Je suis doctorante en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et chargée de cours au département de didactique des langues de l'UQAM. Mes intérêts de recherche portent sur la didactique de la grammaire et de l'écriture en langue seconde et en langue d'enseignement, les approches d'enseignement interlinguistique, l'enseignement de contenus linguistiques par la littérature jeunesse, le développement professionnel des enseignantes et enseignants.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Études des langues LinguistiqueMa formation
-
2005 - 2011Université du Québec à Montréal (UQAM)Maîtrise | Linguistique, concentration didactique des languesCanada
-
2015Université du Québec à Montréal (UQAM)Doctorat | ÉducationCanada
Mes contributions « Science et société »
Depuis janvier 2016 :
Co-auteure de la chronique « Il était une fois la grammaire… », parue dans la revue professionnelle triennale Le Pollen, dont la dernière chronique est :
Quevillon Lacasse, C. et Thibeault, J. (à paraître). Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 2) : le détachement. Le Pollen, 34. (contribution : 50 %)
Publications professionnelles :
Ballinger, S. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Les approches interlinguistiques et l’enseignement pour favoriser les transferts langagiers en immersion française. Le Journal de l’immersion, 42(2), 9-13. (contribution : 80 %)
Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M. et Giguère, M.-H. (2018). La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique. Correspondance, 23(5). En ligne : http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/la-combinaison-de-phrases-un-dispositif-stimulant-et-efficace-pour-developper-la-creativite-syntaxique/. (contribution : 80 %)
Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2017). Critique de l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français : Entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude germain, Hamdani Kadri, D., & Elghazi, L. (Eds), 2016. La lettre de l’AIRDF, (62), 64-67. (contribution : 50 %)
Quevillon Lacasse, C. (2015). Propositions didactiques pour quelques points grammaticaux problématiques en français L2. Reflets du 34e congrès de l’AQEFLS, 32(5), 106-116.
Autres publications :
Bastien, M. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Vers un automne pédagogique ou catastrophique? La Presse, édition du 17 juin 2020, section Débats.
Mes publications
Publications scientifiques :
Thibeault, J. et Quevillon Lacasse, C. (à paraître). La conscience translinguistique des futurs enseignants de français de la Saskatchewan : le cas des déterminants possessifs. La Revue de l’AQEFLS. En ligne : https://revueaqefls.org/. (contribution : 50 %)
Quevillon Lacasse, C. (2020). Projet Transfert ELA-FLS : Projet de développement professionnel d’enseignants pour encourager les élèves à transférer leurs apprentissages langagiers. La Revue canadienne des langues vivantes, 76(4), 395-411.
Ballinger, S., Lau, S. et Quevillon Lacasse, C. (2020). Cross-Linguistic Pedagogy: Harnessing Transfer in the Classroom / Pédagogie interlinguistique : exploiter les transferts en classe. La Revue canadienne des langues vivantes, 76(4), 265-292. (contribution : 30 %)
Nadeau, M., Quevillon Lacasse, C. Giguère, M.-H., Arseneau, R. et Fisher, C. (2020). Operationalizing the notion of ‘sentence’ in French L1 to support the teaching of syntax and punctuation through innovative devices. L1-Education Studies in Language and Literature. (contribution : 30 %)
Arseneau, R., Giguère, M.-H., Quevillon Lacasse, C., Nadeau, M. et Fisher, C. (2020). Comment la ponctuation se développe-t-elle chez les élèves? Une revue systématique des recherches empiriques en classe de français langue d’enseignement. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature. (contribution : 10 %)
Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C. Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17(2). (contribution : 10 %)
Thibeault, J. et Quevillon Lacasse, C. (2019). Démocratiser la grammaire et son enseignement grâce à la littérature de jeunesse en contexte plurilingue. Le langage et l’homme : Revue de didactique du français, 1, 207-220. (contribution : 50 %)
Kozanitis, A. et Quevillon Lacasse, C. (2018). Étude exploratoire de l’utilisation des TICE en soutien aux pédagogies actives en contexte d’enseignement universitaire. Médiations et médiatisations, 1(1). (contribution : 50 %)
Quevillon Lacasse, C. (2011). Critique de la trousse pédagogique Loft hanté. La Revue canadienne des langues vivantes, 68(1), 106-108.
Actes de colloque :
Thibeault, J. et Quevillon Lacasse, C. (2019). Trois modalités de réseaux littéraires pour enseigner la grammaire en contexte plurilingue. Les Cahiers de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), 10, 291-230. (contribution : 50 %)
Chapitres de livres :
Nadeau, M., Arseneau, R., Fisher, C. et Quevillon Lacasse, C. (2021). Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire, Dans Didactique du français en contextes minoritaires : Entre normes scolaires et plurilinguismes, Joël Thibeault et Carole Fleuret (dir.) (p. 155-184). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa. (contribution : 10 %)
Giguère, M.-H., Nadeau, M., Fisher, C. Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2018). Dialogue enseignants-chercheuses dans un accompagnement différencié pour développer les savoir-faire des élèves en syntaxe et en ponctuation, dans De la recherche en lecture-écriture à la pratique, Sophie Briquet-Duhazé et Catherine Turcotte (dir.) (p. 33-60). London : ISTE Editions. (contribution : 10 %)
(Chapitre également paru en version anglaise en 2019)
Mes affiliations
- Association québécoise des enseignants de français langue seconde Association canadienne des professionnels de l'immersion