratégies de mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) et est composé de quatre regroupements de chercheurs qui étudient les thématiques suivantes : interventions éducatives, collaboration et partenariat, gestion organisationnelle et développement professionnel (DP). Le groupe DP vise à clarifier les différents concepts et dispositifs associés au DP et à rendre accessibles les clés du développement professionnel en milieu éducatif pour mieux atteindre les professionnels et les outiller dans leur pratique. Le DP peut se définir comme un processus général par lequel l’acquisition, l’élargissement et le maintien des connaissances utiles à la mobilisation des connaissances mènent à la professionnalisation (Charlier et Dejean, 2010).
Plusieurs enjeux associés au développement professionnel continu (DPC) ont été mentionnés par les partenaires des milieux éducatifs rencontrés, comme la nécessité d’accompagnement professionnel et la mobilisation de connaissances dans la formation initiale, la formation continue et la pratique professionnelle. Pour favoriser le DPC, certains facteurs sont à prendre en considération : la satisfaction des différents agents éducatifs, leur engagement dans leur pratique professionnelle ainsi que leur motivation à actualiser leurs actions en contexte éducatif (Gaudreau et coll., soumis).
À la lumière des enjeux soulevés par les partenaires, il paraît crucial que les chercheurs apportent un éclairage scientifique relativement au DP afin d’en avoir une compréhension conceptuelle et pratique commune facilitant la préparation des acteurs qui ont à faire face aux réalités mouvantes et multiformes du travail en milieu éducatif (Dubet, 2011; Potvin, 2015). Afin d’aider les milieux éducatifs dans leur pratique, il importe, sur le plan scientifique, de définir les caractéristiques du DP et ses modalités, mais aussi de prendre en considération les aspects plus personnels des individus ciblés par les dispositifs de DP (Gaudreau et coll., soumis).
L’objectif de ce colloque est de présenter des avenues pour la mise en place optimale d’activités de développement professionnel.
Remerciements
Nous tenons à remercier tout le personnel des milieux éducatifs, Nadia Rousseau, directrice du Réverbère, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et tous les partenaires du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).