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Membre de l'Acfas

Suzanne Guillemette

Professeur·e d’université | UdeS - Université de Sherbrooke

Suzanne Guillemette est professeure agrégée au Département de gestion d’éducation et de la formation de l’université de Sherbrooke. Elle est responsable du microporgramme de 2e cycle en conseillance pédagogique ainsi que du doctorat professionnel en éducation de la Faculté d’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse de pratique et la réflexivité chez les directions d’établissement et les conseillers pédagogique afin de soutenir la réussite éducative et scolaire chez les élèves. 

Mes liens avec l'Acfas

ConférencièreAuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Gestion de l'éducation Conseillance pédagogique Collaboration et émergence d'établissements apprenants

Ma formation

  • 2006 - 2011
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Gestion de l'éducation
    Canada

Mes publications

Guillemette, S. (soumis). Agir ensemble et structures capacitant en soutien à l’insertion et la valorisation de la profession enseignante : au-delà d’indicateurs statistiques. Revue Formation et Profession. CRIFPE.  

Doré, E. et Guillemette. S. (soumis). Part de soi, part d’autrui dans la représentation de l’agir-ensemble au sein d’équipes interprofessionnelles et interorganisationnelles - Biennale en éducation - Paris. Septembre 2023. 

Doré, E. et Guillemette, S. (sous presse) ​​Accompagner le développement de la collaboration « inter » dans une perspective inclusive et de réussite pour tous​ au sein d’un comité de soutien et d’expertise par la recherche-action. Revue Erade   

Guillemette, S.; Vachon, I.; Morin, F. et Grégoire, D. (2025). Une démarche d’enquête appréciative au service de la réussite éducative. JFD Éditions. 

Granger, N. et Guillemette, S. (2024) Le pouvoir agir des conseillers pédagogiques en contexte de pandémie. (Dans) « Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels » 

Guillemette, S. (2023). Programme de mentorat et structure de collaboration en soutien à l’insertion professionnelle des nouvelles personnes enseignantes dans une visée de valorisation de la profession enseignante. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke. CRIFPE.  

B-Lamoureux, B., Guillemette, S. et Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice? https://rire.ctreq.qc.ca/linclusion-et-le-bienetre-en-education-comment-etre-une-personne-leadeuse-accompagnatrice/ 

Guillemette, S. (2024). Posture de la personne animatrice-accompagnatrice de l’APP, regard croisé au travers d’une recherche-action longitudinale. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 26, 93-106. https://www.analysedepratique.org/?p=5752

Guillemette, S., Gagnon, B., Beauchamps, M., Boutin, D., Hébert, D. et Lachance, S. (2024). La transformation de la posture de la personne praticienne-chercheure dans le cadre d’un doctorat professionnel en éducation. Ce que nous apprend la recherche (CRIFPE), 3(1). https://crifpe.ca/publications/fiche/29663 

Capitanescu Benetti, A. ; Letor, C. et Guillemette,S. (2022). Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l'école pour la renforcer ? Presses universitaires de la Méditérannée, Suisse. 

Guillemette, S. ; Savoie-Zacj, L. et Simon, L. (2022). Les incidences d'une gestion différenciée de l'activité éducative sur l'organisation du travail en milieu scolaire (Dans) Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l'école pour la renforcer ? (dir) Capitanescu Benetti, A. ; Letor, C. et Guillemette, S. Presses universitaires de la Méditérannée, Suisse. 

Guillemette, S. (2021). Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants, dans le cadre de démarches de recherche-action, JFD Éditions; Montréal, Québec.

Poirel, E; Guillemette, S. et Dembélé, M. (2022); Doctorat professionnel au Québec revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERADE, volume 3).

Vachon, I. ; Guillemette, S. et Vincent, G. (2022). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. JFD Éditeur, Montréal, Canada.

Guillemette, S. (2021). L’intelligence de la situation : de la théorie à la pratique...qu’en est-il? Dans La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. (Dir.) Vachon, I. Guillemette, S. et Vincent, G.  JFD Éditeur, Montréal, Canada.

Guillemette, S.  Vachon, I. et Guertin, D. (2020). Framework for competent action in educational consulting: fostering student success. For pedagogical consultants in the Quebec school system. https://www.usherbrooke.ca/gef/fileadmin/user_upload/referentiel_agir_competent_version_anglaise.pdf

Guillemette, S.  Vachon, I. et Guertin, D. (2019). Un référentiel de l'agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves. À l'intention des conseillères et conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec. JFD Éditions; Montréal, Québec. Consulté à l'adresse https://www.usherbrooke.ca/gef/conseillance/referentiel-de-lagir-competent.

Charlier, Evelyne; Chaubet, Philippe; Kaddouri, Mokhtar; Gremion, Christophe; Guillemette, Suzanne; Petit, Matthieu. (2019). Réflexivité collective : processus et effet. Formation et Profession. No 27(2).

Guillemette, S. et Bouvier (2018). Bâtir un établissement apprenant; expériences tirées d’un séminaire franco-québécois. Éditions IADT

Guillemette, S. (2019). Le projet professionnel d’intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au cœur d’un modèle d’accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directions d’établissements scolaires au Québec. (Dans.) Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention. (Dir.) Persce, S. et Breton, H. Éditions Téraèdre. Deuxième partie, (p. 99-112).

Dumoulin, M-J., Guillemette, S., Garant, C., Nadon, I. et Danis, J. (2018). Vers une posture de coopération : regard sur l’évolution de la réflexivité chez deux conseillères pédagogiques dans le cadre d’un accompagnement collectif. Dans S. Boucenna, , E. Charlier, A. Perréard-Vité, et R. Wittorski (dir.), L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation (p. 41-61). Toulouse : Éditions Octarès.

Guillemette, S. Morissette, K. et Caron, L (2018). Regard sur l’émergence d’un établissement apprenant au sein d’un Centre de formation générale adultes au Québec. Dans Guillemette, S. et Bouvier (2018). Bâtir un établissement apprenant; expériences tirées d’un séminaire franco-québécois. Éditions IADT (p. 57-76).

Guillemette, S. (2017). Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, pp 119-132. http://www.analysedepratique.org/?p=2452.

Campeau, D. Guillemette, S. Boyer, M. et étudiants (2016). Une école de rêve ou une école qui fait rêver?  Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 106 -109. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Pinette, S. et Guillemette, S. (2016). La reconnaissance culturelle innue au sein d’une école primaire. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Volume 2, octobre 2016, 18-21. http://colloques.uqac.ca/prscpp/revueperseveranceetreussitescolairev2/.

Guillemette, S. Morin, F. et Simon, L. (2015). Une démarche de questionnement pour une gestion différenciée de l’activité éducative. Formation et profession, 23(3), 45-56. http://formationprofession.org/fr/pages/article/23/12/278

Guillemette, S. et Simon, L. (2014). Dispositifs d’un modèle d’accompagnement collectif qui guident la réflexivité chez des directions d’établissement en milieu scolaire. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (3), 13-27.http://www.analysedepratique.org/?p=1223

Guillemette, S. Morin, F. Savoie-Zajc, L. et Simon, L. (2014). Un outil pour une gestion différenciée. Revue professionnelle de Suisse Romande, L'Éducateur. Réseau Éducation et Formation. Numéro spécial, juin 2014, 27-29.

Guillemette, S. et Savoie-Zajc, L. (2012). La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation. Revue du CRIFPE. No20 (3), 41-53. http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7

Mes prix et distinctions

  • 2009
    Prix Réjean Fortin (ERADE) pour l'excellence du projet de recherche

Mes affiliations

  • Professeure associée CTREQ
  • Professeure régulière CRIFPE