Informations générales
Événement : 88e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Depuis le printemps 2018, des pôles régionaux en enseignement supérieur ont vu le jour au Québec. Regroupant les cégeps et les universités d’une même région, ils cherchent à trouver des solutions originales et pertinentes aux enjeux régionaux. Bien que les pôles visent des objectifs différents les uns des autres, ils partagent la même ambition de soutenir les collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur, en tirant notamment parti des expertises en enseignement et en recherche.
La première journée du colloque permettra de faire le point sur l’expérience des pôles régionaux d’enseignement supérieur en mettant en lumière quelques exemples de coopération scientifique et administrative auxquels ils ont donné lieu. Elle posera les bases d’une réflexion sur les défis de telles collaborations et sur leurs retombées, à l’échelle régionale et suprarégionale.
La deuxième journée présentera diverses initiatives de collaboration innovantes en enseignement et en recherche rendues possibles grâce au soutien du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Ces projets de collaboration mettent en lumière divers modèles de partenariat entre les établissements d’enseignement supérieur et avec des organisations locales.
Remerciements :Nous remercions le Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie (PRESE) qui a pris en charge l'organisation de ce colloque. Nous remercions également le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec qui finance l'ensemble des pôles régionaux en enseignement supérieur.
Dates :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Christine Hudon (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Sophie Vincent (Pôle régional en enseignement supérieur - Estrie)
Programme
Accueil et mot de bienvenue de Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur
Animer une culture de collaboration interordre régionale
Des pôles qui nous ressemblent et nous rassemblent : exemples inspirants de coopération pédagogique, scientifique ou administrative (Partie 1)
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Communication orale
MONTRÉAL - Vivre une démarche délibérative sur les enjeux éthiques de l’IA au collégial et à l’universitéNathalie Chamlian (UdeM - Université de Montréal), Louis Normand (Collège de Rosemont)
Financés par Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal ont développé une formation sur les enjeux éthiques de l’IA à travers une démarche délibérative. Grâce à une série de webinaires, de formations et une trousse à outils, le personnel enseignant des deux établissements ont pu animer des activités de délibération à propos de cas d’usage dans leurs classes. Les résultats de ce projet interordre et la trousse à outils seront présentés.
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Communication orale
ESTRIE - Des établissements d’enseignement supérieur unis pour favoriser la santé psychologique étudiante et éviter de réinventer la roueFélix Guay-Dufour (Université de Sherbrooke), Julie Lane (UdeS - Université de Sherbrooke)
Selon une enquête réalisée par l’Union étudiante du Québec (UEQ), 58% des étudiantes et étudiants universitaires vivent un niveau élevé de détresse psychologique (UEQ, 2019). Chez la population étudiante collégiale, 35% des membres souffriraient d’anxiété, souvent ou en tout temps (Gosselin & Ducharme, 2017). Dans les dernières années, plusieurs études sur la santé mentale de la communauté étudiante postsecondaire ont été effectuées, et les résultats convergent : les services de psychologie traditionnels des cégeps et des universités ne suffisent pas.
Face à ce constat et à la suite d’une proposition du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, les cinq établissements d’enseignement supérieur en Estrie ont décidé d’unir leurs forces autour d’un projet de promotion de la santé psychologique de leur communauté étudiante. Depuis, avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, plusieurs études récentes ont témoigné d’une exacerbation des problèmes de santé mentale (Brooks et al., 2020; Liang, 2020) ce qui n’a fait que renforcer la pertinence de cette démarche.
Cette communication présentera cette vaste démarche collaborative, déployée dans les cinq établissements avec l’accompagnement du Centre RBC. Plus précisément, elle exposera les approches privilégiées, fera état des initiatives concrètes implantées et à venir, ainsi que des résultats de l’évaluation de cette démarche et de plusieurs initiatives.
Dîner
Des pôles qui nous ressemblent et nous rassemblent (Partie 2)
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Communication orale
CAPITALE-NATIONALE - Québec Ville Études, une signature régionale en coconstructionRaymond Day (Pôle régional en enseignement supérieur – Capitale-Nationale), Catherine Plasse Ferland (Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale)
Le Pôle régional en enseignement supérieur de la Capitale-Nationale regroupe une vingtaine de partenaires motivés par les liens entre l’éducation et les différents aspects du développement de la région, rassemblés autour d’une même vision et d’un plan stratégique coconstruit.
Nous expliquerons comment la première phase a mis l’emphase sur les objectifs de recrutement d’étudiants internationaux et de rayonnement de la Capitale-Nationale. Québec Ville Études est une vision partagée qui se déploie sur le terrain par la mise en place de projets concrets répondant aux besoins des établissements, des étudiants, s'appuyant sur la collaboration et la montée en compétence collective des acteurs.
