Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?

Les obstacles que rencontrent les chercheur.e.s dans la réalisation de recherches en éducation sont nombreux, et ce, encore plus depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Pour accroître le potentiel de généralisation des résultats, plusieurs chercheur.e.s optent pour une méthodologie quasi expérimentale avec un nombre massif de participants. En plus de rencontrer des problèmes potentiels dans le recrutement ou le traitement de gros corpus de données, les chercheur.e.s se demandent : comment s’assurer que l’intervention mise en œuvre dans la classe de chacun des enseignants, dans le cadre d’une recherche, respecte fidèlement la condition expérimentale prévue?

Opter pour de plus petits échantillons selon une approche plus qualitative expose également les chercheur.e.s à des défis. Dans un rapport plus étroit au terrain et à l’objet d’étude, il peut devenir difficile de maintenir un équilibre entre implication et distanciation. Des problèmes de diffusion peuvent également émerger : comment rapporter ses résultats en rendant justice à sa démarche dans des revues où le canevas de tradition quantitative est parfois strict?

Aussi, à l’ère de la pratique fondée sur des données dites « probantes », la réalisation de recherches qui ne débouchent pas sur des prescriptions « applicables » dans les milieux peut être dévalorisée, avec les défis qui en découlent.

Enfin, en cette période de pandémie, l’accès difficile aux terrains de recherche que sont les écoles et les classes a compromis plusieurs collectes de données au printemps et complique la réalisation de nouvelles recherches selon le devis initial, notamment celles de type quasi expérimental et recherche-action.

Le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir avec d’autres chercheur.e.s en sciences de l’éducation sur les obstacles que les chercheur.e.s de ce domaine rencontrent dans leurs travaux sur l’apprentissage. Les questions suivantes pourraient être abordées :

  • Quels obstacles rencontrez-vous ou avez-vous rencontrés dans la réalisation de vos travaux de recherche, notamment en contexte de pandémie?
  • De quelles manières ces obstacles affectent-ils ou ont-ils pu affecter vos résultats de recherche?
  • De quelles manières parvenez-vous à les surmonter? Quels apprentissages en tirez-vous?
Date :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue par Isabelle Gauvin, directrice du CEAP UQAM

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Réalisation de recherches en classe : défis dans l’implantation et dans l’analyse des données

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Enjeux et défis découlant de la mise en œuvre d’une recherche mixte afin de réaliser un projet doctoral abordant le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques
    Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Afin d’interpréter les difficultés d’apprentissage des élèves du primaire, deux perspectives principales peuvent être mises de l’avant. Selon la première perspective, les difficultés d’apprentissage sont attribuables à l’identification et à la description des dysfonctionnements cognitifs propres à l’élève. Par contre, selon la seconde perspective, les difficultés d’apprentissage relèvent plutôt d’un dysfonctionnement du système didactique à l’intérieur duquel s’opèrent les interactions entre le savoir, l’enseignant et les élèves. Dans le cadre de mon projet doctoral, j’avais pour objectif de mettre à l’épreuve ces deux perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Pour ce faire, un devis d’étude mixte multiphases a été utilisé a été mis en œuvre. Afin d’obtenir des éléments de réponse aux questions de recherche, des analyses quantitatives furent réalisées pour comparer les raisonnements mathématiques d’un échantillon de plus de 500 élèves (caractérisés ou non par des difficultés d’apprentissage). Par ailleurs, les tenants et les aboutissants de ces analyses étaient relativement restreints. Conséquemment, des analyses qualitatives complémentaires ont été effectuées afin d’accroître la portée des interprétations et d’obtenir suffisamment d’appuis empiriques pour privilégier l’une des perspectives. L’opérationnalisation de ce projet a engendré de nombreux défis sur le plan méthodologique. Ceux-ci feront l’objet de la présente communication.

  • Communication orale
    Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture
    Rosianne Arseneau (UdeM - Université de Montréal), Carole Fisher (Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Hélène Giguère (UQAM), Marie Nadeau (UQAM), Claude Quevillon Lacasse (UQAM)

    De 2016 à 2020, une recherche quasi-expérimentale a mobilisé 3 chercheuses, 7 stagiaires et assistant.e.s de recherche, 3 CP, 18 enseignant.e.s et les élèves de 20 classes du primaire et du secondaire autour de deux objectifs : (1) concevoir et mettre au point une séquence d’activités innovantes pour l’apprentissage de la syntaxe-ponctuation (S-P), puis (2) mesurer l’effet de la séquence expérimentée sur la réussite de la S-P. Afin d’atteindre l’objectif 1, une phase de recherche-action (Savoie-Zajc, 2001) et un accompagnement des enseignant.e.s selon des modalités variées (Giguère et coll., 2018) ont été mis en place. Afin d’atteindre l’objectif 2, les chercheuses ont opté pour la rédaction de textes (et non pour des tests isolant des aspects de la S-P). Aussi, de nombreux indicateurs de norme et de complexité ont été intégrés, menant à la codification de 930 textes à l’aide d’une grille de 55 codes. La communication vise à présenter des défis ayant surgi, notamment dans le traitement et l’analyse de données, et à partager les solutions ou « ficelles » (Becker, 2006) identifiées comme des clés pour la réalisation de recherches d’envergure en didactique de la grammaire-écriture. Sous l’angle de la formation à la recherche, les jeunes chercheuses de l’équipe discuteront des apprentissages qu’elles conservent pour leurs recherches ultérieures, par exemple l’importance de procéder à des vagues successives de codification (et non à une seule codification unique et intégrale).

  • Communication orale
    Le défi que pose l’uniformisation de la fidélité d’implantation dans les expérimentations réalisées en milieu scolaire
    Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Plante (UQAM), Audrey Wagener (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-André Éthier (Université de Montréal)

    Bien que ce soit difficile, il est possible de réaliser des études expérimentales en milieu scolaire. Dans ce type d’étude, les groupes (enseignants et élèves) sont assignés au hasard à différentes conditions expérimentales dans le cadre desquelles ils utilisent, en classe, des formes contrastées d’activités d’apprentissage. Pour que les résultats soient interprétables, les équipes de recherche déploient des efforts considérables pour s’assurer que les activités soient implantées de la manière convenue dans toutes les classes. Des données tirées d’une expérimentation récente (2018-2019) sont utilisées pour illustrer à point cet objectif est difficile à atteindre dans une minorité de classes. Les problèmes que posent ce genre de situation sont examinés et des solutions sont proposées.

  • Communication orale
    Les défis de la recherche intervention auprès de petits échantillons; enjeux méthodologiques et pistes de réflexion
    Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les devis de recherche expérimentaux sont considérés comme les devis idéaux pour déterminer l’efficacité d’une intervention. Cependant, des obstacles financiers, organisationnels, méthodologiques et sociaux font parfois en sorte qu’il n’est pas possible de réaliser une recherche auprès d’un grand échantillon. Cette présentation vise à soulever les enjeux méthodologiques relatifs à la réalisation de recherches intervention avec des échantillons de petite taille, ainsi que les pistes de solution à explorer. L’utilisation de devis expérimentaux à cas uniques et à mesures répétées, ainsi que de devis mixtes seront envisagés.


Communications orales

Réalisation de recherches « à distance » : enjeux logistiques et impacts sur les résultats

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Quelles conditions mettre en place pour assurer la fidélité des mesures de temps de réponse lors d’une collecte de données en ligne et hors classe auprès d’enfants du primaire
    Alexandra Auclair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Cyr (UQAM), Steve Masson (UQAM)

    La mesure du temps de réponse est très utilisée dans la recherche en psychologie cognitive et, de plus en plus, dans le domaine de l’éducation. Cette variable est intéressante, car elle donne une indication sur le niveau d’automatisation d’une réponse et contribue à déterminer si celle-ci nécessite l’inhibition ou le contrôle d’une intuition ou d’un automatisme. Pour être utiles, les temps de réponse doivent être mesurés avec une grande précision (à la milliseconde près). Cette précision peut être obtenue assez facilement à l’aide d’un logiciel spécialisé comme E-Prime (Psychology Software Tools, PA, USA). Cependant, dans le cadre d’une collecte à distance à l’aide d’une plateforme web, elle présente un défi particulier. Ce défi est d’autant plus grand lorsque la collecte implique de jeunes enfants à la maison, car les distractions peuvent influencer significativement les temps de réponse mesurés. Un protocole de collecte de données à distance, imposé par le contexte pandémique lié à la COVID-19, sera présenté afin de mettre en évidence des conditions à mettre en place pour assurer la fidélité des mesures de temps de réponse collectés à distance avec de jeunes enfants à la maison. Parmi ces conditions, il sera notamment question du choix de la plateforme web pour la collecte de données, des caractéristiques de la tâche ou du questionnaire proposé aux participants et des consignes fournies aux enfants et à leurs parents.

