Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’instruction, la socialisation et la qualification des élèves du primaire et du secondaire présentant des besoins particuliers constitue la mission première de toute personne intervenant dans le domaine de l’adaptation scolaire et sociale. Les communications présentées dans le cadre de ce domaine traitent de thématiques variées touchant les périodes de l’enfance à l’âge adulte. D’une part, des interventions orthopédagogiques sont proposées dans le but de favoriser le développement des habiletés associées à la lecture, à l’écriture et au langage chez les élèves. D’autre part, de nombreux facteurs de risque et de protection sont mis en relation avec le contexte scolaire et social afin de favoriser la persévérance et la réussite des élèves. Enfin, divers thèmes touchant l’adaptation des jeunes à l’école sont présentés dans le cadre de la session d’affiches.
Date :- Marc Corbière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Lecture, écriture et maîtrise du langage : interventions orthopédagogiques favorisant la réussite des élèves
-
Le développement des capacités métamorphologiques de l’élève présentant une dyslexie-dysorthographieMonique BRODEUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier GODIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Apprendre à orthographier nécessite l’intégration des principes de fonctionnement du système graphique. Selon les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, le codage de l’information phonologique en représentation écrite est déterminant pour cet apprentissage (Seymour, 2008). L’élève présentant une dyslexie-dysorthographie a de la difficulté à utiliser adéquatement le code graphophonologique d’un système alphabétique (Casalis et coll., 2003). Ainsi, afin de lui permettre de développer ses compétences, il importe d’enseigner des stratégies compensatoires (Bryant et Bindman, 2006). Pour ce faire, ce projet de recherche a expérimenté dans un contexte orthopédagogique, un programme d’interventions rééducatives centré sur la structure morphologique des mots écrits auprès d’élèves âgés de 10 à 12 ans, présentant une dyslexie-dysorthographie. Des évaluations expérimentales de conscience morphologique ont été effectuées avant et après cette intervention. Dans le cadre de cette communication, les fondements de l’intervention, les activités de conscience morphologique du programme de rééducation et les résultats obtenus seront présentés.
-
Effets d'une intervention orthopédagogique pour améliorer la fluidité en lecture au 2e cycle du primaire.Lyne Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
"Dans une étude à grande échelle effectuée pour le National Assessment of Educational Progress (NAEP), il a été démontré que 40% des élèves de 4e année lisent avec un faible niveau de fluidité. Ils lisent principalement par segments constitués d'un ou de deux mots et reconnaissent peu, voire pas du tout, la structure de phrases" (Daane, Campbell, Grigg, Goodman et Oranje, 2005). Cette recherche-action a été réalisée dans le cadre d'une maitrise en éducation. Le projet visait à évaluer les effets d'une intervention qui s'est déroulée de septembre 2011 à mars 2012, à raison de trois périodes de cinquante minutes sur six jours. Les élèves de 3e et 4e années étaient au nombre de 16, soit 8 filles et 8 garçons. L'intervention comportait quatre activités orthopédagogiques ciblées, répétées durant vingt-quatre semaines. L'objectif était d'améliorer la fluidité en lecture chez des élèves en difficulté d'apprentissage afin qu'ils atteignent le niveau de fluidité attendu selon leur niveau scolaire. Les résultats obtenus contribuent à améliorer les connaissances dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Les retombées contribueront à élargir l'application de cette intervention dans les classes de 3e et 4e afin de diminuer le nombre d'élèves en difficultés de lecture au primaire. Cette recherche permettra à d'autres chercheurs de s'en inspirer et d'élaborer d'autres pistes de recherches en réponse à cette problématique grandissante.
-
Les pratiques d'enseignement déclarées visant le développement des composantes du langage chez les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévèreAbdellah Marzouk (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Suzanne Mcguire (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Les pratiques d’enseignement déclarées visant le développement des composantes du langage chez les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Les objectifs de la présente recherche sont de décrire et analyser les pratiques d’enseignement déclarées visant le développement du langage chez élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Selon Owens (1999), le langage est souvent l’aspect le plus « touché ou détérioré » chez cette clientèle. Dans la littérature de recherche, on a peu d’informations sur les pratiques d’enseignement visant le développement des composantes du langage auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Sur le plan méthodologique, l’approche utilisée est essentiellement qualitative (Savoie-Zajc, 2011). Les données sont recueillies au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès d’enseignants travaillant dans des classes de déficience intellectuelle. Le traitement des données a été effectué selon la stratégie d’analyse de contenu de Bardin (2003). Les résultats indiquent que les pratiques d’enseignement sont centrées sur le développement des composantes expressives et réceptives du langage. Les principales dimensions touchées sont la forme, le contenu et l’utilisation. Dans la communication, des pistes d’action seront suggérées afin d’améliorer les pratiques d’intervention visant le développement de la communication auprès de la clientèle visée par l’étude.
-
« La citoyenneté, c’est multicuturel » : les littéracies multiples et le devenir citoyen en milieu francophone minoritaireFrancis Bangou (Université d’Ottawa), Corina HANCIANU (Université d’Ottawa), Diana MASNY (Université d’Ottawa), Brenna QUIGLEY (Université d’Ottawa), Shannon SWEENEY (Université d’Ottawa)
Une des richesses du Canada est la diversité de sa population et cette hétérogénéité culturelle
est une réalité que les écoles francophones en milieu minoritaires ne peuvent
plus ignorer. Cependant, il existe peu d'études sur la diversité culturelle et
linguistique des communautés francophones minoritaires (Gérin-Lajoie et
Jacquet, 2008). Il serait nécessaire de mener davantage de projets qui
toucheraient aux nouveaux arrivants ayant choisi le français comme langue d’adoption
au Canada et à la façon dont ils se positionnent en tant que citoyen canadien
au sein des minorités francophones minoritaires. Cette étude de cas qualitative
fondée sur la Théorie des Littératies Multiples (TLM) (Masny, 2009) a pour
objectif de comprendre comment l’immigration et les littératies, plus
précisément la culture populaire et les Technologies de l’Information et de la Communication
(TIC), interagissent au sein du devenir-citoyen et comment ce dernier est perçu
et conceptualisé au travers de la culture populaire et des TIC. Les perception
et expériences de 17 élèves nouveaux-arrivants ont été documentées à l’aide d’entretiens,
d’observations en salle de classe, de vidéos et d’artefacts. Les informations
recueillies ont été ensuite examinées selon les principes de l’analyse
rhizomique. Cette étude met en lumière l'apport théorique et analytique de la
TLM et contribue à la recherche relative au devenir-citoyen et au rôle joué par
les littératies multiples à l'école et au foyer. -
Le transfert des apprentissages en lecture et en écriture : un élément essentiel dans l'apprentissage des élèves en difficultéAndrée-Anne Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (Université McGill), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien MERCIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Plusieurs auteurs démontrent que le transfert est un mécanisme d’adaptation essentiel à développer (Schiff, Bauminger et Toledo, 2009; Harpaz-Itay, Kaniel et Ben-Amram, 2006) afin de rendre les apprentissages efficaces dans plusieurs contextes. Ainsi, la rareté du transfert des apprentissages (Tardif, 1999), observée particulièrement chez les élèves en difficulté (Haskell, 2001; Péladeau, Forget et Gagné, 2005) est une problématique importante qui devrait être considérée par tous les acteurs scolaires puisqu’elle a des répercussions importantes sur le cheminement et la réussite scolaire. Malheureusement, peu de recherches ont été effectuées sur ce phénomène en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l'écriture. Pourtant, il est essentiel que les élèves en difficulté soient en mesure de transférer les connaissances acquises lors de séances rééducatives en orthopédagogie au cours d’activités authentiques de lecture et d'écriture en classe. Cette présentation vise donc à présenter les résultats de deux recherches à devis expérimental à cas uniques (une en lecture et une en écriture) concernant le transfert des apprentissages auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage, basées sur le programme d'intervention RÉÉDYS (Laplante, en préparation). Des recommandations concernant les interventions les plus efficaces au niveau du transfert des apprentissages, ainsi que les implications pour les futures recherches seront énoncées.
