Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Face au bouleversement occasionné par le numérique dans les chaînes de valeur de l’écosystème culturel, on assiste à une reconfiguration du rôle des acteurs, à une remise en question des frontières entre les disciplines et à l’émergence de nouvelles pratiques de création et d’affaires (Poole et Le-Phat Ho, 2011; Janowska, 2011; Jones, 2011; Wade Morris, 2014; Benner et Waldfogel, 2016; Jeanpierre et Roueff, 2016). Ce colloque fait suite à une première rencontre intitulée L’« esprit entrepreneurial » artistique et culturel au Québec en dialogue avec les potentialités et les défis du numérique : approches empiriques des pratiques, ayant eu lieu à Gatineau dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas. Ce colloque a présenté des études de cas illustrant des pratiques entrepreneuriales numériques en culture.

Du point de vue entrepreneurial, la création est désormais objet de défis et d’occasions apportés par la dématérialisation, la diffusion en réseau, l’accessibilité à des publics disséminés partout sur la planète, l’utilisation d’outils de production abordables et faciles à obtenir par des amateurs, ou encore de nouvelles sources de financement collectif et institutionnel (Nousiainen, 2012; Lalonde, 2015; Wade Morris, 2014; Jeanpierre et Roueff, 2016). Cependant, la recherche sur la transformation des pratiques et des démarches de création, de même que sur les disciplines, les œuvres d’art et les objets culturels en lien avec l’« esprit entrepreneurial » en culture à l’ère numérique reste à approfondir (Lalonde, 2015; Chantepie et LeDiberder, 2010). Nous proposons de poursuivre la réflexion en mettant la création au centre de la recherche et d’envisager de façon prospective un écosystème [post]numérique en culture, c’est-à-dire là où les outils numériques sont intégrés aux pratiques de création de manière organique, de façon exclusive ou amalgamée, sans être l’objet d’une fascination particulière (Berry et Dieter, 2015). Comment les cultures numériques s’inscrivent-elles dans les pratiques artistiques et influencent-elles l’« esprit entrepreneurial »?

Dans le cadre de ce colloque, les démarches de recherche-action et de recherche-création approfondissent une série d’études de cas sur les pratiques entrepreneuriales en culture réalisées dans une approche qualitative classique.

Remerciements :

Le présent colloque s’inscrit dans le cadre d’une action concertée soutenue par le Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC). Nous remercions nos partenaires : CQAM, APEM, RCAAQ et les conseil régionaux de la culture de Saguenay-lac-St-Jean, Québec-et-Chaudière-Appalaches, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais.

Dates :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Mot d’introduction

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Thème 1 : Les questions de territoires et de reconfigurations des lieux

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Du centre d’artistes autogéré à 0/1 hub numérique Estrie : approche territoriale de l’autoorganisation, de la rétention et du développement des expertises numériques
    Éric Desmarais (Sporobole), Philippe-Aubert Gauthier (UQAM)

    Sporobole, un centre d’artiste autogéré sherbrookois, développe depuis 2018 une organisation dérivée visant à assurer l’accès à des expertises numériques adaptées aux particularités du milieu artistique et culturel. Accessible aux artistes et aux organisations culturelles estriennes et québécoises, 0/1 Hub numérique Estrie regroupe et forme des experts touchant de nombreuses facettes de la création et de la transformation numérique culturelle : développement logiciel, interactivité, réalité mixte, communications numériques, outils collaboratifs et innovation collaborative. La présentation se penchera particulièrement sur l’approche territoriale facilitant le décloisonnement des disciplines, sur les particularités des besoins et des façons de faire du milieu culturel, sur la nécessité d’une interface entre le milieu artistique et le milieu technologique et sur l’esprit entrepreneurial à l’origine de cette initiative.

  • Communication orale
    Créer et diffuser en téléprésence : nouveaux modèles de production en multi-lieux
    Hugo Chavarie (Le P’tit Bonheur de Saint-Camille)

    Détenteur d’une station SCENIC et membre du réseau Scènes ouvertes lancé par la Société des arts technologiques (SAT) à l’automne 2017, le P’tit Bonheur de Saint-Camille, OBNL dédié à l’animation de la vie culturelle dans son milieu rural, se révèle l’un des joueurs les plus actifs dans l’expérimentation et l’exploration de la téléprésence, tant dans une perspective artistique qu’événementielle. Véritable laboratoire « terrain », le milieu camillois a cumulé près d’une vingtaine d’activités menées en téléprésence en trois ans, accueillant des résidences artistiques multidisciplinaires, tenant des colloques interrégionaux, échangeant formations et spectacles avec de nouveaux collaborateurs de partout au Québec.
    Au fil des projets, maints questionnements sont survenus, qu’il aura fallu aborder de front : comment organiser un événement à plusieurs lieux, coordonner harmonieusement les ressources humaines en administration, en communications, à la technique, et développer par là même un tout nouveau type d’expertise? Comment faire la promotion d’un tel événement alors que les plateformes n’ont pas prévu pas la possibilité d’un événement tenu en plusieurs lieux simultanément? Quel modèle d’affaires créer autour de ces services innovants mais encore inconnus du grand public? Rappelant les faits saillants d’une poussée en territoire inconnu, cette communication témoignera de l’adaptation nécessaire des modes de gestion devant le décloisonnement amené par le numérique.

  • Communication orale
    Arts visuels, numérique et territoires
    Isabelle Gagne (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Artiste-géologue de l’image numérique, mes recherches portent sur le paysage naturel québécois comme marqueur d’un territoire. Je le documente au gré de mes voyages réels et virtuels, puis le réinterprète avec des altérations numériques afin de souligner certains aspects dont l’identité culturelle, l'interaction entre l'humain et son environnement naturel, l’amnésie collective et la perte d’un patrimoine.


Panel / Atelier

Forum de discussion

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Laurent Simon (HEC Montréal)

Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Thème 2 : Les questions de développement de compétences et de mutualisation d’expertises

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Ohé! Affiches amplifiées
    Prune Lieutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Ohé! vise à offrir une expérience associant affiches illustrées imprimées (vendues en librairies et commercialisées en ligne) et dispositif de reconnaissance vocale, accessible via une application dédiée. En lisant des mots clés inscrit sur l’affiche, le jeune utilisateur déclenche des séquences audio interactives, pour embarquer dans une quête « dont vous êtes le héros ».

  • Communication orale
    Le danseur, l’entrepreneur et l’ingénieur. Comment s’articulent créations artistiques, démarches entrepreneuriales et outils numériques au sein des open labs ?
    Nicolas Aubouin (Paris School of Business)

    Pour comprendre comment s’articulent créations artistiques, démarches entrepreneuriales et développement d’outils numériques au sein des open labs (Mérindol, 2016), tels que les fab labs, living lab, hackerspaces, makerspace, nous avons étudié le rôle et les pratiques des artistes au sein de ces espaces. Pour ce faire nous avons exploré plus spécifiquement trois espaces/démarches de collaboration entre danseurs, ingénieurs et entrepreneurs, au sein de l’Atelier Arts Sciences du CEA Tech de Grenoble, au sein de la 104 Factory à Paris et à travers les démarches nomades d’Art Thinking de la Direction Digital de Renault. Cette exploration, sous la forme d’une observation in situ et d’interviews, nous a permis d’abord de comprendre les différents rôles joués par l’artiste en innovateur (Heinsius & Lehikoien, 2013) et entrepreneur (Greffe, 2012) à la fois à travers ses démarches d’exploration, de mise en relation et de passage de de frontières (Goglio-Primard &al., 2011). Cette analyse nous a permis ensuite de mieux comprendre comment ces rôles s’intègrent dans des espaces organisés comme des catalyseurs de sens (Galison, 1999 ; Wilson & al., 2007), des lieux d’échange et de mise en réseau (Furnari, 2014) ou des lieux davantage construits comme des espaces-ressources (Eisenhart &al., 1996).

  • Communication orale
    Co-création et développement professionnel croisé
    Jean-Ambroise Vesac (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

Panel / Atelier

Forum de discussion 2

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Laurent Simon (HEC Montréal)

Communications orales

Thème 3 : Les questions d’éclatement des modes de représentation

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Création et commissariat : enjeux et horizons des nouvelles pratiques en arts visuels et médiatiques
    Ariane Plante (Aucun / travailleure indépendante)
  • Communication orale
    Création numérique, cinéma expérimental et écrans publics
    Jean Dubois (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    À l’ère de la prolifération des écrans numériques dans l’espace public, de nouvelles possibilités de diffusion sont offertes aux artistes médiatiques. Interactivité, urbanité et narrativité se croisent maintenant selon de nouvelles modalités qui marqueront sans doute l’histoire culturelle du début du XXIe siècle. Afin d’en esquisser certains contours, Jean Dubois présentera son trajet de recherche-création avec quelques cas qu’il a réalisés depuis une quinzaine d’années.

  • Communication orale
    Reconquérir le concret postnumérique : le parti pris des choses imprimées
    Guillaume Martel Lasalle (Possibles éditions)

    Par ma recherche-création sur la production du livre et sur l’édition, j’interroge un singulier carrefour de l’industrie (en crise) et des arts (en effervescence) du livre. Le geste initial de mes travaux est un geste entrepreneurial de récupération de technologies numériques et analogiques. Je co-dirige dans cet esprit un atelier spéculatif, socioaffectif, collaboratif et artisanal visant, en échos aux vues du philosophe Érik Bordeleau, à dessiner de nouveau schèmes esthétiques, mais encore et surtout de nouvelles subjectivités économiques capables de faire futur en commun.

    Il s’agit pour cette présente proposition de réfléchir, à partir des œuvres achevées (Oùrs, Manifeste pour une reliure des affects) et en cours (Imprimerie publique de J. Kerouac) du collectif d’arts d’éditions Possibles éditions, les conditions de possibilité d’un écosystème où l’acte producteur ne serait plus fondé sur l’ultraspécialité de l’artiste professionnel ou de l’usine, mais sur la gestualité artisanale du citoyen désirant intervenir dans son monde, sur et par la matérialité de son environnement. À travers cet atelier réflexif, je cherche à penser les moyens de bâtir une communauté des semblables qui vise à s’approprier tous les maillons de la chaîne économique, incluant l’opérationnalisation de la machine, insufflant non plus, selon l’horizon usé du capitalisme, lucre élitaire, subordination de masse et liberté relative, mais un nouvel air de subsistance, collaboration et liberté collective.


Panel / Atelier

Forum de discussion 3

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Discutant·e·s : Laurent Simon (HEC Montréal)

Dîner

Dîner

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Thème 4 : La question de la performativité des outils

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les incidences du spectrogramme numérique sur la recherche et sur la création au sein d'un projet de recherche-création en musique
    Martin Desjardins (Université Laval)

    Cette conférence traite de l'approche de recherche-création au sein de mon projet de thèse, de la façon dont le numérique a permis de démocratiser l'utilisation du spectrogramme, ce qui a ouvert la voie à l'analyse de paramètres différents de ceux observés traditionnellement par la musicologie et l'ethnomusicologie. De fait, comme c'est un projet de recherche-création, l'outil numérique a un impact sur ma production artistique.

  • Communication orale
    Synthèses hybrides de l’architecture
    Patrick Harrop (Université Laurentienne de Sudbury)

    La culture émergente de la fabrication collaborative (Maker Culture) a ouvert des pistes de questionnement assez complexes dans le domaine de l’architecture. Pour un domaine de pratique qui existe déjà depuis l’établissement des infrastructures urbaines et des communautaires, et qui englobe les enjeux de construction, de financement et de représentation politique, comparer et rendre mobilisable cette force sociale contemporaine dans une tradition est sujet de grandes réflexions.

    Cette analyse est essentielle à faire, surtout à l’aube d’un changement profond stimulé par les attentes en innovation et en nouvelles technologies (CAD, CAM, CNC). Comment défaire et reconstruire les structures du bâtit en engageant ces questions contemporaines? Où trouver les ouvertures potentielles pour intégrer ces nouvelles tendances et interrogations dans un domaine avec un fort poids traditionnel ?

    Dans le cadre de ce questionnement, l’école d’architecture McEwen, la seule nouvelle école d’architecture au Canada à ouvrir depuis 40 ans, aborde ces questions comme principes de base de son curriculum. L’architecture est faite au lieu de commander; la technologie (capteurs, microprocesseurs) est intégrée au lieu d’être ajoutée, et la pratique explore les plus récentes technologies industrielles aux côtés des traditions ancestrales des Premières Nations. Cette présentation examine la question des synthèses hybrides, sociale et matérielle dans la fabrication de l’architecture.


Panel / Atelier

Forum de discussion 4

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne