Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L’impact de la culture organisationnelle sur le personnel ou encore la santé psychologique au travail sont quelques-unes des problématiques à l’honneur dans les communications composant les sessions du domaine de la gestion des organisations de la 88e édition du Congrès de l’Acfas. Les différentes formes que peuvent prendre les pratiques des individus liées à l’entreprise (la performance et les habiletés au travail), le genre de travail (le travail émotionnel), les structures organisationnelles (petites et moyennes entreprises), les types de marchés (local et international), les outils de travail (la technologie) ainsi que l’identification des bonnes pratiques sont ainsi examinés en rapport avec leurs effets financiers et humains, mais aussi selon leurs répercussions sur le développement organisationnel et l’innovation. Les études présentées se fondent aussi bien sur des théories, des modèles de gestion ou des études de cas, approfondissant ainsi les notions classiques de ce domaine, à partir de données de divers types et provenant de différents horizons.

Dates :
Responsable :
  • Hafid Agourram (Bishop’s University)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

La culture organisationnelle

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Quels sont les éléments prioritaires à considérer pour un code d'éthique et de déontologie en intelligence d'affaires et analytique selon les professionnels du domaine.
    Daniel Chamberland-Tremblay (Universite de Sherbrooke), Chimene Flore Fadjie Ngayap (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La collecte et l’exploitation des données sont devenues d'une importance névralgique dans les organisations. Cette activité offre des occasions inédites, mais ouvrent la porte à de nouveaux risques. Ainsi, plusieurs cas d'intrusion et vol de données, de profilage discriminatoire en ligne et d'ingérence étrangère dans la politique nationale des états ont été cités durant les dernières années.

    En entreprise, le scientifique de données est responsable de l'intégration multisource et l'analyse croisée de l'actif informationnel. Or, il n'existe actuellement pas de balise éthique ou déontologique dédiée à cette pratique. Dans cette étude exploratoire, les scientifiques de données et les gestionnaires d'équipe en intelligence d'affaires se prononcent via une enquête Delphi sur les concepts prioritaires qui devraient baliser la pratique d'analyse éthique des données et sa gestion en entreprise.

    Il existe un consensus émergent sur quelques principes éthiques partagés. Cependant, la connaissance et la compréhension de l'ensemble des principes énoncés par les participants varient de façon importante. De même, la gestion privilégiée de l'application d'un code déontologique varie selon le rôle des répondants. L'étude démontre la nécessité de former les spécialistes et d'encadrer la pratique d'analyse de données en entreprise afin de prévenir les dérives ou les erreurs éthiques. Cette étude pointe dans une direction similaire aux travaux comparables appliqués à l'intelligence artificielle.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les promesses comme pratique communicationnelle : le potentiel dialogique de la divulgation extra-financière
    Marie-Andrée Caron (Université du Québec à Montréal (UQAM)), Angèle Renaud (Université de Bourgogne)

    Selon les normes internationales (GRI, ISO 26000), le dialogue avec les parties prenantes (PP) est une composante essentielle de la responsabilité sociétale des organisations. Ces organisations sont invitées à décrire le processus d’implication des PP dans l’élaboration de leur Social and Environmental Reporting. Le dialogue avec les PP est alors censé permettre d’entendre leurs points de vue. Or la littérature critique montre que les SEA reporting actuels ne laissent pas la place à la pensée divergente et tendent vers un sentiment de faux consensus (Dillard et Roslender 2011, Brown et Dillard 2014, Brown 2017, Puroila et Mäkelä 2019). En s’inscrivant dans l’approche agonistique de la comptabilité sociale et environnementale (CSE), qui met l’accent sur les conflits, divergences et tensions (Brown 2017), cet article explore le potentiel dialogique de la divulgation extra-financière à travers les promesses contenues dans les rapports de deux entreprises canadiennes. Plus précisément, nous répondons à la question de recherche : dans quelle mesure les promesses inhérentes à la divulgation extra-financière ouvrent-elles au dialogue avec les PP? L’étude longitudinale des rapports (2009 à 2016) permet de souligner les faiblesses et les potentialités de dialogue avec les PP à partir de 268 promesses codées (méthode de Miles et Huberman 2003). Notre contribution à la littérature consiste à montrer comment transformer le SEA reporting en un véritable outil de dialogue avec les PP.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Interface client-organisation: arrimage des cultures organisationnelles en contexte de consultation
    Julie Bérubé (Université du Québec en Outaouais), Audrey-Ann Tully De Cotret (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au sein des projets, les gestionnaires doivent conjuguer avec une pluralité de caractéristiques organisationnelles beaucoup plus larges que les projets en soi. Plus précisément, ils doivent interagir avec divers éléments sous-culturels propres à leur organisation et à l’organisation-cliente (PMI, 2007), ce qui peut influencer négativement la réussite des projets. Entre autres, certaines tensions culturelles peuvent émerger des divergences inter-organisationnelles et potentiellement affecter l’harmonie au sein des projets. Alors que le processus créatif est un processus social et cognitif (Florida, 2014), ce dernier nécessite plus que tout un environnement coopératif caractérisé par l’abondance de stimuli sociaux, culturels et économiques. Conséquemment, l’objectif de cette recherche est de définir les tensions culturelles qui surviennent au sein des projets issus des industries créatives et d’identifier les compromis permettant l’arrimage des différentes cultures d’entreprise.

    Afin de répondre à l’objectif de recherche, une étude de cas unique est menée dans laquelle des entrevues semi-structurées sont conduites au sein d’une entreprise spécialisée en projets de consultation. Les résultats de ces entrevues sont analysés à l’aide du cadre théorique de la justification de Boltanski et Thévenot (1991). La mobilisation de ce cadre nous permet de relever les tensions de l’interface client-organisation ainsi que les figures de compromis permettant de favoriser le succès des projets.

  • Communication orale
    Gestion des connaissances dans une entreprise agroalimentaire : enjeux et défis
    Eliane M.-F. Moreau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au début de l’an 2000, les entrepreneurs étaient confrontés à l’ère de l’information avec l’arrivée de l’internet. Presque 20 ans plus tard, l’enjeu économique majeur auquel ils doivent s’adapter est une main-d’œuvre vieillissante possédant des connaissances intangibles. La réalité des gestionnaires est de constamment innover en raison des changements rapides dans leurs environnements et leurs écosystèmes. Ainsi, leurs préoccupations demeurent de capitaliser les connaissances détenues par ces employés. Nous avons exécuté une recherche-action dans une entreprise agroalimentaire dont la difficulté première était le transfert des informations mais surtout des connaissances. L’utilisation d’une technologie des média sociaux a permis de répondre à un besoin autant des employés que des gestionnaires. Les résultats permettent de conclure qu’il est possible d’implanter des systèmes de gestion des connaissances lorsque les employés, de générations différentes, peuvent avoir accès à des technologies conviviales. L’utilisation d’une plateforme Apple et d’un fil d’actualités permet de faciliter la tâche, de faire les suivis de façon plus performante, d’accélérer le transfert des connaissances tout en améliorant la communication intergénérationnelle ainsi que l’information stratégique au sein de l’entreprise.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les variables intra organisationnelles clés favorables à l’acceptabilité sociale
    Sofiane Baba (Université de Sherbrooke), Naoko Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Que ce soit pour les entreprises, les sociétés civiles ou les pouvoirs publics, l’acceptabilité sociale constitue une dimension indispensable assurant la réussite d’un projet à fort impact socio-environnemental. Ce processus permanent de co-construction entre les parties prenantes présente un défi continu pour les praticiens et les décideurs au sein même des organisations. La littérature foisonne à ce sujet et de nombreux écrits tentent de distinguer les facteurs, les ressources et les compétences propices à l’acceptabilité sociale. Une revue approfondie de la littérature sur un ensemble élargi d’industries a pu faire ressortir un éventail de ces variables organisationnelles. Il n’existe cependant pas de cadrage conceptuel qui offre une vue holistique. Cette étude articule ainsi un cadre conceptuel intégrateur faisant ressortir trois niveaux sur lesquels une organisation peut intervenir : (1) le niveau organisationnel, c’est-à-dire la position stratégique de l’organisme face aux enjeux d’acceptabilité sociale ; (2) le niveau départemental incorporant le processus et l’approche nécessaire permettant de développer les savoirs et les ressources en la matière ; et (3) le niveau individuel impliquant les connaissances, les compétences et les attitudes facilitant la création et le maintien de relations harmonieuses et durables auprès des parties prenantes. Ces trois strates intègrent des leviers spécifiques pouvant favoriser l’acceptabilité sociale d’un projet.

    ▶ Vidéo

Communications orales

La gestion de projets : innovations et défis

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Conception d’un outil de gestion de la performance d’un système de gestion de la destination touristique
    Marie Claire Louillet (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

    Comment aider les gestionnaires des destinations touristiques à gérer la performance d’un système de gestion de la destination (SGD), en tenant compte de l’atteinte des objectifs des détenteurs d’enjeux ? L’intérêt des systèmes d’information inter organisationnels (SIIO), ici les SGD, provient de l’importance des investissements et des enjeux pour l’industrie touristique. La littérature fait état de performance décevante, de succès mitigé et d’un manque de participation des entreprises. En réponse aux difficultés que présente encore l’évaluation des SIIO, le cadre conceptuel associe un modèle processuel d’évaluation des SI à une méthode intégrée de l’évaluation de la performance organisationnelle prenant compte de multiples détenteurs d’enjeux.

    L’approche qualitative exploratoire inductive retenue produit des données riches à des fins de découvertes. L’étude de cas unique, avec cas imbriqués, est privilégiée pour répondre à une question à caractère descriptif. La contribution managériale réside dans la démarche d’élaboration de l’outil d’évaluation et de gestion de la performance du SGD de Tourisme Montréal. Le niveau d’analyse a permis de capter l’impact du SGD sur la performance des processus opérationnels. L’outil d’évaluation résultant, considère la perspective des détenteurs d’enjeux et l’aspect multidimensionnel de la performance du SIIO. Cet outil d’évaluation est utilisable à la fois dans un contexte inter organisationnel d’utilisation volontaire ainsi qu’obligatoire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Influence de la coercition sur les transferts inter-organisationnels de connaissances
    Cheikh Faye (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Problématique. Les accidents du travail mortels survenus au Québec donnent lieu à des enquêtes par la CNESST au terme desquelles celle-ci émet des recommandations visant à corriger les causes. Ce processus s’analyse comme un transfert inter-organisationnel de connaissances. Dans le cas de celui opéré par la CNESST, les entreprises sont tenues à deux obligations légales : collaborer à la mise au point des connaissances et, puis, les appliquer.

    Objectifs. Les objectifs de la recherche visent à: a) décrire les processus du transfert inter-organisationnel de connaissances opéré suite aux enquêtes d’accident du travail; b) vérifier l’influence des obligations légales sur un tel processus.

    Méthodologie. Une stratégie de recherche synthétique comparative et un devis d’étude descriptive sont utilisés. La population cible est l’ensemble des entreprises ayant fait l’objet d’une enquête d’accident du travail entre 2013 et 2017. La collecte des données s’est faite au moyen d’un questionnaire en ligne. Le Gamma de Goodman et Kruskal est utilisé pour analyser les relations d’association entre les variables étudiées.

    Résultats. Une description est faite des processus de transferts inter-organisationnels de connaissances consécutives aux enquêtes d’accident du travail. Il ressort que l’obligation légale de collaborer détermine la nature des connaissances produites et transférées. Il est montré que l’obligation légale d’appliquer les connaissances transférées n’induit pas une influence négative.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Gestion de liquidité et amélioration des conditions d’accès au financement bancaire des PME en croissance : apport de la théorie du signal
    Crispin Agadusameso Enagogo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josée St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)

    La croissance occasionne généralement des stress de liquidité qui augmente le besoin de financement externe des PME et affecte la qualité de certains ratios financiers utilisés comme critères de financement par les banques. Cela s’accompagne aussi d’une forte perception des banques du risque de crédit qui peut être exacerbée par l’asymétrie d’information et les problèmes d’agence. D’où les contraintes de financement des PME en croissance (PMEC) qui limitent l’exploitation de certaines opportunités de développement. On se demande alors comment la gestion de liquidité par les PMEC peut contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’accès au financement bancaire? L’objectif de cette recherche est de comprendre le mécanisme par lequel la gestion de liquidité par les PMEC peut améliorer leurs conditions d’accès au financement bancaire. Adoptant une approche inductive, cette recherche procède par l’étude de cas et mobilise la théorie du signal. Les résultats préliminaires montrent que l’adoption de certaines pratiques de gestion financière améliore la liquidité et partant l’autofinancement des PMEC. Elle constitue un signal de la capacité de remboursement de ces entreprises et renforce la confiance des banques vis-à-vis des PMEC. Sur le plan managérial, cette étude propose une solution à la problématique du financement des PMEC, alors qu’au plan théorique elle permet de lier certaines pratiques de gestion financière au financement externe, à l’aune de l’effet de signal.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Compétences douces des gestionnaires de projet : un éclairage à partir d’une revue systématique de la littérature
    Khaoula Alaoui Mamoun (UdeS - Université de Sherbrooke)

    De nombreuses études ont montré que le rôle du gestionnaire de projet a profondément évolué au cours des deux dernières décennies. Initialement orienté vers le succès d’un projet sur la base de critères de délai, de coût et qualité, le gestionnaire de projet doit aujourd’hui composer dans un contexte plus englobant, voire plus complexe. En effet, le développement durable, l’implication d’une multitude de parties prenantes et la projectification de la société, pour ne citer que ceux-là rendent leur imputabilité plus grande. D’aucuns estiment que ce nouveau contexte requiert d’importantes compétences douces (également dites soft skills en anglais) pour gérer de manière constructive les relations avec les diverses parties prenantes. La réalité est que les compétences douces des gestionnaires de projet sont reléguées au second plan dans la littérature au profit des compétences techniques. C’est dans cette perspective que cette recherche propose l’une des rares revue systématique de la littérature sur les compétences douces des gestionnaires de projets dans la littérature. À travers un processus de documentation et d’analyse systématique de 68 articles publiés entre 1985 et 2019 suivant les préceptes en la matière, cette revue de littérature identifie les définitions, antécédents, processus et résultats des compétences douces. Cette étude suggère aussi des pistes de recherche pour consolider nos connaissances à ce sujet.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Importantes, mais absentes : un regard empirique sur le rôle des compétences douces en gestion de projet
    Khaoula Alaoui Mamoun (UdeS - Université de Sherbrooke), Sofiane Baba (Université de Sherbrooke (École de gestion))

    Malgré l’importance de la gestion de projet à travers le monde et la prolifération des connaissances visant à orienter les praticiens, le rôle que jouent les compétences douces (également dites soft skills) dans la conduite et réussite des projets reste sous-étudié. En effet, autant les universitaires que les praticiens mettent davantage l’accent sur la dimension procédurale et technique de la gestion de projet. Pourtant, compte tenu de la nature du travail des gestionnaires de projet (GDP), qui doivent notamment gérer des relations avec les différentes parties prenantes durant les étapes du projet et assurer leur satisfaction, les compétences douces sont essentielles pour mener à bien cette mission. Ces considérations ont motivé cette recherche qui vise à mieux comprendre le rôle des compétences douces dans la pratique quotidienne des GDP. Sur le plan méthodologique, une approche qualitative de type exploratoire a été adoptée et vingt-trois entrevues avec des GDP certifiés ont été réalisées. Les résultats empiriques mettent en évidence trois dynamiques interreliées : a) les différents rôles des compétences douces en gestion de projet, b) les freins organisationnels et institutionnels au développement et à la valorisation des compétences douces en gestion de projet, c) le rôle paradoxal des formations universitaires et des certifications. Prises ensemble, ces dynamiques donnent lieu à des recommandations pratiques et ouvrent la voie vers des pistes de recherche intéressantes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La guerre dans le monde de la gestion : les nouvelles tendances peuvent-elles s’expliquer par la littérature militaire?
    Guillaume Desjardins (Université du Québec en Outaouais), Sophie Marineau (Belgique)

    Il est coutume pour les théoriciens en gestion d’associer le langage des pratiques commerciales au langage militaire. Par exemple, dans le monde du commerce, le terme stratégie est défini par une conception évoquant les notions d'ennemis, de défaite, de concurrence, etc. Dans les écrits militaires, on trouve des références de cette terminologie notamment en Grèce antique et en Chine au 5e siècle avant J.-C. Cependant, si la plupart des chercheurs s'accordent pour dire que la littérature en gestion du XXe siècle emprunte les idées et les définitions au domaine militaire, il n'y a eu aucune tentative – à notre connaissance – d’expliquer dans quelle mesure la littérature en gestion provenant de l'ère numérique peut s'appuyer sur le lexique militaire. Cette présentation a deux objectifs : d’une part, elle démontre que la littérature militaire et la littérature commerciale ont une trajectoire historique et des ruptures similaires, d’autre part elle met en évidence trois tendances militaires distinctes après la Seconde Guerre mondiale que l’on retrouve également dans les questionnements managériaux de l’ère numérique actuel. En outre, l'objectif ultime de cette présentation est de donner aux gestionnaires un aperçu des nouveaux défis du 21e siècle et de leurs solutions possibles.

    ▶ Vidéo

Communications orales

La santé psychologique au travail

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Effets de la violence verticale sur le travail d’infirmières soignantes exerçant en milieux hospitaliers : une étude exploratoire
    Patrick Martin (Université Laval), David Poulin-Grégoire (Université Laval)

    Plus de 39.7% des infirmières se déclarent victimes de bullying dans leur milieu de travail. Dans 60% des cas, il est question de violence verticale impliquant une personne en supériorité hiérarchique. Peu d’études portent sur ce phénomène sans le confondre avec d’autres types de violence. Outre les répercussions recensées chez les victimes, on estime que le phénomène de bullying occasionne 44 000$ en pertes économiques par cas rapportés, en plus de compromettre la santé et la sécurité des patients. Par le biais de la phénoménologie descriptive, l'étude présentée visait à décrire l’expérience vécue de la violence verticale par des infirmières soignantes exerçant en milieux hospitaliers et l’effet de cette violence sur leur travail. Une collecte des données par entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de six infirmières, dont l’analyse a été effectuée avec le cadre de référence de McCormack et McCance (2010). Au vu de nos résultats, la représentation globale des effets de la violence verticale vécue par des infirmières soignant en milieux hospitaliers se traduit par un détournement des initiatives infirmières qui renvoient à des soins diligents et personnalisés à la lumière de cinq thèmes qui seront détaillés lors de la présentation. Les résultats de cette étude indiquent la nécessité de préciser les facteurs organisationnels favorisant la violence verticale en milieux hospitaliers ainsi que d’élaborer des politiques organisationnelles qui considèrent ledit phénomène.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La résilience du télétravailleur en contexte de pandémie.
    Nathalie Cadieux (Université de Sherbrooke), Olivier Caya (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Guillemette (Université de Sherbrooke)

    La pandémie découlant de la COVID-19 a propulsé la majorité des travailleurs du savoir dans un contexte de télétravail forcé, créant ainsi une onde de choc au sein des organisations. Dans ce contexte, la résilience du télétravailleur est apparue comme une compétence essentielle afin de minimiser l’impact négatif de la pandémie sur la productivité des individus. Concrètement, la résilience se définit comme l’aptitude à demeurer fort, en contrôle, productif et en santé suite à un évènement négatif imprévu. Or, aucune étude ne s’est penché sur les déterminants de la résilience propre au télétravailleurs, encore moins en situation de télétravail imposé. Ainsi, l'objectif de cette recherche est d’identifier les conditions qui favorisent la résilience des télétravailleurs et de mesurer l’impact de la résilience sur trois conséquences individuelles déterminantes pour les organisations, à savoir la performance adaptative, le mieux-être et la prise de risque calculé. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un cadre conceptuel basé sur la théorie du stress transactionnel et dans lequel la résilience contribue à l’atteinte des conséquences individuelles de deux manières. Premièrement en amplifiant l’effet positif des ressources travail et hors-travail dont disposent des télétravailleurs sur les conséquences individuelles. Deuxièmement en atténuant l’effet négatif des contraintes travail et hors-travail qui influence négativement ces mêmes conséquences individuelles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les facteurs individuels, sociaux et organisationnels associés au bien-être psychologique dans les milieux de travail à haute charge émotionnelle : examen exploratoire
    Andrée-Anne Deschênes (Université du Québec à Rimouski), Mélissa Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Les transformations inédites que vit actuellement le monde du travail ne sont pas sans effets sur la santé des travailleurs. De fait, le bien-être psychologique est un enjeu scientifique et managérial de premier ordre. Certaines professions se retrouvent particulièrement exposées aux possibles effets délétères du travail sur la santé psychologique. C’est le cas des professions à haute charge émotionnelle, dont le travail consiste à aider et à être en contact avec une clientèle fragilisée. Prenant ancrage dans le modèle exigences-ressources de Demerouti et al. (2001), l’objectif de cette recherche est d’identifier les facteurs individuels, sociaux et organisationnels ayant un impact sur le bien-être psychologique des travailleurs qui exercent leur profession dans un milieu à haute charge émotionnelle. À partir d’une approche quantitative, les données ont été recueillies à l’automne 2020 par le biais d’un questionnaire autoadministré auprès d’intervenants travaillant avec des jeunes en difficultés d’adaptation et leur famille. Ayant une visée descriptive, les résultats témoignent de l’importance de la mise en place de pratiques de gestion qui misent sur la reconnaissance, l’autonomie et le soutien aux niveaux social et organisationnel, outillant ainsi les organisations et les gestionnaires à l’égard des pratiques à mettre en place pour favoriser la santé psychologique des travailleurs exerçant leur profession dans un milieu de travail à haute charge émotionnelle.

    ▶ Vidéo

Communications orales

La technologie au service du monde du travail

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    L’architecture des données dans le contexte de la transformation de l’industrie 4.0
    Maxime Carrière (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Chamberland-Tremblay (Université de Sherbrooke), Elaine Mosconi (Université de Sherbrooke)

    La 4e révolution industrielle, grâce à la convergence technologique, stimule l'innovation de tous les secteurs de l'industrie chez les entreprises de toutes tailles. Dans le secteur manufacturier, l’industrie 4.0 (I4.0) désigne les changements induits par les technologies émergentes. Chercheurs et praticiens ont conçu des cadres de référence pour évaluer l'état de préparation organisationnelle à I4.0 pour soutenir la transformation numérique. Or, il existe toujours un écart de connaissances en I4.0 entre la vision et les technologies pour l'atteinte des objectifs opérationnels. Dans ce but, cette recherche présente un outil pour la définition de modèles de conception de l'architecture I4.0. Basé sur la méthode de la science de la conception, une revue de la littérature a permis d’identifier des contextes d’utilisation de la donnée en I4.0 et en architecture d'entreprise. Notre outil encadre les choix d’architecture de données dans le contexte de I4.0 en lien avec les contextes d’utilisation. Nos résultats présentent une perspective originale qui relie les nécessités architecturales et l’utilisation de la donnée, en tenant compte des capacités organisationnelles et technologiques pour la recherche sur la création de valeur dans les contextes manufacturiers. De plus, les praticiens seront en mesure d'appliquer les modèles d’architecture et leurs différentes étapes de transition afin de réduire les risques et d'accélérer la transformation dans les entreprises manufacturières.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les médias sociaux organisationnels pour favoriser la transformation numérique
    Luis Antonio De Santa-eulalia (Université de Sherbrooke), Leandro Feitosa Jorge (UdeS - Université de Sherbrooke), Elaine Mosconi (Université de Sherbrooke)

    Une économie numérique est une réalité, au sein de laquelle la transformation numérique est émergée. Cette transformation est défi majeur pour les organisations, car elle affecte les produits et services, les processus, la stratégie et les modèles d’affaires. La littérature suggère que la gestion des connaissances, la collaboration et la cocréation sont essentielles aux organisations numériques, efficientes et intégrées et que les plateformes collaboratives peuvent les aider à se transformer, particulièrement les médias sociaux organisationnels. Toutefois, les organisations éprouvent maintes difficultés liées aux contraintes de coûts et d'accès à une main-d'œuvre qualifiée, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont moins de ressources. Cette recherche vise à identifier les caractéristiques médias sociaux organisationnels, considérées accessibles et intuitives, permettent de favoriser à la transformation numérique dans les PME. Guidé par une démarche de recherche-action ce projet est développé au sein d’un organisme qui vise le transfert technologique vers les PME. Cet article présente le résultat du premier cycle de recherche-action, dans lequel le chercheur propose une méthode d’implantation, évaluation et suivi d’un projet d’implantation des médias sociaux organisationnels pour les PME. Les résultats partiels montrent le potentiel de ces plateformes pour favoriser la transformation numérique, permettant la création de nouvelles capacités dynamiques.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les valeurs des entreprises émotivement connectées à leurs parties prenantes ("firms of endearment"): un défi de continuité axiologique
    Michel Dion (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans « Firms of Endearment » (2014), Sisodia, Sheth et Wolfe identifient les qualités d’entreprises « émotivement connectées à leurs parties prenantes », et précisent quatre valeurs liées à ces entreprises: passion (envers l’entreprise et ses produits), connexion émotive avec les consommateurs, collaboration (avec les partenaires d’affaires) et conformité à l’esprit des lois. L’orientation centrée vers les parties prenantes (« SPICE model ») inclut: Société (gouvernements; ONG; Nature);Partenaires d’affaires (fournisseurs/distributeurs);Investisseurs (individuels/institutionnels);Clients (individuels; organisationnels);Employés (et leurs familles). Dans leur étude (2008-2012), 28 compagnies publiques américaines étaient qualifiées d’entreprises émotivement connectées à leurs parties prenantes. Ils ne présument pas que ces entreprises continueront de se conformer à leurs critères. Nous analyserons les documents corporatifs éthiquement orientés (mission/vision, énoncé de valeurs, code d’éthique) afin de voir si ces 28 compagnies américaines véhiculent aujourd’hui les valeurs identifiées par Sidodia, Sjheth et Wolfe (continuité axiologique externe). Pour l’analyse des missions/visions et des énoncés de valeurs, l’approche de Christopher Bart (1998;2004) sera adoptée. Pour l’analyse des codes d’éthique, l’approche de Michael Schwartz (2002;2005) sera choisie. Nous vérifierons aussi la continuité axiologique interne entre les documents corporatifs éthiquement orientés.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La duplicité et le mensonge dans les télécoms canadiennes : Portait de l’industrie et questions stratégiques
    Guillaume Desjardins (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les organisations publiques qui gèrent les différents entre les fournisseurs de télécommunications et les consommateurs remarquent, depuis près de cinq ans, une hausse du nombre de plaintes de la part de la clientèle. Ces plaintes concernent majoritairement le manque de transparence et la non-divulgation d’information pertinente à propos de la vente de la part du commercant lors de la transaction. Cette communication présentent les résultats d'une enquête analysant les comportements auto-rapportés des conseillers(ères) ainsi que les pratiques/politiques internes de sept firmes de télécommunications canadiennes. Les résultats indiquent que les comportements de duplicité et mensonges ne sont pas distribué de façon aléatoire dans l’industrie. Spécifiquement, l’étude relève un modèle comprenant six pratiques/politiques internes qui est en mesure d’expliquer jusqu’à 68% des variations de ces comportements en emploi. Les conclusions de cette recherche ont des implications managériales; le modèle peut être employé par les gestionnaires afin de modifier le design organisationnel de leur firme en vue d’augmenter ou diminuer les comportements de duplicité et de mensonges de leurs employés. La modification de ces pratiques/politiques peut placer la firme dans une position stratégiquement favorable face à ses compétiteurs dans l'industrie.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'adoption des applications mobiles "online-to-offline". Une enquête auprès des milléniaux du Québec.
    Olivier Caya (Université de Sherbrooke), Justine Meunier (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Depuis les vingt dernières années, le commerce en ligne a graduellement redéfini la nature des relations qu’entretiennent les entreprises avec les consommateurs. La percée du commerce mobile a amplifié cette transformation. Ainsi, des entreprises autrefois bien établies dans le commerce physique font face à d’importants défis quant à l’intégration des technologies mobiles dans leur relation client. Un moyen innovant de relever ces défis consiste à utiliser des applications mobiles « online-to-offline » (O2O), lesquelles visent à inciter les consommateurs à acheter un produit ou un service dans un établissement physique(ex. restaurant, magasin) grâce à du contenu numérique partagé en mobilité. Mais que pense la nouvelle génération de consommateurs de telles applications? Fondée sur la riche littérature sur l’adoption des technologies, la présente recherche vise à identifier les facteurs qui influencent l’intention d’adopter des applications mobiles O2O. Une enquête par questionnaire menée auprès de 157 milléniaux au Québec a permis d’identifier quatre catalyseurs de l’adoption des applications mobiles O2O dans le contexte de la restauration rapide. Da manière intéressante, la compatibilité de l’application avec les habitudes des consommateurs, leur attachement envers la marque qui la supporte ainsi que la sécurité perçue de l’application semblent beaucoup plus importants que la qualité de l’interface et l’exclusivité des offres qui sont proposée grâce à celle-ci.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Les habiletés nécessaires dans le monde du travail

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La liberté de choix du consommateur : un continuum
    Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    La liberté de choix du consommateur constitue l’un des axiomes du système économique libéral. Néanmoins, elle a été largement négligée par la recherche, et les rares études qui traitent de la question fondamentale de son existence ont une approche dichotomique (présence ou absence de liberté). Le résultat est un corpus de recherche polarisé sur des questions métaphysiques et épistémologiques, qui ne laisse présager aucune forme de consensus. Pour sortir de cette impasse, nous proposons plutôt de considérer la liberté de choix du consommateur comme un continuum. Partant de l’hypothèse de son existence, l’objectif de la présente recherche était d’élaborer un modèle de degré de liberté de choix du consommateur. Pour ce faire, nous avons recherché systématiquement, dans la littérature en comportement du consommateur, des facteurs susceptibles d’influencer cette liberté. Le résultat de cette étude est un ensemble de facteurs que nous avons regroupés en trois grands types : psychologiques (limites cognitives, biais affectifs et mécanismes inconscients), sociologiques (compétition et imitation sociale) et matériels (publicité, marques, programmes de fidélisation, etc.). La contribution de cette recherche est triple : proposition d’un modèle original ; dépassement de la dichotomie au profit d’un continuum de liberté ; déplacement de la question de recherche de l’alternative présence/absence de liberté à celle de ses conditions d’application.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’émigration du capital humain marocain : quelle marque employeur pour une rétention durable ?
    Jalila Ait Soudane (Université Mohamed V, Rabat, Maroc), Zakia Nouira (Université Mohamed V, Rabat, Maroc), Fadoua Ouallal (Université Mohamed V, Rabat, Maroc), Fadoua Ouallal (Université Mohamed V, Rabat, Maroc)

    Résumé :

    Les flux migratoires à l’échelle internationale sont considérés comme étant une problématique d’actualité, dans la mesure où les pays qui subissent cette émigration ainsi que les pays hôtes qui accueillent ces flux, sont amenés à adapter leur choix sociaux-politique. La mondialisation et la chute des barrières frontalières ont encouragé ces flux en impactant sa densité de manière exponentielle (Meyer & Charum, 1995).

    Le Maroc en est un exemple dans la mesure où il subit la fuite de son capital humain vers d’autres cieux pour de diverses raisons. Selon une étude réalisée en 2018 par le cabinet RH ReKrute leader sur le marché de l’emploi au Maroc, 600 ingénieurs et 8000 cadres supérieurs marocains, ont quitté le Maroc à destination des pays développés.

    L’objectif de cette recherche est, de comprendre ce phénomène et de mettre la lumière sur les actions mises en place par les acteurs économiques pour encourager une rétention durable. A cet effet, une approche qualitative est adoptée à travers un questionnaire directif adressé à 300 cadres supérieurs marocains ayant émigré en France et au Canada, issus de la génération Y. A ce jour, le taux de réponse est d’environ 47%. Les résultats préliminaires montrent que les principales motivations, sont l’amélioration du niveau de vie et l’évolution de carrière.