-
Créativité et perfectionnisme : quels sont les véritables liens?Lauriane DROLET (UdeM - Université de Montréal), Jacques FORGET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe Valois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Depuis quelques années, le concept de perfectionnisme s’est modifié, passant d’une à plusieurs dimensions. Autrefois considéré comme étant un aspect négatif de la personnalité, Terry-Short et coll. (1995) proposent plutôt qu’il existe une forme de perfectionnisme positif. Ces auteurs affirment que le perfectionnisme positif est associé à de saines habitudes alors que le perfectionnisme négatif leurs est contraire. Parallèlement, quelques théoriciens (Plucker et coll, 2004) proposent que la créativité soit considérée comme une saine habitude. En se basant sur le modèle de Terry-Short et coll. (1995), les habiletés liées à la créativité (la pensée divergente et la générativité d’Epstein) devraient être plus présentes chez les individus avec un haut niveau de perfectionnisme positif et moins présentes lorsqu’associées à un haut niveau de perfectionnisme négatif.
Cette étude analyse les données recueillies par Valois et coll. (2010) et Drolet et coll. (2011) auprès de 76 et de 149 élèves de la sixième année du primaire respectivement. Les analyses de ces études montrent une corrélation négative entre le perfectionnisme négatif et la pensée divergente et une corrélation positive entre le perfectionnisme positif et la générativité. Les nouvelles analyses présentent toujours le second lien, mais le premier est absent. Différentes pistes sont explorées pour valider le modèle de Terry-Short et coll. (1995) en lien avec la créativité.
Session d'affiches
-
L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : enquête sur la satisfaction des utilisateursMathieu Busque-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marcelle GINGRAS (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann LE CORFF (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’insertion professionnelle des jeunes et des adultes faiblement scolarisés constitue un enjeu majeur de notre société. Ces personnes ont des besoins à combler en matière d’orientation et elles manquent souvent d’information sur leurs perspectives professionnelles. Pourtant, il existe plusieurs emplois non spécialisés qui leur sont accessibles. Cette communication présente les résultats d’un sondage en ligne destiné à recueillir le degré de satisfaction de différents utilisateurs concernant l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP; Dupont, Gingras et Tétreau, 2008), l’outil non verbal d’exploration de soi et du monde du travail le plus utilisé au Québec auprès de ces clientèles (Le Corff et al., 2010) et qui a fait l’objet de plus de 38 000 passations. Après avoir expliqué la méthodologie retenue pour cette étude, les réponses fournies par les personnes participantes seront exposées en fonction des différentes composantes du sondage : contenu de l’instrument, modalités d’administration et de correction, propriétés psychométriques, possibilités d’application en milieux scolaires et extrascolaires,suggestions d’amélioration. Quant aux données observées, elles témoignent de la pertinence et de la valeur de l’IVIP afin de contribuer à l’orientation des clientèles concernées et à l’avancement des connaissances dans le domaine des intérêts professionnels.
-
Le rendement scolaire des élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé : contribution des parents et des amisIsabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Michel JANOSZ (UdeM - Université de Montréal), Kristel Tardif-Grenier (UdeM - Université de Montréal)
Les difficultés scolaires ont des conséquences importantes, tant au plan personnel que sociétal. Or, les adolescents d’origine haïtienne semblent particulièrement à risque de vivre des difficultés scolaires. Très peu d’études canadiennes se sont intéressées au vécu scolaire des élèves de cette communauté. Cependant, des études menées auprès d’autres groupes minoritaires ont fait état de l’importance de l’influence des amis et des parents en ce qui a trait au rendement scolaire de l’adolescent. Ainsi, l’objectif général de cette étude est d’examiner les pratiques parentales en lien avec l’école comme modératrices de la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire des élèves haïtiens. Cette étude longitudinale compte 467 élèves de secondaire I, nés en Haïti et fréquentant des écoles secondaires situées en milieux défavorisés de la région de Montréal. Les résultats ont montré que le désengagement scolaire des amis, les règles parentales, le soutien scolaire et la communication parent-école prédisent significativement le rendement scolaire. Toutefois, aucune des quatre pratiques parentales en lien avec l’école ne modère le lien entre le désengagement scolaire des amis et le rendement de l’élève. Ces résultats mettent en évidence l’importance de considérer les parents et les amis de l’élève pour comprendre les difficultés scolaires des adolescents haïtiens issus de milieux défavorisés.
-
L’évaluation des habiletés cognitives par les conseillers et conseillères d’orientation du QuébecSabruna Dorceus (UdeS - Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (UdeS - Université de Sherbrooke), Eric Yergeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Problématique: L’utilisation des tests psychométriques fait partie de la profession de conseiller d’orientation (c.o.) depuis ses débuts (Mellouki et Beauchemin, 1994). Compte tenu de l’importance du lien entre les habiletés cognitives et les performances académiques et en emploi (Gottfredson, 2004; Schmidt & Hunter, 1998), l’évaluation de ces habiletés devrait faire l’objet d’une attention particulière de la part des c.o. L’adoption de la Loi 21 (Assemblée nationale, 2009) met également en lumière le rôle central que joue l’évaluation psychométrique des habiletés cognitives dans la réalisation des activités réservées par le texte législatif, notamment dans le cadre de l’évaluation du retard mental. Cependant, il n‘existe aucune étude systématique sur l’état des pratiques évaluatives des c.o. au Québec. Objectif: Décrire les pratiques des c.o. en matière d’évaluation psychométrique des habiletés cognitives. Méthodologie: 488 c.o. ont répondu à un questionnaire en ligne sur leurs pratiques de testing. Résultats: On constate qu’un peu plus de 25 % de l’échantillon utilise parfois ou régulièrement des tests d’habiletés cognitives. Les tests les plus employés sont les Matrices de Raven, l’EIHM, le Wonderlic, le Otis-Lennon et le WAIS. Les c.o. sont relativement peu nombreux à exercer les activités réservées par la Loi 21 et aucun ne les pratique de façon régulière. D’ailleurs, une majorité de c.o. indique ne pas se sentir à l’aise d’exercer l’une ou l’autre de ces activités.
-
Est-ce que le contrôle est un facteur de protection ou de vulnérabilité pour le décrochage scolaire chez les adolescents?Véronique CARIGNAN (UdeM - Université de Montréal), Marie-Joëlle GOSSELIN (UdeM - Université de Montréal), Michel JANOSZ (UdeM - Université de Montréal), Caroline Langer (UdeM - Université de Montréal), Julien Morizot (UdeM - Université de Montréal)
Le décrochage scolaire est un problème sérieux en raison de ses conséquences néfastes pour l’individu et pour la société. Plusieurs facteurs de risque du décrochage ont été identifiés à ce jour mais il serait important d’examiner davantage les variables modératrices qui exercent des effets sur cette relation. Des études suggèrent que certains traits de personnalité pourraient modérer la relation entre ces facteurs de risque et le décrochage scolaire. Plus particulièrement, le Contrôle (« Conscientiousness ») pourrait avoir soit un effet de protection ou de vulnérabilité. Cette étude vise donc à examiner si le Contrôle modère la relation entre différents facteurs de risque et le décrochage chez les adolescents. Les données utilisées proviennent de l’étude Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). L’échantillon compte 1864 adolescents provenant de 62 écoles secondaires québécoises. Les prédicteurs ont été mesurés par le biais de questionnaires auto-révélés remplis en classe par les adolescents, tandis que le statut de décrochage a été obtenu par les données officielles du MÉLS. Des analyses de régression logistique ont démontré qu’après avoir contrôlé pour l’effet de plusieurs facteurs de risque connus, le Contrôle s’avère un facteur de vulnérabilité. En effet, lorsqu’il y a un niveau élevé de relations conflictuelles avec les enseignants, les adolescents qui ont un niveau élevé de Contrôle sont plus à risque de décrocher que ceux qui ont un niveau faible de Contrôle.
