Membre de l'Acfas
France Dufour
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 84e Congrès de l'Acfas : La préparation à l'insertion professionnelle en formation initiale à l'enseignement : qu'en est-il?
83e Congrès de l'Acfas : Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel tout au long de la carrière
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie?
90e Congrès de l'Acfas : Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
89e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
87e Congrès de l'Acfas : De la classe à la formation en contexte de stage : savoir accompagner les étudiants en situation de handicap
85e Congrès de l'Acfas : Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain
84e Congrès de l'Acfas : Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats
Responsable de la logistique 85e Congrès de l'Acfas : Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Accompagner les stagiaires en enseignement en situation de handicap: des propositions pour toutes les stagiaires
91e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : Dispositifs, pratiques et ressources pour soutenir les élèves et le personnel scolaire en classe ordinaire
90e Congrès de l'Acfas : Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
90e Congrès de l'Acfas : Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
90e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap selon la perspective d’enseignantes associées
89e Congrès de l'Acfas : Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
89e Congrès de l'Acfas : Le rôle de la collaboration dans le transfert des connaissances issues de la recherche
89e Congrès de l'Acfas : Conception d’un dispositif de formation à l’accompagnement d’enseignants débutants appuyé sur des connaissances issues de la recherche
88e Congrès de l'Acfas : Les représentations d’étudiants ESH belges et québécois en formation initiale des enseignants liées à la préparation et à la réalisation des stages
88e Congrès de l'Acfas : Les enjeux et les défis de la collaboration dans l’école
88e Congrès de l'Acfas : Engager les élèves dans la collaboration
87e Congrès de l'Acfas : Recherche exploratoire auprès de stagiaires en situation de handicap dans des programmes de formation à l’enseignement en Belgique et au Québec
87e Congrès de l'Acfas : La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement et codéveloppement professionnel (Partie 1)
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement d’enseignants expérimentés
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement des enseignants débutants (Partie 1)
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement et codéveloppement professionnel (Partie 2)
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement au collégial
85e Congrès de l'Acfas : Table ronde sur l’accompagnement en formation continue
85e Congrès de l'Acfas : Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants
85e Congrès de l'Acfas : Organisation des services au primaire et au secondaire
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
84e Congrès de l'Acfas : La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire
80e Congrès de l’Acfas : Évolution du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Coauteure 80e Congrès de l’Acfas : Le portfolio professionnel au service de la formation des maîtres
80e Congrès de l’Acfas : Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaire
87e Congrès de l'Acfas : La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves
88e Congrès de l'Acfas : Quand les élèves collaborent pour développer leurs compétences à lire et à écrire au secondaire en contexte inclusif
88e Congrès de l'Acfas : La collaboration de tous les intervenants scolaires dans l’accompagnement des élèves en difficulté d’adaptation en tenant compte du traitement de l’information sensorielle.
88e Congrès de l'Acfas : Coenseigner à l'école primaire
88e Congrès de l'Acfas : Observer et rétroagir pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en classe au primaire
89e Congrès de l'Acfas : Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
90e Congrès de l'Acfas : Améliorer l'expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire
85e Congrès de l'Acfas : La formation continue des enseignants-ressources à l’école secondaire et leur sentiment d’efficacité personnelle
85e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement des nouveaux enseignants : quels outils utiliser et à quelle fin?
84e Congrès de l'Acfas : Paradigmes et modalités d'accompagnement des nouveaux enseignants
84e Congrès de l'Acfas : Des regroupements professionnels virtuels : promesses et défis pour soutenir le développement professionnel des enseignants à distance
84e Congrès de l'Acfas : La préparation des futurs enseignants du secondaire face à la violence scolaire
84e Congrès de l'Acfas : Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux
83e Congrès de l'Acfas : Modèle d'accompagnement des enseignants-ressources et sphères d'interventions favorables au développement des pratiques collaboratives au sein de l'équipe-école