Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Tous reconnaissent que l’éducation est une priorité pour le développement des personnes et de la société. La recherche constitue un moteur essentiel pour l’évolution de l’éducation. Le métier de chercheur dans ce domaine est donc de première importance. Par conséquent, ce métier doit être exercé par des chercheurs hautement qualifiés. Ces chercheurs sont appelés à œuvrer dans divers milieux, en évolution, dans différents endroits dans le monde. Ces milieux devraient pouvoir compter sur des chercheurs ayant un socle de connaissances et de compétences de base. La formation doctorale de ces chercheurs doit donc être harmonisée, rigoureuse et porteuse de formation continue.
Or, force est de constater que celle-ci varie, de façon intra-institutionnelle, selon l’équipe d’encadrement. Elle varie de plus de façon interinstitutionnelle, selon les programmes. Cette situation est problématique à l’heure où le contexte de l’exercice du métier de chercheur est pourtant de plus en plus complexe, compte tenu :
– de la mondialisation;
– de la mobilité internationale;
– de la francophonie dans un monde où la recherche se développe fortement en anglais;
– de la complexité méthodologique;
– de l’intégration et de l’évolution des technologies numériques;
– des compétences périphériques au processus de recherche, mais néanmoins fortement sollicitées chez les chercheurs, notamment celles relatives à la gestion de projet;
– du transfert de connaissances attendu;
– des enjeux éthiques liés à l’évolution des méthodes;
– de la rareté des fonds de recherche;
– de la création de doctorats professionnels (il faut désormais préciser, en plus des compétences inhérentes à la production de connaissances scientifiques, les compétences requises pour l’amélioration de l’action professionnelle grâce à la recherche).
Compte tenu de cette problématique, ce colloque vise à explorer l’idée de la création d’un référentiel de compétences pour la formation des chercheurs francophones en éducation.
Date :- Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation)
- Colette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Accueil
Communications du matin
-
Ouverture du colloque
-
Mot de bienvenueMonique Brodeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Colette DEAUDELIN (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Recherche et formation des chercheurs en trois temps : D'où vient-on? Où en est-on? Vers où va-t-on? Que faudrait-il pour s'y rendre?Jean-Marie Van Der Maren (UdeM - Université de Montréal)
L'histoire de la recherche en éducation et de la formation des chercheurs peut se résumer en trois temps. La modernité (de la fin du XIXe à la moitié au XXe siècle), la postmodernité (du milieu du XXe à aujourd'hui), une néo-modernité qui s'annonce pour demain. Pour les périodes moderne et postmoderne, on retrace l'origine, les principaux courants de recherche, les méthodes de recherche privilégiées et les formes de formation à la recherche présentes au Québec à partir de l'instauration des facultés et des départements d'éducation. On note les arguments du passage de la modernité à la postmodernité et les exigences nouvelles imposées à la recherche qui annoncent une forme de néo-modernité en recherche et ce qu'elle pourrait impliquer pour la formation à la recherche.
-
L'émergence de doctorats professionnels en éducation : une occasion de réflexion sur la formation des chercheursJulie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke)
Tirant profit de l'expérience de pays anglo-saxons comme l'Angleterre, l'Australie et les États-Unis, l'Université de Sherbrooke a créé un programme de doctorat professionnel en éducation qui a accueilli ses premiers étudiants en janvier 2015. Ce dernier amène des professionnels de haut niveau à approfondir leurs connaissances et à agir pour résoudre un problème ou améliorer une situation propre à leur milieu, tout en produisant des savoirs professionnels. Pour ce faire, le programme soutient les étudiants dans l'identification des outils conceptuels et méthodologiques susceptibles d'alimenter leurs projets d'intervention. De plus, ce programme promeut une posture distincte en matière de transfert de connaissances où, plutôt que de considérer que les praticiens devraient se nourrir auprès des théoriciens et vice-versa, le programme vise à former des professionnels qui se situent au cœur des deux mondes, c'est-à-dire capables de puiser dans la recherche et d'adopter une posture critique face à celle-ci, tout en étant à même de traduire ce savoir dans leur pratique. Prenant appui sur cette expérience nouvelle de formation de doctorants, cette communication présente une synthèse des finalités et des caractéristiques que présentent différents doctorats professionnels en éducation et cible les questions que l'émergence de ce type de programme soulève à l'intention des doctorats classiques visant une formation à la recherche.