Nous présenterons la création d’une signature Québec Ville Études, les activités concertées du Comité accueil et intégration, le déploiement du projet CRIÉE interrégional (programme de formation et de sa communauté de pratique), et la collaboration avec le Centre de ressources pour les familles militaires de Valcartier.
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Communication orale
OUTAOUAIS - Expérience étudiante, entrepreneuriat et passerellesJacqueline Lacasse (Cégep de l'Outaouais)
En enseignement supérieur, l’Outaouais fait face à d’importants enjeux régionaux liés notamment à son contexte frontalier, soit le besoin de développement d’une culture entrepreneuriale, des défis en lien avec la rétention et la réussite étudiante ainsi qu’un déficit historique dans l’offre de programmes d’études postsecondaires.
Grâce à la mise en œuvre du Pôle en enseignement supérieur de l’Outaouais (PESO) et à la synergie accrue entre l’Université du Québec en Outaouais, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College, des actions prioritaires se déclinant en trois axes ont pu être entreprises :
- Partenariats pour enrichir l’expérience étudiante en milieux innovants et pour consolider l’apprentissage expérientiel et la réussite éducative (Projet Ré-V, comités interinstitutionnels et appel de projets);
- Consolidation de la culture entrepreneuriale sur le territoire (Incubateur CILEX, Centre d’innovation LABoite avec son programme entrepreneuriat-études, Entreprise-École et FabLab);
- Développement de programmes, passerelles et mesures de transition pour favoriser un meilleur continuum collégial-universitaire.
Quelques décisions et projets seront présentés afin d’illustrer leur contribution à l’atteinte des objectifs spécifiques des axes et à la création de structures pérennes de collaboration interinstitutionnelle.
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Communication orale
LAVAL - Noctambule : Un parcours d’art numérique déambulatoireDanny Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Danny Perreault s’intéresse aux nouvelles pratiques collaboratives et transdisciplinaires en création numérique. Il encadre un groupe d’une trentaine d’étudiants.es au baccalauréat en médias interactifs dans la création collective d’un parcours d’œuvres déambulatoires nommé Noctambule. Ce projet s’inscrit dans une collaboration plus large, soutenue par le Pôle Lavallois d'enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).
En effet, le programme de Création médias - médias interactifs de l’UQAM, celui d’art visuel du Cégep régional de Lanaudière et l’entreprise en création lumineuse interactive Lavalloise Créative Lab se sont unis pour la mise en place d’un projet d’accompagnement d’étudiant.es universitaires et collégiaux dans la création d’un parcours d’œuvres numériques s’appuyant sur les thématiques de la déambulation et de la dérive. Les étudiants.es présentent leur parcours d’installations audiovisuelles interactives dans l’espace public du Centre de la nature à Laval au printemps 2021. Cette conférence présentera la synthèse de cette aventure collaborative.
Quel avenir pour les pôles régionaux en enseignement supérieur?
Accueil
Collaborer entre établissements et avec la communauté : des façons originales de stimuler la persévérance en enseignement supérieur (Partie 1)
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Communication orale
Création de l'école d’été interordre en histoire : Sherbrooke derrière les barreauxSophie Abdela (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Moisan (Cégep de Sherbrooke)
Le Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sherbrooke ont organisé conjointement en 2020 la première édition d’une école d’été, sous le thème Sherbrooke derrière les barreaux. Cette activité pédagogique intensive a réuni 20 étudiant.es en histoire du Cégep et de l’Université, qui ont décrypté des archives locales pour mettre en lumière l’histoire criminelle et judiciaire des Cantons-de-l’Est. Cette école portait sur la Prison commune de Sherbrooke (connue sous le nom de prison Winter) et l’univers carcéral.
Les étudiant.es ont été mis en contact avec le volet pratique de la discipline historique, notamment grâce à un partenariat avec la BANQ-Sherbrooke, le Musée d’histoire de Sherbrooke et la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke. Pendant une semaine intensive, les participant.es ont acquis des savoirs académiques en histoire, des savoir-faire en recherche et des savoir-être grâce à une démarche qui misait sur la collégialité, l’apprentissage par les pairs et le travail d’équipe.
Ces travaux ont mené à la création du site internet Projet Winter, destiné au grand public. Une deuxième édition de cette école d’été est en préparation pour 2022.
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Communication orale
Implantation de la première oasis de nuit étoilée en milieu urbain dans la Réserve naturelle du parc du Mont-BellevueMartin Aubé (Cégep de Sherbrooke), Johanne Roby (Cégep de Sherbrooke)
Ce projet repose sur une collaboration collège-université visant à consolider les efforts pour stimuler l’intérêt, la rétention et la réussite scolaire au niveau collégial. Des étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke participent à un projet sociétal estrien qui vise la création d’une zone d’intégrité nocturne dans la Réserve naturelle du Mont-Bellevue, à Sherbrooke.
Le projet réunit une équipe étudiante et professorale provenant du Cégep de Sherbrooke, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's, à laquelle se joint la Division des lignes d’Hydro-Sherbrooke. Ce maillage permet la création de ponts entre les générateurs de savoir et les organismes municipaux, le transfert d'informations techniques et l’optimisation des conversions d’éclairage réalisées par Hydro-Sherbrooke.La région de l’Estrie, et plus particulièrement la Ville de Sherbrooke, est déjà très engagée dans la préservation de l’intégrité nocturne par sa législation et ses initiatives innovantes en matière d’éclairage. La région est un chef de file mondial pour la préservation du ciel étoilé et de l'environnement nocturne.
Dans cette présentation, nous expliquerons comment le maillage interordre et transdisciplinaire, ainsi que l’apprentissage par l’approche socioconstructiviste autour d’une même thématique scientifique, peut favoriser le décloisonnement des institutions d’enseignements.
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Communication orale
Création des Espaces d’Être : éducation entrepreneuriale transdisciplinaire au collégialMarie Texier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le collégial est un moment particulièrement important dans le parcours d'une vie où l’exploration ainsi que la découverte de soi et des autres dessinent les voies et les possibilités du développement personnel et professionnel. À une époque de grandes perturbations et d’enjeux de société criants, le développement d’un état d'esprit entrepreneurial qui transcende les disciplines et permet d’adresser la quête de sens, pour soi et les autres, dans un espace d’apprentissages et de bienveillance où partager et mettre ses idées en action est clé.
En ouvrant un dialogue avec leurs expertises et leurs visions de la pédagogie entrepreneuriale, le Cégep de Sherbrooke, le Collégial du Séminaire de Sherbrooke et le Collège Champlain, accompagnées de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke ont développé des activités pédagogiques communes qui favorisent le développement de cet état d'esprit entrepreneurial chez les personnes étudiantes.
De nombreuses personnes enseignantes prennent également part à une communauté de pratique émergente. Cette communication met en lumière l’aventure collaborative du Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie (PECE), ses retombées auprès des jeunes, les synergies pédagogiques émergentes qui en résultent et des perspectives pour la suite.
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Communication orale
Le projet Awikhiganisaskak: bilan et perspectivesPhilippe Charland (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Godbout (Université de Sherbrooke), René Lemieux (Université de Sherbrooke), Suzie O'Bomsawin (Grand Conseil de la Nation Waban-Aki)
L’objectif de cette communication est triple. Nous nous proposons en effet de présenter :
1) les visées du projet « Promouvoir les langues et cultures autochtones dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie », financé par le PRESE;
2) l’état d’avancement de nos travaux jusqu’ici;
3) nos perspectives pour la suite.
Nous avons donné au projet le nom d’Awikhiganisaskak, mot abénakis qui désigne un espace où sont conservés des livres (armoire, bibliothèque). Comptant des membres dans presque toutes les institutions d’enseignement supérieur de l’Estrie, le projet vise à organiser des activités de sensibilisation aux langues et cultures autochtones et à étudier la faisabilité d'un projet de centre de documentation des langues et cultures autochtones, avec un accent mis sur la langue abénakise en Estrie.
Dans notre présentation, nous ferons état de quelques travaux initiés dans le cadre du projet, par exemple la valorisation numérique en cours d’archives sonores contenant du matériel sur la langue abénakise (leçons d’abénakis, mais aussi contes et chansons dans cette langue). Nous donnerons enfin un aperçu des démarches entreprises en vue de pérenniser ce projet de centre, qui n’existe actuellement dans aucune université québécoise.
Dîner
Collaborer entre établissements et avec la communauté (Partie 2)
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Communication orale
Apprendre avec vous: un portail pour ouvrir des voies entre les établissements d’enseignement supérieur et la collectivitéMiguel Aubouy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les 5 établissements d’enseignement supérieur de Sherbrooke se sont unis sous la bannière du Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie pour fédérer, mettre en lumière et promouvoir leurs services à la collectivité. Une première étape de ce projet a été franchie avec le lancement du portail ApprendreAvecVous.ca (LearningWithYou.ca, en version anglaise).
La deuxième étape, en cours, consiste à explorer au sein de la collectivité les besoins qui pourraient trouver des opportunités de solution dans le cadre des missions d’enseignement et de recherche des 5 établissements. Enfin, nous expérimentons la possibilité de mettre à profit le lien que nous avons créé avec la collectivité afin de recruter des bénévoles pour des projets de recherche participative.
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Communication orale
La participation citoyenne comme méthode de suivi et de sensibilisation aux changements climatiquesAndrew Colton (Université Bishop's), Anabel Laurie (Université Bishop's), Elisabeth Levac (Bishop’s University), Srinath Ravi (Université Bishop's)
Un nouveau programme de suivi des phases phénologiques des arbres en Estrie a été mis sur pied par la chercheure, en collaboration avec des étudiants de l'Université Bishop's. Le but du projet est de collecter des données sur les phases de développement saisonnières des arbres, afin de pouvoir faire un suivi des effets des changements climatiques. Comme ces données n’étaient pas précédemment collectées, Traque Ton Arbre vient combler une lacune importante.
Le projet amasse déjà des données depuis 2018, mais le projet a été officiellement lancé au printemps 2020 et une plateforme web est ouverte au grand public. Les participants sont invités à y entrer leurs observations sur les dates de floraison, de feuillaison au printemps et sur les changements de couleur et la chute des feuilles en automne. Les succès et défis de cette première année de collaboration avec le grand public seront présentés.
Soutenir la francisation et l’intégration des allophones en Estrie
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Communication orale
Collaborations à travers des frontières institutionnelles et linguistiques pour la promotion des connaissances plurilingues et interculturelles des cégépiens allophonesMarie-Claude Brosseau (Cégep de Sherbrooke), Melissa Blandford (Cégep de Sherbrooke), Maria Chelkowska (Cégep de Sherbrooke), Mikhael Kowalak (Cégep de Sherbrooke), Sunny Man Chu Lau (Bishop’s University), Michèle Le Risbé (Cégep de Sherbrooke), Alexandra Lebeau (Université Bishop's), Élisabeth Maegerlein (Cégep de Sherbrooke)
Cette présentation décrit un projet de recherche-action participative de trois ans d’une chercheuse de l’Université Bishop’s et de quatre professeures, deux d’anglais langue seconde (ALS) et deux de français, du Cégep de Sherbrooke qui, par le biais d’une collaboration interlinguistique et interdisciplinaires, identifient et promeuvent l’utilisation de stratégies d’enseignement et d’apprentissage entre les langues afin de soutenir les étudiant.es allophones dans leur intégration scolaire et sociale.
Au cours de ce projet, les cycles planifier-agir-évaluer ont stimulé des réflexions individuelles, collaboratives et collectives, qui ont permis une coordination horizontale entre les enseignants d'ALS et de français. Harmoniser les pédagogies au bénéfice de l'apprentissage des langues et des contenus chez les étudiant.es a permis une collaboration interdépartementale et multilingue étant rare jusque-là dans les infrastructures institutionnelles.
Leurs nouveaux apprentissages et les changements qu’elles ont apporté dans leurs pratiques ont également favorisé de nouvelles discussions pédagogiques au sein de leurs départements respectifs, ce qui a entraîné le partage de certaines stratégies d’enseignement et un nouvel intérêt pour répondre aux besoins des étudiant.es allophones.
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Communication orale
Renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes en francisation pour favoriser l'engagement et la réussite dans les formations postsecondaires qualifiantesOlivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), Sunny Lau Man Chu (Université Bishop's), Johanna Salazar (Cégep de Sherbrooke), Sarah Théberge (Université Bishop's)
Les adultes allophones en processus de francisation ne sont pas nombreux à s’engager dans des études postsecondaires qualifiantes en français. S’ils franchissent le pas, ils font face à des défis importants et à la nécessité de développer de nouvelles compétences langagières associés aux tâches de lecture et d’écriture exigées dans le cadre de leurs études.
Ce projet de collaboration entre le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s vise à accroître l’accessibilité des adultes en francisation aux études postsecondaires en développant une offre de formation inédite, complémentaire à la francisation et modulable selon les besoins des apprenants. Cette formation sera centrée sur le développement de compétences spécifiques en lecture et écriture, nécessaires pour réussir les études postsecondaires et trop peu travaillées dans les cours de francisation existants.
La force de ce projet repose sur la mutualisation de l'expertise en recherche des universités partenaires dans les domaines de la didactique du français langue seconde et de la littératie, ainsi que sur l'expertise pratique en francisation du Cégep de Sherbrooke et du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke.