Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?

Les obstacles que rencontrent les chercheur.e.s dans la réalisation de recherches en éducation sont nombreux, et ce, encore plus depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Pour accroître le potentiel de généralisation des résultats, plusieurs chercheur.e.s optent pour une méthodologie quasi expérimentale avec un nombre massif de participants. En plus de rencontrer des problèmes potentiels dans le recrutement ou le traitement de gros corpus de données, les chercheur.e.s se demandent : comment s’assurer que l’intervention mise en œuvre dans la classe de chacun des enseignants, dans le cadre d’une recherche, respecte fidèlement la condition expérimentale prévue?

Opter pour de plus petits échantillons selon une approche plus qualitative expose également les chercheur.e.s à des défis. Dans un rapport plus étroit au terrain et à l’objet d’étude, il peut devenir difficile de maintenir un équilibre entre implication et distanciation. Des problèmes de diffusion peuvent également émerger : comment rapporter ses résultats en rendant justice à sa démarche dans des revues où le canevas de tradition quantitative est parfois strict?

Aussi, à l’ère de la pratique fondée sur des données dites « probantes », la réalisation de recherches qui ne débouchent pas sur des prescriptions « applicables » dans les milieux peut être dévalorisée, avec les défis qui en découlent.   

Enfin, en cette période de pandémie, l’accès difficile aux terrains de recherche que sont les écoles et les classes a compromis plusieurs collectes de données au printemps et complique la réalisation de nouvelles recherches selon le devis initial, notamment celles de type quasi expérimental et recherche-action.

Le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir avec d’autres chercheur.e.s en sciences de l’éducation sur les obstacles que les chercheur.e.s de ce domaine rencontrent dans leurs travaux sur l’apprentissage. Les questions suivantes pourraient être abordées :

  • Quels obstacles rencontrez-vous ou avez-vous rencontrés dans la réalisation de vos travaux de recherche, notamment en contexte de pandémie?
  • De quelles manières ces obstacles affectent-ils ou ont-ils pu affecter vos résultats de recherche?
  • De quelles manières parvenez-vous à les surmonter? Quels apprentissages en tirez-vous?
Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue par Isabelle Gauvin, directrice du CEAP UQAM
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Réalisation de recherches en classe : défis dans l’implantation et dans l’analyse des données
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 15
Enjeux et défis découlant de la mise en œuvre d’une recherche mixte afin de réaliser un projet doctoral abordant le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Fisher (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40
Le défi que pose l’uniformisation de la fidélité d’implantation dans les expérimentations réalisées en milieu scolaire
Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Wagener (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Les défis de la recherche intervention auprès de petits échantillons; enjeux méthodologiques et pistes de réflexion
Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 50
Plénière

Après-midi

13 h 05 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Réalisation de recherches « à distance » : enjeux logistiques et impacts sur les résultats
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 05
Quelles conditions mettre en place pour assurer la fidélité des mesures de temps de réponse lors d’une collecte de données en ligne et hors classe auprès d’enfants du primaire
Alexandra Auclair (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Cyr (UQAM), Steve Masson (UQAM)
Résumé
13 h 40
L’évaluation de la compréhension en lecture : les défis de la recherche en milieu scolaire en contexte de pandémie
Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM), Audrey Leblanc (UQAM)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30
Pandémie oblige : une recherche permettant d’accompagner des familles en éducation à domicile
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (UQAM), Cynthia Vincent (UQAM), Marine Dumond (Université de Montréal)
Résumé
15 h 05
Stage et cours à distance en contexte de Covid-19: analyse réflexive de pratiques professionnelles
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Plénière
15 h 55 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne