Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque, offert entièrement en format virtuel, réunira des experts de la santé et du bien-être des hommes qui ont contribué au livre Réalités masculines oubliées, paru l’an dernier aux Presses de l’Université Laval. Cet ouvrage porte sur une variété d’enjeux et de problématiques méconnus au sein du monde universitaire et du grand public, ainsi que chez les professionnels de la santé, des services sociaux et du milieu de l’éducation. Pour combler cette lacune, des experts ont signé des chapitres sur des dimensions précises, rarement abordées au sein des études sur les hommes. Lors de ce colloque, vous aurez la chance d’entendre et d’interagir avec plusieurs des spécialistes qui ont contribué à ce livre novateur. Ces chercheurs reconnus dans leur champ respectif proposeront des contenus théoriques, mais aussi des pistes de solutions à ces problèmes méconnus. Ce colloque est une occasion unique de parfaire vos connaissances sur des réalités masculines telles que l’entrée au sein des Forces armées et le retour à la vie civile, l’enseignement primaire et les garçons, la santé mentale chez les agriculteurs ainsi que la violence conjugale vécue par les hommes. Un regard plus vaste sur les grandes tendances sociétales et sur les services offerts aux hommes vous sera également proposé par des sommités du milieu de la recherche.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :Programme
Conférence d’ouverture
Session 1
-
Communication orale
Hommes victimes de violence conjugale, analyse d’un phénomène tabou à l’aide des données empiriques et en tenant compte du contexte socialNatacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien que la victimisation des hommes en contexte de violence conjugale soit de plus en plus ciblée dans l’actualité, les connaissances empiriques sur les hommes victimes de violence conjugale et sur les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés, incluant les obstacles liés au dévoilement et à la recherche d’aide, demeurent embryonnaires. L’objectif de cette présentation est de fournir un survol analytique du phénomène de la violence conjugale subie par les hommes, à la lumière des données empiriques actuelles. Les définitions ainsi que le portrait de la situation en matière d’incidences, de prévalences, de typologies et des corrélats seront présentés, en tenant compte du contexte social dans lequel cette violence s’inscrit. Des données empiriques récoltées sur la victimisation rapportée par des hommes qui consultent en contexte de violence conjugale seront discutées. Enfin, des pistes d’interventions et de services seront suggérées.
-
Communication orale
La présence d’hommes au sein de l’école primaire québécoise actuelle : une analyse de la contribution des hommes à l’éducation des enfants et au milieu scolaire.Simon Lamarre (UdeM - Université de Montréal)
Selon des statistiques nationales et internationales, il semble que l’enseignement primaire attire davantage les femmes que les hommes. Un certain débat subsiste dans la recherche au sujet de la présence des hommes en enseignement et du lien potentiel sur la réussite scolaire des garçons afin de favoriser leur réussite. Au-delà de ce débat, qu’en est-il de la présence des hommes au sein de l’école primaire québécoise actuelle ? Quel est la contribution des enseignants masculins au sein de l’école primaire québécoise moderne ? Cet article porte un regard sur la contribution des hommes à l’éducation des enfants et au milieu scolaire à partir des perceptions d’hommes et de femmes qui ont choisi l’enseignement comme carrière ainsi que celle de directions d’école et de parents. Les résultats démontrent notamment qu’il serait pertinent de réorienter la réflexion vers les besoins spécifiques d’enfants provenant de milieux économiques défavorisés et l’importance d’intervenir dès la petite enfance plutôt que d’axer le débat uniquement sur l’écart de réussite entre garçons et filles.
-
Communication orale
Hommes et militaires : Regard sur l’intégration à la vie militaire et sur le retour à la vie civileDave Blackburn (Université du Québec en Outaouais)
Cette présentation propose un regard sur l’intégration des hommes à la vie militaire et sur leur retour à la vie civile après la libération des Forces armées canadiennes. Le processus de resocialisation des civils aux fins militaires sera présenté, puis permettra de mieux comprendre les défis auxquels ces hommes doivent faire face à la fin de leur carrière militaire. Ce regard sur l’endoctrinement culturel des recrues, puis des exigences contradictoires d’un retour harmonieux à la vie civile, permettra de réfléchir à un modèle organisationnel et psychosocial de transition des militaires à la vie civile. Bien que les motifs de libération soient différents et qu’il est, par conséquent, difficile pour les Forces armées canadiennes de développer un programme transitoire universel, il est possible d’élaborer une structure de soutien psychosocial qui serait en mesure d’aider les militaires dans leur démarche.
Dîner
Session 2
-
Communication orale
Les paradoxes de la masculinité, de la santé mentale et du bien-être : l’exemple des agriculteurs québécois.Philippe Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les agriculteurs font face à des défis importants et la socialisation masculine peut agir de façon paradoxale ou contradictoire en tant facteur de protection ou de risque pour leur santé mentale et celle de leur entourage. Dans le cadre du colloque Réalités masculines oubliées et pratiques sociales émergentes, cette présentation explore ce que les agriculteurs québécois nous apprennent sur les paradoxes de la masculinité, de la santé et du bien-être. On y expose succinctement la problématique et la méthodologie à partir desquels sont détaillés les cinq paradoxes suivants : l’éthique de travail chez les agriculteurs jeunes et âgés, identité contre pratiques de masculinité, compétition contre solidarité, intimité contre stoïcisme, aidant contre aidé. La discussion présente des pistes d’intervention qui soutiennent le changement social orienté vers une approche transformative du genre. Des pistes de réflexion sont également abordées sous l’angle de la justice sociale.
-
Communication orale
Adaptation des services à la population masculine : l’exemple du QuébecPierre L'Heureux (Université de Montréal), Manon Lusignan (CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Nadine Nolet (CISSS de la Montérégie-Centre), Gilles Tremblay (Université Laval)
Adapter les services de santé et les services sociaux pour mieux rejoindre les hommes s’avère un défi de taille alors que ceux-ci sont reconnus pour avoir un rapport plus distant aux services. En pleine transformation du réseau public québécois, les réformes ont non seulement changé l’architecture des services de santé et des services sociaux, mais aussi leur arrimage avec le réseau des organismes communautaires, jugé essentiel pour atteindre les cibles sur le plan de l’amélioration de la santé des populations. Ces bouleversements ont permis d’approfondir la réflexion pour aller plus loin dans les actions possibles. À cet effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé en août 2017 son Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes (PAMSBEH), dont l’axe Adaptation des services constitue un point central. Parmi les actions proposées dans cet axe figure l’implantation d’un programme de sensibilisation des gestionnaires du réseau afin de les outiller dans l’adaptation de leurs services pour mieux rejoindre les hommes. La présentation a pour objectif de faire la synthèse des réflexions des auteurs à partir de leurs recherches aussi bien que de leurs pratiques et des rares écrits dans le domaine.. Elle tracera les principaux éléments du contexte québécois et dressera un panorama d’adaptations pouvant être mises en place pour mieux rejoindre la population masculine.
-
Communication orale
Regards sur l’évolution des hommes au Québec et tendances sociétalesJacques Roy (Université Laval)
Depuis les trois dernières décennies, les réalités masculines ont connu au Québec des transformations sur différents plans. Parallèlement, l’émergence de certaines tendances sociétales au Québec et ailleurs en Occident a contribué à l’avènement de ces transformations observées chez les hommes ainsi qu’à une redéfinition des identités de genre. La communication vise à présenter quatre tendances sociétales qui, bien que non-exclusives, ont accompagné l’évolution des hommes au Québec : le fait de vivre de plus en plus seul dans la société, la quête d’autonomie des individus, un rééquilibrage socioéconomique selon le sexe dans l’avenir et le recul des valeurs traditionnelles de la masculinité. Concernant spécifiquement les hommes, ces tendances sont documentées à partir de quatre recherches empiriques réalisées dans le cadre du programme de recherche Perceptions des hommes québécois de leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services. La communication en rend compte.