    Mots clés : Capital humain, rétention, marque employeur, fuite de cerveaux

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’autonomisation du consommateur : entre sujétion et libération
    Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    L’autonomisation (empowerment) des individus apparaît comme une tendance dans plusieurs domaines comme la politique, la santé, l’économie, etc. Cependant, en marketing, il n’apparaît pas clairement que les changements idéologiques et technologiques des dernières décennies aient conduit à une augmentation de l’autonomie du consommateur. L’objectif de cette recherche est d’avancer dans le débat, en tentant de dépasser la polarisation des arguments théoriques, et de proposer une formulation de synthèse. Basée sur une revue de littérature systématique des courants de recherche postmodernes et foucaldiens sur le pouvoir des consommateurs, la présente recherche propose un modèle dialectique d’autonomisation du consommateur. Les résultats de cette recherche suggèrent que le pouvoir de sujétion des consommateurs par les entreprises commerciales opère grâce et à travers la liberté de choix des consommateurs. Plus largement, ces résultats soutiennent l’idée que libération et sujétion sont deux aspects complémentaires d’un même phénomène de gouvernance néolibérale des consommateurs. La contribution principale de cette recherche est d’offrir une voie de résolution des divergences des courants postmodernes et foucaldiens sur le pouvoir du consommateur. Plus précisément, non seulement libération et sujétion ne sont pas antinomiques, mais, dans le fonctionnement actuel des marchés, la deuxième est renforcée par la première.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Charge de travail et conflit travail-vie personnelle: le rôle protecteur des attentes de segmentation des collègues
    Mélanie Trottier (École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal), Maude Viger-Meilleur (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Plusieurs études démontrent que la charge de travail est un déterminant important du conflit travail-vie personnelle (CTV). Cependant, très peu d’études se sont intéressées à un aspect important de cette relation; le rôle de la gestion des frontières entre le travail et la vie personnelle. La compréhension de celui-ci est d'autant plus importante dans le contexte de télétravail engendré par la pandémie de la covid-19. Cette recherche, réalisée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise, s’intéresse au rôle de ces frontières pour réduire le CTV en regardant plus spécifiquement les préférences des individus, les attentes des collègues et de l’entourage quant à cette gestion des frontières. Une étude réalisée par questionnaire auprès de 77 notaires membres de la Chambre des notaires du Québec confirment l’effet de la charge de travail sur le CTV. De plus, elle met en lumière le rôle important des attentes des collègues à l’égard de la gestion des frontières. En effet, avoir des collègues qui s’attendent à ce que l’on segmente travail et vie personnelle a un effet bénéfique sur notre conciliation travail-vie personnelle car cela réduit la perception de charge de travail. Les résultats de cette étude offrent des pistes de réflexion intéressantes par rapport aux actions pouvant être mises en place pour instaurer une culture organisationnelle axée sur la transmission d’attentes de segmentation des rôles entre les travailleurs et ainsi minimiser la charge de travail chez ces derniers.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quand le soutien du supérieur a plus d’influence que l’utilisation des mesures de conciliation travail-vie personnelle : le cas des pilotes d’avion au Québec
    Mélanie Lefrançois (Université du Québec à Montréal), Stephanie Normand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Trottier (Université du Québec à Montréal)

    Les milieux de travail à prédominance masculine et les horaires de travail atypiques créent des conditions particulières pouvant influencer le conflit travail-vie personnelle (CTVP). Les études ciblant cette problématique sont rares et plus encore dans l’industrie de l’aviation, surtout auprès des pilotes d’avion. Une enquête par questionnaire réalisée en collaboration avec une compagnie aérienne basée à Montréal a permis d’étudier comment la perception d’utilité et les normes organisationnelles influencent l’utilisation des mesures de conciliation travail-vie personnelle offertes par l’entreprise et, ultimement, le niveau de CTVP vécu par les pilotes d’avion ayant participé à l’étude (15 femmes, 75 hommes). Les analyses corrélationnelles et de régression montrent que les normes organisationnelles liées à la conciliation travail-vie personnelle manifestées par le supérieur influencent significativement la perception d’utilité et le recours à des pratiques davantage informelles de conciliation travail-vie personnelle. En ce sens, les pilotes d’avion qui perçoivent un soutien de leur supérieur favorable à la conciliation travail-vie personnelle vivent moins de CTVP, sans forcément utiliser les mesures de conciliation travail-vie personnelle. Les résultats de cette étude fournissent des pistes de réflexion sur des moyens pour soutenir les organisations et particulièrement les gestionnaires de ce secteur souhaitant améliorer la conciliation travail-vie personnelle des employés.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Les marchés locaux et internationaux

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La géolocalisation marketing : une arme redoutable ? Une synthèse des études portant sur la géolocalisation marketing et ses enjeux.
    Jean-Michel Latulippe (Université Laval)

    Le marketing de localisation permet aux spécialistes du marketing de diffuser des messages publicitaires spécifiquement adaptés aux zones géographiques des consommateurs via des appareils mobiles (téléphones mobiles, tablettes mobiles, etc.). Ce champ du marketing a fait l’objet d’un grand nombre de contributions depuis le début des années 2010.

    L’engouement envers ce thème s’est traduit par certains auteurs qui soutiennent que les publicités étant spécifiquement adaptées aux zones géographiques des consommateurs, la géolocalisation marketing est beaucoup plus susceptible de générer « un clic » de la part des consommateurs car ces publicités leur sont envoyées au moment le plus approprié (p. ex : lorsqu’ils passent près d’un magasin). Par conséquent, des études ont montré que les consommateurs sont plus susceptibles de recevoir de la publicité géolocalisée et de procéder à des achats par la suite. Bien que plus rares, certains auteurs se sont également intéressés au fait que des consommateurs sont mal à l’aise avec ces publicités géolocalisées étant donné qu’elles donnent lieu à des enjeux de sécurité et de confidentialité chez eux.

    Face à ces constats, une synthèse de la littérature semblait opportune, voire nécessaire, non seulement dans le but de dresser un bilan permettant de mieux comprendre le phénomène du marketing de localisation mais aussi pour poser de solides fondations sur lesquels pourront bâtir les recherches futures des chercheurs spécialisés en marketing.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les Accords-cadres internationaux : étude synthèse sur l’effectivité d’un outil de régulation sociale des firmes multinationales
    Urwana Coiquaud (HEC Montréal), Marc-Antonin Hennebert (HEC Montréal), Isabelle Roberge-Maltais (HEC Montréal)

    Les accords-cadres internationaux (ACI), négociés entre une multinationale et des partenaires syndicaux internationaux, ont pour but de promouvoir la protection des droits fondamentaux des travailleurs et le dialogue social dans l’ensemble de la chaîne de production globale de l’entreprise. Or, depuis le début des années 2000, le nombre d’ACI s’est multiplié tandis que la recherche sur cet objet s’est largement diversifiée, permettant de documenter les processus de négociation et de mise en œuvre de ces accords dans bon nombre d’entreprises multinationales. Mais quel bilan tirer de ces études ? Plus spécifiquement, comment conclure sur l’effectivité de ces accords ? Dans le but de répondre à ces interrogations, notre communication présentera les premiers résultats de notre recherche qui se base sur l’analyse comparative des études ayant documenté la mise en œuvre de ces accords au sein de 23 entreprises multinationales. Cette analyse permettra de mettre en lumière les principaux obstacles, mais également les facteurs les plus significatifs expliquant l’effectivité de ces accords. Les variables étudiées incluent notamment le contenu normatif des ACI, la relation entre les différents acteurs organisationnels, l’implication des acteurs locaux, la stratégie adoptée par la FSI signataire, ou encore le niveau d’intégration de l’ACI au sein de la stratégie RSE de l’entreprise.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Produit alimentaire local ou produit de proximité ? Proposition d’une définition pour les diverses parties prenantes au Québec.
    Marilyne Chicoine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabien Durif (ESG-UQAM), Francine Rodier (ESG-UQAM)

    Encore aujourd’hui, la définition d’un produit alimentaire « local » présente de nombreux défis. Peut-on s’appuyer uniquement sur la distance physique entre la ferme et la table ? Le concept de proximité étudié dans les domaines de l’économie, de la communication et de la distribution permet-il d’enrichir cette définition ? Si oui, quelles sont les dimensions, telles que perçues par les diverses parties prenantes du secteur, qui en amélioreraient notre compréhension ? La littérature sur le concept de proximité et sur celui des produits alimentaires locaux a permis d’identifier neuf dimensions. Une recherche qualitative de 32 entretiens semi-dirigés auprès de six parties prenantes de l’industrie agroalimentaire du Québec à l’intérieur des cinq principaux circuits de distribution des produits alimentaires locaux a été réalisée. Une analyse thématique à l’aide du logiciel NVivo Pro 11 permet de proposer une définition élargie d’un produit alimentaire local à travers neuf types de proximités, soit géographique, de processus, de prix, identitaire, relationnelle, fonctionnelle, culturelle, expérientielle et d’accès. Ce cadre d’analyse présente un intérêt théorique et managérial pour améliorer la définition du terme « local » et procurer aux diverses parties prenantes une compréhension plus fine de ce concept multidimensionnel, améliorant de ce fait la mise en marché de leurs produits alimentaires.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Cet aliment est-il santé ou pas? L’impact du design des produits alimentaires sur les perceptions des consommateurs.
    Deny Bélisle (Université de Sherbrooke), Soumaya Cheikhrouhou (Université de Sherbrooke), Sara-Maude Poirier (HEC Montréal)

    À l’instar du design des emballages, le design des produits a désormais un rôle clé sur les lieux de vente. Dans un marché qui tend à réduire le suremballage et à adopter des pratiques de consommation zéro-déchet, le produit est souvent exposé dans son apparence la plus rudimentaire. De plus, l’utilisation grandissante d’emballages transparents par les marques fait du produit un nouvel outil de communication servant à divulguer ses caractéristiques intrinsèques imperceptibles avant sa consommation. Cette mise en exergue des aliments a amené des chercheurs en marketing alimentaire à s’intéresser aux inférences provoquées par les éléments esthétiques des produits dans l’esprit du consommateur. Ces chercheurs ont souligné le rôle important du design des produits alimentaires dans la communication de leurs caractéristiques sensorielles et nutritionnelles aux consommateurs.

    Cette recherche propose d’étudier l’impact de la configuration géométrique d’un produit alimentaire sur sa perception plus ou moins santé afin d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus équilibrés. Un design expérimental a été conçu et 114 participants américains ont complété un sondage auto-administré en ligne. Les résultats empiriques de cette recherche ont ressorti le rôle des éléments esthétiques du design de produit dans les inférences gustatives et la perception santé des produits alimentaires. Des implications managériales et des pistes de recherches futures sont également énoncées.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Les petites et moyennes entreprises

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Changement et innovation : analyse comparative de deux phénomènes qui se chevauchent en entreprise mais évoluent en parallèle dans la littérature scientifique
    Chloé Adler (Université Laval), Amélie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    De nos jours, les firmes doivent répondre d’une part à la pression grandissante pour innover et de l’autre à gérer l’introduction de changements continus. Ainsi, innovation et changement sont désormais des incontournables en organisation et ces deux phénomènes s’y chevauchent sans cesse.

    Ces concepts, arrivés à maturité, ont de riches littératures. Néanmoins, ils s’y sont développés en parallèle et peu de liens sont tissés entre eux par les chercheurs. Quels sont les éléments de convergence et de divergence entre ces deux éléments ? L’objectif de cette étude est de comparer innovation et changement afin de mettre en relief les caractéristiques qui les unissent et les distinguent afin de faciliter un rapprochement.

    Cette analyse comparative, basée sur une revue de la littérature de type narrative, porte plus spécifiquement sur les définitions, les processus et les principales caractéristiques qui leur sont associés. Les résultats contribuent à une meilleure compréhension de ces phénomènes en montrant clairement les points communs et divergents relatifs à ces concepts. La schématisation en trois cercles proposée fait ressortir les éléments qui sont associés à l’un ou l’autre des deux concepts ou encore qui sont leurs sont commun.

    Les conclusions permettront aux gestionnaires, aux décideurs et aux chercheurs d’avoir une meilleure compréhension de ces deux phénomènes et de favoriser leur cohabitation harmonieuse.

  • Communication orale
    La formation et le développement des compétences dans les PME : quelle est l’influence des programmes, pratiques et stratégies déployés par les acteurs socioéconomiques?
    Andrée-Anne Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La rareté de la main-d’œuvre à laquelle est confrontée une majorité de PME québécoises est une problématique aux ramifications multiples. Parmi les solutions souvent évoquées, la formation et le développement des compétences des employés semblent être une voie prometteuse. Les acteurs socioéconomiques tentent ainsi, par divers programmes, stratégies et politiques, de favoriser le développement des compétences des employés dans les PME québécoises. L’objectif de cette recherche est double. Elle vise d’abord à examiner les connaissances et les perceptions des dirigeants des PME à l’égard des politiques, des stratégies et des programmes mis de l’avant par les acteurs socioéconomiques en matière de formation et de développement des compétences. Également, elle a comme objectif d’examiner l’influence de ces interventions sur la formation et le développement des compétences dans les PME. Pour ce faire, cette recherche exploratoire prend appui sur une approche quantitative. Les données ont été recueillies en 2019 par le biais d’un questionnaire autoadministré auprès de 401 dirigeants de PME québécoises. Les résultats montrent que les organisations ont, dans l’ensemble, une connaissance limitée des programmes formation et/ou de soutien aux entreprises offerts par les organismes de leur région. Ces programmes régionaux contribueraient à accroître les investissements en formation.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le processus de développement de nouveau produit dans les PME : étude de cas multiples
    Caroline Blais (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les PME jouent un rôle important en innovation au pays, notamment en développant de nouveaux produits (DNP). Le fait de s’engager dans le DNP requiert toutefois des ressources importantes qui sont parfois rarement disponibles dans les PME. Également, comme les taux d’échecs en DNP sont élevés, des idées de nouveaux produits peuvent ne pas être commercialisées, malgré les efforts consentis et les ressources allouées. Il apparaît donc important pour les PME de mieux gérer leurs ressources et les attribuer aux projets les plus prometteurs ce qui soulève un besoin de surveiller la performance dans le processus de DNP. Pour y arriver, une meilleure compréhension des activités, des points de contrôle et des indicateurs utilisés dans ce processus est indispensable sachant qu’ils sont peu documentés dans la littérature et qu’ils ne seraient pas uniques entre les PME. Basés sur une étude de cas auprès de PME qui connaissent du succès en DNP, les résultats démontrent que leur processus s’apparente à ce qui est présenté dans le modèle du Stage Gate System, bien que ce dernier ait été développé initialement en contexte de grandes entreprises. Les besoins de flexibilité et de rapidité des PME fourniraient des raisons qui expliquent les variations constatées par rapport à ce modèle. Des facteurs de contingence et des ressources humaines compétentes pourraient aussi expliquer les différences observées dans les processus entre les PME soulevant leur hétérogénéité et leur gestion spécifique.

  • Communication orale
    La co-création de valeur dans la chaîne d’approvisionnements : apprentissages tirés d’un réseau logistique collaboratif
    Luis Antonio De Santa Eulalia (Université de Sherbrooke), Juan Francisco Núñez (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les mécanismes de création de valeur entretenus par les entreprises collaboratrices en réseau sont encore mal circonscrits dans les recherches et méconnus dans la pratique. Notre objectif consiste à faire lumière sur les mécanismes en logistique collaborative susceptibles de générer une valeur aux entreprises participantes, et ce au-delà des rentes transactionnelles. Cette communication présente l’état des pratiques logistiques collaboratives au sein d’un réseau d’approvisionnement nord-américain. Nous présentons les résultats d’une enquête effectuée dans le secteur de pièces pour la construction de véhicules. L’arrière-plan théorique de l’étude est fondé sur les approches relationnelles : les entreprises collaboratrices développent de relations raffinées leur offrant un avantage concurrentiel accru. Les résultats, issus d’une approche inductive qualitative, nous renseignent sur l’importance de la collaboration inter-organisationnelle comme notion génératrice de rentes relationnelles. Celles-ci se matérialisent sous forme de synergies, d’apprentissages transférables, d’une exploitation efficace des actifs et d’une diminution des transactions. La communication pourra s’avérer de l’intérêt de chercheurs et d’étudiants en gestion des organisations, particulièrement dans la gestion des opérations et dans la gestion internationale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La relève féminine dans les entreprises familiales; La relation entre le père et la fille a-t-elle une importance?
    Chloe Daneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), André Durivage (UQO)

    Lors des relèves d'entreprises,on note que les hommes et non les femmes sont pressentis. Un questionnaire fût soumis à des femmes engagées dans un processus de relève ou qui l'avaient complété dans des entreprises détenues par leur père. Le questionnaire comporte 42 questions(Likert).4 thèmes étaient abordés; les stéréotypes de genre et l’invisibilité, les conflits avec le père et le fait d’être dans l’ombre du père, les relations affectives avec le père et sa vision de l’entreprise ainsi que le leadership et le pouvoir. La variable dépendante est l’engagement du père dans le processus de succession de sa fille.39 femmes ont complété le questionnaire.3 tendances peuvent être observées :1- Sur le plan de l’entreprise, plus le père est engagé dans le processus de succession de sa fille et : a)moins cette dernière se sent dans son ombre ;b)plus elle peut faire de changements significatifs dans l’entreprise.2-Sur le plan de la perception des autres employés, plus le père est engagé dans le processus de succession de sa fille et :a) plus la relation père-fille est perçue comme étant positive ;b) plus la fille est perçue comme étant la patronne ;3- Sur le plan de la relation personnelle entre le père et la fille, plus le père est engagé dans le processus de sa fille et :a)plus le père est perçu comme un protecteur;b)plus la relation avec le père est chaleureuse.Ces résultats indiquent de porter une attention entre le père et la fille avant d’entreprendre des démarches concrètes.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Les soins de santé et les infirmiers

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les stratégies utilisées des questionnaires auto-administrés pour diminuer la fréquence des données manquantes en sciences infirmières : une revue narrative
    Li-Anne Audet (Université McGill)

    Introduction : Depuis plusieurs années, un consensus au sein de la littérature existante souligne l’importance de prévenir l’apparition des données manquantes, à priori, et ce par l’application de stratégiques ciblées au sein des questionnaires auto-administrés.

    Objectifs : Les objectifs sont : 1) recenser les stratégies de prévention de la fréquence des données manquantes et l’amélioration des taux de réponses dans les questionnaires auto-administré et 2) examiner l’effet des stratégies recensées sur la fréquence des données manquantes et les taux de réponses.

    Méthode : Une revue narrative a été conduite, suivant les lignes directrices de Gasparyan, Ayvazyan, Blackmore et Kitas (2012).

    Résultats : Sur 640 études recensées, 16 ont été incluses dans cette revue de la littérature. 10 stratégies de prévention de la diminution de la fréquence des données manquantes et l’amélioration des taux de réponses ont été identifiées, dont les rappels par courrier électronique et les questionnaires auto-administré format électronique avec utilisation de tablette électronique sont les plus fréquemment recensées.

    Discussion et conclusion : Davantage d’études axés sur l’expérience des participants lors de complétion des questionnaires auto-administré, ainsi que le développement de lignes directrices spécifiques aux questionnaires auto-administrés en sciences infirmières représentent des avenues prometteuses quant à la gestion et la prévention des données manquantes en sciences infirmières.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Théorie féministe : construction sociale et applications infirmières
    Marie-Hélène Blais (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval), Charlotte Veilleux (Université Laval)

    Il existe des liens inextricables entre le vécu des infirmières et les causes pour lesquelles les féministes se mobilisent dans nos sociétés. Nous sommes d’avis qu’une meilleure compréhension de la théorie féministe serait susceptible de fournir des pistes de réflexion et de solution relativement à l’oppression souvent décriée par les infirmières. Ainsi, le but de cette présentation est de démontrer la pertinence de la théorie féministe pour la discipline infirmière et ce, tant au niveau théorique que de la recherche mais également au niveau de la pratique infirmière. À partir d’une réflexion ontologique et d’une historicisation minimale, nous présenterons différentes typologies associées aux féminismes et nous explorerons les façons dont la théorie féministe est susceptible d’influencer la pratique infirmière d’un point de vue transformationnel. Bref, nous souhaitons que les infirmières, à titre de femmes et de professionnelles de la santé puissent s’inspirer des préceptes de la théorie féministe pour favoriser des changements qui s’inscrivent dans un processus praxéologique et émancipateur dans le cadre de leur pratique quotidienne.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Repenser l’éthique du care pour la discipline infirmière contemporaine
    Annie-Claude Laurin (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval)

    Une population vieillissante, la présence massive de femmes sur le marché du travail et une diminution des fonds investis dans le milieu de la santé laissent présager une véritable «crise du care» (Bourgault, 2015). Si la notion de care fait partie intégrante du savoir infirmier et qu’elle est de plein fouet associée à l’identité infirmière, peu de théoriciennes infirmières s’intéressent à l’éthique du care. Issue de la pensée féministe, ayant vu le jour en psychologie morale et par la suite mobilisée dans des domaines variés, l’éthique du care, à titre de courant, d’outil, associée à la théorie critique de la société, permet notamment d’ébranler l’idéologie néolibérale qui dans notre monde contemporain s’est instillée dans toutes les sphères de l’activité humaine. Les réflexions issues de ce courant reconnaissent la vulnérabilité et le besoin de prendre soin en tant que besoin universel. L’éthique du care s’intéresse aux pratiques relationnelles, met en garde contre les dérives idéologiques qui dévalorisent le soin et l’instrumentalise selon des normes managériales de rentabilité. Enfin, l’éthique du care remet en cause la séparation entre morale et politique en privilégiant la voix des exclus, dont celle des infirmières. À partir des écrits phares de ce courant, une courte généalogie de l’éthique du care sera présentée pour ensuite proposer une conceptualisation qui s’arrime à la discipline infirmière contemporaine, en tant qu’outil d’engagement dans la sphère publique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Rapports sociaux et structures de pouvoir dans lesquels s’enracine le vécu d’infirmières québécoises exerçant dans des secteurs de soins spécialisés
    Louise Bouchard (Université de Montréal), Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick Martin (Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)), Amélie Perron (Université d'Ottawa)

    Le projet de recherche dont il sera question dans le cadre de cette présentation a pour objet d’investiguer les rapports de pouvoir qui sont exercés à l’endroit d’infirmières oeuvrant dans des secteurs de soins spécialisés : infirmière praticienne spécialisée (IPS), infirmière clinicienne spécialisée (ICS), infirmière pivot, etc. Nous cherchions à documenter ce que ces infirmières avaient à dire au sujet de ces rapports, des décisions affectant l’exercice de leur rôle et leur autonomie professionnelle. Enfin, nous désirions connaître leur rapport au politique en explorant leur vision d’ensemble des dominations les affectant, en explorant également les efforts de conscientisation et de solidarisation déployés en vue de transformer leur vécu en expérience dialogique, délibérative et émancipatrice. Cette étude au devis qualitatif s’inspire de la grille d’analyse sociopolitique proposée par Boisvert (1997) – l’analyse postmoderniste. L’analyse thématique des entrevues individuelles (n=21) d’infirmières au rôle élargi a généré des pistes d’investigation à pousser dans le 2e volet en cours misant sur les groupes de discussion (n=32). Les participantes réclament de la proximité avec les patients et dénotent plusieurs facteurs minant leur autonomie professionnelle. Plusieurs se sentent comme des « bouche-trous » et dénoncent les iniquités salariales dont elles font les frais. Elles indiquent subir les répercussions d’une gestion néolibérale et craignent la déshumanisation des soins.

    ▶ Vidéo

Communications orales

L’entrepreneuriat : nouveaux défis et perspectives sociales

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    le développement des compétences comportementales en entrepreneuriat
    Alain Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
    1. Problématique

    En entrepreneuriat au Québec, les compétences dites comportementales sont rarement identifiées et classifiées. Dans le cadre de ma recherche, j’ai établi un profil type de compétences comportementales entrepreneuriales adressées au secteur de l’hébergement touristique.

    1. Contribution à l’avancement des connaissances

    Cette démarche fonde le développement d’une méthode validée pour l’accompagnement en mode coaching du développement des compétences comportementales entrepreneuriales.

    1. Méthodologie de la recherche

    Le benchmark dans la méthodologie psychométrique TRIMA établit la comparaison entre un profil détenu et un profil recherché, prenant en considération les aptitudes (les capacités à faire) et la motivation (l’intérêt à faire).

    1. Analyse des résultats

    Six experts ont validé un corpus de 12 compétences comportementales entrepreneuriales classées indispensables, importantes et utiles. Nous avons comparé sept profils de gestionnaires/entrepreneurs et validé leur concordance avec le profil-type. Nous avons découvert que certaines compétences se révèlent plus fréquemment à consolider et à développer.

    La démarche a permis de dégager beaucoup de cohérence et de sens. Ces outils puissants comme leviers de motivation permettent une adhésion et une appropriation immédiates et la mise en action du développement des compétences. Cette démarche baptisée la méthode de focalisation par miroir comporte des parentés avec une pratique émergente, la démarche effectuale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Motivation entrepreneuriale et genre : effets de l’éducation, de la formation à l’entrepreneuriat, des compétences entrepreneuriales et du système éducatif national.
    Abderrahim Barakat (Université Hassan II, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Ain Chock, Casablanca.), Asmaa Dahalla (FSJES Université Hassan II Casablanca Maroc)

    La motivation entrepreneuriale se situe en amont de la genèse entrepreneuriale et impacte la performance et la survie de l’entreprise. Par conséquent, elle constitue un champ de recherche fertile où la création de l’entreprise est majoritairement étudiée dans une optique binaire : choisie ou subie. Nous cherchons, à travers cette étude, à comprendre sa réalité à travers l’analyse du rôle du capital humain tout en mettant en exergue les différences genrées. Ainsi notre problématique est comme suit : Quel est le rôle de du capital humain (niveau d’éducation, la formation à l’entrepreneuriat et les compétences entrepreneuriales) dans la constitution d’une motivation entrepreneuriale Pull ? Quel est l’effet du genre ? Et comment l’effet du capital humain varie-t-il avec la variation de la qualité du système éducatif ?

    Pour y répondre, nous avons utilisé un modèle hiérarchique linéaire basé sur un échantillon de 26 057 entrepreneurs issu de 79 pays étudiés par les enquêtes GEM. Nos résultats préliminaires peuvent être résumés comme suit : les femmes entreprennent plus par nécessité en comparaison avec les hommes ; l’entrepreneuriat par opportunité est positivement influencé par la qualité du capital humain et cette influence varie selon le genre ; finalement, la qualité du système éducatif soutient l’effet positif du capital humain.

    Mots clés : Motivation entrepreneuriale ; Education, Formation à l’entrepreneuriat ; Système éducatif ; Capital humain.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Entreprise familiale et espérance de croissance : diktats de l’âge et la taille, modération des programmes d’appui à l’entrepreneuriat. Cas du Maroc, Madagascar, Egypte et Turquie
    Abderrahim Barakat (Université Hassan II, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales), Asmaa Dahalla (FSJES Université Hassan II Casablanca Maroc)

    Nous nous intéressons à travers cette étude aux entreprises familiales et non familiales et leurs espérances de croissance. Le but étant de ressortir l’impact de la taille et de l’âge de l’entreprise et le rôle modérateur des programmes d’appui à l’entrepreneuriat sur leurs espérances de croissance. Notre questionnement est alors comme suit : Quelles sont les dissemblances entre les entreprises familiales et non familiales en terme d’espérances de croissance ? Quel en est le rôle de l’âge et de la taille de l’entreprise ? quel est le rôle modérateur des programmes d’appui à l’entrepreneuriat ? pour répondre à notre problématique, nous avons utilisé une modélisation linéaire hiérarchique sur un échantillon composé de 2848 entreprises issu la base GEM de quatre pays : l'Égypte, le Madagascar, le Maroc et la Turquie. Les principaux résultats de notre étude peuvent être présentés comme suit : Les entreprises familiales ont une espérance de croissance plus faible que les entreprises non familiales ; Cet écart se différencie entre les pays ; L’augmentation de la taille et de l’âge de l’entreprise réduit les espérances de croissance, cependant les programmes d’appui à l’entrepreneuriat réduisent ces effets négatifs.

    Mots clés : Espérances de croissance ; Entreprises familiales ; Appui et programmes gouvernementaux ; Compétences entrepreneuriales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Tendances émergentes dans la consommation et la distribution : défis à relever par les gestionnaires des chaînes d’approvisionnement dans l’hypermodernité
    Juan Francisco Núñez (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication pose un regard sur les tendances actuelles du marché s’imposant sur la gestion des chaînes d’approvisionnement. En prenant comme toile de fond la notion d’hypermodernité, nous mettons en lumière les facteurs contextuels façonnant la chaîne d’approvisionnement de demain. Sous une perspective globale, la présentation offre un aperçu des changements démographiques et économiques marquant les habitudes du consommateur, et par conséquent, la distribution des biens de consommation. L’acteur visé par cette communication est le gestionnaire. Le lien entre les préceptes théoriques de l’hypermodernité et la pratique de gestion est fait à l’aide de trois cas empiriques centrés sur la distribution agroalimentaire : le premier cas porte sur les plateformes logistiques urbaines. Le deuxième cas illustre la transformation numérique d’une bannière alimentaire. Le troisième cas montre la convergence de deux stratégies, la logistique « lean » et la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. La présentation se termine en introduisant quatre pistes de réflexion sur la manière dans laquelle les gestionnaires pourront s’ajuster à un marché en mutation. L’analyse suggère une réévaluation des paradigmes de concurrence ainsi que des modèles de distribution. Également, nous proposons aux gestionnaires d’assumer un rôle plus collaboratif et de tenir compte de la transformation numérique lors d’adapter leurs chaînes d’approvisionnement au marché hypermoderne.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Ksar Tafilelt1 – Village écologique dans un pays en construction
    Yasser-Mebsam Boulmezaoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Taieb Hafsi (HEC Montréal)

    Comprendre le processus individuel et groupal de création d’un village dans un environnement administratif complexe, a été l’objectif de notre recherche. À travers des entrevues et des observations directes dans un village au Sahara Algérien, l’étude a permis de décrire une initiative rare dans un pays en construction.

    Dans la vallée du M’zab, l’organisation Amidoul a obtenu l'autorisation de construire avec le soutien de l’État, des logements de qualité, vendus à prix réduit à des familles peu fortunées. L’étude réalisée décrit le processus de construction du village, ses caractéristiques, ses habitants ainsi que la contribution de personnalités à l’œuvre.

    Cette recherche a permis d’observer l’interaction entre les traditions et les règles de gestion étatique, ainsi que les stratégies pour les concilier. Effectivement, dans certaines régions du globe, les traditions locales, les valeurs religieuses et culturelles sont souvent agressées par les pratiques homogénéisantes de l’État, alors certaines personnalités s’obligent à travailler à la réconciliation. La recherche montre aussi la lutte concrète contre les effets de la pauvreté par l’entraide et la capacité d’organisation d'un groupe d'individus. De plus, elle fournit un éclairage sur l’identité individuelle et groupale des promoteurs du projet qui ont œuvré, sans objectif lucratif, à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens par la réalisation d’un village qui a obtenu, à la COP22, le 1er prix de ville durable.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Intelligence collective et résilience entrepreneuriale en contexte de covid-19
    Victor Mignenan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    La crise de la covid-19 bouscule l’écosystème socio-économique. Cependant, cette situation crée des opportunités entrepreneuriales. Dans un tel contexte, les entrepreneurs ont besoin d’adopter la posture résiliente. Il est reconnu que l’intelligence collective constitue un vecteur privilégié pour permettre la mettre en œuvre des entreprises résilientes (Akgüna & Keskina, 2015). Toutefois, la vision capitaliste de l’entreprise pose peu la problématique de la résilience entrepreneuriale, tenant pour acquis que cette dernière se réalise lorsque les aspects financiers de l’entreprise sont maitrisés (Mulgan, 2018). Cependant, des perspectives managériales suggèrent, d’inscrire la résilience entrepreneuriale dans une vision qui tient compte du management collaboratif, dans le cheminement méthodologique. Suivant ce raisonnement, notre communication s’appuiera sur les perspectives de management collaboratif (Carlier, 2016) pour explorer le processus de la résilience entrepreneuriale. Il semble nécessaire d'adopter une approche intégrée de la résilience entrepreneuriale. Le cadre méthodologique reposera sur un processus d’intelligence collective portée par le management collaboratif, bien que celui-ci demeure assez peu circonscrit. À partir d’une démarche hybride au Cameroun et au Tchad, nous nous proposerons de comprendre comment les opérateurs économiques empreintes d’intelligence collective peuvent parvenir à créer des entreprises capables de survivre et de rebondir au changement.

    ▶ Vidéo