Les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) font figure de priorité pour les établissements universitaires. À la suite de la présentation, en 2017, du Plan d’action en ÉDI du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), toutes les universités ont été amenées à adopter un plan d’action et à instaurer des comités locaux en ÉDI. En 2019, la charte du programme Dimensions, dont l’objectif est de transformer « le milieu postsecondaire pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion et contribuer à un changement profond de culture au sein de l’écosystème de la recherche », a été dévoilée par le gouvernement fédéral, lequel a également fixé des cibles ambitieuses pour la nomination de professeures et professeurs issus des quatre groupes désignés — à savoir les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les personnes en situation de handicap et les Autochtones) — à la tête des chaires de recherche du Canada. Enfin, le programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’ÉDI a permis de soutenir les universités dans l’embauche d’agents d’équité. Au Québec, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont aussi adopté des mesures visant à favoriser l’ÉDI.
Plus de trois ans après l’entrée en vigueur du Plan d’action du PCRC, quel bilan peut-on dresser de ces différentes mesures? Quelle est leur incidence sur les conditions de travail des professeures et professeurs d’université, et sur la conduite de leurs activités de recherche? Quelles ont été l’ampleur des transformations institutionnelles et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des plans d’action en ÉDI et l’implantation des comités en ÉDI?
Le colloque « Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral », organisé par la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), entend réunir les dirigeantes et dirigeants des organismes subventionnaires, des représentantes et représentants des universités, et des membres du corps professoral afin de débattre des objectifs et des modalités de ces nouvelles normes en ÉDI, de s’intéresser à leurs conditions d’application dans les établissements universitaires et de s’interroger sur leurs répercussions sur les professeures et professeurs, dans le but notamment de dégager des pistes d’action pour une meilleure promotion et mise en pratique des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de nos institutions universitaires.