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Le mardi 4 mai 2021

En 2020, le monde célébrait le bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’Ampère, considéré comme l’un des pères de l’électromagnétisme et surnommé le Newton de l’électricité. C’est l’occasion idoine pour jeter un bref coup d’œil sur le passé, parler davantage de science au présent et se projeter dans le futur. Ce colloque sera ainsi l’occasion de diffuser les plus récents savoirs et les perspectives dans certains domaines liés directement ou indirectement à Ampère et ayant connu des avancées remarquables ou présentant un intérêt scientifique et économique particulier pour le Québec. Après une introduction sur la vie d’Ampère et la genèse de l’électrodynamique, les conférenciers vont exposer la place de l’efficacité énergétique dans la lutte aux changements climatiques, décrire les implications de la transition du réseau traditionnel vers un réseau intelligent, démystifier la supraconductivité et ses immenses perspectives, et présenter un aperçu des recherches et des avancées dans le développement des accumulateurs.

Il est également important de profiter de cette occasion idoine pour faire un état des lieux sur ce qui se fait dans le domaine de l’éducation aux sciences et la vulgarisation scientifique, la promotion de la science et de la culture scientifique. Il sera question du dialogue entre les scientifiques et le public dans une présentation par Centre Déclic, des programmes Dialogue et Engagement pour rapprocher la science et la société, des constats et enjeux liés à l’enseignement des sciences et des technologies, et des objectifs du développement durable comme vecteur de transformation du système éducatif québécois. Un large débat, sous forme de table ronde, suivra les présentations des conférencières.

Ce colloque a pour fil conducteur le bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’Ampère, et sa pertinence est aussi bien scientifique que sociale, car c’est une bonne occasion pour faire voyager la science au-delà des milieux universitaires. Les deux thématiques abordées lors des deux demi-journées se nourrissent mutuellement, et leur jonction permettra de raffermir la relation mutuellement bénéfique que les chercheurs entretiennent avec les promoteurs de la science, ces derniers se trouvant souvent à être leurs représentants ou leurs relais auprès des décideurs et de la société. Ce maillage dans un même colloque va permettre la mobilisation des connaissances auprès d’un très large public et créera l’environnement idéal pour connecter davantage la science à la société dans un cadre de plus en plus près du dialogue.

Les colloques scientifiques sont le cadre idéal pour diffuser des résultats de recherche et en débattre entre chercheurs et avec le grand public. C’est aussi le cadre idéal pour renforcer les liens entre les chercheurs qui produisent le savoir et leurs alliés institutionnels qui se chargent de sa diffusion, de sa vulgarisation, de son financement et de sa promotion. Ce colloque consolidera sans nul doute les ponts entre tous les protagonistes.

Remerciements

Vifs remerciements à tous les conférenciers pour avoir inconditionnellement et spontanément accepté de contribuer dans la célébration de cet important événement scientifique et sociétal

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 55 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ampère 1820, conducteur de courant entre la science et la société en 2021 (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Luce Beaulieu (ÉTS - École de technologie supérieure)
Discutant·e : Kodjo Agbossou (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal), David Sénéchal (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 55
Mot de bienvenue et objectifs du colloque
Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
09 h 00
Ampère et la naissance de l’électrodynamique
David Sénéchal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
L'efficacité énergétique ''Ampéro-Électrodynamique'' au secours du scénario 2 ºC
Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
10 h 00
Vers un réseau intelligent : avantages et défis
Kodjo Agbossou (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Ampère 1820, conducteur de courant entre la science et la société en 2021 (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Luce Beaulieu (ÉTS - École de technologie supérieure)
Discutant·e : David Sénéchal (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 45
Qu’est-ce que la supraconductivité ?
David Sénéchal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Les défis des liaisons à courant continu haute tension
Seddik Bacha (Supergrid Institute et laboratoire G2Elab)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Faire passer plus de courant entre la science et la société (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Kodjo Agbossou (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Janice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies), Luce Beaulieu (ÉTS - École de technologie supérieure), Valérie Borde (L'actualité), Camille Turcotte (Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec)
13 h 30
Le Centre Déclic, une nouvelle approche du dialogue science et société
Valérie Borde (L'actualité)
Résumé
13 h 50
Les Objectifs de développement durable (ODD) comme vecteur de transformation du système éducatif québécois
Luce Beaulieu (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 10
Rapprocher la science et la société
Janice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies)
Résumé
14 h 30
L'enseignement des sciences et des technologies au Québec: constats et enjeux
Camille Turcotte (Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Faire passer plus de courant entre la science et la société (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Valérie Borde (L'actualité)
Participant·e·s : Janice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies), Luce Beaulieu (ÉTS - École de technologie supérieure), Valérie Borde (L'actualité), Camille Turcotte (Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec)
16 h 15
Mot de clôture