Sylvie C. Cartier
Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Entre juin 2008 et mai 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Elle a terminé ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université de Montréal en 1997.
Ses enseignements ont pour thématique l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes et les difficultés à apprendre des élèves. Elle étudie ces domaines en prenant en compte l’interrelation entre le contexte pédagogique offert aux élèves, leur engagement cognitif, métacognitif, affectif et comportemental dans ce contexte et leur bagage personnel. Les cours qu’elles offrent sur ce thème sont destinés principalement aux enseignants, en formations initiale et continue. Elle collabore au développement et à la mise en œuvre de différents programmes de formation en orthopédagogie, en formation initiale des enseignants dans le cas du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. En formation continue, elle est responsable du microprogramme Soutien à l’apprentissage et elle contribue à la maîtrise en éducation (M.Éd.), option orthopédagogie.
Sa programmation de recherche vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux volets : (1) développer des modèles et des outils permettant aux chercheurs et aux intervenants scolaires de mieux comprendre l’apprentissage autorégulé dans diverses activités complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture ; (2) comprendre les difficultés éprouvées par les apprenants dans ces contextes ; (3) intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier ; (4) comprendre et soutenir l’innovation pédagogique au regard de l’apprentissage autorégulé dont l’apprentissage par la lecture, par le personnel scolaire et (5) étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.
En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, elle a rédigé un ouvrage de référence : Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir pour le compte des Éditions CEC au Québec. Elle a aussi codirigé un numéro thématique sur les élèves à risque pour la Revue des sciences de l’éducation en 2007. Plus récemment elle a codirigé en 2016 avec Bernadette Noël (professeure émérite de l’UCL Mons, Belgique), en 2017 avec Lucie Mottier Lopez (professeure ordinaire de l’Université de Genève, Suisse) et en 2020 avec Jean-Louis Berger (professeur ordinaire de l’Université de Fribourg, Suisse) et en 2024 avec Jean-Louis Berger (professeur ordinaire de l’Université de Fribourg, Suisse) et Annick Fagnant (professeure à l'Université de Liège, Belgique), quatre ouvrages de références sur l’apprentissage autorégulé. En 2019, elle a par ailleurs codirigié avec Yann Mercier-Brunel (enseignant chercheur, Université d'Orléans, France) et Lucie Mottier Lopez (professeure ordinaire de l’Université de Genève, Suisse) deux numéros thématiques de la Revue scientifique de l'ADMÉÉ Europe - Revue e-jiref - portant sur l'évaluation et l'autorégulation/l'apprentissage autorégulé.
Depuis plus de 10 ans, ses interventions et ses travaux de recherche se sont déroulés principalement en collaboration avec les gestionnaires et conseillers pédagogiques de commissions scolaires. Dans le cadre de recherche-action collaborative, elle a collaboré avec les gestionnaires à décrire les aspects d’une approche d’innovation pédagogique à regroupements variés fondée sur une démarche de résolution de problème visant à soutenir l’appropriation de pratiques pédagogiques favorables à la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.
Elle est impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté professionnelle et scientifique. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de 2008 à 2010, elle a été élue coprésidente avec Deborah Butler de l’University of British-Columbia (UBC) de l’Association canadienne de psychopédagogie (2010-2016). Elle a fait partie du comité éditorial de la Revue canadienne de l’éducation (2014-2016). Elle a aussi été membre du comité aviseur du congrès de l'ACFAS. Enfin, elle est membre de l'équipe de recherche portant sur la littératie médiatique multimodale (Lacelle, UQAM) et participe présentement au projet Multinumérique (Boutin, UQAR).
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
difficulté d'apprentissage apprendre en lisant autorégulation de l'apprentissage pratiques d'enseignement innovation pédagogique recherche-action collaborative étude de cas multimodalitéMes contributions « Science et société »
Site Apprendre par la lecture (www.apprendreparlalecture.education) : approche d'innovation pédagogique, outils d'analyse et d'enseignement
Site L.I.R.E. - Lecture Interactive Riche en Expériences (https://lirequebec.ca/) : apprendre par la lecture, multimodalité, conception universelle de l'apprentissage, planification interdisciplinaire, matériel pédagogique
Mes publications
Ouvrages de référence
Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (dir.) (2024). Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
E-livre (PDF) file:///C:/Users/cartiers/Downloads/9782889305865-avec-logo-2.pdf
Berger, J.-L. et Cartier, S.C. (dir.) (2023). Apprentissage autorégulé. De Boeck sSupérieur.
Cartier, S. C. et Berger, J.-L.(dir.) (2020). Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. L'Harmattan.
Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (dir.) (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'Université du Québec.
Noël, B. et Cartier, S.C. (dir.) (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. De Boeck Supérieur.
Durand, M.-J., Chouinard, R. Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Plante, I. et al. (2012). L’évaluation des apprentissages (2e édition). Éditions HMH.
Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir.Éditions CEC. Articles et chapitres de livre depuis 2012 Cartier, S.C. (2023). Approche d'innovation pédagogique fondée sur l’apprentissage autorégulé des participants et la recherche-action. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), Apprentissage autorégulé (p. 91-114). De Boeck supérieur.
Articles et chapitres de livres
Cartier, S.C., Berger, J.-L. et Fagnant, A. (2024). Introduction. Dans Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (p. 7-12). Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
Cartier, S.C. (2024). Approche d'innovation pédagogique fondée sur l’apprentissage autorégulé du personnel scolaire et la recherche-action. Dans S.C. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (dir.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (p. 199-229). Éditions Alphil, Presses universitaires suisses.
Cartier, S.C. (2023). Perspective contemporaine de l’apprentissage autorégulé situé dans des activités complexes : l’exemple de l’apprentissage par la lecture. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 93-117). De Boeck supérieur.
Berger, J.-L. et Cartier, S.C. (2023b). De l’importance de se mettre d’accord au niveau terminologique. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), L’apprentissage autorégulé (p. 23-34). De Boeck.
Berger, J.-L. et Cartier, S.C. (2023a). Introduction. Dans J.-L. Berger et S.C. Cartier (dir.), Manuel francophone de l’apprentissage autorégulé (p. 15-19). De Boeck Supérieur.
Cartier, S.C. et Berger, J.-L. (2020a). Introduction. Les travaux du regroupement des chercheurs sur l’apprentissage autorégulé au Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 15-27). L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Berger, J.-L. (2020b). Conclusion. Contexte et apprentissage autorégulé : un regard francophone. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p. 263-274). L’Harmattan.
Cartier, S.C. et Martel, V. (2020). Apprentissage autorégulé à la lumière d’un contexte : l’exemple de l’apprentissage par la lecture multimodale en classe de français. Dans S.C. Cartier et J.-L. Berger (dir.). Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (p.49-65). L’Harmattan.
Cartier, S.C., Martel, V., Russbach, L. Guertin-Baril, T., et Boutin, J.-F. (2019). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture multimodale en classe de français : apport de l’évaluation formative, Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref), 5(2), 29-46.
Butler, D. L. et Cartier, S.C. (2018). Advancing Research and Practice About Self-Regulated Learning: The Promise of In-Depth Case Study Methodologies. Dans D. H. Schunk and J.A. Green (dir.) Handbook of Self-Regulation of Learning and Performance (2nd ed.) (p. 352-369). Routledge.
Cartier, S.C. et Mottier Lopez, L. (2017). Introduction. Moyens et dispositifs de l’apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 1 à 26). Presses Universitaire du Québec.
Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. (2017). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire (p. 29 à 54). Presses Universitaire du Québec.
Cartier, S.C., Arseneault, J. et Guertin-Baril, T. et Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p.111-129). De Boeck supérieur.
Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Introduction : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 9 à 24). De Boeck supérieur.
Noël, B. et Cartier, S.C. (2016). Conclusion : De la métacognition à l’apprentissage autorégulé, collection Éducation et formation. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 177 à 179). De Boeck supérieur.
Cartier, S.C. et Butler, D.L. (2016). Comprendre et évaluer l’apprentissage autorégulé dans des activités complexes. Dans B. Noël et S.C. Cartier (dir.), De la métacognition à l’apprentissage autorégulé (p. 41 à 54). De Boeck supérieur.
Cartier, S.C. (2016). Éléments favorables à l’évaluation formative du processus d’apprentissage par la lecture. Dans L. Mottier et W. Thessaro. (dir.), Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages (p. 337-367). Peter Lang, Collection Exploration.
Martel, V. et Cartier, S.C. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesses en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Recherches et pratiques (p. 25-38). De Boeck Supérieur.
Cartier, S.C., Martel, V., Arseneault, J. et Mourad, E. (2015). Littéracie illustrée au primaire : relation entre le texte et les réponses des élèves à diverses tâches d’apprentissage, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf
Martel, V., Cartier, S.C. et Butler, D. L. (2015). Recourir en classe d’histoire au manuel ou à des œuvres de littératie illustrée: apports et défis pour les élèves lors de situation d’apprentissage par la lecture. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1(octobre). http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf
Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. Guertin-Baril, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur. Évaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation (e-Jiref), 1(2), 85-101. http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1
Martel, V., Cartier, S. C., et Butler, D. L. (2014). Apprendre par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M. C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regard croisé sur un domaine d’intervention et de recherche (chap. 3). Presses Universitaire du Québec.
Cartier, S. C. et Martel. V. (2014). Apprendre par la lecture en univers social au primaire et au secondaire. Enjeux de l’univers social, dossier « La lecture en univers social », 10(1), 8-11.
Butler, D.L., Schnellert, L. et Cartier, S. C. (2013). Layers of Self- and Co-Regulation : Teachers Working Collaboratively to Support Adolescents’ Self-Regulated Learning through Reading. Education Research International. http://www.hindawi.com/journals/edu....
Cartier, S. C., Contant H. et Janosz. M. (2012). Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec. Repères, Numéro spécial Œuvres, textes et documents : lire pour apprendre et comprendre à l’école dans toutes les disciplines, 45, 97-115.
Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S. C., Desbiens, N., Montésinos-Gelet, I, et Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et francophonie, numéro thématique sur la gestion et l’appropriation du changement en éducation, XL(1), 56-75. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-...
Voir site personnel pour plus d'information : https://sylviecartier.com/
Mes prix et distinctions
- 2016. Prix du public Colloque ASSIST-ME, Université Grenoble-Alpes, 6 octobre 2016, décerné à trois présentations par affiche à la suite d’un vote du public : Guertin-Baril, T. et Cartier, S.C.
- 2012. Prix de la Fondation P&V pour la recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
- 2008. Prix du Recteur de l’Université de Montréal pour un ouvrage didactique. Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L'évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
- 2002. Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (enseignement – innovation – recherche).
- 2001. Prix national pour l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage -Association canadienne. Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.
- 1996. Participation à un séminaire de recherche pour étudiants au doctorat dans le cadre du pré-congrès de la division C Learning and Instruction au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York (deux demi-journées).