-
L'effet modérateur de la prosocialité sur le lien prédictif entre l'hyperactivité-inattention et l'engagement scolaire comportemental et affectifIsabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Vanessa KURDI (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Jade VANDENBOSSCHE-MAKOMBO (UdeM - Université de Montréal)
Les enfants hyperactifs et inattentifs présentent des difficultés d’adaptation affectant plusieurs sphères de leur développement. Ces difficultés se font notamment ressentir dans le milieu scolaire, milieu où ils fonctionnent moins bien, présentent un rendement scolaire plus faible, et sont désengagés (Volpe & al., 2006) au plan comportemental et affectif. Certaines caractéristiques de ces enfants pourraient toutefois intervenir comme facteur de protection. L’une d’elles, la prosocialité, est susceptible de jouer ce rôle en favorisant les relations positives avec les pairs et les enseignants. La présente étude vise à explorer le rôle modérateur de la prosocialité dans la relation entre l’hyperactivité-inattention et l’engagement comportemental et affectif d’élèves de 3e à 6e année. L’échantillon est constitué de 700 élèves ayant répondu à un questionnaire portant sur leur expérience et engagement scolaire. Soixante-dix enseignants ont également rempli un questionnaire mesurant les apprentissages et comportements des élèves. Tel qu’attendu, les résultats des analyses de régression démontrent que l’hyperactivité-inattention prédit de manière significative l’engagement comportemental et affectif. Ces relations sont également modérées par la prosocialité, mais on constate un plus grand effet pour l’engagement affectif que pour l’engagement comportemental. De tels résultats soulignent l’importance de promouvoir le développement des habiletés sociales des enfants hyperactifs.
-
L'effet de la relation enseignante-élève ou REE sur les résultats en lecture-écriture des élèves de maternelleChristiane Fryer (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle VENET (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’effet de la relation enseignante-élève ou REE sur les résultats en lecture-écriture des élèves de maternelle
Diverses études américaines observent que la qualité de la REE à la maternelle prédit l’adaptation scolaire et sociale (Hamre et Pianta, 2008) des élèves durant leur primaire. Toutefois, il n’existe pas, à notre connaissance, d’études empiriques québécoises qui montrent cet effet à la maternelle. Notre étude vise donc à combler cette lacune. Méthode : L’échantillon se compose de 14 enseignantes et de 159 élèves de maternelle recrutés en Estrie. Les instruments utilisés sont : 1) le Classroom Assessment Scoring System (Pianta et al., 2008), qui permet d’observer de façon systématisée les comportements des enseignantes envers leurs élèves en classe ; 2) le Student-Teacher Relationship Scale (Pianta, 2001), un questionnaire de type Likert qui permet aux enseignantes d’identifier la qualité de leur relation avec chaque élève et 3) différentes épreuves de
lecture-écriture administrées à la fin de la maternelle. Résultats : Nos analyses de régression indiquent que la REE évaluée
par des observatrices extérieures permet de prédire les résultats en lecture-écriture des élèves à la fin de la maternelle. Il est à noter que les aspects socioaffectifs de cette relation prédisent davantage les résultats scolaires des enfants que ses aspects cognitifs. Ces résultats soulignent l’importance d’une REE initiale chaleureuse et sensible aux besoins des jeunes élèves.
Performance et réussite scolaire : facteurs de risque et de protection
-
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite au secondaireGeneviève Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean BÉLANGER (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUFOUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Marc FONTAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu LÉVESQUE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Notre but est d’étudier les liens et les relations entre les familles, les enseignants et la communauté afin de mieux répondre aux besoins scolaires et sociaux des élèves du secondaire. Cette recherche collaborative vise dans un premier temps à sonder les perceptions des parents à l'égard de l’école, à recueillir les besoins des familles et des élèves, à accroître la mobilisation citoyenne et à intensifier leur participation dans l'école de quartier. Il vise aussi à étudier et analyser le corpus pédagogique employé par les enseignants. L’école participante accueille 1 300 élèves issus de 30 pays où on constate un taux de décrochage scolaire frôlant les 40%. Ce projet se situe dans la lignée visant la collaboration école-communauté (Sander, 2000; Dryfoos et Maguire, 2002). Ce courant d’action vise la coordination des actions école-communauté et à soutenir un développement d’une approche intégrée et compréhensive de l’action de l’école dans sa communauté (Desimone, 2000). Le présent projet est cependant novateur au sens où cette action cible notamment une collaboration des partenaires de l’école et de la communauté dans le développement pédagogique. Nous présentons les perceptions de 110 parents d’élèves de l’école secondaire; celles de 70 intervenants scolaires : enseignants, psychologues, éducateurs au sujet des relations école-famille et nous traiterons des préoccupations de 10 familles à l’égard de l’école secondaire de leur quartier.
-
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrésJustine Gosselin-Gagné (UdeM - Université de Montréal)
Selon le MELS, la mission de l’école québécoise se décline ainsi : « Instruire, avec une volonté réaffirmée »; « Socialiser, pour apprendre à mieux vivre ensemble »; « Qualifier, selon des voies diverses ». Cette formulation laisse entrevoir quelques enjeux contemporains relatifs à la lutte contre le décrochage scolaire, mais également à la diversité sociale et ethnoculturelle des élèves et de leur famille. Quel est l’impact d’une telle mission éducative sur les élèves immigrants?
Plusieurs recherches soulignent la complexité et l’interaction des hypothèses explicatives relatives au parcours scolaire des élèves immigrants : statut socio-économique, langue maternelle, sexe, système scolaire du pays d’origine, attentes différenciées des acteurs scolaires vis-à-vis des groupes, etc.
Les élèves allophones récemment immigrés et fréquentant les classes d’accueil vivent avec plus d’intensité les défis précédemment mentionnés. Le concept de résilience nous semble assez prometteur pour capter le caractère systémique de leur intégration socioscolaire.
Par une approche qualitative et compréhensive, nous avons mené des entrevues approfondies avec des enfants de classes d’accueil et un de leurs parents (cinq duos), dans une école primaire d’un quartier qui conjugue immigration récente et défavorisation. Le but de ma communication, inspirée de mon mémoire de maitrise, est de partager les facteurs de protection et de risque tels que révélés par les regards croisés des élèves et des parents.
-
Comment aider les adolescents à mieux gérer leur stress au quotidien?Michelle Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Danielle LECLERC (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Line MASSÉ (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzie MCKINNON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia ROUSSEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’adolescence est une période de la vie stressante si on considère les nombreux et rapides changements qui la caractérisent. Or, un niveau de stress élevé et chronique peut constituer un frein à la réussite scolaire et au bien-être personnel. Certaines
études montrent un lien entre le stress et de plus faibles performances scolaires, de même que la présence de détresse psychologique et de ressources psychosociales déficitaires (Dumont, Leclerc, & McKinnon, 2009). Afin d’offrir un outil concret aux écoles, un programme d’intervention de gestion du stress a été créé pour les adolescents. Cette communication présente les composantes du programme et les résultats de son évaluation. Au total, 138 adolescents répartis dans des groupes expérimentaux et témoins ont été appariés selon le genre et le niveau de stress ressenti (Problem Questions, Seiffge-Krenke,
2005). L’efficacité du programme a été testée selon un questionnaire de Stratégies de gestion du stress. Les résultats des analyses de variance à mesures répétées indiquent des améliorations statistiquement significatives dans le groupe expérimental pour les mesures liées à la perception du stress, le corps, les pensées et une tendance très près du seuil significatif acceptable a été notée pour les stratégies adaptatives. Enfin, l’alliance chercheurs-intervenants a permis de valider les contenus du programme auprès des élèves présentant ou pas des difficultés scolaires. -
Les liens entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire.Claire BEAUMONT (Université Laval), Rosalie Poulin (Université Laval)
Au Québec, le taux de diplomation des élèves est inquiétant puisqu’en 2008, 29% des jeunes du secondaire quittaient l’école sans diplôme (Statistique Canada, 2009). Il est d’ailleurs reconnu que les difficultés scolaires et la qualité de l’expérience à l’école influencent grandement la persévérance scolaire (Janosz et al., 2002). Concernant ce vécu scolaire, plusieurs chercheurs ont démontré que le fait d’avoir été victime de violence à l’école, problématique touchant entre 7% et 23% des élèves, constitue un des facteurs ayant contribué au décrochage scolaire de plusieurs élèves (e.g., Lessard et al.,2008). Sachant que divers facteurs de risque et de protection influencent la réussite scolaire et la diplomation ainsi que la victimisation par les pairs, cette présentation basée sur un projet doctoral en cours s’attardera particulièrement à la démonstration de l’importance des facteurs liés au climat scolaire dans l’explication de la victimisation et de la diplomation au secondaire. Par une recherche documentaire et une recension des écrits exhaustive basée sur des mots clés liés à l’école, la violence, le décrochage et la réussite scolaires, l’essentiel des connaissances portant sur les liens entre les variables étudiées sera exposé. Ainsi, l’objectif général poursuivi par cette communication est de présenter les connaissances concernant les liens entre le climat scolaire et ses composantes, la victimisation par les pairs et la diplomation au secondaire.
-
Analyse exploratoire de la loi de la demande en contexte scolairePier-Olivier Caron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques FORGET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La recherche en psychologie de l’éducation a démontré que les enfants sont sensibles à l’attention de leur enseignant. En effet, ils ajustent leur comportement en fonction du taux de renforçateurs disponibles. L’objectif de l’étude est de vérifier si cette relation respecte la loi de la demande tel que proposée en économie. Une observation directe et naturaliste est réalisée en salle de classe auprès de deux enfants du primaire. Leurs comportements sont divisés en deux catégories; appropriés ou inappropriés. Les séances sans renforcement de l’enseignant sont ajoutées à la séance précédente. Les séances présentant une variabilité dans le taux de renforcement (le prix) sont retenues. La variance expliquée est de 66,42% pour les comportements appropriés du participant 1 et de 94.04% pour les comportements inappropriés du participant 2. Les résultats démontrent que la loi de la demande décrit adéquatement les comportements des enfants en contexte de classe. En effet, moins l’enseignant renforce une catégorie de comportement, moins l’enfant émettra ce type de comportements. En conclusion, l’étude démontre qu’il existe une relation conforme à la loi de la demande entre le taux de renforcement d’un enseignant et les comportements des enfants. Ces résultats suggèrent que les concepts économiques s’appliquent en classe. Finalement, l’analyse de la demande permet d’identifier un point optimal d’attention sociale de l’enseignant pour maximiser les comportements appropriés de l’élève.
-
Identification des facteurs scolaires liés au niveau d’anxiété des élèves du primaireIsabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Vanessa Kurdi (UdeM - Université de Montréal), Elizabeth Abby OLIVIER (UdeM - Université de Montréal), Jade VANDENBOSSCHE (UdeM - Université de Montréal)
L’anxiété pathologique chez l’enfant se manifeste par des peurs et préoccupations inappropriées et excessives qui créent une détresse significative interférant avec le fonctionnement normal. Ce trouble est aussi lié à une réussite scolaire plus faible et au décrochage scolaire. Basées sur la théorie de la psychopathologie développementale, plusieurs études ont examiné le rôle que peuvent jouer différents contextes, notamment l’environnement familial, pour déclencher, maintenir ou améliorer les symptômes d’anxiété. Cependant, les études examinant l’effet du contexte scolaire sont plus rares. Pourtant, les stratégies d’évaluation et de gestion des apprentissages, les buts d’accomplissement et la relation que l’enseignant développe avec ses élèves pourraient avoir un effet direct sur l’évolution de l’anxiété (Marcotte, Cournoyer, Gagné & Bélanger, 2005). La présente étude examine l’influence du contexte de classe sur l’évolution du niveau d’anxiété des élèves au cours d’une année scolaire. Près de 800 élèves de 3ème à 6ème année et leurs enseignants ont été questionnés sur le niveau d’anxiété des élèves et le contexte de leur classe en début et fin d’année. Les résultats indiquent que les filles ont un niveau d’anxiété plus élevé que les garçons et qu’une combinaison de pratiques enseignantes influence l’évolution de l’anxiété chez les élèves en cours d’année. Les implications de l’étude pour les pratiques enseignantes à privilégier pour réduire l’anxiété seront discutées.
-
Regards croisés sur la méthode ethnographique dans un contexte scolaireLaurence LAMBERT-CHAN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)Cette présentation propose deux volets : elle met en parallèle les recherches de doctorantes qui s’intéressent à l’ethnographie en contexte scolaire. La première perspective est celle de la relation professeur-étudiant au plan de la culture dans la formation universitaire des pianistes. Le second regard porte sur le capital social d'élèves dans une école secondaire en milieu défavorisé. Les deux recherches se déroulent à Montréal. Il s’agit d’illustrer la méthode de l’ethnographie à partir des éléments théoriques et empiriques de ces deux recherches, selon l’état d’avancement des travaux des deux étudiantes. Le but étant d’objectiver les différentes étapes du processus ethnographique et ainsi faire émerger des pistes de réflexion autour des avantages et risques méthodologiques susceptibles d’être rencontrés. Dans une perspective de respect du monde empirique (Wood, 1992), les deux auteures privilégient l’observation participante comme dispositif méthodologique pour accéder à la culture du milieu investigué et au sens construit par les acteurs. Le recours à cette méthode soulève plusieurs enjeux qui seront abordés en filigrane de la présentation, et notamment les enjeux méthodologiques liés au processus délicat qui conduit à la mise en mots du point de vue des acteurs.
-
La perception du lieu de contrôle en relation avec le perfectionnisme chez des enfants du primaireLauriane Drolet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques FORGET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe VALOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les études sur le perfectionnisme insistent sur la multidimensionnalité de ce construit, notamment en distinguant le pôle positif du pôle négatif (Terry-Short & al., 1995). À ce jour, les études ont montré que le perfectionnisme négatif est associé à un lieu de contrôle (Hamachek, 1980). Or, des études ont montré qu’une perception de contrôle interne est associée à de meilleures performances scolaires (Nowicki et Strickland, 1973). Cette communication vise à présenter les liens qui existent entre les types de perfectionnisme ou l’absence de perfectionnisme et la perception de contrôle chez 149 élèves âgés de 10 à 12 ans. Il est primordial de considérer cette association, puisque les enfants aux traits perfectionnistes cherchent généralement à exceller dans plusieurs situations. Le perfectionnisme est évalué par l’Échelle de Perfectionnisme Positif et Négatif (Seidah & al., 2002). Le lieu de contrôle est évalué par une version française du test de Nowicki-Strickland (1971). Les résultats préliminaires montrent une faible corrélation négative (r = -0,297, p < 0,001) entre le perfectionnisme négatif et un locus de contrôle interne. Aucune corrélation n’a été trouvée entre le perfectionnisme positif et le lieu de contrôle. Toutefois, lorsque les élèves sont regroupés selon un bas ou un haut niveau de perfectionnisme négatif, les résultats à l’analyse de variance montrent une différence non significative (F = 3,74).
-
L’évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelleJessy HÉROUX (Psychologue), Colette JOURDAN-IONESCU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Francine JULIEN-GAUTHIER (Université Laval), Sarah Martin-Roy (Université Laval), Julie RUEL (UQO - Université du Québec en Outaouais)
En déficience intellectuelle, la résilience consiste à présenter le meilleur développement possible face aux adversités particulières rencontrées dans la trajectoire de vie afin de viser le bien-être et l’intégration sociale (Jourdan-Ionescu & Julien-Gauthier, 2011). Pour mesurer la résilience, l'Échelle de Wagnild et Young (1993), utilisée dans plus de 29 études, a été traduite en français par Ionescu (2010). Cette version a été adaptée pour être accessible aux personnes qui ont une déficience intellectuelle, puis a fait l’objet d’une validation par des experts. Cette étude, qui s’appuie sur le cadre théorique de la résilience assistée (Ionescu, 2011), vise à effectuer une première validation de l’instrument auprès de sept personnes ayant une déficience intellectuelle. La passation de l’instrument permet de vérifier la compréhension des énoncés et d’observer les interactions. Cette passation est enregistrée sur bande vidéo et analysée a posteriori par les chercheuses et l’équipe de recherche. La validité des énoncés est mesurée avec l’interprétation des données enregistrées, le niveau d’accord inter-juge est estimé avec le coefficient Kappa de Cohen et la validation sociale de l’instrument est réalisée par les intervenants spécialisés. Les résultats permettront de disposer d’un instrument fiable pour la recherche et l’intervention, notamment lors de la planification des interventions scolaires ou sociales auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.