Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 13 mai 2016

Tous les jours, il est demandé aux élèves de lire afin d’acquérir des connaissances dans des domaines multiples. Cet apprentissage par la lecture (APL) se réalise au moyen d’activités variées recourant à des textes divers. Une telle situation requiert de la part de l’élève qu’il lise, qu’il comprenne l’information contenue dans une variété de textes, qu’il acquiert les connaissances visées, qu’il gère la réalisation des activités et de l’apprentissage, et qu’il soit motivé pour le faire (Cartier, 2007). Considérant les réalités contemporaines du 21e siècle, l’APL se doit d’être envisagé dans la perspective de la multiplication des supports d’informations offerts en format papier et numérique. Outre les manuels scolaires, il importe donc de considérer le recours, en contexte d’APL, aux œuvres documentaires et de fictions, composées de textes ou d’images, de même que les potentialités liées au Web. Quelles modalités d’enseignement peuvent soutenir la lecture et l’apprentissage des élèves dans un tel contexte? Comment les milieux de la recherche et les milieux scolaires collaborent-ils pour mieux comprendre cette situation spécifique d’apprentissage par la lecture et mieux soutenir les élèves dans les classes? Prenant appui sur diverses recherches-actions collaboratives, ce colloque propose une réflexion à regards croisés sur ces interrogations. Pour ce faire, les points de vue des divers partenaires engagés dans ce type de recherche portant sur l’APL (chercheurs, assistants de recherche, responsables pédagogiques de CS, conseillers pédagogiques, directions d’école, enseignants et élèves) seront sollicités. La conclusion traitera des apports mais aussi des défis de la recherche-action collaborative ainsi que d’une telle prise en compte de la lecture et de l’apprentissage dans la perspective du 21e siècle dans le contexte authentique du système scolaire québécois.





Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 1. Projet SLAME 
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Mots d'introduction des organisatrices du colloque 
Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Le projet SLAME expliqué et mis en contexte : regard des dirigeants
Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal), Alain TARDIF (CSVDC - Commission Scolaire du Val-des-Cerfs), Saskia Mousseau , Michel Moreau (Collège Vanier)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2. Projet SLAME 
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 15
Le projet SLAME vécu à l'école : regard des conseillers pédagogiques, des enseignants et des élèves
Elaine Richer (Commission Scolaire des Sommets), Luc Robert (CSVDC - Commission Scolaire du Val-des-Cerfs), Michèle Marcotte (Commission scolaire du Val-des-Cerfs)
Résumé
11 h 15 à 11 h 45
Communication par affiche
Communications par affiches
Bloc 3. Recherches collaboratives sur l'apprentissage par la lecture
Présidence/Animation : Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
1
Apprendre en lisant en 4e année du primaire dans des activités complexes : description des défis à relever et du cycle d'APL
Thaïs Guertin-Baril (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
L'accompagnement au développement professionnel des enseignants 
Manal Raoui (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Soutien à l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage durant la transition primaire-secondaire
Eliane Mourad (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Pratiques pédagogiques exploitant le potentiel des modes et médias favorables à l'apprentissage par la lecture au secondaire
Résumé
11 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Constats et réflexions du discutant 
Discutant·e : Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Après-midi

12 h 00 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Repas sur place
13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
 Bloc 1. Les projets LIMIER : Littératie et collaboration au primaire
Présidence/Animation : Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Mots d'introduction des organisatrices du colloque
Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 15
École-famille-université… tous unis pour soutenir le développement des enfants d'âge préscolaire
Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Beaudoin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jessica BERNIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 30
Le recours en classe de 1er cycle du primaire à des œuvres de la littérature de jeunesse pour le traitement interdisciplinaire de l'univers social
Marjorie Boulet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 45
Lecture et écriture historienne au primaire
Isabelle Laferriere (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2. Les projets LIMIER : Littératie et collaboration au secondaire
Présidence/Animation : Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Littératie multimodale d'élèves de 3e secondaire et leurs capacités d'APL face à la bande dessinée (BD) à caractère historique : constats inquiétants
Karine David (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00
Et si nos élèves souhaitaient lire? Bilan et orientations d'une pratique singulière en histoire au secondaire
Jacques Trudel (École Antoine-de-St-Exupéry (CSPI)), Patrick Caron (Ecole secondaire Antoine-de-Saint-Exupery)
Résumé
15 h 15
L'acquisition de connaissances par l'entremise de la lecture d'œuvres intégrales du monde contemporain : défis, contraintes et perspectives 
Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean Danis (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30
Discussion
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Constats et réflexions du discutant
Discutant·e : Jean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Mot de clôture