Les milieux de garde sont de plus en plus présents dans la vie des tout-petits, et la majorité d’entre eux y passent la majorité de leurs heures d’éveil (Observatoire des tout-petits, 2019). Il s’agit donc d’un endroit idéal pour permettre la socialisation et pour stimuler leur développement. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement à l’éducation inclusive et aux interventions précoces, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des milieux de garde inclusifs pour tous les enfants, et ce, même dans les pays développés (UNESCO, 2021).
En effet, même au Québec, les familles d’enfant ayant besoin de soutien particulier rencontrent plusieurs barrières lorsqu’elles tentent d’accéder aux milieux de garde (St-Louis et al., 2021). Même une fois l’admission réussie, peu de services de soutien par des professionnels (ex. : éducatrices spécialisées, orthophonistes) sont disponibles dans les milieux de garde et ceux-ci restent très variables selon les milieux et régions (Pratte et Beaudoin, 2022). Le financement pour l’accompagnement individualisé est aussi un défi important qui entraîne parfois l’exclusion d’enfants ou rend impossible sa fréquentation à temps plein.
Malgré les lacunes actuelles, la conjoncture politique est actuellement favorable aux changements de pratique pour l’inclusion en milieux de garde. Il importe donc de se pencher sur les barrières et facilitateurs à l’inclusion en milieux de garde, autant du point de vue de l’accès que du soutien offert tout en mettant l’accent sur les initiatives inspirantes facilitant l’inclusion de tous les enfants dans ces milieux. Pour ce faire, ce colloque réunira des chercheurs, des acteurs des services de garde éducatifs à l’enfance, des personnes-clés d’organismes communautaires et des acteurs de différents ministères œuvrant pour l’amélioration des services de soutien aux enfants ayant besoin de soutien particulier afin de favoriser une inclusion positive autant pour l’enfant et sa famille que pour le milieu qui l’accueille.