Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) font figure de priorité pour les établissements universitaires. À la suite de la présentation, en 2017, du Plan d’action en ÉDI du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), toutes les universités ont été amenées à adopter un plan d’action et à instaurer des comités locaux en ÉDI. En 2019, la charte du programme Dimensions, dont l’objectif est de transformer « le milieu postsecondaire pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion et contribuer à un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche », a été dévoilée par le gouvernement fédéral, lequel a également fixé des cibles ambitieuses pour la nomination de professeures et professeurs issus des quatre groupes désignés — à savoir les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap et les Autochtones) — à la tête des chaires de recherche du Canada. Enfin, le programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’ÉDI a permis de soutenir les universités dans l’embauche d’agents d’équité. Au Québec, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont aussi adopté des mesures visant à favoriser l’ÉDI.

Plus de trois ans après l’entrée en vigueur du Plan d’action du PCRC, quel bilan peut-on dresser de ces différentes mesures? Quelle est leur incidence sur les conditions de travail des professeures et professeurs d’université, et sur la conduite de leurs activités de recherche? Quelles ont été l’ampleur des transformations institutionnelles et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des plans d’action en ÉDI et l’implantation des comités en ÉDI?

Le colloque « Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral », organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), entend réunir les dirigeantes et dirigeants des organismes subventionnaires, des représentantes et représentants des universités, et des membres du corps professoral afin de débattre des objectifs et des modalités de ces nouvelles normes en ÉDI, de s’intéresser à leurs conditions d’application dans les établissements universitaires et de s’interroger sur leurs répercussions sur les professeures et professeurs, dans le but notamment de dégager des pistes d’action pour une meilleure promotion et mise en pratique des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de nos institutions universitaires.

Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

L’implantation des politiques d’ÉDI dans les universités : plans d’action et conseillères et conseillers en ÉDI

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Un regard critique sur les plans d’action en ÉDI : de la vision à la mise en œuvre
    Tania Saba (UdeM - Université de Montréal)

    La conférence s’attardera à l’identification des enjeux qui se posent aux étapes cruciales d’une démarche d’élaboration et d’implantation d’un plan d’action qui vise à corriger les sous-représentations des groupes visés dans l’espace universitaire.

  • Communication orale
    L’essentielle concertation en ÉDI: l'approche réseau de l'UQ pour mutualiser les ressources
    Julie Gagné (UQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    ÉDI : faire différemment sans sacrifier l’excellence
    Dimitri Girier (UdeM - Université de Montréal)

    Qui dit nouvelles normes en EDI, dit changements et adaptation. Cela prend donc du temps et par conséquent une collaboration de tout le monde à tous les niveaux.

    La collaboration et la cocréation deviennent déterminantes afin de maintenir l’équilibre entre une vision inspirante, des actions concrètes et des résultats.

    Maintenir des liens contenus nous assurent de rester connecté aux différentes réalités des départements et identifier des pistes de solutions ayant de l’impact et répondant aux vrais besoins.

    La prise de conscience de notre complémentarité nous mène à la confiance mutuelle et pave la voie à une réussite tant individuelle qu’institutionnelle.

    Dans la présentation, l’UdeM présentera la démarche qu’elle est en train de mettre en place afin de faire vivre cette évolution institutionnelle tout en misant sur l’excellence qui se veut de plus en plus inclusive.


Communications orales

L’implantation des politiques d’ÉDI dans les universités : la place et le rôle des professeures et professeurs

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    L’expérience de l’Université du Québec à Chicoutimi : Une collaboration gagnante en matière d’ÉDI
    Karine Côté, Josianne Gauthier (UQAC), Imen Latrous (UQAC), Sara Séguin (UQAC)
  • Communication orale
    Les conditions gagnantes pour assurer un environnement universitaire ÉDI. Présentation des travaux du Syndicat des professeur.e.s de la Téluq (SPPTU)
    Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Valéry Psyché (TÉLUQ)
  • Communication orale
    La situation à l'UQAR
    Geneviève Brisson (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski)
  • Communication orale
    Une perspective syndicale des enjeux EDI à l'Université de Montréal
    Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Équité, diversité, inclusion dans les universités québécoises: difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Résultats préliminaires d’une recherche de la FQPPU
    Jean-Marie Lafortune (Université du Québec à Montréal), Samy Mesli (FQPPU), Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Cette communication présentera les résultats d’une recherche portant sur les difficultés liées à l’équité, la diversité et à l’inclusion (ÉDI) rencontrées par certain.e.s professeur.e.s d’université. Grâce à plus d’une vingtaine d’entrevues réalisées auprès de membres du corps professoral d’universités québécoises, cette recherche permettra d'analyser la nature et les conséquences de ces difficultés sur leur travail au quotidien et sur leur vie privée, en vue de documenter la situation et d’élaborer des pistes de réflexion et d’action pour mieux contrer les obstacles liés à l’ÉDI.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Les nouvelles normes en matière d’ÉDI

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les politiques des Fonds de recherche du Québec en matière d’ÉDI
    Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
  • Communication orale
    Ce qui peut être mesuré peut être fait : évaluation des progrès réalisés par les organismes subventionnaires fédéraux en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
    Ted Hewitt (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
  • Communication orale
    Les trois organismes subventionnaires fédéraux : l’ÉDI comme composante-clé de l’excellence en recherche
    Karine Morin (CRSNG)

    Les trois organismes subventionnaires fédéraux s’emploient depuis plusieurs années à mettre en œuvre des mesures favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leurs programmes respectifs. Dans le Budget 2018, le Gouvernement du Canada a adopté une approche systémique et avant-gardiste visant la promotion de l’EDI dans l’écosystème de la recherche postsecondaire. Ce faisant, le Gouvernement reconnaissait l’EDI comme composante-clé de l’excellence en recherche. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) a donc été mandaté, au nom des trois organismes, à chapeauter le développement du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI ainsi que de deux initiatives spécifiques destinées aux établissements : le déploiement du programme pilote Dimensions et du programme de Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI. Déjà, deux ans se sont écoulés depuis les annonces budgétaires ayant mené à la création de ces initiatives. Quels sont les défis et les leçons apprises ? Comment les différents acteurs peuvent-ils unir leurs forces afin de permettre une meilleure promotion de l’EDI, visant l’atteinte de l’excellence en recherche ? Cette présentation se veut un échange portant sur ces initiatives, le potentiel qu’ils revêtent et la nécessaire collaboration qu’elles requièrent.

  • Communication orale
    Les mesures d'Universités Canada
    Wendy Therrien (Universités Canada)

Panel / Atelier

Les politiques d’ÉDI : quels impacts pour les professeures et professeurs?

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne