Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Cette session d’affiches rassemblera des étudiants et des chercheurs d’horizons disciplinaires variés. Les auteur.e.s seront présent.e.s pour exposer leurs résultats de recherche sous une forme visuelle et répondre aux questions des congressistes.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (UdeM - Université de Montréal)

Programme

Toute la semaine

Communications par affiches

Session multidisciplinaire d’affiches

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication par affiche
    Validation de la paramétrisation de modèles de langue pour l’analyse des transcriptions automatiques de vidéos pour enfants
    Simon-Olivier Harel (ÉTS - École de technologie supérieure), Laurent Mottron (Université de Montréal), Sylvie Ratté (École de technologie supérieure)

    Nous cherchons à soutenir le développement linguistique des enfants autistes d’âge préscolaire à l’aide d’une application de visionnement de vidéo. Cette initiative est soutenue par des acteurs du milieu de l’autisme qui ont remarqué que ces enfants s’orientent spontanément vers des vidéos comportant des lettres, des nombres, des formes et des couleurs. Par cette exposition, plusieurs enfants atteignent rapidement une connaissance autodidacte des codes écrits et un vocabulaire qui facilite leur entrée dans la langue orale plusieurs années plus tard. Afin de personnaliser les recommandations vidéo en fonction des centres d’intérêt de l’enfant, nous posons l’hypothèse que l’utilisation des sous-titres provenant des vidéos et appliqués à des modèles de langue permettra d’améliorer la qualité des recommandations.

    Méthodologiquement, cela consiste à créer différents corpus via l’extraction et aux prétraitements des sous-titres. Déterminer la paramétrisation optimale des modèles de langues à l’aide d’algorithmes d’optimisation et des réseaux de neurones. Sélectionner le modèle optimal à l’aide d’analyse quantitative et qualitative.

    Les résultats attendus permettront de décrire des séquences vidéo où il sera alors possible de regrouper ces informations sur une base de similarité.

    Finalement, l’innovation de ce projet consiste en l’utilisation des modèles de langues sur ce type de données textuelles et en leur entrainement.

    ▶ Vidéo
  • Communication par affiche
    Modélisation hygrothermique de l'enveloppe du bâtiment en béton de chanvre
    Aguerata Kabore (ÉTS - École de technologie supérieure), Wahid Maref (ÉTS - École de technologie supérieure), Claudiane Ouellet-Plamondon (ÉTS - École de technologie supérieure)

    Au Canada, et ailleurs, le secteur de construction est l’un des gros émetteurs de GES et la consommation d’énergie après l’industrie et le transport. Les émissions de CO2 et la consommation d’énergie sont linéairement dépendant. Afin d’améliorer la performance énergétique qui occupe presque 50% des émissions des GES, les concepteurs sont amenés à améliorer l’enveloppe du bâtiment avant de penser aux systèmes mécaniques. Ce projet consiste à trouver une alternative de construction traditionnelle par l’intégration de matériaux à base de chanvre pour améliorer la performance énergétique et hygrothermique de l’enveloppe du bâtiment. Le but est d'évaluer la performance énergétique du béton de chanvre pour la construction à Montréal au Canada où le chauffage prédomine et à Dori au Burkina Faso où la climatisation prédomine. Les résultats de simulation avec WUFI Pro 6.2 pour Montréal ont révélé que ce matériau présente une excellente qualité de régulation de chaleur et d’humidité et aucun problème causé par l’humidité n’est détecté. Pour Dori, les températures internes des murs en béton de chanvre sont entre 22 à 24,5 comparativement à ceux des murs en brique de terre et en bloc de ciment, qui sont entre 21 et 27 respectivement 20℃ et 29. Comme ce matériau est à la fois écologique et performant, il offre une alternative à la construction traditionnelle. Il est un excellent matériau à intégrer dans la construction qui respectera les codes de construction en vigueur et futurs.

    ▶ Vidéo
  • Communication par affiche
    Application des matériaux composites pour l'absorption d'énergie de crash
    Redouane Lombarkia (Université Laval)

    Résumé:

    L'atterrissage d'urgence est un critère de conception important dans la certification de navigabilité. Les charges transmises aux passagers lors d'un atterrissage dur peuvent être fatales, et les systèmes d'absorption d'énergie jouent un rôle fondamental pour dissipez les énergies libérées lors des crashs.

    Le défis est de prédire les endommagements, leur initiation, leur évolution au cours de l’écrasement, et l'énergie absorbée, à partir d'un nombre limité de propriétés matériau. Le but est d'améliorer la compréhension des mécanismes élémentaires impliqués dans l'écrasement des composites tissés 2D à base d’Époxyde et de fibres de carbone et de développer un modèle numérique performant. Ce dernier doit représenter principalement ; le délaminage et l’évasement des Plis, la fragmentation, Les bandes de pliage. Les paramètres du modèle doivent être identifier par des tests expérimentaux.

    La première étape du processus de validation est la simulation des essais quasi statiques sur des échantillons choisis. Ensuite, les simulations des essais dynamiques assurent l’étude des modèles de dégradation et l’effet du taux d’endommagement sur la réponse finale.

    Les résultats de validation montrent que le modèle capture bien la physique du phénomène de crash et prédit avec une bonne tolérance le comportement des coupons avec section en forme de chapeau fabriqués avec des composites tissés en fibre de carbone imprégné dans une matrice époxyde.

  • Communication par affiche
    La capsaïcine atténue significativement la réponse de Caenorhabditis elegans à la chaleur nocive
    Francis Beaudry (Université de Montréal - Faculté de Médecine vétérinaire), Jennifer Ben Salem (Université Paul Sabatier Toulouse III / I2MC INSERM Rangueil, Saint-Clar-de-Rivière, Midi-Pyrénées, France et Université de Montréal), Bruno Nkambeu (UdeM - Université de Montréal)

    Caenorhabditis elegans (C. elegans) est un organisme modèle largement utilisé pour examiner la réponse nocifensive aux stimuli nocifs. Afin de contourner la complexité du système nerveux des mammifères, nous utiliserons C. elegans pour étudier la pharmacologie de ligands aux récepteurs vanilloïdes (TRPV). C. elegans exprime des récepteurs orthologues au TRPV1 (OCR-2 et OSM-9) dont les mécanismes d’activation sont apparentés. Le comportement caractéristique et quantifiable d’évitement de la chaleur nocive de C. elegans sera utilisé pour étudier les effets anti-nociceptifs de molécules. L’objectif de cette étude est de démontrer les effets antinociceptifs de la capsaïcine et de ses analogues (6-gingerol, 6-shogaol, curcumin) chez C. elegans. La capsaïcine et ses analogues stimulent et ensuite désensibilisent les récepteurs TRPV1 afin de produire un effet analgésique chez les mammifères. Cet effet n’a jamais été démontré auparavant chez C. elegans.Nous quantifierons les comportements d’évitement de C.elegans suite à des stimuli thermiques nocifs. Les nématodes seront exposés à des solutions de capsaïcine ou d’analogues et nous caractériserons la modulation du phénotype d’évitement à la chaleur nocive (33˚C) induite par l’effet de ces molécules. Nos résultats préliminaires ont révélé un effet anti-nociceptif significatif dose dépendant de la capsaïcine chez C. elagans. Également, nous avons démontré que ces effets anti-nociceptifs sont liés principalement à la liaison avec OCR-2.

    ▶ Vidéo
  • Communication par affiche
    Étude de la régulation de la division cellulaire par les petits ARN régulateurs bactériens chez Escherichia coli
    Marc Gruell (Université de Sherbrooke), David Lalaouna (Université de Sherbrooke), Nadia Larabi (Université de Sherbrooke), Eric Massé (Université de Sherbrooke), Evelyne Ng Kwan Lim (UdeS - Université de Sherbrooke), Karine Prévost (Université de Sherbrooke)

    Afin d’assurer leur croissance et leur survie en conditions de stress, les bactéries utilisent divers mécanismes de régulation, tels que les petits ARN régulateurs (sRNA). Ces sRNA interagissent avec des ARNm cibles afin de réguler l’expression de certains gènes. Une des composantes intéressantes qui a été étudiée dans notre laboratoire est la régulation de la division cellulaire chez Escherichia coli par des sRNA. Cette étude a été mené sur zapB, un facteur de division cellulaire, à l’aide de deux sRNA; RyhB et DicF. Le sRNA RyhB est impliqué dans le métabolisme du fer (Fe), alors que DicF est impliqué directement dans le mécanisme de la division cellulaire, plus précisément dans la formation et la séparation des chromosomes répliqués dans les cellules filles. Afin d’élucider les mécanismes d’interaction des sRNA RyhB et DicF avec l’ARNm zapB, la technique MAPS développée au laboratoire a été utilisée afin de co-purifier les cibles potentielles des sRNA respectifs. Ensuite, les cibles ont été validées et caractérisées à l’aide de plusieurs techniques in vitro et in vivo. Ceci a permis de constater que zapB est régulé négativement par RyhB et que ce dernier a un effet sur la division cellulaire lors d’une carence de fer, alors que DicF régule positivement ce facteur de division cellulaire. Cette étude a permis de mieux comprendre les effets de ces deux sRNA sur la division cellulaire chez E. coli et les mécanismes que cette bactérie utilise pour assurer sa survie.

    ▶ Vidéo
  • Communication par affiche
    Contrôle automatique optimisé favorisant l'efficacité du séchage et la qualité des grains brassicoles
    Mikael Brassard (Cégep de Jonquière), Sébastien Morin (Cégep de Jonquière)

    Le marché des grains de spécialité qui est en croissance constante au Québec amène les producteurs à entreposer leurs récoltes. En raison des normes strictes de qualité exigée, moins de 25 % de toute l’orge cultivée par les exploitants agricoles canadiens est acceptée pour le maltage engendrant d’importantes conséquences économiques. Pour satisfaire ces critères de qualité (p. ex. : taux d'humidité et de protéines), le contrôle de la température et de l’humidité par ventilation est primordial. Or, les techniques conventionnelles de séchage ne permettent pas de répondre aux exigences spécifiques. Ainsi le projet consistait à développer des capsules attachées à un câble enfoui dans les grains permettant une lecture, donc un contrôle, en temps réel de l'humidité et de la température du grain dans deux silos à grains de la ferme expérimentale du Cégep d’Alma. Une application a été développée pour suivre ces deux éléments critiques sous forme graphique et à distance et un objectif de 50 % du grain qualifiable est attendu. Une phase II est planifiée afin de faire un contrôle prédictif par PID (proportionnel, intégral, dérivé) ou encore par intelligence artificielle à partir de données météo d'Environnement Canada. Ce contrôle permettrait d’anticiper le séchage pour des périodes intenses et d’éviter les consommations électriques de pointe, impact économique majeur. Les premiers résultats sont intéressants mais il reste encore du calibrage et à faire un cycle complet d’une année.

    ▶ Vidéo