-
Pause
-
Le Centre de soutien à la recherche et relations internationales (CSRRI) de la HEP Vaud : axes et apports potentiels d'un référentiel de compétences pour les chercheursJean-Luc Gilles (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Cyril Petitpierre (Haute école pédagogique du canton de Vaud)
Le mandat de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) couvre la formation, la recherche et l'expertise. Concernant la recherche, le plan d'intention 2012-17 affiche notre volonté institutionnelle de promouvoir des recherches de haute qualité et de soutenir la formation de nos chercheurs. Avec l'avènement de la Loi fédérale suisse sur l'encouragement des hautes écoles en 2015, les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques se sont regroupées, ce qui place la HEP Vaud, jeune institution tertiaire, devant la nécessité de rejoindre à moyen terme le niveau de qualité de recherche des universités traditionnelles. En vue d'aider la HEP Vaud à relever ces défis, le Centre de soutien à la recherche et relations internationales participe à la réflexion sur un référentiel de compétences pour la formation des chercheurs en éducation. Ce projet de référentiel est d'autant plus pertinent qu'il vise à couvrir l'ensemble des activités d'un chercheur en éducation dans un contexte international tout en tenant compte des spécificités liées à la francophonie. Dans une perspective d'amélioration continue de la qualité de la recherche, nous exposerons nos attentes et les usages que nous entrevoyons en matière de référentiel pour répondre aux besoins de différents publics concernés au sein de notre institution : les enseignants-chercheurs, les assistants doctorants, les étudiants ainsi que nos partenaires de terrain impliqués dans les recherches collaboratives.
-
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développerJean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
A travers le monde, on a vu se déployer des changements au niveau des orientations relatives à la formation doctorale dans différentes disciplines. À la base de ces changements, il est souvent évoqué le rôle de la recherche et des chercheurs dans la compétitivité économique des pays à l'ère de l'économie du savoir (Duke et Descheneaux, 2008; Skakni, 2011). Parmi les critiques adressées à la formation des chercheurs, persiste celle voulant que la formation doctorale vise encore à former pour la carrière universitaire alors qu'aujourd'hui les universités ne constituent plus le lieu principal d'insertion professionnelle des diplômés de doctorat (Poulin, 2011). On accuse ainsi les universités d'être déconnectées des réalités contemporaines du monde du travail. Si la formation doctorale doit amener le doctorant à développer une perspective à la fois générale au regard des habiletés de recherche et spécifique à son domaine de recherche (Ntebutse, Jutras et Joly, 2013), se pose la question des compétences essentielles que doivent démontrer les chercheurs en éducation. Après avoir présenté un bref aperçu sur les compétences au cœur des nouvelles orientations de la formation des chercheurs dans différents contextes (européen, canadien, australien, etc.), nous exposons celles qui devraient être développées par les chercheurs en éducation, en prenant en compte le fait que les problématiques abordées ici sont le lieu de foisonnement de divers positionnements épistémologiques.
