Francine Julien-Gauthier
Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement, l’éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou ayant un trouble développemental du langage. Elle s’intéresse à la transition de l’école à la vie adulte de ces personnes et particulièrement à l'éducation intégrée à la communauté. Ses recherches portent également sur le développement et l'intégration par les arts, l’inclusion préscolaire et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers et l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle est membre fondateur de l’Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio). Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), au réseau Périscope et directrice des Livres en ligne du CRIRES. Elle est aussi chercheuse régulière à l'Institut de recherche en autisme et déficience intellectuelle (CIUSSS MCQ) et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Psychoéducation Psychopédagogie Orientation, information scolaire Musique PsychologieMes publications
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Jacob, S., Martin-Roy, S., Grandisson, M. Lamontagne, M.-È., et St-Pierre, M.-C. (2022). Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta. L’integrazione scolastica e sociale, 21(4) 5-39. 2478 (erickson.it)
Després, J.-P., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu. C. et Bédard-Bruyère, F. (2022). The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders. Frontiers in education, 7:913390. doi: 10.3389/feduc.2022.913390
Jacob, S., Desmarais, C., Julien-Gauthier, F., & Martin-Roy, S. (2022). Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (téva) des jeunes en situation de handicap. Canadian Journal of Program Evaluation, (20220426). https://doi.org/10.3138/cjpe.72398
Julien-Gauthier, F., Gascon, H., & Jourdan-Ionescu, C. (2021). Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Ruel, J., & Jourdan-Ionescu, C. (2021). La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI). Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31(spécial), 16-35. https://doi.org/10.7202/1085491ar
Julien-Gauthier, F. et Corbeil, T. (2021). Chapitre 67. La situation des personnes polyhandicapées au Québec. Dans : Philippe Camberlein éd., La personne polyhandicapée: La connaître, l'accompagner, la soigner (pp. 1177-1203). Paris: Dunod. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.3917/dunod.colle.2021.01.1177
Julien-Gauthier, F., Ruel, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). O Mapa Itinerário para uma Vida Adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta. Curricula sem frontieras, 21(1), 206-229.
Després, J.-P., Grenier, C., Caron, C., Michaud-Pelletier, J., Nicol, V., Bédard-Bruyère, F. et Julien-Gauthier, F. (2021). Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation. https://doi.org/10.31124/advance.14248859.v2
Julien-Gauthier, F., Moreau, A. C., Desmarais, C., Legendre, M.-P., et Martin-Roy, S. (2021). L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu, Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p. 49-64). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Masse, M., Piérart, G., Julien-Gauthier, F. et Wolf, D. (2020). Accessibilité et participation sociale. Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Genève : Éditions IES.
Poirier, S.-E., St-Pierre, M.-C., Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., & Desmarais, C. (2020). Interagency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: a Narrative Review of the literature. International Journal of Disability, Development and Education, DOI: 10.1080 / 1034912X.2020.1779915: 1-8.
Michallet, B., Julien-Gauthier, F., Marcoux, L., Chesneau, S., et Dumont, C. (2020). Être parent d’un enfant adulte ayant une déficience intellectuelle au Québec; une étude qualitative exploratoire. Revue de psychoéducation, 49(2), 259-283.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2020). Stratégies d’accompagnement favorisant la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans S. Ionescu, Bâtir la résilience. Manuel de pratiques professionnelles (p. 61-74). Paris : MJW Fédition.
Julien-Gauthier, F. (2020). Préface. Dans A. Cudré-Mauroux, G. Piérart et C. Vaucher, Co-construire l’autodétermination au quotidien. Vers un partenariat entre professionnels-l-es et personnes avec une déficience intellectuelle. Genève : Éditions IES.
Mes prix et distinctions
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2015
Prix de l'Innovation sociale de l'Université Laval pour le Plan d'intervention accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle
Mes affiliations
- https://www.fse.ulaval.ca/cv/Francine.Julien-Gauthier/ Francine Julien-Gauthier est chercheuse régulière au CIUSSS MCQ, Institut de recherche en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme http://institutditsa.ca/, Chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) https://www.cirris.ulaval.ca/fr Chercheuse régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et directrice des Livres en ligne du CRIRES https://crires.ulaval.ca/ de l'Université Laval et membre du Réseau PÉRISCOPE https://www.periscope-r.quebec/fr. Présidente du conseil d'administration et membre fondateur du conseil d'administration de l'Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio), http://resilio-association.com/ - membre du conseil d'administration du Consortium national d'expertise en inclusion sociale (CNEIS) https://www.cneis.ca/, - membre du conseil d'administration de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), http://airhm.org/ - membre du conseil d'administration de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), http://www.aifref.org/ - membre du conseil d’administration de la Corporation : Un toit en réserve de Québec. - membre de l'Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec, http://www.ordrepsed.qc.ca/ - membre du Groupe de recherche et d’éducation en déficience du développement (GREDD). http://www.gredd.org/ - membre de l’Association de Québec pour l’intégration sociale (AISQ) https://aisq.org/