Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

La problématique de l’utilisation efficace des résultats de recherche dans le développement professionnel du personnel scolaire se pose avec acuité dans un contexte social où les savoirs avancent à un rythme effréné tandis que la pratique semble s’enfermer dans ses routines et traditions. Des recherches récentes montrent un faible investissement des résultats de recherche dans la pratique professionnelle, et cela, en éducation (Bowen et Martens, 2005; Dagenais et coll., 2008), mais aussi dans d’autres domaines, telles les sciences de la gestion (Demil et coll., 2007). Ainsi, des préoccupations pour le transfert des connaissances se sont concrétisées au Québec avec la mise sur pied d’un organisme spécialisé (le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec), mais aussi dans la promotion par le ministère de l’Éducation d’approches de recherche en partenariat avec les milieux (les chantiers 3 et 7). Par ailleurs, les principaux organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales (CRSH, FRQ-SC) valorisent de plus en plus les actions variées de mobilisation des connaissances. En abordant la thématique de la mobilisation des connaissances du point de vue du développement professionnel du personnel scolaire, ce colloque explorera plusieurs dimensions reliées : Comment modéliser la mobilisation des connaissances en milieu scolaire? Quelles approches de recherche privilégier pour optimiser la mobilisation des connaissances? Quels sont les effets perçus par les acteurs impliqués de la participation à un projet de recherche? Quelles stratégies de diffusion de résultats de recherche adopter pour maximiser leur impact? Comment mieux intégrer les résultats de recherche dans la formation initiale et continue du personnel scolaire? Les communications regroupées dans ce colloque intéresseront en égale mesure les chercheurs, les praticiens et les décideurs.  

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 30
Mot de bienvenue
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Ann-Louise DAVIDSON (Université Concordia)
09 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Regards croisés sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Participant·e·s : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Julie Dumas (Commission scolaire du Littoral ), Normand Labrie (Fonds de recherche du Québec - Société et culture), Liliana Maria Marca (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Renée Pinard (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Stratégies de recherche collaborative : quels impacts sur le développement professionnel du personnel scolaire?
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
13 h 30
La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d'apprentissage et processus de professionnalisation
Nadia Naffi (Université Concordia), Audrey DAHL (Université Concordia), Ann-Louise DAVIDSON (Université Concordia), Mariam Sambe , Gregory FORTIN-VIDAH (Université Concordia)
Résumé
14 h 00
Incidences de la recherche-action sur la formation initiale ou continue de directions d'établissement en milieu scolaire
Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
La recherche collaborative : des résultats de recherche au développement professionnel du personnel scolaire
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
14 h 45
Mise en place d'une communauté d'apprentissage et de pratique authentique par la structuration d'une recherche-action sur la compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire
Yvonne Da Silveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Véronique Paul (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liliana MARCA-VADAN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 15
Transfert de connaissances sur les devoirs et changement de pratiques à l'école La Passerelle : perceptions de parents et d'enseignants
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture de la journée
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L'accompagnement du développement professionnel du personnel scolaire
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
09 h 15
Mobilisation des connaissances et développement professionnel : les communautés de pratique sont-elles pertinentes en gestion de l'éducation?
Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Compétences des directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage et de pratique professionnelles (CAPs/CoPs)
Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
10 h 15
L'accompagnement des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : quel modèle, quelle formation, quelles ressources?
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Claire Isabelle (Université d’Ottawa), Nadia Naffi (Université Concordia)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec : une recherche-développement par et pour des praticiens cochercheurs
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Former des enseignants de cégep, non-spécialistes de la langue, à enseigner les genres d'écrits propres à leur discipline
Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Des liens entre la recherche et la formation initiale et continue des enseignants
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
13 h 30
Une pratique réflexive efficace au service du développement professionnel des étudiants en formation initiale à l'enseignement
Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
La formation à l'enseignement-ressource comme point de départ pour innover auprès des élèves en difficultés au secondaire
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Clavel (CSRDN - Commission scolaire de la Rivière-du-Nord)
Résumé
14 h 30
Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe CHÉNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Le raisonnement quantitatif et la résolution de problème des futurs enseignants
Helena Osana (Université Concordia), Danielle HOUSTOUN (Université Concordia), Kim Desmarais (Université Concordia)
Résumé
15 h 30
Pour assurer le transfert de connaissances issues de la recherche : le retour auprès des participants à un projet de recherche
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Naomi Grenier (Université d’Ottawa), Charles STEICHEN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Mot de clôture