Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La réussite de tous les élèves constitue plus que jamais une responsabilité collective. Dans ses orientations et principes, le Conseil supérieur de l’éducation nous invite à privilégier les réponses collectives afin de mieux répondre aux besoins individuels d’apprentissage (CSE, 2017). Bien que les partenaires au sein d’une communauté éducative soient amenés à collaborer, de nombreux défis doivent être relevés pour assurer une réelle cohérence et une complémentarité des actions et des interventions. Dans ce colloque, nos questionnements portent sur les enjeux entourant le bien-être et la réussite des élèves, en portant une attention particulière :

– à l’implication de la famille, des parents;

– à la prise en considération de la collectivité, de la communauté éducative;

– aux interactions avec l’élève en évolution, comment s’y retrouver, en collaboration avec l’élève lui-même dans son projet de formation scolaire;

– à la prise en considération et à la reconnaissance de la complexité de la collaboration et du partenariat.

Quatre axes sont abordés :

Axe 1. École-famille

Axe 2. École-communauté

Axe 3. Enseignant-intervenants scolaires

Axe 4. Apprenant-enseignant-intervenant-communauté

Les résultats d’une synthèse des connaissances portant sur le continuum collaboration-partenariat sont tout d’abord présentés. Des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs et des partenaires sont invités à présenter des initiatives de collaboration et de partenariat qui contribuent à la réussite tout en considérant le bien-être des élèves, des intervenants et des partenaires. Un des mandats du RÉVERBÈRE vise également à vulgariser efficacement les connaissances scientifiques portant sur la collaboration et le partenariat pour le bien-être de l’élève. Ce colloque comporte des panels de discussion pour trouver des pistes d’action et sensibiliser tous les partenaires de la communauté éducative.

Remerciements :

Pour l'organisation de ce colloque, nous désirons remercier:

- RÉVERBÈRE: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

- Secrétariat aux relations canadiennes

- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Dates :

Format : Uniquement en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil des participants

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Présentation du déroulement de la 1re journée du colloque

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Collaboration et partenariat

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Synthèse des connaissances portant sur la collaboration et le partenariat pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des élèves
    Olivier Bruchési (UQAM), France Dubé (UQAM), Tara Flanagan (Université McGill), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fasal Kanouté (Université de Montréal), Sébastien Rojo (UQTR), Marie-Neige Senécal (UQAM)

    Cette synthèse des connaissances a été réalisée dans le cadre du RÉVERBÈRE afin de bien circonscrire les principales définitions et orientations qui guideront les activités du réseau.

  • Communication orale
    Modèle compréhensif d’accompagnement de la pensée réflexive des praticiens: comprendre les postures d’accompagnement afin de mieux agir
    Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le développement de la pensée réflexive est reconnu depuis plusieurs décennies comme un levier important du développement professionnel des praticiens. Il constitue processus par lequel ce dernier analyse ses pratiques et le cadre théorique qui les sous-tend afin de comprendre et produire des significations qui ont le potentiel de se transformer en ressource pour agir. Plusieurs recherches soulignent l’importance de comprendre les modalités d’accompagnement du développement de la pensée réflexive chez les praticiens. L’accompagnement est un savoir-agir professionnel centré sur une position relationnelle égalitaire non évaluative entre l’accompagnateur et l’accompagné. Effectué dans un esprit de réciprocité en adoptant différentes postures tantôt directives, tantôt non-directives, il a pour but d’accompagner le développement de la pensée réflexive des praticiens. Cette présentation révèle les résultats d’une recherche-action effectuée avec un groupe d’accompagnatrices pédagogiques de l’Alberta qui désiraient améliorer les modalités entourant leur propre développement professionnel. L’analyse par catégories conceptualisantes a mené à la théorisation d’un modèle d’accompagnement qui met en lumière des objets d’importance afin d’orienter le développement professionnel des accompagnateurs. Ce modèle précise, entre autres, les composantes des différentes postures que prend l’accompagnateur afin de favoriser le développement de la pensée réflexive chez les praticiens.

  • Communication orale
    L’évolution des croyances d’enseignants de français du 2e cycle du secondaire sur l’inclusion scolaire : l’apport du dispositif collaboratif de développement professionnel
    Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM)

    Avec l’inclusion en classe ordinaire des élèves ayant des besoins particuliers, le travail des enseignants du secondaire s’est modifié depuis une vingtaine d’années (Gonçalves et Lessard, 2013). Les enseignants sont en contact avec une diversité de besoins éducatifs et estiment qu’ils n’ont pas le temps, les compétences, la formation et les ressources pour les accueillir (Portwood, 2017). Ainsi, ils peuvent adopter des croyances négatives à l’endroit de l’inclusion (Bélanger, 2015), alors que l’on sait que des croyances positives sont essentielles à son succès (Jordan et Stanovich, 2004). Leurs croyances doivent être amenées à évoluer au moyen de dispositifs intensifs de développement professionnel qui soutiennent une analyse réflexive (Darling-Hammond et al., 2009). Ces dispositifs, recommandés dans les politiques soutenant l’inclusion (CSE, 2017), ne semblent pas avoir intégré l'école secondaire. Dans le cadre de notre recherche collaborative, nous mettons en œuvre un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997) pour réfléchir conjointement avec les participants aux défis de l’enseignement du français en contexte inclusif. Nous cherchons à décrire comment évoluent leurs croyances sur l’inclusion scolaire au cours de la participation au groupe. Lors de cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de notre étude.

    Présentation Slideshare

Panel / Atelier

Collaborer pour contribuer au développement professionnel

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Olivier Bruchesi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Collaboration dans l’école

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Coenseigner à l'école primaire
    Maude Belleville (csdm), France Dufour (UQAM), Marie-Eve Guérin (Centre de services scolaire de Montréal), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM)

    Cette présentation abordera des expériences de coenseignement orthopédagogue-enseignant(e) menées dans trois écoles primaires montréalaises. Les pratiques de coenseignement développées, les dispositifs expérimentés de même que les outils élaborés pour planifier les séances de coenseignement et réfléchir sur sa pratique seront également abordés. Nous ferons également ressortir les éléments facilitateurs, les défis relevés et les obstacles rencontrés.

    Parmi les résultats et retombées, nous avons observé un accroissement du partage d’expertise entre les enseignants, les orthopédagogues et d'autres intervenants scolaires, une complémentarité au sein des dyades, de même qu’un rehaussement de la collaboration au sein des écoles participantes.

  • Communication orale
    La collaboration entre enseignants et orthopédagogues pour répondre à la diversité des besoins des élèves
    Élisabeth Boily (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), Chantal Ouellet (UQAM)

    La nécessité d’établir une réelle collaboration en milieu scolaire est relevée dans plusieurs documents ministériels (MELS, 2002, 2003, 2007; MEES, 2017). De façon plus précise, plusieurs auteurs s’entendent pour affirmer que le nombre grandissant d’élèves ayant des besoins divers, intégrés dans les classes ordinaires, requiert une collaboration accrue entre l’enseignant et l’orthopédagogue (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005). L’arrivée du modèle de réponse à l’intervention (RàI) fait également ressortir le besoin d’établir des pratiques collaboratives entre l’enseignant et l’orthopédagogue (Brodeur et al., 2010 ; Murawski et Hughes, 2009). Cette communication vise à exposer les résultats d’une recherche doctorale portant sur la collaboration entre enseignants et orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle RàI. Diverses formes de collaboration permettant d’intervenir de façon universelle auprès de tous les élèves seront présentées. D’autres formes de collaboration favorisant la mise en place d’interventions supplémentaires auprès des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage seront également exposées.


Panel / Atelier

Les enjeux et les défis de la collaboration dans l’école

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Maude Belleville (csdm), Élisabeth Boily (Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève Guérin (Commission scolaire de Montréal)

Dîner

Dîner libre

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Partenariat pour le bien-être et la réussite

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Partenariat ESE/Québec et ILMH/VINCI/Belgique : comment l’implantation d’une nouvelle modalité d’intervention en contexte de nature et d’aventure peut améliorer le bien-être
    Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut libre Marie Haps/Haute École Vinci), Sébastien Rojo (UQTR et Ex Situ Expérience)

    L’institut Libre Marie Haps / Haute École Vinci (ILMH/VINCI) dispense une formation professionnalisante d’assistant en psychologie pour les étudiants plus motivés par l’action concrète que par une démarche uniquement théorique. L’approche humaniste est une des orientations qui y est enseignée.

    Ex Situ Expérience (ESE) est spécialisé au Québec en Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure (IPNA). Par leurs actions concrètes et leurs recherches, l’équipe d’ESE propose des interventions plurielles et flexibles par la nature et l’aventure qui favorisent le développement du bien-être de la personne, de la réussite éducative où le vivre-ensemble s’incarne dans un contexte de diversité.

    Cette collaboration dure depuis 5 ans et a déjà permis différentes actions (e.a mobilités Belgique-Québec, organisation de 2 colloques et interventions communes lors de colloques).

    L’objectif final vise en l’implantation dans l’offre de formation à l’ILMH/VINCI de la modalité d’intervention complémentaire qu’est l’IPNA car elle propose une réponse aux enjeux sociaux contemporains. Au niveau d’ESE, ce partenariat permet un éclairage nouveau de l’IPNA, notamment par la rencontre avec l’approche humaniste dispensée à l’ILMH. Il en émerge l’évolution des modèles de compétences des intervenants psychosociaux afin de contribuer à une amélioration du bien-être de la population.

  • Communication orale
    La collaboration au secteur de l'éducation des adultes : le cas de deux milieux alternatifs de scolarisation
    Marjorie Vidal (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, la formation générale des adultes accueille et qualifie une grande partie des 16-24 ans qui ont décroché de l’école secondaire (Dumont et Rousseau, 2016). Toutefois, ils sont encore nombreux à en sortir sans diplôme ni qualification (MEES, 2015). Une piste d’explication pourrait être le manque de services professionnels (travailleurs sociaux, orthopédagogues, conseillers, etc.), jugés essentiels pour les élèves les plus vulnérables (Charlebois, 2019).

    C’est pour répondre aux besoins de ces élèves qui ne « fonctionnent » pas dans les structures régulières que se sont développées les milieux alternatifs de scolarisation (MAS). Les MAS prennent des formes diverses (organismes de raccrochage scolaire, école de la rue, école spécialisée, etc.) et présentent des modalités de scolarisation différentes. Elles ont toutefois comme point commun de se distinguer des centres d’éducation des adultes, notamment au niveau de leur offre de service mais aussi de leur culture de collaboration.

    Dans le cadre de cette communication, nous nous intéresserons à cette culture collaborative particulière. À cette fin, nous montrerons comment les intervenant·e·s scolaires et sociaux·les de trois de ces structures (re)produisent la collaboration à travers leurs interactions. Le cadre de l’activité d’Engeström (2008) nous permettra de dégager plusieurs aspects qui contribuent à favoriser la collaboration autour du bien-être et de la réussite d’élèves considéré·e·s comme étant à risques.


Panel / Atelier

Les apports du partenariat pour le bien-être et la réussite

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Marie Boelaerts (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique), Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjorie Vidal (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Communications orales

Les élèves et la collaboration

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
    Olivier Bruchési (UQAM), Émilie Cloutier (UQAM), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM), Chantal Ouellet (UQAM), Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM)

    Compte tenu de l’hétérogénéité des populations inscrites au secondaire, les pratiques d’enseignement visant à améliorer la maîtrise de la lecture et de l’écriture en langue d’enseignement recensées devront rejoindre le plus grand nombre d’élèves. Ces préoccupations reposent entre autres sur la nécessité d’une pédagogie différenciée orientée et planifiée pour répondre aux besoins des élèves. «L’école ou la classe qui intègre des élèves s’attend à ce qu’ils s’adaptent: elle ne remet pas en question son mode de fonctionnement. Par contre l’école ou la classe qui inclut des élèves cherche à mettre en place des conditions d’apprentissage différentes, qui répondent à tous les types de besoins (CSE, 2016, p. 31)». À partir d’une synthèse de connaissances sur les approches ou pratiques à adopter, ou à adapter, afin de favoriser le développement de la compétence à écrire ou à lire des textes en tenant compte de la diversité des élèves du secondaire, nous présenterons les résultats obtenus après l’analyse de 65 sources qui constituent notre corpus. Parmi ces textes, 27 sources ont été répertoriées portant sur la lecture, 19 sur l’écriture, 11 sur la lecture-écriture et 8 sur la littératie. Dans cette présentation, nous aborderons plus particulièrement les approches collaboratives qui peuvent être mises en œuvre par les élèves du secondaire pour développer leurs compétences en lecture et en écriture en contexte inclusif.

  • Communication orale
    Planifier de manière concertée la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves du secondaire
    Évelyne Caron (École secondaire Le Tremplin), France Dubé (UQAM), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette recherche-action vise à favoriser la réussite des élèves du secondaire présentant des besoins particuliers d’apprentissage, en portant une attention au premier cycle du secondaire. Certains groupes sont composés d’une plus grande diversité d’élèves; c’est le cas notamment des élèves qui composent les groupes de Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Ces élèves aux besoins diversifiés ont 15 ans et plus et n’ont pas obtenu les unités du premier cycle du secondaire. Les orientations du PFEQ et de la Politique de l’adaptation scolaire soulignent que le parcours de formation axée sur l’emploi doit faire appel à des pratiques pédagogiques planifiées en fonction de leur pertinence et de leur efficacité. Des approches différenciées et collaboratives pourront contribuer à la réussite des élèves du secondaire et à maintenir leur engagement et leur motivation scolaire.Tout en les soutenant dans l’élaboration du portrait des besoins des élèves de leur classe, ce projet vise à établir une collaboration entre les enseignants et les conseillers pédagogiques dans l’élaboration d’une planification des contenus du 1er cycle du secondaire et favoriser la réussite des élèves. Un enseignement de groupe comportant des interactions et des approches collaboratives, associés à une différenciation pédagogique optimale, pourraient permettre aux élèves de vivre les réussites et maintenir leur engagement et leur motivation scolaire.


Panel / Atelier

Engager les élèves dans la collaboration

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Synthèse de la 1re journée

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Accueil des participants

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Présentation du déroulement de la 2e journée du colloque

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Collaboration avec des intervenants qui soutiennent les écoles

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Mobilisation d’une équipe de soutien à l’inclusion : la collaboration au cœur des actions
    Geneviève Brassard (Centre de services scolaire des Patriotes), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (Centre de services scolaire des Patriotes)

    Dans le cadre d'une étude menée en vue de réaliser une thèse de doctorat, plusieurs dispositifs scolaires ont été étudiés dans des écoles primaires et secondaires. Dans cette présentation, un dispositif appelé «équipe de soutien à l'inclusion» sera présenté et analysé. Les conférencières présenteront le dispositif, ses composantes, les intervenants scolaires impliqués et les élèves qui bénéficient de ce dispositif.

  • Communication orale
    La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
    Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM), France Dufour (UQAM)

    L’école efficiente présente des règles de conduite claires ainsi qu’une cohésion dans les attentes comportementales envers les élèves en tenant compte des besoins de chacun (MELS, 2015). Ce type d’école entraine une diminution des comportements perturbateurs chez les élèves, particulièrement chez ceux présentant des difficultés d’adaptation. Lors d’une démarche de recherche action-émancipatrice concernant le changement de pratiques des enseignants accueillant des élèves en difficulté d’adaptation, en tenant compte du traitement de l’information sensorielle, les participantes ont identifié l’importance d’avoir une cohésion dans l’école afin que les règles communes soient appliquées par tous dans le but de diminuer les défenses sensorielles des élèves sur réactifs aux stimuli de leur environnement. Ces élèves deviennent en mode défense ou en surcharge sensorielle, parce qu’ils perçoivent certains stimuli comme des menaces, particulièrement lorsque les stimuli perçus sont imprévisibles, fréquents, intenses ou d’une durée indéterminée. L’équipe-école doit se concerter afin de définir les règles concernant les transitions, les déplacements, et l’espace commun dans l’école ou sur la cour de récréation afin de diminuer les stimuli sensoriels et les réactions négatives à ceux-ci. Ainsi, les élèves seront dans un état de calme et de sécurité et ainsi, mieux disposés à faire des apprentissages lorsqu’ils intègrent leur classe après ces transitions.

  • Communication orale
    L’accompagnement par une démarche réflexive collaborative favorisant le développement professionnel et le bien-être des enseignants ainsi que la réussite des élèves
    Michel Dubois (Centre de services scolaire Marie-Victorin), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La profession de conseiller pédagogique est à la fois unique et complexe. Elle exige une capacité d’adaptation qui nécessite une pratique réflexive efficace afin de répondre aux exigences élevées et à la grande variété des besoins des enseignants et des différents intervenants du monde scolaire. Plusieurs chercheurs affirment que le développement de pratiques collaboratives entre professionnels de l’éducation favorise le développement professionnel des différents intervenants du milieu scolaire (Dionne, 2003) et assure une plus grande efficacité des interventions (Beaumont, Lavoie et Couture, 2011). Il importe que les acteurs impliqués adoptent une posture de négociation de l’enjeu pour soutenir l’amélioration des pratiques éducatives, pédagogiques ou didactiques.Cette communication explicite une démarche réflexive (Gareau, 2018) collaborative qui s’appuie sur la compréhension d’une situation pédagogique, tout en permettant une transformation de la pratique enseignante. Cette analyse pourrait permettre de faire émerger un enjeu négocié entre l’enseignant et le conseiller pédagogique et ainsi co-construire des savoirs qui mèneraient à la transformation de la pratique professionnelle de l’enseignant. Inspiré du modèle ergonomique de la situation de travail centré sur la personne en activité (St-Vincent et al., 2011), la démarche proposée permet d’atteindre un équilibre entre le développement professionnel des enseignants, leur bien-être et l’apprentissage des élèves.


Panel / Atelier

L’accompagnement pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Josée Beauregard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Dubois (Commission scolaire Marie-Victorin), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Cyr (École primaire)

Communications orales

Collaboration dans l’école

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire
    Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Tremblay (Université Laval)

    L’objectif de cette recherche consiste à identifier le style de leadership de trois directions d’établissement dans l’instauration d’un dispositif de coenseignement. Les questions de recherche visent à savoir quelles sont les pratiques de leadership en contexte d’instauration d’un dispositif de coenseignement, les leviers, les défis et les pistes de solutions développées. Des entretiens semi-dirigés, ont permis de questionner les directions à partir de six thèmes soit: le contexte de mise en œuvre du coenseignement, l’organisation scolaire, le mandat donné aux coenseignants, le suivi effectué par la direction, l’appréciation du projet, les conseils à donner à une autre direction et les souhaits pour la suite du projet. Les analyses révèlent trois axes de gestion relatifs au leadership de la direction, soit promouvoir une vision du coenseignement, repenser l’organisation scolaire et établir une relation de confiance avec l’équipe-école. Au final, l’analyse montre que ces trois directions ont permis qu’un leadership plus distribué prenne place dans leur école. La présentation permettra de faire ressortir apports de ce leadership et les zones d’ombre encore à explorer.

  • Communication orale
    La fluidité en lecture: collaboration équipe-école et chercheuses
    Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (Centre de services scolaire de Montréal), Gabrielle Livernoche (Centre de services scolaire de Montréal), Edwige Nicolas (École Saint-Léon-de-Westmount)

    Dans un but de soutenir les enseignants dans leur pratique professionnelle, la recherche tient un rôle important étant donné qu’elle met en lumière des éléments théoriques nécessaires au développement de l’acte de lire. En questionnement face aux difficultés sans cesse grandissante en lecture, un programme d’activités pédagogiques a été élaborés dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, afin de faciliter le développement de la fluidité en lecture. Dans un premier temps, il sera rappelé aux participants les bases théoriques du projet de recherche dans lequel s'inscrivent ces activités pédagogiques. Par la suite, nous vous expliquerons comment la recherche et le milieu pratique se sont unis afin de travailler ensemble à faire progresser les élèves en lecture.


Panel / Atelier

Favoriser la collaboration au sein de l’école

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
Participant·e·s : Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Caron (CSSDM), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Livernoche (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

Dîner libre

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Partenariat école-famille-communauté

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    L’aspect stratégique de la mobilisation parentale pour soutenir l’expérience socioscolaire des enfants : le cas de la communauté musulmane établie à Montréal
    Rajae Guennouni Hassani (UdeM - Université de Montréal)

    Les enfants immigrés naviguent dans deux milieux, la famille et l’école, avec des référentiels de socialisation plus ou moins convergents, structurés autour de valeurs, de normes et rituels. Qu’en est-il des stratégies déployées par les parents immigrés musulmans soutenant l’expérience socioscolaire de leurs enfants? Un questionnement pertinent au vu du débat sur le vivre-ensemble qui semble se cristalliser sur la situation des communautés musulmanes. Ces derniers sont confrontés à de nombreux défis d’intégration dans la société d’accueil, certains en lien avec leur confession religieuse ou leur origine ethnique (Helly, 2011). De plus, le débat sociétal sur la laïcité des institutions, dont l’école, semble se cristalliser sur la visibilité des signes religieux dans l’espace public, particulièrement sur le voile. Des auteurs pensent que cette cristallisation porte un potentiel de tension pouvant moduler les pratiques parentales de certaines familles musulmanes à l’égard de l’école et affecter la situation socioscolaire de certains élèves (Milot, 2014). Ancrée dans une démarche qualitative, cette communication s’attarde aux éléments qui soutiennent ou freinent le parent musulman dans le développement de relations positives avec le milieu scolaire de son enfant. Afin de pouvoir rendre effective l’égalité des chances de réussite pour tous et de consolider le vivre-ensemble, les enjeux de scolarisation et de socialisation des jeunes appartenant à cette communauté seront discutés.

  • Communication orale
    Des pratiques dites inclusives pour soutenir la collaboration école-familles en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés à Montréal
    Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La ville de Montréal est aujourd’hui caractérisée par une diversité ethnoculturelle et sociale sans précédent, une réalité qui suscite différents enjeux pour les écoles de son territoire (Mc Andrew et al., 2015). Dans l’espoir d’offrir à tous une chance équitable de réussir, il est indispensable que ces dernières se mobilisent en vue de répondre aux besoins des élèves qu’elles accueillent (Mc Andrew et al., 2010). Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous nous sommes intéressées à deux écoles primaires montréalaises qui conjuguent pluriethnicité et défavorisation ; celles-ci ont la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur public scolaire de diverses manières au quotidien. Le cadre théorique choisi est celui de l’éducation inclusive, une perspective de plus en plus employée comme cadre de référence lié à la gestion de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire (Ainscow et Miles, 2008 ; Potvin, 2014). Notre approche ethnographique nous a permis de nous intégrer au quotidien des écoles participantes pendant une année scolaire afin de brosser leur portrait et d’en recenser des caractéristiques dites inclusives. Dans le cadre de cette communication, nous mettrons l’accent sur les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien avec les familles des élèves et à les engager dans une relation dont l’objectif est de soutenir le bien-être ainsi que la réussite de ces derniers, malgré un cumul de vulnérabilités.


Panel / Atelier

Pour rehausser le partenariat

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne

Communications orales

Synthèse du colloque

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne