Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Deux sessions de communications orales sont consacrées à la santé de la mère, des enfants et des adolescents. En matière de santé maternelle, une session intitulée « Grossesse : évaluation anténatale et périnatale » porte sur les enjeux suivants : la prédiction et la détection de complications maternelles telles que le diabète gestationnel, les troubles hypertensifs de la grossesse ainsi que l’anémie ferriprive, le dépistage de malformations cardiaques fœtales durant le 2e trimestre, les approches d’intervention auprès des femmes enceintes aux prises avec une dépendance aux opioïdes, l’accès aux soins maternels et la sexualité périnatale. La session intitulée « Santé des enfants et des adolescents » permet aux participants d’assister à la présentation de communications couvrant plusieurs sujets actuels tels que les habiletés motrices, l’activité physique, l’exposition aux parabènes, les soins palliatifs, la tétralogie de Fallot, l’imagerie cardiaque par résonance magnétique, les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers ainsi que la cyberviolence.

Dates :
Responsable :
  • Anne Marie Côté (UdeS - Université de Sherbrooke)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Grossesse : évaluation anténatale et périnatale

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Evaluation des Paramètres Hémato Biochimiques chez la Femme Enceinte. Prévalence du Statut Martial dans la ville de Mostaganem (Algérie).
    Ben Mehel Benakriche (Université de Mostaganem et d'Oran (Algérie)), Mehdi Ethalhi (Laboratoire d'Analyses Médicales Dr Ethalhi M), Naïma MARFIA (Université de Mostaganem, Algérie)

    L'anémie ferriprive est un problème de santé mondiale qui touche un nombre important de personnes à travers le monde et surtout les femmes enceintes. La cause principale de cette physiopathologie est à l’origine d’une carence en fer associée à un mauvais comportement nutritionnel capables d’entrainer des complications avec de graves conséquences sur la mère et son nouveau né.

    L’objectif principal de notre étude est d’évaluer la prévalence de l’anémie ferriprive chez les femmes enceintes dans la localité de Mostaganem (Algérie) sur la base de certains paramètres et indices hématologiques hémato-biologiques pendant toute la période de gestation.

    Notre étude porte sur 90 femmes enceintes équitablement réparties en trois groupes de 30 femmes respectivement durant les trois trimestres de gestation.

    L’étude des valeurs hématobichomiques nous permet de confirmer l’existence d’une carence martiale, avec 20%, dans le 1er et le 3éme trimestre et 10% pendant le 2éme trimestre. Les résultats obtenus montrent que la prévalence d’anémie présente un taux de 18% des femmes enceinte durant toute la période gestationnelle. Cette étude nous à parmi de veiller sur une vigilance de l’état physiologique par une surveillance des paramètres hémo-biochimiques et l’apport nutritionnel adéquat avec la bonne santé de la mère et du fœtus. Il apparaît souhaitable de recommander une stratégie de prévention nutritionnelle et/ou diététique pour une supplémentation systématique efficace en fer.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement et évaluation d’un bref atelier psycho-éducatif sur la sexualité périnatale pour soutenir les futurs et nouveaux couples parentaux
    Audrey Brassard (Université de Sherbrooke), Catherine De Pierrepont (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Sophie Gingras (Université de Sherbrooke), Isabelle Lessard (Université de Sherbrooke), Katherine Péloquin (Université de Montréal)

    Pour le bien-être et la stabilité de leur couple et de leur famille, les futurs et nouveaux couples parentaux doivent s’adapter aux fluctuations sexuelles pendant et après la grossesse. Une majorité de couples veulent être informés et soutenus face aux changements sexuels, mais la sexualité est rarement abordée en période périnatale. Ce projet postdoctoral a développé et évalué un bref atelier psycho-éducatif sur la sexualité périnatale pour les futurs et nouveaux couples parentaux. Les couples québécois recrutés (N=33) ont complété cinq étapes en ligne : 1) prétest (T1) avec des questionnaires sur les besoins, les connaissances et les attitudes sexopérinatales, et les perceptions des interventions sexopérinatales; 2) atelier-webinaire (en direct ou diffusé) de deux heures; 3) questionnaire de satisfaction; 4) posttest 1 (T2) un mois après l’atelier et 5) posttest 2 (T3) deux mois après l’atelier avec les mêmes questionnaires qu’au T1. Des ANOVAs à mesures répétées réalisées avec SPSS soulignent qu’un mois après l’atelier, les couples ont davantage d’attitudes positives (flexibilité, ouverture, confort) et de meilleures connaissances sexopérinatales (ps < 0,05). Cela se maintient deux mois après l’atelier. Les couples croient nécessaire d’avoir plus d’interventions sexopérinatales et ont davantage l’intention et le sentiment de capacité d’intervenir (ps < 0,05). Cet atelier sur la sexualité périnatale répond aux besoins sexopérinataux d’information et de soutien des couples.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Identification de microARN potentiellement impliqués dans la physiopathologie des troubles hypertensifs de la grossesse
    Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), Andrée-Anne Clément (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Côté (Université de Sherbrooke), Véronique Desgagné (Université de Sherbrooke), Renée Guérin (Université de Sherbrooke), Marie-France Hivert (Harvard Medical School), Cécilia Légaré (Université de Sherbrooke), Patrice Perron (Université de Sherbrooke), Cédrik Poirier (Université de Sherbrooke), Michelle Scott (Université de Sherbrooke)

    Contexte: L’hypertension gestationnelle (HTG) et la pré-éclampsie (PE) affectent 7% des femmes enceintes au Canada et sont caractérisées par une tension artérielle élevée combinée ou non à une protéinurie. Toutefois, notre compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents reste incomplète. Les microARN (miARN) retrouvés en circulation sanguine ont le potentiel de moduler la traduction de leurs gènes cibles et sont impliqués dans la réponse physiologique à la grossesse. Objectifs: Identifier les miARN plasmatiques au 1er trimestre de la grossesse associés à l’HTG et à la PE ainsi que les voies biologiques qu’ils régulent. Méthodes: Les ARN circulants ont été isolés à partir de plasma prélevé au 1ertrimestre de grossesse (n = 18 HTG, 17 PE, 199 normotendues; cohorte Gen3G), puis les miARN quantifiés par séquençage de nouvelle génération. Les analyses différentielles ont été réalisées avec le module R DESeq2 et l’analyse des voies biologiques avec le logiciel miRpath. Résultats: 31 et 103 miARN présentent des concentrations différentes chez les femmes avec HTG et PE respectivement, en comparaison aux femmes normotendues (p<0,05). Plusieurs de ces miARN présentent des associations avec des voies de signalisation liées à l’hypoxie, l’inflammation et la fonction endothéliale. Conclusions: Les miARN identifiés réguleraient des voies biologiques pertinentes dans le contexte du développement de l’HTG et de la PE, ce qui contribue à améliorer notre compréhension de ces pathologies.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Développement d’une technique d’isolement des microARN exosomaux placentaires en circulation maternelle dans le but de détecter précocement le risque de diabète gestationnel
    Luigi Bouchard (Université de Sherbrooke), Véronique Desgagné (Université de Sherbrooke), Renée Guérin (Université de Sherbrooke), Marie-France Hivert (Harvard Medical School), Cécilia Légaré (Université de Sherbrooke), Patrice Perron (Université de Sherbrooke), Kathrine Thibeault (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Contexte: Le diabète gestationnel (DG) est une hyperglycémie détectée pour la première fois durant la grossesse. Il est une des plus fréquentes complications de la grossesse et comporte des risques à court et à long terme pour la santé de la mère et de l’enfant. Le DG est diagnostiqué entre la 24e et 28e semaine de grossesse. Le dépistage précoce du DG permettrait d'identifier et de traiter plus tôt les mères à risque de développer un DG. Durant la grossesse, le placenta sécrète des exosomes, soit des vésicules qui contiennent des microARN ayant des rôles potentiellement endocriniens. Objectif : Développer une technique d’isolement des exosomes placentaires dans le but de caractériser leur profil microtranscriptomique. Méthodes : Les exosomes totaux seront extraits par précipitation à partir d’échantillon de plasma maternel prélevé au 1er trimestre de la grossesse. Les exosomes placentaires seront ensuite isolés par immunoprécipitation et par l’anticorps Anti-PLAP, spécifique aux exosomes placentaires. Finalement, les microARN présents dans les exosomes placentaires seront extraits puis quantifiés par PCR quantitatif. Résultats anticipés : Ce projet permettra de démontrer qu’il est possible d’isoler les exosomes placentaires et de caractériser leur profil microtransciptomique au 1er trimestre de la grossesse. Il nous renseignera aussi sur le rôle du placenta, via la sécrétion exosomale des microARN dans le métabolisme du glucose pendant la grossesse compliquée ou non de DG.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Impacts de l’éducation prénatale de groupe et en ligne : appréciation de parents utilisateurs
    Valérie Allard (Université Laval), Camille Blouin (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Francine De Montigny (UQO), André-Anne Parent (Université de Montréal), Tamarha Pierce (Université Laval), Julie Poissant (UQAM), Geneviève Roch (Université Laval), Sonia Semenic (Université McGill)

    L’éducation prénatale est au cœur de l’offre des soins et services périnataux dispensés par les établissements intégrés de santé et de services sociaux (ÉISSS). Des ÉISSS ont opté pour offrir des services d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) asynchrone, tout en poursuivant l’offre d’éducation prénatale de groupe (ÉPG) en présentiel. On sait peu de choses de l’appréciation que les parents ont de ces services et de leur apport à la santé. Objectif : Apprécier les impacts des services d’ÉPG et d’ÉPL offerts par deux ÉISSS via l’expérience de parents utilisateurs. Méthode : Appréciation qualitative s’inscrivant dans une étude de cas multiples évaluative intégrant 2 sources de données pré-pandémie : 1) entretiens semi-structurés auprès de 34 mères et pères; 2) sources documentaires sur l’organisation, le format et le contenu des services d’ÉPG/ÉPL. S’appuyant sur l'adaptation du Interactive Quality Health Education Model, une analyse de contenu dirigée a été réalisée en intégrant par mémos des extraits et inférences issus des sources documentaires. Résultats : Principaux constats : 1) Apports de l’ÉPL du pré au postnatal; 2) ÉPG principalement contributif à la préparation à l’accouchement; 3) ÉPG/ÉPL favorisent la réassurance parentale. Conclusion : L’approfondissement analytique permettra d’évaluer comment les services d’ÉPG et d’ÉPL répondent aux besoins des parents, étayant aussi les impacts complémentaires ressortant de leur utilisation en contexte pré-pandémique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Nourrir pour s'épanouir. Construire une étude transdisciplinaire pour mieux intervenir auprès des femmes enceintes aux prises avec une dépendance aux opioïdes.
    Emily Clark (École des sciences de l'activité physique), Alexandre Dumas (Université d’Ottawa), Bénédicte Fontaine-Bisson (École des sciences de la nutrition, Université d'Ottawa)

    La consommation d'opioïdes pendant la grossesse est un problème de santé publique croissant en Ontario. De 2002 à 2014, le nombre de nourrissons nés de femmes dépendantes aux opioïdes y est passé de 46 à 800. Leur statut nutritionnel, de même que les déterminants biologiques, psychologiques et socioculturels associés, sont des éléments négligés par la science et ayant un impact crucial sur la santé maternelle/fœtale. Selon une approche transdisciplinaire et une collecte de données évolutive (entrevues, discussions, plénières), cette étude documente le processus de construction d’un projet de recherche avant, pendant et après un atelier visant à identifier et hiérarchiser des thématiques et approches de recherche. L’atelier était composé de 41 participants présélectionnés pour leurs expertises et provenant de divers horizons disciplinaires, méthodologiques et professionnels, dont 3 avaient un historique de consommation. Une analyse de contenu a été réalisée à partir de plus de 100 entrevues-éclaires, 10 discussions de groupes et 2 sessions plénières. Les résultats répondent à trois questions principales: (a) comment détermine-t-on une problématique, des questions et méthodes de recherche dans une équipe multidisciplinaire traitant de sujets sensibles? (b) comment s’opère la dynamique d’un groupe très hétérogène dans le cadre d’un projet transdisciplinaire? et (c) comment les acteurs font-ils valoir leurs points de vue tout en respectant l’intégrité des objectifs du projet?

    ▶ Vidéo

Communications orales

Santé des enfants et des adolescents

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les habiletés motrices et les inégalités sociales : l’influence du statut socioéconomique et du sexe sur le niveau de maitrise d’habiletés motrices chez des enfants québécois
    Véronique Gosselin (UdeM - Université de Montréal), Suzanne Laberge (Université de Montréal), Mario Leone (UQAC)

    Problématique

    Le développement des habiletés motrices (HM) chez les enfants est associé positivement à la pratique actuelle et future d’activités physiques ainsi qu'à la performance scolaire. Il est donc important d’améliorer notre compréhension des facteurs sociaux qui influencent leur développement. On connait peu sur l’influence du statut socioéconomique (SES) et du sexe sur le développement des HM chez les enfants québécois.

    Objectif

    Vérifier dans quelle mesure le SES et le sexe influencent le niveau de maitrise d’HM d’enfants québécois.

    Méthode

    14 tests de motricité ont été administrés à 2654 enfants (51% filles) de 6 à 12 ans. L’indice de défavorisation des écoles a été utilisé comme indicateur du SES. Des ANOVA à 2 facteurs ont été réalisés pour vérifier l’influence du SES et du sexe et des régressions logistiques pour explorer les liens entre le niveau de maitrise des HM, le SES, le sexe, l’âge et l’IMC.

    Résultats

    Les enfants du SES le plus élevé ont un niveau de maitrise supérieur à ceux du SES le plus faible pour 13 des 14 tests (p varie de ≤ 0,001 à 0,012). Il y a des effets d’interactions sexe X SES pour 3 tests. Un gradient social est observé pour la coordination, l’équilibre et la course slalom. Pour le test d’équilibre instable, le SES est un prédicteur plus important que l’âge pour l’obtention du niveau de maitrise le plus élevé.

    Contributions

    Ces nouvelles connaissances permettront de développer des interventions plus adaptées en matière de développement moteur.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Relation entre exposition aux parabènes et hormones sexuelles : une étude chez les jeunes filles canadiennes.
    Maryse Bouchard (Département de santé environnementale et santé au travail, Université de Montréal), Margot Guth (UdeM - Université de Montréal)

    Les parabènes sont ajoutés comme conservateurs dans de nombreux produits (soins personnels, pharmaceutiques et alimentaires). Des études animales rapportent que l’exposition peut causer des effets endocriniens, tels qu’un dérèglement du développement pubertaire et des hormones reproductives. Notre objectif était d'évaluer l'association entre les concentrations urinaires de parabènes et les concentrations sériques d’hormones reproductives chez des jeunes filles de la population générale canadienne. Nous avons analysé les données de l’Enquête Canadienne sur les Mesures de Santé (2014-15) sur 382 filles âgées de 6 à 17 ans et examiné les associations avec des régressions linéaires multivariées, ajustées pour les facteurs de confusion. La majorité (92 %) avait des niveaux détectables d’au moins un parabène dans l’urine. Les résultats montrent que des concentrations de parabènes plus élevées étaient associées à des concentrations significativement inférieures d'hormones reproductives, exceptées avec la progestérone. Un doublement des concentrations des parabènes était associé à des concentrations inférieures de 5,8 % d'estradiol [-9,3; -2,1], de 4,2 % d’hormone folliculostimulante [-7,9; -0,3] et de 10,8 % d’hormone lutéinisante [-17,4; -3,7]. Bien que le devis transversal ne permette pas de réaliser d’inférences causales, ces résultats concordent avec des études animales et suggèrent que ces substances puissent altérer le développement et le fonctionnement du système endocrinien.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Une étude longitudinale retraçant vingt ans de soins palliatifs pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine de Montréal
    Carol Beaudry (Leucan), Claude Julie Bourque (CHU Sainte Justine et Université de Montréal), Marie-Ève Bouthillier (Université de Montréal), Geneviève Cardinal (CHU Sainte-Justine), Lysanne Daoust (CHU Sainte-Justine), Isabelle Desjardins (CHU Sainte-Justine), Michel Duval (CHU Sainte-Justine), Nago Humbert (CHU Sainte-Justine), Marie-France Langlet (CHU Sainte-Justine), Marie-Claude Levasseur (Université de Montréal et CHU Sainte-Justine), Marc-Antoine Marquis (CHU Sainte Justine et Université de Montréal), Marta Martisella (UdeM - Université de Montréal), Antoine Payot (CHU Sainte Justine et Université de Montréal)

    Problématique

    Les progrès de la technologie et de la médecine moderne permettent d’améliorer les taux de survie et la qualité de vie des enfants atteints de maladies graves qui menacent leur vie. Conséquemment, les équipes des unités en soins palliatifs pédiatriques (SPP) font face à des nouveaux enjeux qui affectent le bien-être des enfants, des familles et des soignants. Afin de répondre à ces enjeux et de créer des stratégies d’optimisation des interventions dans ce domaine, nous réalisons une étude longitudinale permettant d’évaluer l’évolution des pratiques en SPP de 2000-2020 du CHU Sainte-Justine de Montréal.

    Résultats

    À partir de l’extraction et de l’analyse rigoureuse des données cumulées sur tous les cas suivis en SPP pour cette période, nous développons des indicateurs de qualité et des outils afin de mesurer l’impact concret et le rayonnement de cette unité. Nous évaluons les forces et les défis et identifions les besoins cliniques, psychosociaux, éthiques et organisationnels qui en découlent. Ces résultats inédits permettent de dégager des nouveaux enjeux pour la création d’initiatives de recherche et d’intervention clinique.

    Conclusion

    En se basant sur ces données probantes, nous traçons un portrait rigoureux de l’évolution des interventions en SPP afin de dégager des indicateurs et des mesures d’impacts tout en encadrant et soutenant son développement. De plus, nous contribuerons à enrichir et à améliorer la culture de l’approche palliative pédiatrique en général.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Relations mutuelles entre l'activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les garçons
    Tracie Barnett (Université McGill), Frédéric Brière (Université de Montréal), Marie-Josée Harbec (UdeM - Université de Montréal), Linda Pagani (UdeM - Université de Montréal)

    Les objectifs sont d’identifier des trajectoires de détresse émotionnelle à l’enfance et d’examiner si ces trajectoires sont reliées à l’activité physique. Les participants proviennent d’une cohorte de naissance de 1 438 enfants de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec. Les trajectoires de symptômes dépressifs et anxieux de 6 à 10 ans ont été générées par une analyse de classe latente. Des régressions logistiques multinomiales ont examiné l’activité physique à 5 ans comme un prédicteur des trajectoires. Des analyses de covariance ont comparé l’activité physique à 12 ans parmi les différentes trajectoires. Trois trajectoires de détresse émotionnelle ont été identifiées : Faible (77%), En hausse (12%), En baisse (11%). Les garçons ne pratiquant pas d’activité physique à 5 ans étaient plus à risque de se retrouver dans les trajectoires En hausse (RC = 1,63) ou En baisse (RC = 2,19). Les garçons se retrouvant dans la trajectoire Faible étaient ceux qui étaient le plus physiquement actifs à 12 ans (F(2, 1438) = 6,04, p < ,05). Ces résultats ont été ajustés pour plusieurs facteurs confondants. Cette étude est la première à examiner les relations mutuelles entre l’activité physique et la détresse émotionnelle à l’âge scolaire. Elle confirme la pertinence de maintenir les efforts actuels de santé publique pour promouvoir l’activité physique et l’ajustement émotionnel chez les jeunes, en particulier les garçons, afin d’améliorer leur santé globale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude qualitative du bien-être dans le contexte du programme S.M.I.L.E.: La voix d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers
    Marie-Eve Laforest (Université de Moncton), Nancy Leblanc (Université Laval)