  • Communication orale
    L’évaluation de la compréhension en lecture : les défis de la recherche en milieu scolaire en contexte de pandémie
    Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM), Audrey Leblanc (UQAM)

    Au cours de l’année scolaire 2019-2020, nous avions prévu procéder à une étude longitudinale auprès d’élèves de 1re année du primaire (n = 230) dont les résultats nous permettraient de valider une épreuve de compréhension en lecture pour lecteurs débutants que nous avons élaborée. La première collecte de données a été réalisée en février 2020 et la deuxième collecte était prévue en juin de la même année. La pandémie de Covid-19 et la fermeture des écoles ont rendu impossible cette deuxième évaluation des élèves. Celle-ci fut donc remise à l’automne 2020. Considérant la probabilité élevée que les membres de l’équipe de recherche ne puissent entrer dans les milieux scolaires à l’automne, le défi que nous devions alors relever était celui de planifier cette collecte de données dans une formule « à distance ». Dans le cadre de cette communication, nous exposerons la façon dont se sont déroulées la planification et la réalisation de cette collecte de données à distance. Nous ferons également état des enjeux méthodologiques et des questions soulevées par le recours à une telle procédure. Enfin, nous présenterons certains résultats préliminaires concernant l’impact que l’interruption de l’enseignement en 1re année a pu avoir sur l’apprentissage en lecture de lecteurs débutants.

  • Communication orale
    Pandémie oblige : une recherche permettant d’accompagner des familles en éducation à domicile
    Marine Dumond (Université de Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Vincent (UQAM), Sylvie Viola (UQAM)

    La crise sanitaire actuelle a donné le coup d’envoi à plusieurs familles du Québec qui envisageaient depuis longtemps faire le saut vers l’éducation à domicile. D’autres ont été contraintes de se lancer dans cette aventure afin de protéger un proche aux prises avec des problèmes de santé, pour éviter que leur enfant fréquente le milieu scolaire. Consciente des difficultés liées à la poursuite de projets de recherche dans les milieux scolaires et soucieuse de contribuer à une éducation de qualité pour tous les élèves scolarisés à domicile, notre équipe a saisi l’occasion pour créer un partenariat avec l’Association québécoise de l’éducation à domicile (AQED). Cette recherche collaborative vise à accompagner des familles inexpérimentées dans l'éducation à domicile dans le développement des compétences des enfants ainsi éduqués ainsi qu’à documenter le processus d’accompagnement. Le projet met en lumière les défis qui sous-tendent l'accompagnement de participants lorsque les rencontres en présentiel ne peuvent pas être envisagées. Cette communication sera l’occasion de discuter d’outils de collecte de données pour y arriver (rencontres d’une heure par semaine avec les familles sur zoom, groupes de discussion sur les stratégies métacognitives, publications sur Facebook). Les résultats de ce projet suggèrent que ces outils sont tout aussi porteurs les uns que les autres, non seulement pour l’émergence de données de recherche, mais également pour accompagner ces familles.

  • Communication orale
    Stage et cours à distance en contexte de Covid-19: analyse réflexive de pratiques professionnelles
    Yamina Bouchamma (Université Laval), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Face à la crise sanitaire liée à la Covid, l’utilisation des outils numériques suit une progression exponentielle dans toutes les régions du monde, le Québec n’y fait pas exception. L’objectif de cette communication consiste à présenter une analyse réflexive de deux expériences de pratiques pédagogiques en milieu universitaire, adaptées au contexte du confinement.

    Dans cette situation de crise sanitaire, nous analysons deux questions reliées à notre expérience:

    1. Quels environnements numériques ajustés pour accompagner des stagiaires finissants une formation pour enseigner au primaire ?
    2. Quels sont les défis que les nouveaux étudiants internationaux rencontrent dans deux de leurs cours à distance et quels moyens sont mis à leur disposition?

    L’analyse réflexive sera réalisée selon les six étapes de Paillé (2007) qui englobent l’analyse thématique visant des implications de modification de pratiques.

    Des analyses préliminaires nous montrent le fossé qui sépare les étudiants qui sont sous-connectés et sous-équipés, des étudiants qui ont accès à des équipements technologiques de meilleure qualité. Malgré les efforts déployés, des étudiants internationaux ont vécu plusieurs difficultés liées à la connexion internet, aux travaux d’équipe liés au décalage horaire. De plus, la médiation humaine à distance a un impact sur la motivation et l’engagement des étudiant(e)s.


Communications orales

Mot de clôture

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne