Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 80e Congrès de l’Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Le modèle écologique du développement de l’enfant proposé par Bronfenbrenner (1977, 1979, 1996) a ouvert de nouvelles avenues dans la recherche sur le développement de l’enfant. Ce modèle a mis en relief le rôle fondamental pour le développement de l’enfant de tous les milieux qui participent, directement ou indirectement, à sa vie (microsystème, mésosystème, exosystème, macrosystème). L’importance de l’interaction entre ces milieux est également démontrée. En outre, ce courant a permis un développement majeur de la recherche sur une vaste gamme d’interventions visant à prévenir ou minimiser les risques de mauvais développement chez les enfants vivant avec des problèmes particuliers, et ce, en intervenant autant au niveau de l’enfant, des membres de ses milieux de vie que des aspects organisationnels au niveau social. Dans ce colloque, nous aborderons quelques thèmes saillants actuels de la recherche dans ce domaine qui vont des regards sur le microsystème à ceux sur le macrosystème.

Ce colloque se veut un apport autant au niveau théorique que méthodologique et des applications. Ces réflexions de synthèse sont particulièrement importantes dans un domaine où la complexité des phénomènes, la quantité de variables en jeu et les défis d’application sont immenses. Les transformations sociales et des formes de vie dans les dernières années ont changé les réalités des familles et ajoutent à la complexité du phénomène. Les défis face aux applications se situent autant au niveau de la conception de modèles d’intervention que de leur expérimentation sur le terrain et de leur évaluation.

Date :
Responsables :
  • Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
  • Ercilia Palacio Quintin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

Programme

Communications orales

Enfant, famille, école et communauté : enjeux actuels de la recherche et de l'intervention

Présidence : Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
  • La formation, l'intervention et la recherche en éducation familiale : perspectives nationales et internationales
    Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal), Ercilia Palacio Quintin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Depuis les années 1960, de nombreuses recherches ont été menées sur l'éducation parentale ou familiale ainsi que sur les différentes personnes et instances (familles, milieux de garde, écoles, associations et organismes communautaires, etc.) concernées par l'éducation et le développement de l'enfant. Les résultats ont particulièrement mis en évidence l'importance d'une collaboration entre ces instances ainsi qu'une meilleure adéquation entre la formation, la recherche et l'intervention. Cependant, force est de constater que, encore aujourd'hui, beaucoup de travail reste à accomplir à ces égards. Ce colloque vise ainsi à mettre en évidence les travaux de divers chercheurs membres de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF) sur un ou des aspects du thème général : enfant, famille, école et communauté : enjeux actuels de la recherche et de l'intervention. Il permettra aussi de faire connaître le rôle, les travaux et les activités de l'AIFREF à l'international et de sa section au Québec. Cette association, qui existe depuis 1987, met en réseau un grand nombre de chercheurs internationaux (France, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Luxembourg, Grèce, etc.) de domaines divers (éducation, psychologie, sociologie, etc.) qui travaillent sur des problématiques qui concernent les enfants et leurs familles.

  • Le père, un acteur du développement de l'enfant à ne pas oublier ! Comment mieux les soutenir dans l'exercice de leur rôle parental
    Sylvain COUTU (UQO - Université du Québec en Outaouais), Diane Dubeau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Raymond VILLENEUVE (Regroupement pour la valorisation de la paternité)

    Malgré une présence plus active des pères auprès de leur enfant et une reconnaissance par la communauté scientifique des impacts positifs qui y sont associés, force est de constater, qu'encore aujourd'hui, la parentalité est essentiellement évocatrice des réalités maternelles. Bien que certains chercheurs adoptent une vision de similitude (« interchangeabilité ») des rôles maternel et paternel (Lamb, 2004), d'autres font surtout ressortir la différenciation de ces rôles (Le Camus, 2005). Si les cadres théoriques et les instruments de mesure doivent être adaptés de manière à mieux refléter cette spécificité paternelle, il en va de même pour les pratiques d'intervention offertes aux mères et aux pères qui visent à les soutenir dans l'exercice de leur rôle parental. Cette présentation fera état des résultats d'une recension québécoise récente (2009-2010) portant sur les modalités de soutien offertes aux pères. En comparaison aux recensions antérieures, plusieurs avancées sont notées et seront décrites. Des résultats encourageants mais aussi des questionnements suscités par la lourdeur des clientèles rejointes et les principaux milieux qui dispensent ces modalités de soutien. Un portrait sera également tracé des difficultés et des conditions gagnantes associées à l'implantation de telles initiatives. La discussion s'articulera autour de quelques pistes pour l'action.

  • Écologie systémique et résistance des familles : vers l'éco-éducation en petite enfance
    Suzanne Major (UdeM - Université de Montréal)

    La recherche a démontré que les familles de la classe moyenne occidentale ont su profiter des structures sociales en éducation, en santé et en prévention et intervention précoce pour soutenir le développement de leurs enfants et protéger leurs intérêts. Les familles moins favorisées ou vivant en écart de la norme, se sont senties ciblées par les divers intervenants. Elles ont appris à éviter ces derniers, craignant les conséquences de leurs interventions. Beaucoup de familles questionnent l'autorité et réaffirment leurs propres compétences parentales. Les résultats préliminaires de nos analyses montrent que les familles et éducatrices en petite enfance clament le droit respectif à la diversité. Même sans pouvoir les valoriser, elles reconnaissent les principes de l'écophilosophie. Elles réaffirment aussi que le développement de l'enfant résulte d'une interaction complexe entre les éléments relevant d'environnements écologiques multiples. Elles montrent enfin que l'amélioration de la qualité des services en petite enfance passe par l'accroissement des rôles des parents et des familles et par une plus grande ouverture des éducatrices, des intervenants et des spécialistes aux propositions et à la participation des familles. Une revue de la littérature en éducation petite enfance ainsi qu'une méthodologie ethnographique auprès d'éducatrices et de parents de centre de la petite enfance de milieux culturels différents sont à l'origine des résultats préliminaires.

  • Stratégies éducatives pour faciliter la transition des enfants qui ont des besoins particuliers de la famille à l'école
    Francine Julien-Gauthier (Université Laval)

    L'entrée à l'école est une étape importante pour tous les enfants et leurs parents. Pour les parents des enfants qui ont des besoins particuliers, l'entrée à l'école est une période très difficile où ils sont à nouveau confrontés à la différence et aux limites associées à la condition de leur enfant (Bouchard, 1994). Ces familles font face à une transition complexe, exigeant plus de soutien administratif, social et éducatif (Janus et al., 2008). Les besoins particuliers des enfants, auxquels s'ajoutent des conditions d'intégration parfois précaires dans le milieu scolaire, risquent de compromettre leur adaptation scolaire et sociale. Compte tenu de leurs caractéristiques, ces enfants doivent recevoir une aide soutenue et bien ciblée pour acquérir les habiletés nécessaires à une entrée scolaire réussie. Cette communication comprend une synthèse des résultats de recherches empiriques au sujet des pratiques éducatives pour faciliter l'entrée à la maternelle des enfants qui ont des besoins particuliers (Julien-Gauthier, 2008; Tétreault et Beaupré, 2004; Ruel, Moreau et Boudreau, 2008). S'appuyant sur le modèle d'intervention écosystémique individualisée (Jourdan-Ionescu, 2003), des stratégies éducatives éprouvées dans le contexte québécois sont présentées. Ces stratégies visent le développement optimal des capacités de l'enfant, le soutien aux pratiques parentales et l'adaptation de l'environnement éducatif du milieu scolaire lors la transition de la famille à l'école.

  • Collaboration école-famille-communauté et réussite scolaire
    Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)

    La documentation scientifique fait largement consensus sur l'importance de la collaboration école-famille-communauté pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Dès lors, une question primordiale se pose : qu'entend-on par collaboration? Cette question en soulève plusieurs autres qui concernent, entre autres, les dimensions à prendre en compte dans le processus collaboratif : les relations, les activités, les acteurs, les lieux, etc. Il importe de se questionner sur ces dimensions puisqu'il ne suffit pas de décider de collaborer pour que s'estompent les difficultés inhérentes à l'établissement de saines relations collaboratives entre l'école, la famille et la communauté ou pour assurer la réussite scolaire aux élèves. Il faut également s'interroger sur les conditions dans lesquelles se vit la collaboration et sur les attentes des divers acteurs puisqu'elles ne semblent pas toujours converger. Dans cette communication, nous mettrons en évidence diverses formes de collaboration école-famille-communauté et nous discuterons, de manière critique, de leurs apports sur la réussite scolaire.

  • Engagement parental de parents latino-américains dans le cheminement scolaire de leur enfant au primaire
    France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey DUPONT (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La population immigrante augmente annuellement au Québec (MICC, 2009). Elle se compose principalement de familles dont la plupart ont des enfants d'âge scolaire. Ainsi, le taux d'élèves provenant d'une famille immigrante est passé de 13,7 % en 1996-1997 à 18,1% en 2003-2004 (MELS, 2005). Cependant, nous avons peu d'information sur la vision que les parents immigrants ont de leur rôle ainsi que des pratiques qu'ils mettent en place lors de leur engagement dans le cheminement scolaire de leur enfant. Pour cette recherche qualitative, 10 parents d'origine latino-américaine ont participé à des entrevues semi-dirigées. Les données ont été codées à l'aide du logiciel QDA Miner (Provalis, 2008) et l'analyse de contenu s'est faite par thématisation continue (Paillé et Mucchielli, 2008). De plus, nous avons classé les pratiques parentales selon la typologie d'Epstein (2001). Tous les parents sans exception mentionnent l'importance de leur engagement auprès de leur enfant. Ils ont d'ailleurs fait le choix d'immigrer au Canada pour faciliter l'éducation de leur enfant. Les résultats montrent également que la communication foyer-école est la dimension de la typologie d'Epstein à laquelle les parents réfèrent le plus. De même, nous observons que les pratiques sont interdépendantes et que les intentions derrière celles-ci peuvent varier d'un parent à l'autre. Enfin, nous avons pu identifier des facteurs individuels et environnementaux qui influent sur ces pratiques.

  • L'école communautaire : concept, développement et enjeux
    Ercilia Palacio Quintin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Malgré le fait que l'école communautaire n'est pas un concept récent, son application est loin d'être une réalité répandue. Un très bref historique de la question nous permettra de souligner les différences entre les conceptions, souvent non différenciées dans les écrits, de « écoles avec services » (premières préoccupations étant apparues depuis un siècle) et de « école communautaire » (ayant pris forme plus tard et s'étant développée lentement). À partir de cette présentation du concept et de son évolution, nous décrirons l'ensemble des éléments pouvant constituer l'école communautaire. Une analyse des expériences au Québec (en particulier celles de la Commission scolaire de Montréal à partir des développements à la suite de la mise en œuvre de son plan stratégique en 2005) ainsi que des développements dans d'autres pays, nous mènera à tenter de répondre à plusieurs questions telles que : Comment l'école communautaire s'est développée (ou non développée) dans la pratique? Quels sont les effets positifs de l'école communautaire et les avantages pour les familles? Quels sont les difficultés d'implantation et les principaux écueils et risques de dérapage à surmonter? Qu'en est-il de l'évaluation scientifique des résultats et de ses difficultés et défis pour l'avenir?

  • Les Cités de l'éducation
    Jean-Marie Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L'appellation « Cité de l'Education » est utilisée afin de permettre à la co-éducation de se développer dans un espace de démocratie participative où la citoyenneté est affirmée comme valeur qui rassemble. Chaque partenaire, parents, enfants, enseignants, experts, responsables politiques, etc. jouit de droits et a des devoirs envers l'autre. La citoyenneté est une composante du lien social et la co-éducation a besoin de ce lien pour se développer. Les partenaires partagent les responsabilités et accompagnent tout acte d'éducation. Ainsi, une classe d'élèves avec son enseignant et les parents peut se déclarer appartenir à la « Cité de l'Education » et concrétiser dès lors des pratiques de co-éducation en identifiant les responsabilités éducatives de chaque partenaire. De même, des écoles, un quartier, une commune, une ville peuvent se rassembler et se déclarer « Cité de l'Education ». Un projet de co-éducation peut s'implanter là où les acteurs politiques, universitaires et pédagogiques désirent le mettre en oeuvre. La « Cité de l'Education » est une synergie d'effets conjugués associant une intention politique explicitement déclarée (commune ou ville), une action socio-pédagogique favorisant l'apprentissage (école et famille) et un accompagnement scientifique (Universités/Hautes Ecoles, etc.) validant les résultats observés. Nous ferons le point sur le développement du Réseau international des Cités de l'éducation (RICE) et présenterons quelques exemples d'application.

  • L'enfant, la famille, l'école et la communauté : synthèse et conclusion quant aux enjeux actuels de la recherche et de l'intervention
    Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)

    À la suite des diverses communications présentées au cours du colloque, nous dresserons un tableau des différentes dimensions ayant été identifiées comme des déterminants pour l'enfant, la famille, l'école ou la communauté. Puis, une synthèse sera réalisée en mettant en évidence les enjeux actuels de la recherche et de l'intervention au regard de ces dimensions et déterminants. Enfin, nous conclurons en identifiant des pistes de développement en recherche et en intervention.

  • Mot de clôture
    Serge J. LARIVÉE (UdeM - Université de Montréal), Ercilia Palacio Quintin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)