Trois thématiques particulières sont abordées dans le domaine de la formation des maîtres pour un total de 20 communications.
La première thématique traite des stages en enseignement et est constituée de six communications. Divers enjeux sont présentés, allant de la formation des enseignants associés aux défis de l’évaluation par les superviseurs de stage, aux dispositifs mis en place et à l’expérience du stagiaire en contexte de formation pratique. De celles-ci, trois communications ciblent spécifiquement l’enseignement en éducation physique et à la santé.
La deuxième thématique porte sur la formation initiale en enseignement, à l’exception des stages, et rassemble sept communications. Les présentations font l’étalage des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, de même que de divers dispositifs pédagogiques et contenus didactiques propres à la formation initiale en enseignement. Le rôle des enseignants-formateurs y est également discuté ainsi que les sources de la connaissance des élèves.
La troisième thématique concerne le développement professionnel des enseignants en exercice par le truchement de sept communications. Deux d’entre elles se rapportent au contexte de formation en enseignement professionnel tandis qu’une communication présente les défis particuliers rattachés à l’insertion professionnelle en enseignement. Pour leur part, les autres communications s’attardent à divers dispositifs de formation continue visant le développement professionnel en enseignement.