Membre de l'Acfas
Rosianne Arseneau
UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
90e Congrès de l'Acfas : Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
88e Congrès de l'Acfas : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Décrire les stratégies de révision grammaticale et le rapport à la révision d’élèves du secondaire : caractéristiques d’un questionnaire et processus de sa conception
91e Congrès de l'Acfas : Application d’écriture créative et motivation à écrire : une étude exploratoire
90e Congrès de l'Acfas : Exploration des points d’articulation entre structures syntaxiques et genres textuels, et modèles de séquences didactiques pour le développement d’habiletés métasyntaxiques
90e Congrès de l'Acfas : Le Profil de scripteur : un dispositif didactique visant un enseignement grammatical ciblé et le développement des stratégies de révision de texte au secondaire
90e Congrès de l'Acfas : Contributions de l’avant-midi
89e Congrès de l'Acfas : Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves? Revue systématique et exemples d'outils numériques pour les apprentissages grammaticaux
88e Congrès de l'Acfas : Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec
88e Congrès de l'Acfas : Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture
Auteure 81e Congrès de l'Acfas : L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire : l'exemple du participe passé avec « être »
Coauteure 88e Congrès de l'Acfas : Valoriser la complexité syntaxique à l’écrit grâce à des activités grammaticales interactives et métacognitives
89e Congrès de l'Acfas : Savoirs et pratiques d’enseignants du 3e cycle du primaire et de 1re secondaire en syntaxe et en ponctuation : un aperçu
90e Congrès de l'Acfas : Outils didactiques numériques, modelage du raisonnement grammatical et parcours d’enseignement/apprentissage articulés
90e Congrès de l'Acfas : Le Profil de scripteur : un dispositif didactique visant un enseignement grammatical ciblé et le développement des stratégies de révision de texte au secondaire
91e Congrès de l'Acfas : Évaluer la syntaxe et la ponctuation : entre norme et esthétique
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique LinguistiqueMes publications
https://professeurs.uqam.ca/professeur/arseneau.rosianne/