Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

1) Enjeux et innovations pédagogiques

Ces communications proposent des pistes innovatrices pour composer avec différents enjeux actuels en éducation. Ces derniers sont par exemple associés à la compétence en apprentissage par la lecture (APL), au renouvellement des pratiques numériques et à la formation continue des enseignants, à la différenciation pédagogique ainsi qu’à la représentation des femmes dans les cours d’éducation à la sexualité.

2) Participation des parents et gouvernance

La réussite éducative interpelle plusieurs acteurs du milieu scolaire, dont les parents. Ces communications se penchent notamment sur leur pouvoir au regard de la gouvernance du système éducatif québécois, à partir de l’analyse de différentes situations, dont les écoles publiques alternatives et la formation à distance. En privilégiant différentes perspectives théoriques, ces communications proposent de dégager un certain nombre de facteurs qui facilitent et entravent cette collaboration.

Dates :
Responsable :

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Enjeux et innovations pédagogiques

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Conditions et facteurs favorisant l’appropriation de pratiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français dans une approche de recherche-action collaborative
    Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie C. Cartier (Université de Montréal)

    Cette recherche a visé à améliorer la compétence en apprentissage par la lecture (APL) des élèves en classe de français. En effet, les programmes de formation en français énoncent des attentes implicites à l’égard de cette compétence, soit d’apprendre sur la langue en lisant des sources multimodales d’information (MÉLS, 2006 a,b). Toutefois, les enseignants de ce domaine traitent la lecture principalement dans le cas d’analyse de textes littéraires (Cartier, Boulanger et Langlais, 2009) ou de questionnement sur les textes (Martel et Lévesque, 2010). Une approche novatrice de recherche-action collaborative impliquant divers personnels scolaires et des chercheurs (Cartier, 2016) a permis d’identifier les modalités d’accompagnement et de mobilisation des savoirs chez le personnel scolaire. La communication portera sur l’identification des conditions qui favorisent l’appropriation de pratiques d’APL en classe de français. Pour ce faire, le cadre de référence de la sociologie des innovations a été utilisé (Akrich, Callon et Latour, 1986). La recherche qualitative longitudinale de nature descriptive et interprétative a permis d’identifier qu’une majorité de participants se sont engagés dans des tâches d’APL. Les résultats montrent également que cet engagement est conditionnel à la présence d’un ensemble de facteurs sociaux (confiance, compréhension des participants, etc.) techniques (éléments liés à l’activité tel les contenus, l’animation, etc.) et de contexte.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La coopérative pédagogique numérique : vers un territoire apprenant ?
    Caroline LE BOUCHER (Université Rennes 2), Thierry Lefort (Université Rennes 2)

    Innover, utiliser « le » numérique, apprendre dans des collectifs : ces propositions constituent un faisceau d'injonctions - parfois contradictoires - formulées aux enseignants (Cordier, 2017). Au sein du sytème éducatif français, le développement des compétences laisse plus de place aux apprentissages informels, individuels et collaboratifs, des enseignants qui seraient ainsi davantage acteurs et responsables de leur développement professionnel (Talérien, 2018).

    Cette communication prend appui sur une expérimentation de Coopératives pédagogiques numériques (projet e-fran IDEE) visant le renouvellement des pratiques numériques et de l’offre de formation continue des enseignants. L’accompagnement est assuré par un type d’acteur inédit dans les établissements de l’enseignement secondaire - celui d'ingénieur pédagogique - qui suppose de nouvelles formes d’accompagnement et de reconnaissance de ces apprentissages au sein-même des structures instituées (Cristol et Müller, 2013 ; Cristol, 2017). Il s’agira d’analyser les jeux d’acteurs, les alliances, tensions et postures (Lameul, 2016) des ingénieurs pédagogiques au contact des enseignants et des coordinateurs intervenant dans des Coopératives inscrites dans le maillage d’un « territoire apprenant » (Nylan, 2002 ; Bier, 2010).

    Ce travail de recherche s’appuie sur des observations effectuées lors de séances de formation et complétées par dix entretiens semi-directifs et par l’analyse des carnets de bord des ingénieurs pédagogiques.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les pratiques de la différenciation pédagogique intuitive au cours du regroupement d’élèves par trois enseignantes de sciences au secondaire
    Samar El-Horr (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (Université de Montréal)

    Au Québec, dans le contexte actuel d’équité, le travail de l’enseignant se heurte à plusieurs difficultés, dont celle de la prise en compte de l’hétérogénéité des groupes-élèves, même pour les enseignants qui déclarent pratiquer la différenciation pédagogique (CSE, 2016; Kirouac, 2010; Prud’homme, 2007). La recherche soulève que ces enseignants font travailler les élèves en sous-groupes afin de soutenir les plus faibles (Brighton et al., 2005; Forget et Lehraus, 2015; Kirouac, 2010; Nootens, Morin et Montesinos-Gelet, 2012; Paré, 2011; Prud’homme, 2011; Saulnier-Beaupré, 2012). Cette tendance à vouloir homogénéiser les groupes-élèves persiste et nous semble en lien avec une conception déficitaire de la différence (Khan, 2010; Paré, 2011). Cette recherche analyse les pratiques de différenciation de trois enseignantes de sciences au secondaire qui n’avaient pas l’intention de différencier l’enseignement. Par la description des regroupements d’élèves tels qu’ils se déroulent in situ, les résultats soulèvent que ces enseignantes différencient intuitivement et dégagent leurs conceptions déficitaires ancrées dans ces pratiques. Au cours de cette communication orale, nous suivrons brièvement le cheminement d’une présentation classique afin de mettre l’accent sur les résultats de notre étude multicas (El-Horr, 2019).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le pouvoir pédagogique de la fiction: l'éducation à la sexualité par la culture populaire et les pratiques créatives
    Esther Armaignac (Université McGill)

    La représentation des femmes dans la culture populaire s’inscrit dans une idéologie post-féministe, qui dépeint des femmes libres, fortes, indépendantes, mais aussi blanches, minces, et hétérosexuelles. De ce fait, la culture populaire perpétue une représentation normative des rôles de genre (de Lauretis, 1987, Hall, 1997, Butler, 2009, 2013, McRobbie, 2015, Gill, 2017). Mon projet de recherche s’intéresse à la façon dont les représentations des femmes dans les films et les séries peuvent être utilisées dans les cours d’éducation à la sexualité avec les adolescents. Les objectifs sont d’observer la façon dont l’utilisation de récits de fiction permet aux étudiants de changer leur perspective vis-à-vis de la culture populaire, et de fournir des recommandations pour le développer et l’implémentation des programmes d’éducation sexuelle. Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre de l’éducation critique aux médias et de la recherche visuelle participative. Les étudiants seront invités à discuter d’enjeux liés au genre et à la sexualité au travers d’ateliers qui leur permettront à la fois de développer leur pensée critique mais aussi d’exprimer leurs propres idées au travers de pratiques créatives et participatives (Labacher et al., 2012). Ma présentation consistera à une analyse faite de différents personnages féminins de la culture populaire, et à la présentation de la structure et le déroulement des ateliers qui seront proposés dans les classes d’éducation sexuelle.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Participation des parents et gouvernance

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La participation politique des parents dans la gouvernance de l'éducation au Québec.
    Patrice Cyrille Ahehehinnou (Université Laval)

