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Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

Le formateur d’enseignant, dans sa mission de former à, d’amener l’étudiant en stage à entrer dans la profession avec un certain niveau de maîtrise des compétences, est tantôt guide, tantôt accompagnant, voire parfois aide (Vial, 2013). Le formateur se trouve ainsi habiter différentes postures, recourir à divers gestes professionnels qui a priori peuvent sembler, pour certains d’entres-eux, en tension avec son rôle d’évaluateur.

En effet, l’évaluation – au sens d’évaluation formative, certificative et diagnostique – remplit plusieurs fonctions, notamment celle de contrôle (Paquay, 2002), dont la logique diffère largement de celle de l’accompagnement (Vial, 2013).

Ce symposium aborde le lien formateur-évaluateur et la tension proposée entre accompagnement et contrôle dans le cas spécifique de la formation initiale et continue des enseignants dans les contextes québécois, sénégalais et suisses en suivant trois axes différents.

Le premier aborde l’évaluation de la pratique sous l’angle de la division du travail et des responsabilités entre formateurs de terrain et formateurs universitaires dans des contextes québecois et suisses.

Le deuxième aborde la question sous l’angle du développement de moyens visant à soutenir l’accompagnement ou l’évaluation des pratiques enseignantes.

Le troisième traite des difficultés rencontrées, dans l’exercice de leur fonction, par les formateurs en charge à la fois de l’accompagnement et de l’évaluation des pratiques des étudiants, tant dans des contextes canadiens que suisses.

Les différentes contributions se répondent et approchent dans une démarche dialogique la complexité des questions soulevées. Ces différents regards seront confrontés lors des ateliers-débats destinés à la discussion collective des différentes communications.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Bernard André
    HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud
  • Méliné Zinguinian
    HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Division du travail et des responsabilités entre formateurs
Présidence/Animation : Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 00
Plénière
09 h 30
Tensions entre formation et évaluation en contexte de stage : points de vue des trois acteurs de la triade
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josiane CARON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
De l'influence du contrôle dans les dispositifs d'accompagnement
Christophe Gremion (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Pierre-François COEN (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 30
Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage
Breithaupt Sandrine (HELP - Haute école pédagogique - Vaud)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Moyens pour soutenir accompagnement ou évaluation des pratiques enseignantes
Présidence/Animation : Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
13 h 30
Apprendre en lisant : soutien à l'accompagnement offert aux conseillers pédagogiques sur l'analyse de données des élèves
Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal), Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aline Boulanger (À déterminer)
Résumé
14 h 15
Mon aisance quant à l'intégration des TIC
Martin Francoeur (CSSMI - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20
La modération sociale comme dispositif de développement professionnel en évaluation : quelles tensions entre contrôle et accompagnement?
Lucie Mottier Lopez (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
16 h 05
Discussion
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Avant-midi

09 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Difficultés rencontrées par les formateurs-évaluateurs
Présidence/Animation : Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
09 h 00
Plénière
09 h 10
S'approprier le rôle d'évaluateur de stage : des stratégies!?
Martin Massey (UdeM - Université de Montréal), Pierre Boudreau (Université d’Ottawa), Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Tensions dans l'évaluation des stages : et si la question était ailleurs?
Bernard André (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Entre accompagnement et contrôle : le conflit des temporalités
Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
11 h 45
Manières de faire l'évaluation formative : des accords pragmatiques pour négocier la tension entre contrôle et accompagnement
Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Serigne Ben Moustapha Diedhiou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 30
Dîner
13 h 45
Le métier du tuteur comme métier impossible : approche psychanalytique
Jean-Marie Weber (Université du Luxembourg)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 30
Synthèse