L’industrie laitière représente un secteur économique de très haute importance pour le Québec. Considérant les attentes du consommateur, les exigences du marché et les normes de qualité en constante évolution, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation afin que l’industrie puisse produire, de façon durable, un lait de très haute qualité.
Problématique
Le lait est une denrée alimentaire prisée parce qu’il contient des nutriments essentiels. Toutefois, la qualité et l’innocuité microbiologique du lait peuvent être compromises de la production du lait jusqu’à son utilisation. On estime que 14 % des produits laitiers sont altérés et perdus à cause de la présence de microorganismes opportunistes retrouvés dans l’environnement de la vache laitière (terre, fourrages et ensilage) et par conséquent dans le lait et les produits laitiers. Le coût annuel de ces pertes est considérable.
De plus, l’utilisation des antibiotiques et le développement d’antibiorésistance sont des enjeux majeurs pour l’industrie agroalimentaire, et ce, mondialement et surtout avec le concept du « One Health », dans lequel il est maintenant convenu que tous les milieux sont interreliés (médecine vétérinaire, médecine humaine, production animale et environnement). Le développement d’approches alternatives aux antibiotiques pour la prévention et le contrôle des bactéries du lait est donc essentiel.
Dans ce colloque, des conférenciers de renommée internationale décrivent l’état des lieux quant à la résistance aux antimicrobiens en production laitière, présentent les connaissances actuelles sur les approches alternatives novatrices de prévention et de contrôle et, finalement, font part de leur vision sur le potentiel d’application des technologies de pointe.
Des applications novatrices sont envisageables pour le contrôle des agents infectieux et des sources de contamination. Une vaccination efficace et l’utilisation de phages comme méthodes alternatives de contrôle des agents pathogènes sont maintenant accessibles pour réduire l’utilisation d’antibiotiques à la ferme. À plus long terme, ces travaux auront donc une influence en santé publique.
Pertinence
Le contenu du colloque s’intéresse au continuum entre la ferme et l’usine, sujet rarement abordé, pour mieux saisir l’importance d’une recherche transdisciplinaire dans le domaine laitier. Le colloque permettra à l’auditoire de se familiariser avec les approches technologiques novatrices pour le contrôle des agents microbiens indésirables. Nous avons choisi des exemples qui démontrent clairement comment l’utilisation de nouvelles technologies de pointe disponibles dans les centres de recherche du Québec permet le développement de stratégies et de solutions ayant des retombées tant sur la santé et le bien-être de l’animal que sur la qualité du produit (lait) et la santé publique.
Remerciements
Nous remercions le FRQ-NT supportant le regroupement stratégique Op+lait (2017-2024) permettant la recherche pour un lait de qualité optimale, ainsi que le soutien financier des Producteurs de lait du Québec. Les établissements d'enseignement supérieurs partenaires (U de Montréal, U Laval, U de Sherbrooke et U McGill) appuient le regroupement Op+lait en apportant leur soutien aux étudiants.