    L’institutionnalisation de la participation politique des parents à travers l’adoption de nombreuses législations au cours de ces dernières décennies avaient pour objectif d’accroître le pouvoir décisionnel des parents dans la gouvernance des conseils d’établissement et des conseils des commissaires au Québec. Le constant semble tout autre car il existerait un écart entre les prescriptions de la loi et la réalité que vivent les parents sur au sein de ces instances décisionnelles de l’éducation. Cette communication a pour but de présenter les résultats d’une synthèse des connaissances effectuée sur la participation politique des parents dans la gouvernance de l’éducation au Québec. L’étude visait à décrire les perceptions des différents membres des instances décisionnelles de l’éducation sur cette participation des parents, mais surtout les facteurs qui la favorisent ou qui la freinent. L’analyse des dix-sept (17) publications retenues à l’issue de cette recension a permis de faire le point sur les perceptions plutôt mitigées et divergentes des parents et d’autres acteurs scolaires. L’analyse des textes a permis de voir que bien qu’il existe des facteurs favorisant cette participation parentale, des obstacles, souvent présentés comme étant principalement liés aux parents eux-mêmes, limitent leur implication dans les prises de décision.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Participation parentale à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas des écoles publiques alternatives
    Christine Brabant (Université de Montréal), Christiane Caneva (TÉLUQ), Marine Dumond (Université de Montréal), Joëlle Gaudreau (UdeM - Université de Montréal)

    Au Québec, la volonté d’encourager la participation des parents à l’école a été maintes fois affirmée depuis l’ambition de démocratisation du système scolaire, exprimée dans le Rapport Parent. Toutefois, les structures mises en place n’offrent toujours pas d’espace d’expression aux parents d’élèves recherchant une participation parentale plus directe que ne le prévoit le cadre normatif en cours ou un modèle pédagogique différent, comme une école publique alternative.

    Notre communication présente les résultats d’une étude visant à déterminer comment cheminent les propositions d’innovation éducative initiées par des parents à la marge des modèles éducatifs et des dispositifs participatifs existants. À partir de l’approche méthodologique de l’étude de cas (Fortin, 1996), nous avons analysé le cheminement des demandes de création d’écoles publiques alternatives au Québec, de 1998 à 2017. Les résultats mettent en évidence des acteurs et des facteurs facilitants (ex. Réseau des écoles publiques alternatives du Québec, conseils d’établissement, cadres légaux favorables), des obstacles (ex. mise en œuvre du renouveau pédagogique, manque de financement, rigidité des syndicats, manque de transparence du ministère de l’Éducation), ainsi que des facteurs déterminants pouvant nuire ou contribuer à l’avancement des propositions d’écoles alternatives (ex. commissions scolaires, individus en poste).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La contribution des parents d’élèves à la gouvernance du système éducatif québécois : le cas de la formation à distance pour les jeunes
    Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Christiane Caneva (TÉLUQ), Marine Dumond (Université de Montréal), Joëlle Gaudreau (Université de Montréal)

    Au Québec, la participation des parents à la gouvernance du système éducatif a été plusieurs fois affirmée depuis l’ambition de démocratisation du système scolaire, exprimée dans le Rapport Parent. Cependant, les structures mises en place n’offrent toujours pas d’espace d’expression aux parents recherchant une participation plus directe que ne le prévoit le cadre normatif en cours ou un modèle pédagogique différent, comme la formation à distance pour les jeunes.

    Notre communication présente les résultats d’une étude visant à déterminer comment cheminent les propositions d’innovation éducative initiées par des parents à la marge des modèles éducatifs et des dispositifs participatifs existants. À partir de la théorie de la gouvernance réflexive (Lenoble et Maesschalck, 2010) et de l’approche méthodologique de l’étude de cas (Fortin, 1996), nous avons analysé le cheminement de la demande de formation à distance pour les jeunes au Québec depuis 1998, cette province étant la seule sans offre de services éducatifs complets à distance ou en ligne pour cette population. Les résultats mettent en évidence le rôle joué par les divers acteurs, les facteurs facilitants (ex. les initiatives de commissions scolaires ou de la SOFAD), ainsi que les obstacles (ex. le manque de volonté politique ou le manque de représentation des jeunes au sein des instances participatives et décisionnelles).

    ▶ Vidéo