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Le mercredi 5 mai 2021

Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) font figure de priorité pour les établissements universitaires. À la suite de la présentation, en 2017, du Plan d’action en ÉDI du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), toutes les universités ont été amenées à adopter un plan d’action et à instaurer des comités locaux en ÉDI. En 2019, la charte du programme Dimensions, dont l’objectif est de transformer « le milieu postsecondaire pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion et contribuer à un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche », a été dévoilée par le gouvernement fédéral, lequel a également fixé des cibles ambitieuses pour la nomination de professeures et professeurs issus des quatre groupes désignés — à savoir les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap et les Autochtones) — à la tête des chaires de recherche du Canada. Enfin, le programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’ÉDI a permis de soutenir les universités dans l’embauche d’agents d’équité. Au Québec, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont aussi adopté des mesures visant à favoriser l’ÉDI.

Plus de trois ans après l’entrée en vigueur du Plan d’action du PCRC, quel bilan peut-on dresser de ces différentes mesures? Quelle est leur incidence sur les conditions de travail des professeures et professeurs d’université, et sur la conduite de leurs activités de recherche? Quelles ont été l’ampleur des transformations institutionnelles et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des plans d’action en ÉDI et l’implantation des comités en ÉDI?

Le colloque « Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral », organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), entend réunir les dirigeantes et dirigeants des organismes subventionnaires, des représentantes et représentants des universités, et des membres du corps professoral afin de débattre des objectifs et des modalités de ces nouvelles normes en ÉDI, de s’intéresser à leurs conditions d’application dans les établissements universitaires et de s’interroger sur leurs répercussions sur les professeures et professeurs, dans le but notamment de dégager des pistes d’action pour une meilleure promotion et mise en pratique des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de nos institutions universitaires.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Cathy Vaillancourt
    INRS - Institut national de la recherche scientifique
  • Jean Portugais
    UdeM - Université de Montréal
  • Maryse Tétreault
    Fédération québecoise des professeures et professeurs d'université
  • Samy Mesli
    Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Jean Portugais (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L’implantation des politiques d’ÉDI dans les universités : plans d’action et conseillères et conseillers en ÉDI
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec)
09 h 10
Un regard critique sur les plans d’action en ÉDI : de la vision à la mise en œuvre
Tania Saba (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
L’essentielle concertation en ÉDI: l'approche réseau de l'UQ pour mutualiser les ressources
09 h 40
ÉDI : faire différemment sans sacrifier l’excellence
Dimitri Girier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
L’implantation des politiques d’ÉDI dans les universités : la place et le rôle des professeures et professeurs
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Cathy Vaillancourt (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
10 h 30
L’expérience de l’Université du Québec à Chicoutimi : Une collaboration gagnante en matière d’ÉDI
Karine Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Imen Latrous (UQAC), Sara Séguin (UQAC), Josianne Gauthier (UQAC)
10 h 45
Les conditions gagnantes pour assurer un environnement universitaire ÉDI. Présentation des travaux du Syndicat des professeur.e.s de la Téluq (SPPTU)
Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Valéry Psyché (TÉLUQ)
11 h 00
La situation à l'UQAR
Geneviève Brisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski)
11 h 15
Une perspective syndicale des enjeux EDI à l'Université de Montréal
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
11 h 30
Équité, diversité, inclusion dans les universités québécoises: difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Résultats préliminaires d’une recherche de la FQPPU
Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Marie Lafortune (Université du Québec à Montréal), Samy Mesli (FQPPU)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 45 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Les nouvelles normes en matière d’ÉDI
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean-Marie Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Les politiques des Fonds de recherche du Québec en matière d’ÉDI
Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
14 h 00
Ce qui peut être mesuré peut être fait : évaluation des progrès réalisés par les organismes subventionnaires fédéraux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
14 h 15
Les trois organismes subventionnaires fédéraux : l’ÉDI comme composante-clé de l’excellence en recherche
Karine Morin (CRSNG)
Résumé
14 h 30
Les mesures d'Universités Canada
Wendy Therrien (Universités Canada)
14 h 45
Période de questions
15 h 05
Pause
15 h 20 à 16 h 10
Panel
Panel / Atelier
Les politiques d’ÉDI : quels impacts pour les professeures et professeurs?
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Cathy Vaillancourt (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
15 h 20
Discussion
16 h 00
Mot de clôture