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Le mercredi 29 mai 2019

Parmi les volets de son mandat (instruire, qualifier, socialiser), l’école québécoise vise à la fois le bien-être de l’élève et sa réussite scolaire. La réalisation de cet objectif est complexifiée par la multiplicité des défis qu’il faut relever pour y parvenir. En effet, l’élève est aussi un enfant ou un jeune. Son bien-être global et sa performance scolaire sont intimement liés dans une même expérience socioscolaire. Qui façonne cette expérience? Il y a les institutions et organismes (école, familles, ressources communautaires, divers services) ainsi que les acteurs qui interviennent auprès de l’enfant, du jeune, de l’élève. Pour une intervention concertée, complémentaire et soutenue, il est pertinent de se demander quelles sont les conditions optimales de collaboration ou de partenariat entre ces protagonistes.

– Qu’entend-on par « bien-être » de l’élève? Quels autres concepts traduisent les conditions de ce bien-être?

– Qu’en est-il du bien-être de l’intervenant, du professionnel, de l’enseignant qui accompagne l’élève?

– Collaboration ou partenariat? Comment appréhender ces deux dynamiques, de manière séparée ou dans un continuum? Quels sont les facteurs qui les freinent ou les favorisent?

– Quelles leçons tirer de diverses configurations de collaboration-partenariat pour le bien-être de l’élève? Par exemple : la collaboration-partenariat entre intervenants et parents immigrants dans les centres de la petite enfance; entre différents professionnels œuvrant en milieu scolaire; entre école, famille et communauté; entre organismes communautaires, etc.

– Comment vulgariser efficacement les connaissances scientifiques portant sur la collaboration et le partenariat pour le bien-être de l’élève?

L’objectif du colloque porte donc sur les conditions de la coconstruction du filet de résilience autour de l’élève pour qu’il se sente bien et réussisse à l’école. Il s’inscrit bien dans le thème du dialogue que l’ACFAS a choisi en 2019.

Remerciements

Pour l'organisation de ce colloque, nous remercions:

- RÉVERBÈRE: Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite

- Secrétariat aux relations canadiennes

- Ministère de L'Éducation et de l'Enseignement supérieur

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Bienvenue au colloque : à propos de RÉVERBÈRE
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
À propos de bien-être
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité : perspective holistique émancipatrice
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Angela Aucoin (Université de Moncton), Annie-Claude Rivest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Véronique Saumure (Université du Québec à Trois-Rivières), Josée Richard (Université de Moncton)
Résumé
09 h 20
Discuter de défis communs pour développer son bien-être au travail : le cas d’enseignants de classes d’accueil d’une école du Grand Montréal
Caterina Mamprin (Université de Moncton)
Résumé
09 h 40
Les caractéristiques des enseignants qui soutiennent le bien-être et la réussite des jeunes : le lien enseignants-élève au cœur des besoins des jeunes
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Michelle Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stacey Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
À propos de collaboration
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
Collaboration et autodétermination: une relation symbiotique
Tara Flanagan (Université McGill)
Résumé
11 h 20
La collaboration entre les intervenants scolaires: analyse de situations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karine Beaulieu (Commission scolaire de la seigneurie des milles îles), Francis-Germain Jannard (CSSMI), Janie Dugal (École des Grands-Chemins, CSSMI)
Résumé
11 h 40
La médiation interculturelle par l'art, une alternative intéressante pour la collaboration professionnels-parents immigrants. Expériences dans les structures préscolaires en France.
Gwendoline Norbert (UdeM - Université de Montréal), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
À propos de collaboration et de partenariat
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 00
Travailler ensemble : Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal
Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), Rajae Guennouni Hassani (Université de Montréal), Gwendoline Norbert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 20
La collaboration au secteur de l'éducation des adultes : le cas de deux écoles de type communautaire
Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 40
Enjeux et défis de la collaboration et du partenariat favorisant le bien-être, la réussite en contexte de diversité : ce qu’en disent les partenaires pancanadiens du RÉVERBÈRE
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tara Flanagan (Université McGill)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Prospective : lancement d’ouvrages
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.635
Présidence/Animation : Fasal Kanouté (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)