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Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

L’apprentissage du français nécessite un enseignement formel de la grammaire et de l’orthographe afin que les élèves puissent écrire divers genres de textes (Boivin, 2018). Du moins, la grande majorité des personnes enseignantes et des didacticiennes en sont convaincues (Graham et Harris, 2019; Vincent et al., 2016). Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire au primaire et au secondaire (Chartrand et Lord, 2013), et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités (Cabot et Facchin, 2021) et la toute récente subvention pour la plateforme Allô français d’Allô Prof (Lacroix-Couture, 2024). Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous (Boivin, Debeurne et Chabot, 2022). Malgré ces grands enjeux, peu de spécialistes se centrent sur ces questions à différents niveaux de la scolarité du primaire à l'université. Ces constats montrent l’intérêt pour ce colloque qui vise à mettre en commun les travaux en grammaire et en orthographe d’ici et d’ailleurs.

 

Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers. 

Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation. 

Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation 

Axe 4 – La transposition didactique: le passage des savoirs issus de la recherche en savoir à enseigner; le passage des programmes officiels à la salle de classe 

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L’enseignement de la grammaire dans les cours de littérature et de philosophie du collégial : résultats d’une recherche mixte
Valérie Thomas , Geneviève Carpentier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Mobiliser deux structures syntaxiques pour amplifier un argumentaire : résultats de recherche d’une étude doctorale menée à la formation des maitres
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Stratégies de révision grammaticale et rapport à la révision: principaux résultats d’une étude descriptive auprès d’élèves du secondaire de classes plurilingues
Rosianne Arseneau (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Enseignement-apprentissage de la ponctuation : portrait des cahiers de grammaire québécois pour le 2e cycle du secondaire
Antoine Dumaine (Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
/ Sur place et en ligne
13 h 30
Connaissances grammaticales d’élèves au début du deuxième cycle du primaire
Myriam Villeneuve-Lapointe (Univserité de Sherbrooke), Stéphanie Laurence (Université de Sherbrooke), Julie Coulombe (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Conceptions d’élèves de 1re année sur la phrase et sa délimitation
Marie-Neige Senécal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Identification des compléments verbaux par des élèves de 2e secondaire au terme d’un enseignement intégré des langues de l’école
Isabelle Gauvin (Université du Québec à Montréal), Samuel Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Wynne Wong (Ohio University), Joël Thibeault (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 50
La controverse constructive : analyse de discussions métalinguistiques autour de la notion de phrase
Priscilla Boyer , Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline Vézina (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 30
Mot de clôture
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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Enseigner la grammaire : perception de stagiaires au sujet de l’apport d’un dispositif de soutien à leur sentiment d’efficacité personnelle et à leur développement professionnel
Savannah Hamaoui , Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Les choix didactiques de stagiaires pour l’enseignement de la grammaire dans le contexte d’un dispositif de formation initiale
Marie-Claude Boivin (Université de Montréal), Sara-Anne Leblanc (Université de Montréal), Savannah Hamaoui (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Co-élaboration d’une autoformation numérique en syntaxe et en ponctuation : qu’est-ce que les enseignantes et les enseignants ont appris?
Marie-Hélène Giguère (Université du Québec à Montréal), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa), Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Magalie Paquin-Forest (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Comparaison de pratiques d’enseignement de la grammaire de professeurs des écoles‬ ‭ stagiaires : avec ou sans formation ?
Muriel Coret , Gilles Tabourdeau (Université de Poitiers)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
13 h 30
La syntaxe dans les productions écrite en dictée à l’adulte : ce que enseignants et élèves‬ ‭négocient
, Muriel Coret (Université de Poitiers)
Résumé
14 h 10
Accompagner des étudiants en formation initiale dans la conception et la mise en œuvre de séances d’orthographe grammaticale à l’école primaire
Agnès Furman
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Quels sont les effets de la littérature jeunesse sur l’intérêt des élèves en grammaire ? Résultats d’une étude mixte réalisée en Fransaskoisie
Joël Thibeault , Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 50
Synthèse
16 h 20
Mot de clôture