Bien que déterminantes dans les attitudes, décisions et actions d’une personne apprenante ou enseignante (Blaser et al., 2015), les conceptions sont, en tant qu’objet de recherche, difficiles à cerner. À la manière des erreurs, qui sont révélatrices d’obstacles mais aussi de progrès (Astolfi, 2009), les conceptions sont un levier pour l’action didactique, et leur étude paraît incontournable. En contexte de classe de langue (langue d’enseignement, langue seconde ou additionnelle), les conceptions, dont celles relatives à la grammaire et à l’écriture, peuvent influer de manière importante sur l’appropriation et l’enseignement des objets d’enseignement et le développement de compétences (langagières, professionnelles).
Dans le cadre de ce colloque, nous nous intéressons à trois axes principaux en lien avec les conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue :
- Conceptions des personnes apprenantes : description, évolution, liens entre conceptions et compétences langagières
- Conceptions des personnes enseignantes : description, évolution, liens entre conceptions et pratiques d’enseignement
- Méthodes et outils pour l’étude des conceptions
Les chercheur·ses, d’expérience et émergent·es, sont invité·es à proposer une communication s’inscrivant dans le champ de la didactique de la grammaire, de la didactique de l’écriture ou de la didactique des langues plus généralement, en français ou dans d’autres langues adoptant des perspectives diverses (théorique, empirique, méthodologique) et étudiant des contextes divers (classes plurilingues, contexte francophone minoritaire, etc.).