Dîner
Enjeux liés à la multiplicité des perspectives épistémologiques : enseignement des méthodes dans le cadre d'une formation doctorale
-
Animation, début de séanceFernand Gervais (Université Laval)
-
La formation des chercheurs en éducation : quelles compétences en recherche quantitative les programmes de formation aux études supérieures doivent-ils développer?Frederic Guay (Université Laval)
La production scientifique québécoise en sciences humaines et sociales a augmenté d'environ 50% en 10 ans, témoignant de la vitalité de l'activité scientifique dans ce domaine, dont celui de l'éducation. Cette production est destinée à des chercheurs, mais aussi à des intervenants. Dans une telle perspective, les programmes de doctorat en éducation doivent, entre autres, développer des compétences en recherche quantitative chez les étudiants diplômés pour qu'ils puissent mener, à leur tour, des recherches innovantes, mais aussi transformer les données de cette recherche et les critiquer. Ces compétences à développer chez les étudiants au doctorat seront abordées dans cette présentation.
-
Former à la recherche qualitative : quelques éléments de réflexionSimon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Pour introduire cette présentation, nous commencerons par rappeler brièvement les exigences spécifiques à la recherche qualitative, ce qui nous permettra dans un deuxième temps d'identifier quelques éléments de réflexion relatifs à la formation à la recherche qualitative. La recherche qualitative évolue de façon dynamique et comprend une pluralité de méthodes et d'outils technologiques à chaque étape de son déroulement. À partir de ces caractéristiques principales, nous déduirons des éléments de compétences qui nous semblent incontournables pour former les étudiants de doctorat par à méthodologie.
-
La recherche mixte : définition, conditions et utilisationJean Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche mixte a de plus en plus la cote en éducation. Toutefois, son utilisation est malheureusement peu appuyée comme s'il s'agissait d'une mode ou d'une nécessité. Or, il n'en est rien. Les méthodologies mixtes, car il y en a plusieurs, ont leur propre raison d'être, ainsi que leurs propres critères de validité. La présente conférence a donc pour objectif de bien circonscrire les connaissances essentielles pour un étudiant au terme de ses études doctorales en ce qui a trait aux méthodes mixtes, soit de comprendre les origines et les fondements de ces méthodes, de connaître les différentes formes de méthodes mixtes ainsi que les conditions d'utilisation et de qualité.
-
La recherche-action qualifiée d'émancipatrice : un savoir-agir qui interpelle la capacité de développer des dynamiques relationnelles et rationnellesSuzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
La recherche-action qualifiée d'émancipatrice s'inscrit dans une démarche collaborative avec les acteurs praticiens afin de répondre à une situation professionnelle, et ce, tout en produisant un savoir théorique, praxéologique ou expérientiel. La personne chercheuse occupe alors deux postures : accompagnatrice-formatrice et accompagnatrice-chercheuse. Dans une telle perspective de recherche, le chercheur est appelé à développer un savoir agir nécessitant le développement d'une dynamique relationnelle, qui suppose une certaine subjectivité, ainsi qu'une dynamique rationnelle qui assure l'objectivation des résultats. Nous discuterons donc des éléments clés à apprendre en formation doctorale.
-
Discussion
-
Animation, fin de séanceFernand Gervais (Université Laval)
Quelles compétences complémentaires en éducation?
-
Animation, début de séanceSerge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Une affaire de relations dans la gestion des projetsChristian Provencher (Commission Scolaire des Sommets)
Face à l'obligation d'une recherche d'amélioration des résultats, les milieux scolaires souhaitent appuyer leurs choix pédagogiques sur des pratiques éprouvées par la recherche. Le milieu scolaire est prêt à collaborer afin de développer et de mettre en œuvre des projets de recherches répondant aux besoins. Pour ce faire, les chercheurs devront être en mesure de maitriser le pilotage de projets et de développer des liens favorisant la collaboration entre tous les acteurs impliqués, d'où l'importance d'une formation adéquate des futurs chercheurs dans le cadre de leurs études doctorales. La mise en place de relations adéquates et fortes sera un facteur gagnant et permettra des avancés fructueuses pour favoriser la réussite des élèves.
-
Quelles compétences complémentaires en éducation : la gestion d'un projet de recherche en collaboration avec le milieu de la pratiqueJulie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans le cadre de ma tâche de professeure rattachée à PEFORMA, qui est une structure partenariale entre l'Université de Sherbrooke et 61 collèges du Québec (St-Pierre, 2009), la recherche-action (Guay et Prud'homme, 2011; Savoie-Zajc, 2011) et la recherche-action-formation (Couture, Bernardz et Barry, 2007) sont jugées particulièrement pertinentes pour provoquer des changements dans les pratiques et pour soutenir le développement professionnel. M'appuyant sur ma pratique de chercheuse et des artefacts de la recherche, notamment dans le cadre d'une recherche-action-formation visant l'amélioration continue du processus d'évaluation des compétences dans une approche collaborative, la présente communication souhaite faire fait état des compétences interpellées et mises en jeu lors de la conduite d'un projet de recherche-action-formation (RAF) avec le milieu de la pratique. Quelles sont les compétences d'un professeur chercheur en éducation afin de conduire un tel projet de recherche en collaboration avec le milieu de la pratique ? En nous référant à des référentiels de compétences d'un enseignant universitaire (Brassard, 2012; IPM, 2005) et des compétences ciblées par l'Association canadienne des études supérieures (ACÉS, 2014; Rose, 2012), nous tenterons de cibler les compétences complémentaires et transférables liées à la gestion d'un projet de recherche collaborative que doivent développer de futurs chercheurs en éducation.
-
Le transfert de connaissances dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs en éducationÉlisabeth Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche en éducation fait preuve d'un dynamisme remarquable. Malgré tout, il apparait que les connaissances issues de la recherche sont encore relativement peu utilisées par les enseignants (Williams et Coles, 2007; Burns et Ysseldyke, 2009; Kretlow et Blatz, 2011). Cette situation est préoccupante puisque l'utilisation des données probantes afin d'améliorer les pratiques enseignantes est considérée comme étant un des facteurs déterminants de la réussite scolaire (Coalition for Evidence-Based Policy, 2003; Dagenais, 2007). Pourtant, la question du transfert de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique est quasi absente de la formation actuelle des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Cette présentation vise donc à exposer les connaissances et compétences qu'il serait souhaitable de développer chez les futurs chercheurs afin d'accroitre les retombées de leurs projets de recherche. Des moyens concrets seront également suggérés afin de faciliter l'intégration de ce domaine en émergence dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.
-
Du doctorat à l'entrepreneuriat : tirer des leçons de l'expérience Thèsez-vous?S Mc
Dans la foulée des grands questionnements sur l'avenir des doctorants et leur contribution à la société québécoise, des étudiantes se sont lancées dans l'aventure « Thèsez-vous? ». Ce projet, porté et mené par des étudiantes entourées d'une équipe solide et interdisciplinaire, ont réussi à faire le pont entre engagements académiques et entrepreneuriat social. Plusieurs leçons peuvent être tirées de cette expérience, dont l'importance accordée à la cohérence de la démarche, à l'établissement de partenariats ciblés, ainsi qu'à l'acquisition d'une reconnaissance de la part d'institutions établies. Alors que la carrière académique n'est plus la seule option possible de façon générale pour les doctorants, les alternatives méritent d'être discutées. Il importe de reconnaitre que ces diplômés peuvent devenir des vecteurs importants d'innovation, voire des entrepreneurs prolifiques.
-
Discussion
-
Animation, fin de séanceSerge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Pause
Comment les facultés d'éducation peuvent-elles agir?
-
Animation, début de séance
-
Interrelation recherche-formation-pratique : quelle place pour la pratique?Serge Striganuk (UdeS - Université de Sherbrooke)
En 2006, dans son rapport annuel, le Conseil supérieur de l'éducation proposait une vision où « la recherche et la pratique pourront s'éclairer et s'enrichir mutuellement » pour assurer l'évolution du système d'éducation et l'amélioration des pratiques éducatives (CSÉ, 2006). Les programmes de formation doctorale dans les facultés d'éducation s'investissent beaucoup dans la formation à la recherche et dans la formation par la recherche. Quelle est la place de la pratique et quel est le rôle du chercheur dans cette triade ?
-
Entre le passé et l'avenir : les enjeux d'une reconfiguration de la formation des chercheurs en éducationFernand Gervais (Université Laval)
Plusieurs rapports récents remettent en question la formation doctorale en sciences humaines (White Paper on the Future…2013) ou encore suggèrent un élargissement des compétences (ADESAQ, 2015) à développer aux cycles supérieurs tous domaines confondus. Ailleurs, on s'interroge aussi sur le nombre grandissant de chercheurs que l'on forme en éducation et leur insertion dans le marché du travail. Avec en toile de fond ces réflexions, notre présentation abordera les enjeux d'une reconfiguration nécessaire (?) de la formation à la recherche en éducation et abordera les questions suivantes : Faut-il revoir les contenus de formation et les profils de sortie ? De quelle manière se repositionner ?
-
Une recherche à partir, avec et pour le terrain de l'éducation : prendre la recherche au sérieux ou cesser d'en faire une caricatureJean-Marie Van Der Maren (UdeM - Université de Montréal)
Dans la perspective d'une recherche scientifique et éthique capable d'intéresser les praticiens de première ligne, d'inspirer et de fonder leur action, se pose la question d'identifier clairement les sources des problématiques, les méthodes pertinentes (il n'est pas vrai que l'on peut faire n'importe quoi à propos de n'importe quoi) et les modes de formation à la recherche. Ce qui implique que les facultés et les départements investissent dans la sélection ou la formation de professeurs, issus de la pratique éducative et spécialisés dans les méthodes de recherche. Celles-ci sont un objet d'étude et de recherche spécifique (leur pertinence, leurs forces et leurs faiblesses) et non pas le complément à une tâche d'enseignement incomplète pour un spécialiste d'une discipline ressource à l'éducation.
-
Le développement de l'enseignant-chercheur en milieu minoritaire francophoneMarie-Josée Berger (Bishop’s University)
La promotion de l'éducation en langue française en milieu minoritaire a été entravée par la pénurie de travaux de recherche pertinents en matière de politiques et de programmes, l'insuffisance des données de qualité, le manque d'efficacité dans la communication et la diffusion de données factuelles. Pour accroître le rayonnement de cette éducation, les facultés d'éducation devront mettre en place diverses stratégies relatives à la formation des chercheurs. Et, la première stratégie passe par le personnel enseignant de l'école en milieu minoritaire : « un outil de survivance, de production identitaire, de reproduction sociale, d'appartenance, d'acculturation, de maintien de la communauté. » (Faucher 2001). Cet enseignant qui aura acquis des compétences en recherche par sa formation initiale et son perfectionnement professionnel pourra contribuer à l'avancement de l'espace francophone minoritaire et par la suite considérer un diplôme de troisième cycle pour une carrière de chercheur.
-
Résumé de l'intervention « HEP Vaud »Cyril Petitpierre (Haute école pédagogique HEP Vaud, Lausanne (Suisse))
La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) a mis en place une politique volontariste en matière d'amélioration continue de la qualité de ses recherches. Parmi les mesures structurelles on peut citer les pourcentages de « temps recherche » ainsi que le perfectionnement aux méthodes R&D et outils de la recherche. Dans ce contexte, un référentiel de compétence serait aidant pour les chercheurs lors d'actions de formation ciblées et de bilans personnalisés. Il faciliterait également l'évaluation de l'impact des mesures structurelles mises en place dans le cadre de la « transformation intégrée et réfléchie de la HEP conduisant à une universitarisation de son fonctionnement. »
-
Discussion
-
Animation, fin de séance
Synthèse et mot de clôture
-
Synthèse et mot de clôture du colloqueColette Deaudelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Brodeur MONIQUE (UQAM - Université du Québec à Montréal)