    L’expérience vécue du bien-être des enfants et des adolescents vivant avec des incapacités a fait l’objet de peu d’études à ce jour. Cette étude descriptive de type phénoménologique visait à décrire l’expérience vécue du bien-être de 14 enfants et adolescents (7-15 ans) vivant avec une incapacité et à comprendre comment les interventions des étudiantes infirmières peuvent contribuer à leur expérience dans le contexte d’un programme communautaire de stimulation psychomotrice (S.M.I.L.E.). L’expérience vécue du bien-être selon la perspective des participants est exprimée, lors d’entrevues individuelles, par le fait que ça fait du bien de jouer et de bouger son corps, qu’ils vivent des expériences personnelles positives, qu’ils sont en relation avec d’autres enfants, qu’ils font des accomplissements personnels et que le programme procure des occasions diverses. Quant à l’expérience vécue du bien-être à travers la relation soignante avec les étudiantes infirmières, elle s’avère significative du fait qu’ils sont dans une relation soignante-soignée positive, qu’ils reçoivent un accompagnement individualisé des étudiantes et qu’ils s’amusent avec elles. Cette étude novatrice permettra à la fois d’améliorer la formation des étudiantes infirmières ainsi que d’émettre des recommandations pour contrer certains défis éthiques et méthodologiques reliés à la recherche auprès de cette population et donc, de faciliter leur inclusion dans les études.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Santé sexuelle et reproductive des adolescents au Sénégal : évaluation d’une recherche-action participative menée par les jeunes et recommandations pour améliorer les pratiques
    Geneviève Fortin (UdeM - Université de Montréal), Britt McKinnon (Université de Toronto, SickKids Centre for Global Child Health), Mohamadou Sall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut de population, développement et santé de la reproduction), Ashley Vandermorris (Université de Toronto, SickKids Centre for Global Child Health)

    La santé sexuelle et reproductive des adolescents est une question d’intérêt majeur en santé mondiale. Au Sénégal, ces enjeux sont inscrits dans de nombreux programmes et politiques mis en place par le gouvernement. La recherche-action participative menée par les jeunes est une stratégie innovante qui mérite d’être explorée davantage. Pour évaluer le potentiel de cette approche, une étude exploratoire sur la mise en place d’une recherche-action participative menée par les jeunes a été réalisée au Sénégal. Des jeunes chercheurs ont été recrutés dans les régions de Kaolack et de Tambacounda afin de mener une étude dans leur communauté. Une évaluation qualitative du projet a été réalisée, à travers des entretiens approfondis, afin d’évaluer les principes de recherche-action participative et les résultats de la participation des jeunes. L’évaluation a mis en lumière de nombreux aspects positifs du projet, notamment l’engagement des jeunes chercheurs envers leurs communautés, leur désir de s’impliquer et d’apprendre, et l’identification d’enjeux de santé locaux importants. Des barrières ont aussi été identifiées, telle que la résistance des communautés. Cette étude exploratoire de recherche-action participative menée par les jeunes au Sénégal a permis d’identifier des forces et des lacunes de cette stratégie innovante, de tirer des leçons essentielles à la pratique, et de formuler des recommandations qui pourront certainement être considérées pour de futurs projets de recherche.

    ▶ Vidéo