Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les milieux de garde sont de plus en plus présents dans la vie des tout-petits, et la majorité d’entre eux y passent la majorité de leurs heures d’éveil (Observatoire des tout-petits, 2019). Il s’agit donc d’un endroit idéal pour permettre la socialisation et pour stimuler leur développement. Toutefois, malgré l’importance accordée mondialement à l’éducation inclusive et aux interventions précoces, plusieurs défis demeurent pour garantir l’accès à des milieux de garde inclusifs pour tous les enfants, et ce, même dans les pays développés (UNESCO, 2021).
En effet, même au Québec, les familles d’enfant ayant besoin de soutien particulier rencontrent plusieurs barrières lorsqu’elles tentent d’accéder aux milieux de garde (St-Louis et al., 2021). Même une fois l’admission réussie, peu de services de soutien par des professionnels (ex. : éducatrices spécialisées, orthophonistes) sont disponibles dans les milieux de garde et ceux-ci restent très variables selon les milieux et régions (Pratte et Beaudoin, 2022). Le financement pour l’accompagnement individualisé est aussi un défi important qui entraîne parfois l’exclusion d’enfants ou rend impossible sa fréquentation à temps plein.
Malgré les lacunes actuelles, la conjoncture politique est actuellement favorable aux changements de pratique pour l’inclusion en milieux de garde. Il importe donc de se pencher sur les barrières et facilitateurs à l’inclusion en milieux de garde, autant du point de vue de l’accès que du soutien offert tout en mettant l’accent sur les initiatives inspirantes facilitant l’inclusion de tous les enfants dans ces milieux. Pour ce faire, ce colloque réunira des chercheurs, des acteurs des services de garde éducatifs à l’enfance, des personnes-clés d’organismes communautaires et des acteurs de différents ministères œuvrant pour l’amélioration des services de soutien aux enfants ayant besoin de soutien particulier afin de favoriser une inclusion positive autant pour l’enfant et sa famille que pour le milieu qui l’accueille.
Date :Format : Uniquement en ligne
Responsables :- Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
- Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Contexte politique actuel autour de l’inclusion
-
Communication orale
L’inclusion des enfants présentant des besoins de soutien particulier en services de garde éducatifs à l’enfanceMiriam Lassonde (Ministère de la Famille), Marie-Ève Martel (Ministère de la Santé et des Services sociaux), Alexandre Paré (Ministère de la famille)
Le ministère de la Famille met en place plusieurs mesures visant l’inclusion, en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), des enfants présentant des besoins de soutien particulier. Dans le cadre du Grand chantier pour les familles, il s’est engagé à optimiser ces mesures et à évaluer la possibilité de déployer des ressources additionnelles pour mieux soutenir l’accompagnement de ces enfants. Dans le contexte du développement accéléré de places en SGEE et de la volonté affirmée de prioriser l’accès aux enfants vivant dans un contexte de précarité socioéconomique et de favoriser l’accès à ceux vivant avec un handicap, des travaux sont en cours pour identifier les mesures requises pour assurer leur inclusion harmonieuse. Ces travaux visent notamment à assurer l’accompagnement, en SGEE, de ces enfants et à assurer l’établissement de mécanismes de collaboration entre les SGEE et le réseau de la santé et des services sociaux, afin d’assurer une intervention adaptée à leurs besoins.
-
Communication orale
Vision fédérale des services de garde : un système à l’échelle du CanadaChristian Paradis (Gouvernement)
Le gouvernement fédéral a pour vision d’établir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada pour que toutes les familles – peu importe leur statut socioéconomique ou leur identité raciale, que leur enfant soit handicapé ou qu’il ait besoin d’un soutien accru ou individuel, et où qu’elles vivent au Canada – paient moins cher pour des services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de grande qualité, flexibles et inclusifs. Cette vision est inspirée par le Cadre multilatéral fédéral-provincial-territorial d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, approuvé en juin 2017, qui jette les bases d’une vision commune à long terme pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. S’appuyant sur les investissements de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans prévus dans les budgets fédéraux de 2016 et de 2017, le budget fédéral de 2021 a annoncé un investissement atteignant 30 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada afin que toutes les familles aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, flexibles et inclusifs.
Comment se porte l’inclusion au Québec
-
Communication orale
Quels sont les facteurs influençant l’accès aux SGÉE pour les enfants ayant des besoins de soutien particulier?Audrée Jeanne Beaudoin (IUPLSSS), Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Sarah Essalik (Université de Sherbrooke), Marie Hélène Gervais (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (Université de Sherbrooke)
Les familles d'enfants à besoins de soutien particulier font face à des obstacles supplémentaires lorsqu'il s'agit d'accéder aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) au Québec. Afin de documenter les barrières et facilitateurs d’accès aux SGÉE, 16 parents d’enfants à besoin de soutien particulier, 3 gestionnaires de SGÉE et 2 professionnels travaillant à l’inclusion de ces enfants ont participé à des entrevues individuelles. Les résultats de l’étude démontrent que plusieurs barrières persistent à toutes les étapes d’accès à un SGÉE pour les enfants à besoin de soutien particulier au Québec, c’est-à-dire du désir d’un SGÉE, à la recherche, l’atteinte, l’utilisation et finalement la pleine inclusion et participation sociale de l’enfant. Il nous apparait crucial de bâtir sur les facilitateurs et initiatives documentés dans le projet pour favoriser l’accès pour ces familles. Plus spécifiquement, bien que les expériences des familles diffèrent en fonction de plusieurs caractéristiques (ex. : nature et sévérité des besoins de l'enfant), des pistes d’action transversales, indépendamment des besoins de l'enfant, seront discutées
-
Communication orale
De l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers : du service de garde éducatif à l’enfance jusqu’à l’entrée à l’écoleVéronique Lizotte (TISGM), Marie-Pier St-Louis (Centre de recherche sociale appliquée (CRSA))
Pour les enfants et leurs familles, l’intégration dans un service de garde éducatif à l’enfance ou à l’école est une étape importante qui nécessite une grande adaptation. Celle-ci est parsemée de défis supplémentaires pour les enfants
ayant des besoins particuliers. Ce projet de recherche initié par la TISGM et réalisé par le CRSA vise à comprendre et à présenter le parcours des enfants ayant des besoins particuliers, soit à partir de la recherche d’un service de garde, de l’intégration au sein du service jusqu’à l’entrée à l’école. À partir d’expériences singulières, nous dévoilons des trajectoires types qui mettent en lumière les obstacles vécus, ainsi que les éléments qui facilitent leur intégration. Pour ce faire, plusieurs groupes d’acteurs et d’actrices ont été rencontrés et questionnés par sondage. En tout, 697 sondages ont été complétés, 18
entrevues avec des parents et des éducatrices ont été réalisées et 4 groupes de discussion regroupant des personnes de différents horizons ont eu lieu. Depuis le projet poursuit sa lancée vers l’élaboration d’une trousse de sensibilisation qui permettra d’utiliser les résultats des travaux de la trajectoire et d’offrir des stratégies concrètes. Lors de cette présentation, nous regarderons le parcours parsemé d’obstacles d’un enfant ayant des besoins particuliers de la recherche d’une place en service de garde à son entrée à l’école. Nous ouvrirons sur les aspects qui facilitent cette intégration. -
Communication orale
Services de professionnels spécialisés en SGÉE au Québec : forces et limites des différents modèlesAudrée Jeanne Beaudoin (IULPSSS), Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’importance d’offrir des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) inclusifs permettant à chaque enfant de participer pleinement et de développer son plein potentiel n’est plus à démonter. Pour y arriver, les SGÉE ont parfois besoin de professionnels spécialisés (ex. : orthophoniste, ergothérapeute) pour les soutenir dans leur mission. Le projet Soutien vise à décrire les services de professionnels spécialisés offerts dans les SGÉE au Québec. Une enquête en ligne (n = 344) et 18 entrevues ont été réalisées auprès de gestionnaires de SGÉE (CPE, BC, garderie privée subventionnée et non subventionnée) pour arriver à brosser un portrait complet des services en place et souhaités. Les résultats montrent que la majorité des milieux sondés ont rapporté avoir reçu des services de professionnels. Toutefois l’intensité de ces services demeure généralement faible, sauf lorsque le milieu de garde engage lui-même un professionnel (ex. : une éducatrice spécialisée). Les différents modèles d'organisation des services qui sont ressortis du projet Soutien seront présentés. Par exemple, les éducatrices spécialisées engagées par les SGÉE pour soutenir l’ensemble du milieu, les professionnels en CLSC collaborant avec des SGÉE, les professionnels travaillant en clinique privée ou en centre de réadaptation qui font des observations en SGÉE et offrent des recommandations. Les forces et limites associées à chacun des modèles seront détaillées.
-
Communication orale
Enquête provinciale sur les pratiques inclusives utilisées dans les milieux de garde, les principaux résultatsCarmen Dionne (UQTR), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Paquet (UQTR)
Cette communication s’attarde aux principaux résultats de l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde (Dionne et al., 2022). L’objectif de l’enquête était de dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives actuelles au Québec. Elle a permis de joindre 1446 participants (parents, personnels éducateurs et d’intervention…) de milieux diversifiés (milieux de garde, scolaire, familiaux, de la santé et des services sociaux), et ce, dans toutes les régions du Québec. Des informations ont pu être obtenues sur l’intervention éducative, la transition vers l’école, la collaboration entre les partenaires, la vigilance développementale, les soutiens financiers, la formation initiale et continue ainsi que le leadership. Les principaux résultats révèlent notamment : 1) que la majorité des répondants croient que la présence d’enfants ayant des besoins particuliers/handicapés (BP/H) en milieu garde est bénéfique pour tous les enfants; 2) qu’un peu plus de la moitié du personnel d’encadrement des milieux de garde n’a pas défini de politique d’inclusion et 3) que pour 52% du personnel éducateur leur formation initiale ne les aurait pas adéquatement préparés à intervenir auprès d’enfants ayant des BP/H. De plus, cette enquête permet de cibler des pistes d’amélioration afin d’offrir à tous les enfants un environnement éducatif inclusif de qualité.
Présentations blitz
-
Communication orale
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementauxAndré C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Chantal Desmarais (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Jade Lemieux (Université Laval)
Les résultats d’une recherche réalisée par notre équipe auprès de 47 jeunes enfants (3-5 ans) ayant des problèmes neurodéveloppementaux en services de garde éducatifs a montré que plus du tiers d’entre eux n’ont pas acquis le langage verbal. Pour faciliter l’émergence et la consolidation de la communication non verbale, l’utilisation de différentes modalités, qui s’appuient sur l’observation des habiletés de communication émergentes ou acquises chez l’enfant dans ses milieux de vie est suggérée. Cette recherche-développement porte sur l’élaboration d’un instrument d’observation qui vise à guider les parents et les intervenants dans l’observation des comportements de communication d’un enfant, afin de les aider à documenter tous les moyens qu’il possède pour s’exprimer. La méthodologie comprend la réalisation d’une recension des écrits scientifiques, l’étude des instruments d’évaluation ou d’observation disponibles en français, la conception de la Grille d’observation et l’analyse des perceptions des utilisateurs. Les résultats présentés portent sur l’implantation de l’instrument auprès de jeunes enfants en centre de réadaptation. Ils montrent l’intérêt, l’acceptabilité sociale et la pertinence de l’instrument. Des différences sont notées entre les Grilles complétées par les parents, les éducatrices et les intervenants en réadaptation. Et finalement, l’appropriation de l’instrument par une majorité d’enseignants du préscolaire et du primaire est discutée.
-
Communication orale
Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : méthodologie d’un projet pour dresser un portrait de la situation actuelleFelicia Kangkoyiri (University of British Columbia), Debra Ann Field (University of British Columbia), William B. Mortenson (University of British Columbia), Marie-Claude Belleau (CPE allo mon ami!), Wenonah Campbell (McMaster University), Jade Demange-Lacombe (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Jill G. Zwicker (University of British Columbia), Marie Grandisson (Université Laval), Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Stéfanie Lamothe (AQCPE), Josiane Lettre (CIRRIS), Ernesto Morales (Université Laval), François Routhier (Université Laval), Francine Tellier (AQCPE)
Contexte : Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un système visant à donner accès aux familles, peu importe où elles se trouvent au pays, à des services de garde éducatifs de grande qualité, abordables et inclusifs, qui sont adaptés aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Objectif : L’objectif général de ce projet consiste à fournir des évidences scientifiques relatives à l’accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants âgés de 0 à 5 ans en situation de handicap. Le projet comporte trois objectifs spécifiques, chacun reposant sur une méthodologie qui lui est propre. Méthodologie : Un scan environnemental sera mené afin d’identifier les lois et règlements en vigueur dans chaque province qui concernent l’accès aux lieux physiques et l’accès à des services éducatifs favorisant le plein développement des enfants ayant un handicap. Une revue de la portée permettra d’identifier des solutions d’aménagements ou de programmes éducatifs qui permettraient de favoriser l’accès à des services de garde de qualité. Des consultations par le biais d’entrevues individuelles et d’un sondage seront réalisées afin de décrire la situation vécue dans les milieux de garde de différentes provinces depuis la perspective des travailleurs et de parents dont les enfants sont en situation de handicap. Résultats attendus : Ce projet permettra de soutenir l’élaboration de la prochaine génération de normes en matière d’accessibilité des services de garde.
-
Communication orale
Perceptions d’éducatrices en CPE qui tendent vers l’inclusion quant à l’influence de l’accueil d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sur leur autonomieLéna Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Savard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, on observe un accroissement du nombre de diagnostics de trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez les 1-17 ans avec une prévalence de 1 enfant sur 75 (Noiseux, 2018). Le TSA est associé à un déficit dans les interactions sociales, un développement inhabituel de la communication sociale et par un caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités (APA, 2013). Pour les enfants présentant un TSA, fréquenter un milieu qui tend vers l’inclusion favorise des gains sur le plan cognitif (Nahmias et al., 2014) et social (Camargo et al., 2014). Pourtant, plusieurs se voient refuser l’accès à des milieux de garde, dont les CPE (centres de la petite enfance) en raison de la complexité de leur comportement (Gouvernement du Québec, 2009). Certaines éducatrices perçoivent que ces enfants nécessitent davantage de soutien, devant ainsi adapter leurs méthodes de travail (Doucet, 2016). Nous nous sommes donc intéressés à l’autonomie professionnelle des éducatrices considérant qu’elle modère les exigences élevées (Karasek, 1979) et contribue à la satisfaction au travail (Wheatley, 2017). Des entretiens menés auprès de 9 éducatrices nous ont permis de connaitre leurs perceptions quant aux facteurs qui favorisent et contraignent leur autonomie professionnelle dans l’accueil d’un enfant présentant un TSA. Les résultats portent sur les caractéristiques de l’enfant, le soutien social, le climat de travail, la formation, les modes de fonctionnement et l’attitude.
Dîner
Initiatives inspirantes en recherche et sur le terrain
-
Communication orale
Barrières et facilitateurs à l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les tout-petitsMarilyn Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis quelques années, il y a une volonté d’encourager l’inclusion des enfants ayant des besoins de soutien particulier en SGÉE au Québec. Toutefois, plusieurs défis persistent à cette inclusion, notamment le manque de ressources, le faible sentiment de compétence de plusieurs éducatrices et le peu de soutien qu’elles obtiennent. Pour soutenir l’inclusion des tout-petits en SGÉE, la collaboration intersectorielle est essentielle. Des initiatives régionales sont déployées en ce sens, telles que le service d’ergothérapie communautaire en Estrie qui se base sur une forte collaboration entre les ergothérapeutes et les milieux de garde. Cette présentation présentera les résultats d’un projet d’évaluation de l’implantation du programme d’ergothérapie communautaire en Estrie en mettant l’accent sur les barrières et facilitateurs à cette organisation de services intersectorielle. Les apprentissages réalisés au cours du déploiement et de l’évaluation de ce programme seront partagés aux participants afin de mettre en évidence les conditions gagnantes au déploiement de tels services intersectoriels.
-
Communication orale
Diapason : agissons ensemble pour permettre à nos enfants en situation de vulnérabilité de se développer à leur plein potentielPascale Gendron Daigneault (Regroupement des CPE des Cantons de l’Est), Joelle Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le projet Diapason vise à rehausser la qualité des services offerts aux enfants et à leur famille afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et de leur permettre d’arriver le mieux préparer possible à l’école. Financé à la fois par le ministère de la Famille et par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce projet mise sur un travail de partenariat entre le milieu universitaire, le réseau des Centres de la petite enfance et réseau de la santé et des services sociaux pour mettre en place des actions permettant d’agir sur 4 éléments centraux : 1- Améliorer la qualité des services offerts aux enfants dans les CPE; 2- Améliorer la qualité de l’intervention offerte aux familles dans les programmes des CIUSSS; 3- Améliorer l’accessibilité des services professionnels offerts en petite enfance; 4- Améliorer la collaboration intersectorielle et la fluidité des services. Par les actions mises en place, ce projet souhaite améliorer le développement des enfants victimes ou à risque de négligence parentale, améliorer la qualité des interactions parents-enfants et diminuer les taux de signalement. Cet atelier vous permettra de connaitre les actions déployées dans le cadre de ce projet, ainsi que les apprentissages tirés de cette première année d’évaluation.
-
Communication orale
Carrick : pour une expérience inclusive des enfants ayant besoin de soutien particulierIsabelle Dubois (Association québécoise des CPE), Véronique Pelletier (AQCPE)
Au Québec, des milliers d’enfants ayant besoin de soutien particulier fréquentent un service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE). À l’Association québécoise des CPE (AQCPE), l’expression enfant ayant besoin de soutien particulier a été privilégiée pour mettre l’accent sur le soutien à apporter à l’enfant pour répondre à son besoin plutôt que de se centrer sur les étiquettes qu’on pourrait lui accoler.
Pour permettre à un tout-petit et à sa famille de vivre une expérience inclusive réussie, plusieurs éléments doivent être implantés dans un SGÉE. Le projet Carrick a été mis en place en 2019 pour soutenir le réseau des CPE et des bureaux coordonnateurs (BC) qui supervisent la garde en milieu familial dans la bonification de leurs pratiques d’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. La présentation prévoit le partage des résultats d’une vaste enquête auprès de 2500 responsables de service de garde éducatif (RSGE) et éducatrices du Québec. Celle-ci a permis de documenter leur expérience d’accueil et d’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Un bref survol des activités passées et à venir du projet sera fait et des outils concrets, développés en cours de projet, seront également exposés. Ils ont été conçus soit pour sensibiliser le réseau des CPE/BC aux différents éléments qui facilitent l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier, mais surtout pour faciliter la mise en œuvre de pratiques inclusives.
-
Communication orale
Soutenir l’éducateur à faciliter la participation de l’enfant autisteMyriam Chrétien-Vincent (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Marie Grandisson (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)
Comme chaque enfant est unique et les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) variés, les besoins individuels de chaque éducateur doivent être considérés pour les soutenir efficacement dans le processus d’inclusion. De plus, la disponibilité des professionnels de la réadaptation est souvent limitée pour intervenir directement auprès de ces acteurs clés. Pour répondre à ces besoins, une intervention a été développée dans le but de soutenir l’éducateur dans la mise en place de stratégies réalistes pour favoriser la participation de l’enfant autiste. L’intervention était composée de cinq capsules d’environ dix minutes et de trois à cinq rencontres de coaching individuel dans le milieu. Au cours de cette présentation, les retombées de l’intervention sur les stratégies mises en place, le sentiment de compétence de l’éducateur et la participation de l’enfant seront brièvement présentées. Ensuite, les éléments clés ayant contribué au succès de cette intervention seront soulignés et des recommandations seront formulées pour assurer la mise en place de soutien efficace. Finalement, des pistes pour une implantation durable de cette intervention dans nos SGÉE au Québec seront discutées.