Membre de l'Acfas
Marie-Hélène Giguère
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
90e Congrès de l'Acfas : Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
89e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
88e Congrès de l'Acfas : Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous (colloque organisé par des membres du RÉVERBÈRE)
87e Congrès de l'Acfas : Enseigner l’écriture : approches innovantes en contexte d’inclusion scolaire
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Évaluer la syntaxe et la ponctuation : entre norme et esthétique
91e Congrès de l'Acfas : Axe 3 : Méthodes et outils pour l’étude des conceptions
91e Congrès de l'Acfas : Analyser des phrases : le sens a-t-il de l’importance en syntaxe ?
90e Congrès de l'Acfas : Évolution des savoirs linguistiques et didactiques d’enseignant·e·s en syntaxe et en ponctuation
90e Congrès de l'Acfas : Contributions de l’avant-midi
90e Congrès de l'Acfas : La complémentarité des outils méthodologiques, garante d’une description plus juste des savoirs et des pratiques enseignantes
89e Congrès de l'Acfas : Points de vue des praticiens sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante
89e Congrès de l'Acfas : Connaissances issues de la recherche privilégiées en formation initiale
89e Congrès de l'Acfas : Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
89e Congrès de l'Acfas : Les conseillers.ère.s pédagogiques, un maillon fort entre les CIR et les enseignant.e.s
89e Congrès de l'Acfas : Savoirs et pratiques d’enseignants du 3e cycle du primaire et de 1re secondaire en syntaxe et en ponctuation : un aperçu
88e Congrès de l'Acfas : Accueil des participants
88e Congrès de l'Acfas : Présentation du déroulement de la 2e journée du colloque
88e Congrès de l'Acfas : Collaboration avec des intervenants qui soutiennent les écoles
88e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves
87e Congrès de l'Acfas : Pratiques d'enseignement de l'écriture ancrées dans les besoins d'apprentissage des élèves
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Animer un cercle pédagogique ou comment soutenir la conceptualisation des enseignants
84e Congrès de l'Acfas : Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
82e congrès de l'Acfas : À quels concepts grammaticaux des élèves du troisième cycle du primaire se réfèrent-ils en situation d'écriture?
Coauteure 82e congrès de l'Acfas : Le cercle pédagogique : un dispositif pour soutenir le développement des pratiques
88e Congrès de l'Acfas : Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec
88e Congrès de l'Acfas : Valoriser la complexité syntaxique à l’écrit grâce à des activités grammaticales interactives et métacognitives
88e Congrès de l'Acfas : L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
88e Congrès de l'Acfas : Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture
89e Congrès de l'Acfas : Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation