Alexandre Poitras
Depuis mes premiers pas dans le milieu de l’éducation, je souhaite que les apprenants aient accès à un climat d’apprentissage optimal. J'ai occupé divers corps d'emploi afin de soutenir les apprenants en situation de vulnérabilité. Après dix années dans les écoles primaires et secondaires, j'ai choisi d'explorer le milieu postsecondaire. Débutant comme conseiller en services adaptés, la vision de l'accompagnement des étudiants a pris une tout autre avenue. Rapidement, je me suis impliqué dans plusieurs comités consultatifs à titre de représentant des services aux étudiants afin d'assurer que les étudiants aient accès à une formation de qualité et une expérience collégiale inoubliable. Ces expériences m'ont permis de développer une vision globale permettant l’optimisation des services et améliorer les pratiques appuyées par la recherche. Je suis reconnu pour mon leadership positif et être rassembleur. Depuis près d'un an, je suis responsable d'un projet visant à optimiser l'accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap en contexte de stage.
En parallèle, je complète une maîtrise en éducation. Mon sujet de mémoire porte sur les expériences des EESH vécus lors du stage terminal de formation. En outre, je participe à plusieurs projets de recherche sur la pédagogie en formation professionnelle et technique.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychopédagogie Orthopédagogie Andragogie Service social et travail socialMa formation
-
2012 - 2015UQAMBaccalauréat | Enseignement de la formation professionnelle et techniqueCanada
-
2020UQAMMaîtrise | Éducation et formation spécialiséesCanada
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Groupe de recherche sur l'enseignement, l'apprentissage et la transition en formation professionnelle (GREAT-FP)