Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La problématique de l’utilisation efficace des résultats de recherche dans le développement professionnel du personnel scolaire se pose avec acuité dans un contexte social où les savoirs avancent à un rythme effréné tandis que la pratique semble s’enfermer dans ses routines et traditions. Des recherches récentes montrent un faible investissement des résultats de recherche dans la pratique professionnelle, et cela, en éducation (Bowen et Martens, 2005; Dagenais et coll., 2008), mais aussi dans d’autres domaines, telles les sciences de la gestion (Demil et coll., 2007). Ainsi, des préoccupations pour le transfert des connaissances se sont concrétisées au Québec avec la mise sur pied d’un organisme spécialisé (le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec), mais aussi dans la promotion par le ministère de l’Éducation d’approches de recherche en partenariat avec les milieux (les chantiers 3 et 7). Par ailleurs, les principaux organismes subventionnaires en sciences humaines et sociales (CRSH, FRQ-SC) valorisent de plus en plus les actions variées de mobilisation des connaissances. En abordant la thématique de la mobilisation des connaissances du point de vue du développement professionnel du personnel scolaire, ce colloque explorera plusieurs dimensions reliées : Comment modéliser la mobilisation des connaissances en milieu scolaire? Quelles approches de recherche privilégier pour optimiser la mobilisation des connaissances? Quels sont les effets perçus par les acteurs impliqués de la participation à un projet de recherche? Quelles stratégies de diffusion de résultats de recherche adopter pour maximiser leur impact? Comment mieux intégrer les résultats de recherche dans la formation initiale et continue du personnel scolaire? Les communications regroupées dans ce colloque intéresseront en égale mesure les chercheurs, les praticiens et les décideurs.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue


Panel / Atelier

Regards croisés sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche

Participant·e·s : Christian Dagenais (UdeM - Université de Montréal), Julie Dumas (Commission scolaire du Littoral), Normand Labrie (Fonds de recherche du Québec - Société et culture), Liliana Maria Marca (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Renée Pinard (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
  • Dîner

Communications orales

Stratégies de recherche collaborative : quels impacts sur le développement professionnel du personnel scolaire?

  • La recherche-action participative en tant que méthodologie de recherche, approche d'apprentissage et processus de professionnalisation
    Audrey DAHL (Université Concordia), Ann-Louise DAVIDSON (Université Concordia), Gregory FORTIN-VIDAH (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Concordia), Mariam Sambe (Université Concordia)

    Voulant se distancier de méthodologie où le chercheur a l'autorité sur l'analyse et les interventions, la recherche-action participative propose une collaboration étroite entre recherche et pratique qui est centrée sur les besoins du milieu. Cette forme de recherche peut alors devenir un outil précieux pour le développement professionnel. Quatre étudiants, intrigués et désireux d'en apprendre plus sur cette méthodologie alternative, ont été encadrés par leur professeur dans la création d'un portfolio de recherche qui peut être utilisé dans leur carrière dans un contexte authentique. Par le biais de l'étude de techniques de recherche-action participative tirées de SAS2 (www.sas2.net), le groupe a pu réfléchir sur l'apport de telles techniques dans le développement professionnel. C'est en se posant de vraies questions auxquelles il n'existait pas de réponses déjà construites que chaque technique a généré une réflexion quant à l'expérience de recherche vécue et à ces diverses utilisations possibles. La présentation exposera un survol des fondements théoriques ainsi que le portfolio qu'ils ont développé incluant les techniques utilisées et les réflexions collectives.

  • Incidences de la recherche-action sur la formation initiale ou continue de directions d'établissement en milieu scolaire
    Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le besoin d'innovation en milieu scolaire passe par la capacité pour le chercheur de mettre des mots sur la pratique afin de rendre explicite les gestes professionnels et, par conséquent, de créer de nouveaux savoirs (Cros, 2004; Elliot 2007). La recherche-action se qualifie justement par la relation étroite qui s'installe entre la pratique et la théorie. Elle n'a pas comme objectif la généralisation des résultats (Dolbec et Clément, 2004), mais plutôt d'assurer la crédibilité des résultats par des critères de rigueur (Savoie-Zajc, 2001). Elle se distingue par sa finalité de générer trois types de savoirs : théorique, praxéologique et expérientiel (Reason et Bradbury, 2007). Or, il y a lieu de se questionner sur les incidences d'une telle démarche de recherche sur la formation ou la mobilisation de connaissances des acteurs qui y participent. Aussi, peut-on se questionner sur la pertinence d'un tel type de recherche quant à sa façon d'assurer le transfert des nouveaux savoirs qui en émergent. À partir de l'illustration d'une recherche-action menée auprès de directions d'établissement d'enseignement au Québec (Guillemette, 2011), la communication propose d'abord de partager les effets perçus par les acteurs impliqués dans la démarche et ensuite, de décrire la façon dont les savoirs théorique, praxéologique et expérientiel qui émergent sont réinvestis dans le cadre de la formation initiale ou continue des directions d'établissement en milieu scolaire.

  • Pause

Communications orales

La recherche collaborative : des résultats de recherche au développement professionnel du personnel scolaire

  • Mise en place d'une communauté d'apprentissage et de pratique authentique par la structuration d'une recherche-action sur la compétence à écrire d'élèves autochtones du primaire
    Christiane BLASER (UdeS - Université de Sherbrooke), Yvonne Da Silveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Liliana MARCA-VADAN (UdeS - Université de Sherbrooke), Mirela MOLDOVEANU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Paul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Nous menons depuis deux ans une recherche-action ayant pour but d'explorer de nouvelles pratiques d'enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d'élèves d'écoles primaires de deux communautés autochtones, l'une anicinape de l'Abitibi-Témiscamingue et deux innues de la Basse-Côte-Nord. Dans ces contextes de scolarisation caractérisés par la diglossie, le rapport à l'écrit des élèves nous sert d'ancrage théorique, et le portfolio, d'outil d'évaluation des apprentissages. En collaboration, cinq chercheures universitaires, six enseignantes et trois partenaires occupant différentes fonctions dans les écoles s'impliquent de façon constante et active à toutes les étapes du processus de recherche. Ainsi, des rencontres de travail régulières réunissent ces acteurs afin d'établir une compréhension et une vision communes de la recherche et de son déroulement. Ces réunions sont des occasions d'apprivoisement et d'apprentissage réciproques qui alimentent, questionnent et structurent l'ensemble du projet. Le but de notre communication est de présenter des éléments importants de nos interactions d'équipe. Celles-ci semblent faire émerger un mode de fonctionnement d'une communauté d'apprentissage et de pratique authentique favorable à l'atteinte des objectifs de travail fixés.

  • Transfert de connaissances sur les devoirs et changement de pratiques à l'école La Passerelle : perceptions de parents et d'enseignants
    France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le transfert de connaissance signifie diffusion de connaissances mais aussi appropriation et utilisation de ces dernières par les milieux de pratique (INSPQ, 2012). Or, trop souvent, le transfert s'arrête à l'étape de la diffusion. Des intervenants mentionnent qu'ils ne se retrouvent pas dans ces connaissances, que celles-ci ont peu de sens pour eux ou encore, qu'elles ne répondent pas à leurs besoins. Nous présentons dans cette communication l'expérience réussie d'une équipe d'enseignantes qui, constatant que les devoirs posaient problème dans leur milieu, décide d'amorcer une réflexion sur ces derniers. Au bout d'une année de réflexion, elles souhaitent connaitre ce que la recherche dit sur les devoirs. C'est à partir de ce moment que la chercheure les accompagne en décrivant les résultats de différentes études portant sur les devoirs et en présentant des pratiques gagnantes appuyées par des évidences scientifiques. Par la suite, deux collectes de données ont été effectuées. Les résultats montrent qu'il y a amélioration des résultats en français et en mathématiques, diminution de difficultés comportementales, changement de pratiques chez certaines enseignantes, meilleure qualité familiale. Malgré ce qui semble être une réussite, des préoccupations émergent des propos des parents et des enseignants notamment en ce concerne la transition au secondaire; voire des résistances en lien avec les croyances et les rôles de chacun.


Communications orales

Mot de clôture de la journée

Communications orales

L'accompagnement du développement professionnel du personnel scolaire

  • Mobilisation des connaissances et développement professionnel : les communautés de pratique sont-elles pertinentes en gestion de l'éducation?
    Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Devant les interrogations sur la performance des écoles québécoises, les gouvernements ont adopté des politiques relatives à la reddition de comptes pointant la gestion des établissements d'enseignement comme une dimension importante sur laquelle il faut agir. Par conséquent, les préoccupations se sont tournées vers les mécanismes de l'innovation, en cherchant les moyens de la stimuler (Dupuis, 2004 ; CSE, 2006, 2012 ; Brassard et al., 2013 ; Dembélé et al. 2013). Ainsi, la mobilisation des connaissances, le transfert et l'utilisation des résultats de recherche représentent un enjeu organisationnel d'une importance cruciale au cours des prochaines années. Différentes expériences sont menées entraînant la mise à l'épreuve d'une multitude de nouvelles notions et perspectives : l'organisation apprenante, la communauté d'apprentissage, la communauté de pratique comme le développement professionnel (Borges, Portelance et Pharand, 2011). Dans un projet de recherche en partenariat (2012-2014) avec une commission scolaire du sud de la région métropolitaine, notre équipe de recherche a mis au centre de ses objectifs le renforcement du lien entre théorie et pratique et le rapprochement des acteurs en tant que porteurs d'initiatives et constructeurs de sens. La présente communication vise à examiner la notion de communauté de pratique comme vecteur de mobilisation des connaissances. Nous analyserons comment les praticiens la conçoivent, l'expérimentent et quelles perspectives ils prônent.

  • Compétences des directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage et de pratique professionnelles (CAPs/CoPs)
    Daniel April (Université Laval), Yamina BOUCHAMMA (Université Laval)

    Pour encadrer la professionnalisation des enseignants, les directions d'établissements scolaires sont appelées, entre autres, à favoriser l'entraide mutuelle, à différencier le soutien et l'accompagnement selon les besoins des personnes et des équipes, à influencer les membres de l'équipe-école dans le choix de pratiques professionnelles efficaces, à soutenir l'analyse et le partage des pratiques professionnelles et à favoriser l'accompagnement par les pairs (MELS, 2008). Mais quels sont les rôles et les compétences des directions dans l'accompagnement du personnel enseignant? Comment en arriver à modéliser la mobilisation des compétences des directions d'école en ce qui a trait à la collaboration? Quels liens établir entre les pratiques des directions quant à la gestion du travail d'équipe et certaines de leurs caractéristiques (sociodémographiques, socioprofessionnelles, sociocognitives) et celles de leur école? Quels modes de leur fonctionnement en matière de collaboration sont utiles aux équipes de travail? Notre communication répondra à ces questions à partir d'une étude menée par questionnaire auprès de directions et de directions adjointes d'établissements scolaires du Québec et du Nouveau-Brunswick, (n=112). Les résultats significatifs entre certaines caractéristiques précitées et les pratiques de gestion des équipes de travail des directions d'écoles seront discutés.

  • L'accompagnement des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : quel modèle, quelle formation, quelles ressources?
    Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Claire ISABELLE (Département de français de l'Université d'Ottawa), Nadia NAFFI (Université Concordia)

    Notre étude consistait à documenter et analyser des CAP à partir d'écrits théoriques et d'une étude pancanadienne des CAP dans les écoles francophones en milieu minoritaire dans le but d'identifier les facteurs du fonctionnement des CAP et de concevoir des formations permettant l'accompagnement des CAP. Les modèles théoriques permettant d'expliquer le fonctionnement en CAP dans les écoles s'entendent pour dire qu'il existe 3 étapes dans le développement des CAP. Ces trois étapes se résument à l'initiation, l'implantation et l'institutionnalisation (ref). Dans un effort de formalisation du fonctionnement en CAP, notre équipe a proposé d'ajouter deux stades et un interstade dans les phases de croissance des CAP, soit : 1) la conscientisation du besoin de travailler en CAP; 2) la socialisation de la CAP à l'extérieur de l'école ou de la commission scolaire et 3) l'évaluation du progrès ou de la régression de la CAP entre chaque stade. Nous avons recueilli des pratiques CAP et des récits d'expérience dans dix-sept écoles dispersées sur cinq provinces canadienne. À partir de ces données, nous avons créé des ressources numériques, qui permettent de visualiser le processus de développement et d'accompagner les écoles dans l'apprentissage d'un fonctionnement en CAP, ce que nous présenterons dans cette communication.

  • Pause
  • Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec : une recherche-développement par et pour des praticiens cochercheurs
    Liliane PORTELANCE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Vivegnis (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Pour favoriser la mobilisation des connaissances par le personnel scolaire, plusieurs pistes se développent telles le financement par le MÉLS d'approches de recherche en partenariat avec les milieux scolaires. La recherche dont il est question dans cette communication concerne la formation continue des enseignants associés au Québec. Se basant sur l'importance d'actualiser le Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires au Québec (Portelance, Gervais, Lessard, Beaulieu et collaborateurs, 2008), elle a pour objectif d'identifier les besoins de formation ainsi que de concevoir, expérimenter et évaluer du matériel utile et novateur, et ce, conjointement avec des praticiens. Fondamentalement collaborative, cette recherche de type développement (Harvey et Loiselle, 2009) se réalise avec l'ensemble des universités francophones du Québec et le milieu scolaire. L'équipe de recherche a entrepris la production de dispositifs de formation d'enseignants associés sous forme de capsules vidéos et de fiches d'accompagnement. Elle vise à en établir la pertinence et la cohérence (Tricot et Tricot, 2000) au regard des thèmes de formation retenus et des compétences attendues d'un enseignant associé. Cette recherche collaborative permet la construction de connaissances pour et par les praticiens, ceux-ci étant des co-chercheurs.

  • Former des enseignants de cégep, non-spécialistes de la langue, à enseigner les genres d'écrits propres à leur discipline
    Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication présente un programme de formation en cours d'élaboration qui vise à outiller des enseignants d'établissements postsecondaires, non-spécialistes de la langue, à mieux encadrer et soutenir leurs élèves dans la production des discours propres à leur discipline. Le programme de formation s'inscrit dans le contexte où l'écrit est un pilier de la réussite scolaire, à tous les niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines (Barré-De Miniac et Reuter, 2006; Donahue, 2010). Or, il s'avère que tous ne sont pas égaux devant l'accès à l'écriture : beaucoup d'élèves peinent à s'approprier les écrits nécessaires pour suivre des études postsecondaires (Deschepper et Thyrion, 2008; Pollet, 2001). Malgré les mesures d'appui proposées depuis plusieurs décennies pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences langagières, le problème persiste. Toutefois, de nouvelles perspectives s'ouvrent : faire de l'apprentissage de l'écrit une responsabilité partagée entre tous les enseignants. S'il est admis désormais que les genres d'écrits à lire et à produire à tous les niveaux de la scolarité sont spécifiques aux disciplines et que les enseignants de ces disciplines devraient en devenir les spécialistes,ceux-ci ont besoin d'être formés pour apprendre à reconnaitre, à dégager et à enseigner les caractéristiques des genres propres à leur discipline, ce que vise notre programme de formation.

  • Dîner

Communications orales

Des liens entre la recherche et la formation initiale et continue des enseignants

  • Une pratique réflexive efficace au service du développement professionnel des étudiants en formation initiale à l'enseignement
    Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Entrer dans la profession enseignante implique un processus complexe d'insertion de l'enseignant novice dans un nouveau rôle de professionnel. Cette étape est souvent marquée par des difficultés diverses, faisant en sorte que l'enseignant novice vit ce que les chercheurs ont appelé « le choc de la réalité ». Les recherches des dernières années semblent démontrer que la prévention est un élément important à considérer pour améliorer la situation difficile des enseignants débutants, notamment en agissant dès la formation initiale à l'enseignement. Des douze compétences qui encadrent la formation à l'enseignement, l'une d'elles, développer et maîtriser la pratique réflexive, mérite d'être étudiée au regard des difficultés vécues lors de l'insertion professionnelle des jeunes enseignants. Parce qu'elle permet d'enclencher le développement de plusieurs autres des compétences professionnelles de l'enseignant, il paraît essentiel de s'intéresser au développement de la pratique réflexive chez les étudiants en formation initiale en enseignement, comme piste de solution à une insertion professionnelle réussie. Admettre toute la complexité reliée à la profession enseignante et s'y familiariser nécessitent l'intégration d'une approche réflexive dans la pratique, qui aide à prendre des décisions plus éclairées.

  • La formation à l'enseignement-ressource comme point de départ pour innover auprès des élèves en difficultés au secondaire
    Brigitte CLAVEL (Commission scolaire de la Rivière du Nord), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse GAREAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette présentation porte sur une recherche-action visant la formation à l'enseignement-ressource au secondaire. Initié par trois équipes-écoles de la région des Basses Laurentides au Québec, l'objectif général était d'analyser les effets du dispositif d'accompagnement pédagogique mis en place sur la transformation des pratiques des enseignants et l'organisation des services offerts aux élèves en difficulté ou HDAA dans les écoles participantes. Le travail en communauté d'apprentissage professionnelle a permis de structurer les formations et d'offrir un contexte de partage et de co-construction des savoirs aux enseignants-ressources. L'élaboration d'outils en collaboration avec les participants nous a permis de dresser un portrait des préoccupations des différents acteurs scolaires au secondaire. Les énoncés recueillis lors de groupes de discussion ont contribué à identifier les éléments facilitateurs et les difficultés rencontrées au cours des deux années d'accompagnement et de suivi. Enfin, les résultats obtenus aux questionnaires sur le sentiment d'efficacité personnel des enseignants-ressources contribueront à nuancer les propos recueillis et à proposer quelques suggestions pour la formation continue des enseignants.

  • Sentiment d'efficacité personnelle, croyances et connaissances à l'égard de l'éducation auprès des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l'enseignement
    Christophe CHÉNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUFOUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène MEUNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie VIOLA (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L'intégration scolaire fait encore l'objet de maintes controverses dans le milieu de l'éducation.Le but de cette étude est d'examiner l'évolution des connaissances, croyances, attitudes et du sentiment d'efficacité personnelle d'aspirants enseignants à l'égard de l'enseignement auprès de ces élèves. Les participants à cette étude sont des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (N=188) et au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (N=129). Ils ont complété un questionnaire comportant 26 items à choix de réponses (échelle de Likert/5 intervalles) portant sur les croyances et attitudes à l'égard des élèves ayant des besoins spéciaux (Duchesne, 2002), 27 items à choix de réponses (échelle de Likert/10 intervalles) portant sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants (Ménard et al., 2011) ainsi qu'un troisième questionnaire constitué de 5 questions à court développement sur les connaissances acquises dans les cours universitaires. Deux collectes de données permettent de suivre l'évolution des perceptions des étudiants dans les débuts de leur formation. Les questionnaires ont été administrés à deux moments, soit lors de la première session universitaire (temps 1) et après leur premier stage (temps 2). Les résultats seront comparés au regard de l'évolution des perceptions des futurs enseignants ainsi que selon les programmes de formation.

  • Pause
  • Le raisonnement quantitatif et la résolution de problème des futurs enseignants
    Kim Desmarais (Université Concordia), Danielle HOUSTOUN (Université Concordia), Helena Osana (Université Concordia)

    La première étape importante dans la résolution d'un énoncé de problème mathématique est de créer une représentation mentale de sa structure mathématique. En plus de la création de ces représentations, les professeurs de mathématique doivent être en mesure d'utiliser des représentations externes appropriées tels que les diagrammes afin de communiquer cette structure à leurs élèves. L'objectif de la présente étude était d'examiner les effets de deux approches pédagogiques différentes sur la capacité des futurs enseignants à utiliser un type spécifique de diagramme (appelé «diagrammes à barres») comme un outil pour représenter graphiquement la structure mathématique de problèmes de mots. Trente-cinq étudiants d'un programme de formation des enseignants d'une grande université urbaine du Canada ont été assignés au hasard à l'une ou l'autre des deux conditions: « Lien » ou « Sans Liens ». Dans la condition « Liens », des diagrammes à barres ont été introduits comme un moyen de représenter des quantités et des relations entre eux. Du matériel de manipulation, tels que des cylindres de sucre et des miches de pain, ont été utilisés pour illustrer concrètement les éléments des diagrammes à barres utilisés lorsque dans la condition « Sans Liens » aucun matériel de manipulation n'a été utilisé. Si les participants ont amélioré plusieurs de leurs compétences, par contre, l'instruction dans la condition « Liens » n'a eu aucun avantage distinct comparé à la condition « Sans Liens ».

  • Pour assurer le transfert de connaissances issues de la recherche : le retour auprès des participants à un projet de recherche
    Naomi GRENIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles STEICHEN (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette intervention fera le point sur un projet de recherche qui visait à explorer les conceptions et les pratiques des enseignants du primaire travaillant au Québec au sujet de la différenciation pédagogique (subvention du CRSH, 2010-2013). À l'étape finale du projet, une stratégie de mobilisation des connaissances a été mise en pratique. Entre autres, cette stratégie prévoyait le retour auprès des 24 participantes, afin de partager avec elles les principaux résultats de la recherche. Des rencontres individuelles ont été réalisées avec chaque participante. Nous discuterons les principales conclusions tirées de ces rencontres individuelles et suggérerons des idées pour des stratégies plus efficaces de mobilisation des connaissances issues d'un projet de recherche.

  • Mot de clôture