Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les établissements postsecondaires font face à une forte croissance des étudiant·e·s en situation de handicap (ESH), surtout imputable à celles et ceux ayant des conditions associées à un trouble (apprentissage, déficitaire de l’attention, santé mentale). Dans les programmes professionnalisants, cette croissance crée une pression sur les formatrices* universitaires et de terrain responsables de la formation en stage qui doivent accompagner les ESH à remédier aux défis occasionnés par leurs conditions (Philion et al., 2020). À cet égard, ces formatrices s’interrogent sur leurs rôles et responsabilités. Alors que certaines craignent que le soutien offert compromette l’atteinte des exigences du programme, d’autres se demandent quel accompagnement offrir pour favoriser le développement de stratégies essentielles à leur réussite (Crouch, 2019). Bien que, selon la Charte canadienne des droits et libertés et son équivalent québécois, les établissements postsecondaires tout comme les milieux professionnels ont l’obligation légale de mettre en place des mesures d’accommodement et d’accompagnement (ci-après nommées mesures), il n’existe aucune balise claire pour orienter les décisions relatives à celles-ci dans les stages et les milieux d’emploi (Ducharme et Montminy, 2012). Ce manque constitue un enjeu, lequel persiste lors de leur insertion professionnelle. Incidemment, de la formation en stage des ESH à leur insertion professionnelle, l’enjeu des mesures à leur offrir pour favoriser leur réussite universitaire et professionnelle nécessite d’être examiné selon la perspective des formatrices et des personnes en situation de handicap (SH).
Trois thèmes sont abordés dans ce colloque :
1) Les mesures à offrir aux ESH en contexte de stage;
2) Les stratégies à déployer par les ESH en contexte de stage;
3) L’insertion professionnelle des personnes en SH sous l’angle des enjeux rencontrés et des mesures proposées.
* Les formatrices étant surtout des femmes, le féminin est utilisé.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
-
Communication orale
L’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap en contexte de stage : confrontation de discours entre les acteurs et le stagiaireAnnie Dubeau (UQAM), Alexandre Poitras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis plus de 10 ans, comme dans tous les programmes postsecondaires, on note une augmentation de la présence d’étudiant.e.s en situation de handicap (ESH) dans les programmes de formation collégiale technique (FT) dont la visée consiste à former de futur·e·s technicien·ne·s habileté·e·s à occuper un emploi. Avec la diversification de ces étudiant.e.s, certains acteurs de l’éducation et de l’emploi remettent en question la capacité d’étudiant·e·s présentant des limitations ou se déclarant en situation de handicap de s’insérer en emploi au terme de leur FT. La littérature scientifique relève les obstacles auxquels sont confrontés les ESH en stage en s’appuyant sur le point de vue des personnes chargées de l’encadrement des stagiaires (enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s, professionnel·le·s des services d’aide). Cependant, force de constater que peu de recherches ont abordé cette question en interrogeant les principaux intéressés, les ESH, à propos de la question suivante : « Quels sont les obstacles perçus ou vécus par les étudiant·e·s de la FT en situation de handicap pendant leur stage? ». En s’appuyant sur le modèle Développement humain-Processus de production du handicap (Fougeyrollas, 2021), des entretiens ont été menés avec des ESH. L’analyse de contenu illustrera les différences entre les témoignages des ESH et ceux des acteurs de l’encadrement et entamera une réflexion pour une vision commune de l’accompagnement des ESH en contexte de stage.
-
Communication orale
Point de vue de stagiaires en situation de handicap : stratégies à déployer et accompagnement souhaitéChristiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Christine Lebel (UQTR), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Saint-Jacques (UQO), Isabelle Saint-Pierre (UQO), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
Les universités québécoises connaissent une hausse d’étudiantes en situation de handicap (ESH) créant une pression sur les formatrices les accompagnant en stage. Bien que la plupart sont sensibles à la nécessité de leur offrir un soutien, elles méconnaissent les mesures et les obligations légales auxquelles elles sont tenues afin que ces ESH aient une chance égale à celle de leurs pairs de réussir leur stage. Quelques recherches portent sur le point de vue des formatrices quant aux défis rencontrés par les ESH, mais peu de recherches portent sur le point de vue des ESH quant à l’accompagnement souhaité pour remédier aux défis vécus en stage. Ce constat nous a amenées à solliciter la voix de stagiaires en situation de handicap par l’entremise d’un questionnaire. L’analyse des données met en évidence que les participantes vivent des défis similaires à plusieurs de leurs collègues sans handicap, lesquels semblent toutefois amplifiés par des défis personnels spécifiques à leur condition. L’analyse met également en exergue le besoin d’être soutenues par des formatrices démontrant une ouverture à la différence afin de pouvoir parler de leurs défis en toute confiance et travailler à identifier en concertation les actions à poser pour réussir leur stage.
-
Communication orale
Les stages en enseignement pour les étudiants avec troubles d’apprentissage : comment le stagiaire régule ses préparations?Valérie De Hoe (Haute Ecole Galilee), Stephanie Dondeyne (HE Galilee et ULB), Catherine Van Nieuwenhoven (Université Catholique de Louvain, Belgique)
En formation des enseignants de Belgique francophone, les étudiants réalisent des stages en alternance pour s’essayer à la pratique du métier. Durant la période de préparation, en amont du stage, l’étudiant est amené à programmer ses actions, à faire des choix sur les contenus à organiser et sur la manière dont il va gérer l’apprentissage (Deprit et Van Nieuwenhoven, 2021). Les étudiants en situation de handicap (ESH) sont aussi confrontés à cette période de préparation de stage. Or, peu de mesures d’aménagement et d’accompagnement sont offertes par les lieux de formation (Lebel et al., 2016). C’est problématique, vu l’impact du handicap, tant au niveau de l’organisation et de la planification, qu’au niveau de l’écrit, notamment pour les stagiaires qui présentent des troubles d’apprentissage (Dufour et al., 2019). Dans cette recherche, nous questionnons les stratégies qui permettent aux stagiaires de se réguler durant la préparation. Lors d’entretiens semi-dirigés, nous interrogeons des stagiaires en enseignement primaire et préscolaire présentant un trouble d’apprentissage, sur leurs solutions pour gagner en efficacité et en autonomie dans leurs préparations. Ces étudiants témoignent du coût cognitif important dans la gestion des préparatifs de stage et détaillent leurs moyens pour y faire face.
-
Communication orale
L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap selon la perspective d’enseignantes associéesFrance Dubé (UQAM), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ruth Philion (UQO), Isabelle Vivegnis (Université de Montréal)
Les universités ont l’obligation légale d’offrir des mesures d’accommodement et d’accompagnement aux étudiants en situation de handicap (SH) par la mise en place de services pour les aider à surmonter les défis engendrés par leur situation de handicap et à soutenir leur réussite. Ces étudiants, qui ont soit un trouble (de santé mentale, d’attention, d’apprentissage) ou une déficience (auditive, visuelle, physique, organique) (AQICESH, 2021), peuvent bénéficier de mesures pour les cours (ex. : aide à la prise de notes) ou pour les examens (ex. : temps additionnel, local isolé) (Philion, 2016). Cependant, il n'existe pas de balises claires pour orienter les mesures à déployer en contexte de stage (Philion et al., 2019). Afin de préciser ces balises, nous avons mené une recherche exploratoire visant à identifier les défis rencontrés par les stagiaires en SH inscrites à un programme de formation à l’enseignement et à inventorier les mesures pouvant leur être offertes, et ce, du point de vue des stagiaires en SH et des formatrices de stage. Cette communication portera spécifiquement sur les résultats obtenus auprès d’enseignantes associées ayant répondu à un questionnaire en ligne afin de décrire les défis rencontrés par ces stagiaires ainsi que les mesures d’accommodement et d’accompagnement pouvant leur permettre de surmonter les défis rencontrés.
-
Communication orale
Réflexion sur la trajectoire des stagiaires ayant des besoins sociopédagogiques en travail socialGabrielle Arseneau (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jacinthe Godard (UQAT), Dominique Jolette (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Face à l’accroissement des étudiants en situation de handicap (ESH) ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (Gagné et Tremblay, 2018), l’équipe de la formation pratique en travail social de l’UQAT a réalisé une étude exploratoire sur les besoins sociopédagogiques des stagiaires au baccalauréat. Cette étude vise à améliorer l'expérience de stage des étudiants ayant des besoins sociopédagogiques et des milieux qui les accueillent en mobilisant les différents acteurs des stages dans un processus réflexif. La recherche s’est inspirée du modèle de production du handicap de Fougeyrollas et al. (2018) pour mettre en lumière les besoins, les facteurs facilitants, les obstacles ainsi que les mesures d’inclusion et d’accommodement déployées dans les stages en travail social. La méthodologie a combiné des entrevues exploratoires, des rencontres de codéveloppement professionnel et un questionnaire en ligne acheminé à tous les acteurs du stage à la fin du parcours professionnalisant. Cette communication présente les résultats de cette recherche. Elle propose un survol des besoins des différents acteurs relativement aux stratégies et accommodements possibles afin de mettre en place de conditions gagnantes en vue de faciliter une éducation inclusive. Des tensions et des recommandations émises par les stagiaires et les membres de l’équipe d’encadrement complètent la communication.
-
Communication orale
Être en situation de handicap et réaliser un stage en travail social : une analyse bioécologique des défis perçus par les étudiants et les formateursChristiane Bergeron-Leclerc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Le Tellier (UQAC)
En 2020-2021 ce sont près de 20 000 étudiants en situation de handicap (ESH) qui ont fréquenté des universités québécoises (AQICESH, 2021). Parmi ces étudiants se retrouvent davantage de femmes, d’étudiants de 1er cycle, de même que de personnes poursuivant des études dans le domaine des sciences humaines et sociales (AQICESH, 2021). Parmi ces étudiants, plusieurs aspirent à devenir des professionnels des services sociaux. Les défis rencontrés par les ESH qui se destinent à devenir travailleurs sociaux fluctuent en fonction de paramètres individuels et environnementaux. En effet, les capacités mobilisées lors des apprentissages théoriques peuvent différer de celles qui sont sollicitées en cours de stage. S’adapter à ce contexte d’apprentissage peut devenir source de stress pour ces étudiants qui, d’une part, ont attendu ce moment avec impatience, et d’autre part, peuvent être confrontés à des défis supplémentaires. S’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives amassées auprès de 25 participants au cours des deux dernières années, cette communication s’intéresse à l’expérience de stage des ESH qui aspirent à devenir des travailleurs sociaux. Prenant appui sur l’approche bioécologique, il donne la parole aux étudiants et aux formateurs à propos des facteurs individuels et environnementaux qui teintent les expériences de stage. Suivant cet inventaire, seront proposées des solutions à mettre en place pour favoriser la réussite éducative.
-
Communication orale
Enjeux et défis d’étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude de la portéeChristiane Bergeron-Leclerc (UQAC), Audrey Le Tellier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (UQO), Dave Saint-Pierre (UQAC)
Alors que de nombreux établissements universitaires à travers le monde sont légalement tenus d’accommoder les étudiants en situation de handicap (ESH), les enjeux et défis qui caractérisent les modalités d’accompagnement et d’accommodement à leur offrir sont multiples surtout en ce qui concerne la formation pratique des ESH inscrits à des programmes professionnalisants. Or, comme les mesures à prioriser en stage dans les universités québécoises sont très peu balisées (Philion et al., 2019) et qu’elles suscitent moults préoccupations et réflexions, et ce, encore davantage aujourd’hui alors qu’on vise une plus grande équité, diversité et inclusion (EDI), nous avons voulu examiner ce qui se fait dans les pays de l’OCDE. Pour procéder à cet examen, nous avons effectué une étude de la portée (Tétreault et Blais-Michaud, 2014). Cette communication présente les résultats de cette étude totalisant 82 publications scientifiques. Après avoir présenté le portrait des ESH issu de cette étude, nous présentons les enjeux et les défis rencontrés par ces étudiants, par leurs formateurs et les milieux d’accueil en stage. Nous terminons la communication par des recommandations portant sur les conditions de travail à instaurer pour que les différents acteurs puissent mieux accompagner les ESH en contexte de stage et ainsi contribuer à leur réussite universitaire et ultimement à leur insertion professionnelle.
Dîner libre
Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
-
Communication orale
Panache : un programme d’insertion socioprofessionnelle pour les étudiant.e.s en situation de handicapFrançois Côté (UQAC), Eve Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Au Québec, les personnes en situation de handicap représentent encore à ce jour l’un des groupes les plus sous-représentés sur le marché du travail (ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), 2019). Alors que tous les efforts sont déployés pour démocratiser l’accès aux études universitaires et favoriser la diplomation du plus grand nombre, la transition vers l’emploi semble demeurer un défi de taille. Devant l’importance de ces constats, de nouvelles orientations ministérielles sont lancées dans la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 dans le but de favoriser leur pleine participation sociale. Dans cette foulée, l’UQAC soumet en 2021 un projet visant à accompagner ses finissantes et finissants en situation de handicap durant le dernier droit les menant vers leur insertion socioprofessionnelle. Le programme Panache se veut l’aboutissement concret en réponse à cet enjeu d’insertion professionnelle. Deux grandes orientations sont au cœur de la mission Panache : 1) développer les compétences d’employabilité des ESH ; 2) favoriser l’accès à l’emploi des ESH. Cette communication vise à présenter l’expérience vécue de la première édition du projet Panache, dans son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation auprès des participants.
-
Communication orale
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes ayant une condition diagnostiquéeCatherine Lanaris (UQO), Ruth Philion (UQO), Caroline St-Jacques (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L’insertion professionnelle (IP) est ardue pour de nombreuses enseignantes et cette situation entraîne un taux élevé d’abandon dans les premières années de pratique de la profession. Parmi ces enseignantes, un nombre en constante augmentation est aux prises avec une condition diagnostiquée. Plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’accommodements lors de leur formation universitaire. Bien que ces enseignantes aient accès aux mesures de soutien à l’IP au même titre que leurs collègues, le peu d’études portant sur leur expérience d’IP ne permet pas de savoir si ce soutien leur suffit ou si elles ressentent le besoin de bénéficier de mesures d’accommodement ou d’accompagnement spécifiques supplémentaires. À cette fin, il est pertinent de connaitre le point de vue de ces enseignantes en s’attardant à décrire les défis et obstacles qu’elles rencontrent de même que les mesures d’accompagnement et d’accommodement à mettre en place afin de faciliter leur IP. Cette présentation abordera la problématique et le cadre théorique de cette recherche doctorale puis les résultats d’une collecte de données comportant un questionnaire répondu par des enseignantes ayant une condition diagnostiquée en processus d’IP de même qu’un entretien de groupe auquel ont participé quelques participantes ayant répondu au questionnaire.
-
Communication orale
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap issus de l’enseignement supérieur : étude de la portéeJosée Grenier (UQO), Audrey Le Tellier (UQAC), Ruth Philion (UQO), Caroline Saint-Jacques (UQO), Isabelle Saint-Pierre (UQO), Dave Saint-Pierre (UQAC), Jesse Schnobb (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Alors que de plus en plus d’études portent sur les étudiants en situation de handicap (SH) en contexte postsecondaires, notamment sur leurs besoins d’aménagement en lien avec leurs cours et leurs examens ainsi que sur l’accompagnement à leur offrir pour favoriser leur réussite, peu d’études portent sur leurs parcours d’insertion professionnelle (IP) lorsqu’ils obtiennent un diplôme d’études postsecondaires (Le Roux et Marcellini, 2011). C’est pour cartographier les travaux de recherche portant sur l’IP des personnes en situation de handicap (SH) que nous avons mené cette étude de la portée (Tétreault et Blais-Michaud, 2014). Elle vise trois principaux objectifs : 1) Identifier les défis personnels rencontrés par les personnes en SH et les obstacles encourus dans leur processus d’insertion professionnelle ; 2) Identifier les mesures d’accommodement et d’accompagnement offertes et leur pertinence pour soutenir leur IP ; 3) Dégager des propositions ou actions à poser pour favoriser l’IP des personnes en SH. Cette communication présentera les principaux résultats issus de cette étude de la portée.