Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Le rapport du Conseil supérieur de l’éducation (2019), portant sur les perspectives de l’enseignement collégial après ses 50 années d’existence, présente certains enjeux et défis pour cet ordre d’enseignement.

Tout d’abord, si historiquement le collégial a permis à toute une génération d’étudiants d’accéder aux études supérieures, force est de constater qu’il persiste des inégalités d’accès pour certains publics étudiants. Comment l’enseignement collégial peut-il répondre aux besoins de ces apprenants? Quelles approches, quelles mesures, quels moyens contribuent à l’amélioration des apprentissages des étudiants, et ce, peu importe leur provenance ou leurs caractéristiques individuelles?

Par ailleurs, les taux de réussite, de persévérance et de diplomation semblent connaître une certaine stagnation. L’aspect éthique qui découle de cette observation suscite de nouvelles questions. Considérant que la population étudiante se modifie, devrait-on définir les indicateurs en considérant ce changement? Peut-on expliquer ce seuil critique qui semble atteint?

Ajoutons la question des parcours scolaires qui sont de plus en plus flexibles et personnalisés, des compétences à développer pour répondre aux besoins de la société et de la prédominance du numérique dans tous les domaines de la société. Comment peut-on organiser les programmes de formation pour qu’ils demeurent agiles? Quels sont les incontournables à inclure dans la formation de ces professionnels en développement? Comment peut-on les préparer pour l’avenir? Comment peut-on soutenir le personnel pédagogique qui doit se pencher sur ces questionnements?

Afin de poursuivre la réflexion entamée par le Conseil supérieur de l’éducation (2019), ce colloque réunit des chercheurs et des praticiens-chercheurs afin de réfléchir à ces questions tout en ouvrant la réflexion à d’autres enjeux et défis touchant à l’enseignement et à l’apprentissage au collégial.

Remerciements :

Le comité organisateur souhaite remercier Performa et l'ensemble de ses partenaires, les 62 établissements d'enseignement collégial membres de son réseau et l'Université de Sherbrooke, pour leur soutien et leur participation à ce colloque.

Dates :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Ouverture

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives
    Maryse Lassonde (Conseil supérieur de l'éducation)

    Après plus de 50 ans d’existence, les collèges jouissent d’une reconnaissance indéniable de la qualité de la formation qu’ils offrent et de leur contribution au progrès de la société québécoise. Telle est l’une des conclusions que tire le Conseil supérieur de l’éducation dans son avis Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. S’appuyant sur plus d’un demi-siècle d’évolution, cette conférence propose un regard sur les éléments de prospective touchant les collèges, avec une attention particulière pour la pédagogie collégiale. Quels sont les principaux enjeux à considérer pour poursuivre l’essor des collèges et composer avec les réalités d’un monde qui se complexifie, qui évolue à un rythme accéléré et dont les besoins se diversifient?


Communications orales

Développement professionnel et accompagnement du personnel pédagogique des collèges

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Une formation continue basée sur le développement professionnel comme processus de changement et de transformation
    Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Lina Martel (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le développement professionnel appelle un double processus de construction de savoirs et de transformation identitaire. Face aux enjeux que représente un environnement éducatif en mouvement et aux défis associés à l’insertion professionnelle ou à l’actualisation de la pratique en enseignement au collégial, il importe de soutenir le professionnel souhaitant s’engager dans ce processus de consolidation de ses apprentissages, expériences et savoirs pratiques. Devant cette réalité, comment réfléchit-on à un programme de formation continue adapté et structuré, favorisant à la fois le développement d’un ensemble de compétences et la construction d’une identité professionnelle assumée? Dans quel paradigme ou quelle perspective inscrit-on une formation destinée au professionnel qui réfléchit sur et dans sa pratique? Quelles cibles de formation viser et pourquoi? De ses travaux découlant d’un processus d’évaluation de son offre de formation, d’une étude sur les profils des enseignants évoluant dans ses programmes et se fondant sur une expérience collaborative de plusieurs décennies avec le réseau collégial, Performa expose la vision intégrée de ses nouveaux programmes de 2e cycle.

  • Communication orale
    Le numérique pour soutenir une pluralité de contextes de développement professionnel
    Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thérèse Laferrière (Université Laval)

    Pour assurer le perfectionnement des enseignants dans un contexte en constante évolution, différentes occasions de développement professionnel sont proposées par les collèges, les universités, les organismes du réseau collégial, etc. Des démarches sont aussi initiées par les enseignants. Dans un objectif de soutenir les enseignants du collégial qui initient des démarches de développement professionnel, nous avons codesigné avec eux une plateforme numérique qui mise sur l’agentivité. Dans ce contexte, l’agentivité réfère à la capacité à se fixer et à poursuivre des objectifs de développement professionnel (Brennan, 2012; Deschênes et Laferrière, 2019). La plateforme développée permet aux enseignants de formuler un objectif, puis d’accéder à des ressources provenant de plusieurs sources et permettant d’emprunter des voies diversifiées. Pour filtrer à travers un très grand nombre de ressources, de pairs avec qui apprendre et d’experts de qui apprendre, nous avons implémenté des algorithmes de systèmes de recommandations. À l’automne 2019, nous avons évalué la plateforme développée de manière itérative et collaborative. Notre démarche a comporté trois cycles d’interventions, d’évaluations et d’améliorations (Design-Based Research Collective, 2003). Nous présenterons les résultats de cette évaluation sous l’angle de la capacité de la plateforme à soutenir l’agentivité des enseignants, et discuterons des retombées notées par les participantes.

  • Communication orale
    Le courtage de connaissances comme levier du développement professionnel de conseillères et conseillers pédagogiques au collégial
    Normand Kevin Aubin (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)

    Les conseillers pédagogiques (CP) de l’enseignement supérieur exercent plusieurs rôles : formateurs, consultants ou experts en enseignement entre autres. Ils sont des agents de changement et acteurs centraux dans les décisions et orientations stratégiques des établissements. Dans ce contexte, un rôle important émerge : celui de courtier de connaissances. Les CP créent ainsi des liens, favorisent la communication, valorisent les connaissances, les compétences et les expertises des acteurs afin d’améliorer les pratiques et d’utiliser au mieux les connaissances basées sur les preuves. Ce rôle est cependant peu connu ni formalisé, et aucune formation n’est offerte au Québec. Alors, comment exercer le rôle de courtier peut-il permettre le développement professionnel des CP en milieu de travail? L’examen des différences et similitudes entre le courtage et le développement professionnel soutient un modèle d’évaluation de la portée des activités de courtage combinant l’évaluation réaliste au développement de l’expertise en éducation. Un questionnaire servira à établir le portrait du courtage de connaissances des CP au collégial et à cibler des expérimentateurs de l’outil développé. Des entrevues semi-dirigées permettront de vérifier la pertinence de l’outil sur le développement professionnel. Ce projet de thèse aidera à mieux circonscrire le rôle de courtier de connaissances des CP et les activités associées, ainsi qu’à fournir une nouvelle avenue de développement professionnelle.

  • Communication orale
    Phase de transfert des modalités de mise en place d’un dispositif relationnel de coopération en classe au collégial
    Rachel Garret (UQAM), Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au collégial, avec la présence d’une population étudiante de plus en plus diversifiée et l’arrivée massive des technologies, les enseignantes et les enseignants se sentent de plus en plus dépassés dans leur capacité à animer leurs cours et à les rendre aussi intéressants et dynamiques que tout ce qui est accessible sur Internet en temps réel (CSE, 2019; Bates, 2015; Cheong, Shuter et Suwinyattichaiporn, 2016; Guimont, 2009). Pour répondre à cette problématique et soutenir le personnel enseignant au collégial, des stratégies relationnelles de coopération novatrices et adaptées à la clientèle adulte ont été développées et validées empiriquement (St-Germain, 2016). Dans une approche humaniste, ce dispositif relationnel de coopération propose aux enseignantes et aux enseignants des stratégies relationnelles adéquates et adaptées à la réalité collégiale pour faire face aux défis actuels de gestion de classe et pour permettre à leurs étudiantes et à leurs étudiants de prendre « leur place, toute leur place, mais juste leur place » (St-Arnaud, 2013, p. 260) dans leur projet d’apprentissage. La présente communication fait état d’une recherche-action réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants de sept collèges privés non subventionnés. Les résultats démontrent les phases de transfert et d’appropriation de ce dispositif relationnel de coopération dans les classes.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Interroger les pratiques pour mieux répondre aux défis de l’enseignement au collégial

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Présidence : Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
  • Communication orale
    Réflexion sur les enjeux du collégial en matière de rétroaction : observations issues d’une recherche-action sur la rétroaction multitype
    Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)

    Au collégial, on observe un intérêt croissant pour les rétroactions numériques (Cabot, 2017; Facchin, 2017). Une récente recherche PAREA interdisciplinaire, réalisée auprès de 14 professeurs de 6 collèges et de 792 étudiants, a évalué la pertinence de la rétroaction multitype (Bélec, 2015), consistant à combiner différents types de rétroactions sur une seule copie numérique (annotations écrites personnalisées, banque de commentaires, étampes, capsules audio, liens hypertextes, etc.), pour le réseau collégial. L’analyse des données, recueillies par le biais d’entretiens semi-dirigés, de journaux de bord, de questionnaires et de collectes de données scolaires (MGS, note finale au cours) indiquent que la rétroaction multitype comporte une pertinence seulement si celle-ci est mise en œuvre en respectant des conditions précises, ce qui amène à la considérer davantage comme une méthode d’enseignement à s’approprier que comme un simple outil numérique. Dans cette lignée, il est apparu que la rétroaction multitype pouvait aussi constituer, pour l’enseignant, un outil de perfectionnement menant à modifier sa conception de l’erreur tout en améliorant son vécu professionnel, et ce, en dépit de certains défis; d’ailleurs, des pistes pour atténuer ceux-ci ont pu être identifiées. Enfin, les résultats mènent au constat que plusieurs enjeux systémiques du collégial se doivent d’être davantage considérés si l’on souhaite bien exploiter des méthodes de rétroaction impliquant le numérique.

  • Communication orale
    Métasynthèse à méthode mixte sur l’efficacité de l’enseignement explicite au collégial
    Francis Djibo (Cégep de Rivière-du-Loup)

    Plusieurs études (Watkins, 1997; Rosenshine, 2010; Hattie, 2003, 2012, 2017; Johanet et Jamet, 2011; Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) ont confirmé l'efficacité de l'enseignement explicite dans l'enseignement primaire et secondaire. Parallèlement, l'efficacité de l'enseignement explicite dans l'enseignement collégial, « postsecondaire non supérieur » ou « secondaire supérieur » (Bocquillon, Dehon et Derobertmasure, 2016) tarde à prendre pied. L'enseignement explicite est défini indistinctement comme un « modèle » ou une « approche » pédagogique, un « modèle général d'enseignement efficace » (Bissonnette et al., 2005). Ce modèle peut-il résister au test de l'enseignement collégial (Boisvert, 2008a; Boucher et Bouffard, 2016; Lagacé, 2012)? Sinon, quelles sont ses limites? Dans cette métasynthèse à méthode mixte (Leary et Walker, 2018; Tikito et Souissi, 2019) sur l'efficacité de l'enseignement explicite au collégial, après les critères de sélection (Van der Maren, 2005; Grenon, 2016; Bissonnette et al. 2016) inspirés des études antérieures, nous décortiquons plus d'une centaine d'études tant dans les secteurs anglophones que francophones. Les conclusions de cette métasynthèse dans le milieu collégial rejoignent cependant celles de la métaanalyse plus générale de Bissonnette (2016) sur l'enseignement postsecondaire tout en identifiant une efficacité plus accrue à certaines étapes d'acquisition des compétences dans les programmes collégiaux.

  • Communication orale
    Les défis de l’enseignement de l’expérience esthétique de l’art post-moderne dans la formation en arts visuels au collégial : une collaboration entre enseignants et chercheuse
    Catherine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Dans le cadre d’une recherche développement (Harvey, 2007), inspiré de la recherche collaborative (Desgagné, 1997), une équipe de 11 enseignants du collégial et d’une chercheuse a créé un modèle didactique de l’enseignement de l’expérience esthétique de l’art postmoderne dans le cadre de la formation en arts visuels au collégial. Cette démarche fait suite à des difficultés rencontrées dans la pratique enseignante. Le référentiel des compétences de ce programme offre une place prépondérante aux créations actuelles. Toutefois, l’art post-moderne a été marqué par un profond changement de paradigme. À cette redéfinition des savoirs de référence s’ajoute la nécessité de suggérer de nouveaux modèles didactiques puisque les propositions existantes sont toujours empreintes des préceptes modernistes (Emery, 2002). De plus, il a été recensé que les élèves du collégial éprouvent des difficultés particulières à entrer en contact avec l’art post-moderne (Boyer, 2008; Lachapelle, 2004). L’objectif principal de cette communication est de présenter la démarche entreprise par l’équipe de recherche afin qu’elle puisse répondre à la problématique. Il sera question d’expliciter le processus de collaboration et les apports respectifs de la recherche et de la pratique enseignante. De plus, nous préciserons le rôle des différents outils conceptuels et pratiques mis en place. En guise de conclusion, nous exposerons les bienfaits de l’expérience de collaboration recensés par les enseignants.

  • Communication orale
    Évaluer pour mieux accompagner le développement du savoir-être des étudiants des programmes techniques au collégial
    Marie Beauchamp (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Parce que le marché du travail priorise les candidats ayant développé un savoir-être conforme à leurs attentes (Theurelle-Stein et Barth, 2017), cette dimension de l’apprentissage est prise en compte dans les programmes techniques en enseignement supérieur au collégial. Outre le fait que les modèles permettant d’évaluer le savoir-être sont rares, plusieurs questions demeurent vives : Comment identifier cet objet d’apprentissage (Scallon, 2004; Tardif, 2003) que nous définissons par ailleurs difficilement (Bellier, 2004)? Comment conjuguer avec la subjectivité des enseignants et des maitres de stage? Comme les éléments décrivant le savoir-être font référence à la personnalité (Bellier, 2004; Scallon, 2004) et qu’ils influencent la manière d’être avec l’autre (Jutras, 2018), est-ce possible d’évaluer le savoir-être dans une approche par compétences? Un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation (Dumoulin, Garant et Larouche, 2013) a permis la mise en œuvre d’un processus qui prend en compte le savoir-être dans l’évaluation des compétences et s’appuie sur le jugement professionnel. Précédée d’une analyse de besoins de formation (Roussel, 2011) réalisée auprès de six enseignantes du collégial, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au sein d’une communauté d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2005, 2007, 2010) a permis la coconstruction d'un processus, transférable dans les autres programmes de la formation technique au collégial.

Communications orales

Motivation, persévérance et réussite étudiante au cœur des pratiques

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Aimie Forbes (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
  • Communication orale
    Favoriser la motivation et l’engagement des étudiants grâce à des activités pédagogiques sur des thèmes qui les préoccupent et réalisées en contexte authentique d’apprentissage
    David Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), Alexandra Rodriguez-Betancur (Cégep André-Laurendeau)

    Cette communication exposera les résultats d’un projet d’innovation pédagogique favorisant la motivation, l’engagement et la persévérance chez les étudiants de technologie du génie physique du cégep André-Laurendeau. Elle s’inscrit dans la thématique des enjeux et défis en pédagogie au collégial, et se base sur les travaux de Gérard Scallon en situations d’apprentissages authentiques. Le projet consistait à fabriquer une station météorologique, à l’installer sur un glacier situé au Pérou et à recueillir des données utiles pour mesurer la fonte du glacier en contexte de changements climatiques. Dans le cadre de cette communication, l’enseignant responsable et deux étudiants ayant pris part au projet présenteront les liens entre la thématique environnementale comme sujet d’intérêt, la fabrication et l’utilisation de la station météorologique en contexte authentique d’apprentissage comme facteurs de motivation, d’engagement et de persévérance pour la réalisation de leur projet de fin d’études, menant à la diplomation. Il appert ainsi que cette expérience au cours de laquelle ils ont pu mobiliser leur savoir-faire pour avoir un impact positif sur un enjeu qui les préoccupe, leur a permis de constater dans quelle mesure leur programme d’études peut les former à jouer un rôle clé en tant que citoyen engagé et outillé pour agir. Au regard de leur expérience, ils ont amélioré leurs projets de fin d’études. Finalement, les participants pourront échanger avec les présentateurs.

  • Communication orale
    Déterminer les meilleures pratiques pour rendre efficaces les études de courte durée à l’étranger
    Brett Fischer (Cégep André-Laurendeau), Danielle Viens (Cégep du Vieux Montréal)

    On observe une augmentation spectaculaire du nombre d'étudiants du collégial attirés pour les études de courte durée à l’étranger (Castaneda et Zirger, 2011; Dwyer, 2004; IIE, 2008). Cependant, dans l’organisation de ces séjours, l’efficacité des pratiques enseignantes pour maximiser les apprentissages (linguistiques, interculturelles, habiletés transversales, etc.) n’a pas encore été suffisamment documentée par des données probantes (Bloom et Miranda, 2015; Czerwionka, Artamonova et Barbosa, 2015). Pour combler ce vide, une recherche est actuellement menée auprès de 26 enseignants du collégial qui organisent des séjours linguistiques de courte durée (de 10 à 21 jours) dans le cadre de cours de langues offerts dans 10 cégeps différents. Des entrevues de groupe et individuelles ont permis d’identifier les meilleures pratiques de ces enseignants ayant organisé de nombreux séjours. En utilisant la théorie ancrée constructiviste pour analyser les données, plusieurs variables influençant l’apprentissage des étudiants ont déjà été identifiées. La présentation proposée permettra de diffuser les premiers résultats de cette recherche et d’alimenter la réflexion théorique sur les études de courte durée à l’étranger et sur le développement de principes et de ressources destinés aux enseignants du collégial et aux collèges pour rendre les séjours efficaces du point de vue de l’apprentissage par les étudiants.

  • Communication orale
    Apprenant.e.s en milieu collégial : la diversité au cœur des préoccupations
    Claire Moreau

    Parce qu’elle fait émerger des besoins à la fois individuels (soutien et accompagnement des apprenantes et des apprenants) et collectifs (soutien et accompagnement des enseignantes et des enseignants, révision de programmes et de politiques institutionnelles), la diversité des personnes apprenantes est de plus en plus au cœur des préoccupations du milieu collégial. S’observant autant au regard des acquis (académiques et expérientiels) que des cheminements (scolaires et de vie) et des caractéristiques personnelles (CSE, 2019), cette diversité est également marquée par un plus grand nombre de personnes apprenantes qui entretiennent un rapport aux études de moins en moins traditionnel et tendent à avoir, par le fait même, un degré d’engagement différent dans les études (Julien et Gosselin, 2015).
    Initiée à partir des résultats d’une recherche doctorale, la présente communication a pour but de partager quelques pistes de réflexion entourant la diversité des personnes apprenantes en milieu collégial et propose un projet d’action prenant la forme d’une recherche en co-construction. Seront alors présentés les objectifs de la recherche, les orientations méthodologiques privilégiées ainsi que les retombées scientifiques et pratiques envisagées.

  • Communication orale
    Perspectives d’étudiants sur les stratégies pédagogiques favorisant la réussite et la persévérance dans le 1er cours de littérature
    Marise Lachapelle (Cégep André-Laurendeau)

    Cette communication exposera la perspective de cégépiens en lien avec la réussite du 1er cours de littérature. Les données recueillies proviennent d’une recherche menée grâce à une subvention de recherche et d’innovation Performa. Nous avons constaté que peu d’études s’intéressent au premier cours de littérature et celles qui le font tiennent peu comptent de la perspective des cégépiens. Nous avons ainsi documenté la perspective d’étudiants ayant une moyenne générale au secondaire inférieure (MGS) à 75%, soit ceux qui sont le plus sujets à l’échec, au moyen d’entrevues. L’objectif de cette démarche était d’identifier avec eux des stratégies pédagogiques pouvant favoriser leur réussite. Notre intérêt à mener ce projet provient du constat que la réussite du premier cours de littérature est une préoccupation pour l’ensemble du réseau, notamment puisqu’il s’agit d’un prédicateur de réussite au collégial selon la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Ainsi, notre communication concerne la stagnation de la réussite et de la persévérance en littérature. Nous présenterons donc les principaux résultats des entrevues menées auprès d’étudiants du cégep André-Laurendeau. Pour conclure, nous animerons une discussion à savoir comment les enseignants et les étudiants peuvent travailler ensemble pour élaborer et mettre en place des stratégies pédagogiques pouvant augmenter les taux de réussite et la persévérance dans le 1er cours de littérature.

  • Communication orale
    Vers la décolonisation de nos pratiques pédagogiques : résultats d’une recherche PAREA
    Anne-Andrée Denault, Julie Mareschal (Cégep Garneau)

    De nombreuses études ont permis de mieux comprendre les motivations, les besoins et les difficultés d’adaptation des étudiants autochtones. Or qu’en est-il de leur accueil au sein des collèges? Font-ils face à des obstacles liés à l’institution et à son fonctionnement? Des auteurs comme Bailey (2015), Meek-Cote (2016), Pidgeon (2018) et Lefevre-Radelli (2019) ont montré des liens entre les difficultés scolaires et les préjugés, voire le racisme systémique, vécu par les étudiants autochtones à l’université. D’autres études arguent que la sécurisation culturelle peut favoriser la persévérance aux études (Ball, 2018; Dufour, 2015). Dans les cégeps conventionnels, ces avenues ont été peu explorées. Cette communication vise à présenter les résultats d'une recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation et entreprise auprès de quatre cégeps de Québec et Trois-Rivières. Plus de 110 étudiants autochtones, professeurs, intervenants des collèges et membres des communautés et organisations autochtones ont participé aux entrevues et aux groupes de discussion. Notre recherche a permis d’élucider le parcours scolaire parfois difficile de ces étudiants et les bienfaits que peuvent avoir des milieux culturellement plus sécuritaires. Il appert que les Cégeps doivent revoir leurs pratiques pour réellement devenir inclusif et ainsi influencer le taux de réussite. En conclusion, nous aimerions aborder quelques pistes de solution en échangeant avec les participants de leurs expériences.


Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Panel / Atelier

Table ronde : Échanges et perspectives sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne