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Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Session par affiches - Éducation. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications par affiches

Didactique

  • Communication par affiche
    Améliorer l'expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire
    Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Audet (Université du Québec à Montréal), France Dufour (Université du Québec à Montréal), Marilou Jetté (Université du Québec à Montréal)

    Les élèves nouvellement arrivé.e.s en situation de grand retard scolaire (SGRS) font face à de nombreux et d’importants défis (p. ex. l’apprentissage du français et des contenus scolaires, l’arrivée dans une nouvelle société), et leur intégration dans le système scolaire amène à questionner les modèles organisationnels destinés à les accueillir.

    Cette communication présente la démarche et les principaux résultats d’une recherche-action réalisée en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal et visant à améliorer l’expérience socioscolaire de ces élèves comprenant 1) une collecte de données par entrevues individuelles menées auprès d’élèves (n=15), de parents (n=7), d’acteurs du milieu scolaire (n=22) et de cadres (n=3); et 2) une démarche d’accompagnement réalisée en concertation avec les écoles participantes.

    Les résultats montrent que les expériences et besoins des élèves en SGRS et de leur famille semblent peu ou pas connus, mettant en lumière la nécessité de sensibiliser les milieux scolaires et les futurs enseignant.e.s aux défis associés à leurs réalités. De plus, l’accueil et l’intégration de ces élèves à l’école, notamment en lien avec l’organisation des services, semblent amener plusieurs défis et questionnements. À la lumière des résultats obtenus, nous présentons des pistes d’intervention destinées aux milieux scolaires et scientifiques.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Conception théorique d'un modèle de la créativité
    Marco Barroca-Paccard (Haute École Pédagogique), Martin Brisson (Collège Nouvelles Frontières), Sandrine Turcotte (Université du Québec en Outaouais campus St-Jérôme)

    Dans le cadre des évolutions actuelles de la société, l’enseignement des disciplines scientifiques et technologiques doit évoluer. Il est important de penser un enseignement des sciences plus ouvert et intégrant le numérique et les problématiques environnementales. Dans ce cadre, des initiatives mises en place au cours de la dernière décennie ont conduit à envisager des apprentissages de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Plus récemment, le développement au Québec des laboratoires créatifs a permis de mettre en place dans les écoles primaires et secondaires et institutions collégiales des projets qui associent au STIM, l’art et le design. L’objectif de ce projet est de développer un modèle théorique qui intégrerait la créativité s'incorporant à une démarche d’investigation scientifique renouvelée et faisant place à l’erreur lors de projets en sciences. Ceci permettra de développer, de baliser et de cartographier les différents pôles présents lors de la réalisation de projets en sciences ou encore de laboratoires créatifs. De plus, ce modèle permettra d’encadrer les activités d’analyse descriptives d’une innovation scientifique et ainsi établir les qualités requises de cette dernière. La création de ce modèle nécessite la vérification et l’approbation de ce dernier de la part de différents experts. La création du modèle aura nécessité l'apport de membres de la communauté épistémique qui auront critiqué tant le modèle proposé que sa mise en œuvre.

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  • Communication par affiche
    Une approche corégulée de l'enseignement de la formation auditive au collégial : une étude de cas
    Nathalie De Grâce (Université Laval)

    La méthodologie de l’étude de cas est particulièrement utilisée en sciences sociales pour mieux comprendre des phénomènes complexes telle l’acquisition d’habitudes autorégulées d’apprenants au sein d’une dynamique de groupe (Barlatier, 2018; Butler et Cartier, 2018). L’affiche présente les résultats d’une étude de cas qualitative de type explicatif (Yin, 2018) explorant des liens causaux entre les processus imbriqués dans une approche pédagogique dite corégulée au collégial, soit une pédagogie active offerte en présence et à distance par le truchement d'un environnement numérique ciblant l’autorégulation (Zimmerman, 2000) qui comptabilise les diverses traces de rétroaction de la part des pairs et de l’enseignante. D’une manière large, la corégulation fait référence aux processus qui influencent, soutiennent ou contrecarrent le développement de la prise en charge individuelle des apprenants (Hadwin et al., 2018). Plus spécifiquement, l’affiche mettra en relief la possibilité de liens causaux entre : (a) la mise en œuvre de l’approche corégulée de l’enseignante ; (b) les caractéristiques de l’environnement numérique telles qu'appréciées par les apprenants suite à une analyse de contenu, ces caractéristiques étant de surcroît susceptibles de contribuer à leur rendement accru ; et (c) l’apport de l’approche corégulée relativement à la prise en charge individuelle des apprenants dans le cadre d’un cours de formation auditive en fin de parcours au collégial (2014-2016).

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  • Communication par affiche
    Développement d'une séquence didactique pour l'intégration de la modélisation mathématique à la formation initiale des enseignant.e.s du primaire
    Salima Lazli (UdeM - Université de Montréal)

    La présente recherche-développement s’intéresse à la formation des enseignants du primaire dans le domaine de la modélisation mathématique.

    L’étude permet de constater que la modélisation mathématique peut jouer un rôle important dans le développement social et scientifique des jeunes citoyens. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’un enseignement ou d'une formation l’impliquant vont sortir de la classe et même de l’école pour déteindre sur la société.

    La recherche a démontré que pour l’exploitation de la modélisation mathématique en enseignement secondaire du matériel, des programmes de formations continues et initiales à l’enseignement existent. Ce qui n’est pas le cas pour la formation initiale à l’enseignement primaire. Pour faire ressortir et comprendre les éléments permettant l’élaboration d’une séquence de formation à la modélisation pour la formation initiale à l’enseignement primaire, plusieurs approches empiriques et théoriques sont explorées. Cette étude cyclique fait ressortir trois cadres : les compétences liées au processus de modélisation; les compétences d’enseignement avec la modélisation; et le cadre Modelling Perspective. Ces trois cadres ont servi de référentiels pour le développement d'une séquence d'enseignement. L’analyse qualitative des interactions du formateur et de ses étudiants tout au long de cette séquence aide à vérifier et à comprendre le développement des compétences de modélisation et d’enseignement dans la formation initiale.

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Communications par affiches

Éducation

  • Communication par affiche
    Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones?
    Christophe Baco (Universite de Mons), Marc Demeuse (Université de Mons), Antoine Derobertmasure (Université de Mons), Bocquillon Marie (Université de Mons)

    Pour la première fois, en Belgique francophone, des objectifs pour une formation des maîtres de stage (enseignants associés au Québec) sont proposés dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (mise en application dès septembre 2023). Cependant, les besoins de formation ressentis par ces acteurs ne sont pas connus. Un besoin de formation, selon plusieurs auteurs (par ex. Renard & Derobertmasure, 2019; Lapointe, 1955), se caractérise par un écart entre le degré de maîtrise ressenti et le degré de maîtrise désiré. En vue de mettre en place une formation pour les maîtres de stage, une identification des besoins de formation établie à partir de la concept-analyse des besoins (Lapointe, 1995) a été réalisée. Cette démarche a l’avantage de prendre en compte les représentations des participants et de proposer des formations qui répondent à leurs besoins. Cette méthodologie nécessite d’élaborer un questionnaire. Celui-ci a été rédigé à partir d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage (Baco et al., 2021). De nombreux maîtres de stage (N=854) ont rempli le questionnaire. Cela a permis d’identifier les besoins de formation ressentis par les maîtres de stage belges francophones, en vue de leur proposer une formation à l’accompagnement des stagiaires. La méthodologie permettant d’identifier les besoins de formation peut être utilisée pour différents types de formations.

  • Communication par affiche
    Comment favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial?
    Anne Noreau (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Ce projet de recherche-intervention visait la mise en place de modalités d’accueil et d’accompagnement du personnel enseignant débutant au collégial en cohérence avec les besoins de soutien identifiés lors d’une phase antérieure. Nous avons ainsi coconstruit un référentiel d’activités afin de favoriser la professionnalité émergente, mis en place un calendrier cyclique d’activités, mesuré l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant ayant participé aux activités proposées ainsi que documenté les causes de l’engagement (ou du désengagement) dans la profession.

    Notre approche méthodologique alliait des données quantitatives et qualitatives. Nous avons utilisé des questionnaires principalement quantitatifs pour mesurer l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant ainsi que pour l’appréciation générale des activités proposées. Plusieurs groupes de discussion ont également été tenus afin d’évaluer le référentiel et pour approfondir l’interprétation des données recueillies en lien avec l’autoefficacité.

    Les résultats ont pu démontrer la pertinence des éléments mis en place, mais également une évolution positive du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant débutant dans la profession. Dans le futur, il serait intéressant de mesurer cette évolution du sentiment d’autoefficacité sur une plus longue période de temps et avec un plus grand nombre de personnes participantes.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La communauté d’apprentissage comme moyen de développement de la compétence numérique du personnel enseignant : une recherche collaborative au niveau collégial
    Yuniel Travieso Gonzalez (UdeM - Université de Montréal)

    L’enseignement collégial doit répondre aux exigences d’un monde influencé par les transformations numériques constantes. À ce sujet, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MÉES, 2018) compte parmi ses orientations celle de « soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant…» (p. 30) afin de leur permettre « d’adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique …» (MÉES, 2019, p. 21). Des auteurs et praticiens soulèvent que les activités de développement professionnel (DP) demeurent trop souvent courtes et peu efficaces (CSÉ, 2014), voire « sans liens explicites avec les besoins professionnels et organisationnels des intervenants scolaires » (Richard, 2020, p. 54). Ainsi, les activités de DP transformatrices (Kennedy, 2014) de type communautés d’apprentissage constituent une solution logique (Stockless et Villeneuve, 2017) qui pourrait amener au développement des compétences professionnelles. Notre étude s’inscrit dans une recherche participative de type collaborative (Anadón, 2007) permettant au chercheur et au personnel enseignant de partager, d’échanger et de coconstruire des savoirs (Bourassa et al., 2007). Notre analyse préliminaire portera sur les forces et les limites de la communauté d’apprentissage et du modèle de Garrison et al. (2000) adopté comme cadre théorique pour développer la compétence numérique des enseignants et enseignantes du niveau collégial.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le partenariat entre l’université et l’école dans les stages d’éducation physique et sportive (EPS) : le rôle des enseignants-collaborateurs
    Juliana Pereira (UFSCar), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos)

    L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle de l’enseignant-collaborateur dans la formation des enseignants d’éducation physique et sportive dans une université brésilienne dans le cadre des stages. La recherche qualitative, du genre exploratoire-descriptive, avait comme techniques de collecte de données l’entretien semi-structuré avec cinq stagiaires et cinq professeurs-collaborateurs et aussi l’analyse documentaire des rapports du cours EPS conçus par les cinq étudiants interrogés. L’analyse des données a été réalisée par le biais d’une analyse de contenu comportant trois étapes : le classement des données, leur classification et l’analyse finale. Les axes « partenariat université-école dans les stages » et « connaissances de l’enseignant-collaborateur » ont émergé à la suite de l’analyse. La nécessité de reconnaître l’enseignant-collaborateur comme formateur dans le cadre des stages est évidente et une formation au développement de ce rôle s’impose. On préconise des actions nécessaires impliquant le partenariat entre l’université et les écoles dans le sens de la promotion de la formation professionnelle.

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Communications par affiches

Psychoéducation et psychopédagogie

  • Communication par affiche
    Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) et les dimensions du fonctionnement familial : revue systématique
    Claire Baudry (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières), Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Depuis les trente dernières années, l’intervention par la nature et l’aventure (IPNA) a intéressé les cliniciens afin de soutenir l’adaptation des membres de la famille (Gillis & Gass, 1993). Depuis 2017, Rojo et Boudreault envisagent l’IPNA sous l’angle du psychosocial. L’objectif de la recension est de faire un bilan des effets de cette intervention sur les familles et d’orienter les futures recherches. Une recension systématique a été effectuée en utilisant les mots-clés des concepts suivants : intervention familiale, relation familiale et intervention par la nature et l’aventure. Les bases de données utilisées sont APA PsycInfo, ERIC, CINAHL, Medline et SPORTDiscus. Sept cent neuf articles ont été trouvés et onze sélectionnés pour aborder les effets de l’IPNA sur l’adaptation et les relations familiales. Il en ressort que plus de la moitié des parents et des chercheurs ont rapporté une amélioration des relations familiales et de la communication. De plus, le quart des parents et des chercheurs s’accordent sur la transformation positive du style parental. En revanche, les recherches ne font pas consensus quant à l’amélioration de l’adaptation et de la cohésion familiale. L’IPNA semble être soutenante à certains niveaux pour les familles, mais pas à tous. Il serait intéressant de poursuivre les efforts de recherche à la lumière de ces constats en proposant entre autres des devis quantitatifs afin d’objectiver ces résultats.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les limites de l’innovation pédagogique : l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’enseignement
    Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Ugo Collard-Fortin (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Lancée en 2021, la plateforme Web TrEnsForma vise à soutenir les personnes nouvellement enseignantes ou en cours de formation dans leurs défis du quotidien, par des ressources didactiques, pédagogiques et humaines. Durant cette deuxième année de mise à l’essai, certains défis liés à la participation se présentent : maintenir ses activités d’accompagnement (mentorat, bibliothèque, coformation, évènements); alimenter la plateforme; motiver les troupes (maintenir les services, coordonner les équipes intra et interuniversitaires); rejoindre les publics cibles. En cohérence avec les étapes de la recherche-développement, le projet se situe actuellement à l'étape de mise au point, permettant notamment de « justifier des décisions prises quant à l’amélioration du produit ou encore pour modifier des décisions prises antérieurement (Parker, Valencia et Lo, 2017; Van der Maren, 2003) » (Bergeron et al., 2021, p. 38). Cette communication propose une synthèse des réflexions sur les limites (structurelles, organisationnelles, participatives, etc.) relevées à la suite d’un processus d’évaluation du projet TrEnsForma. Considérant les écueils, notamment sur le plan de la collaboration, tels que documentés dans un récit d’expérience (Collard-Fortin et al., 2021), nous croyons que cette communication pourra contribuer à faciliter l’orchestration et la planification d’un processus de développement d’un outil d'accompagnement de la relève, où les défis pourront être envisagés, prévus et prévenus.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche
    Christophe Baco (UMONS), Marie Bocquillon (UMONS), Laëtitia Delbart (UMONS), Antoine Derobertmasure (UMONS)

    Cette affiche présente le développement d’un dispositif de formation d’enseignants en Belgique francophone selon une démarche de « chaîne sur prototype initial » (Van der Maren, 2005, p. 119). Cette méthodologie implique de développer un dispositif de formation, le mettre en œuvre, l’évaluer, le modifier sur la base des résultats obtenus, et ainsi de suite. La première version du dispositif a été mise en œuvre et évaluée par Derobertmasure (2012). À partir de résultats ayant mis en évidence que les futurs enseignants éprouvent des difficultés à décrire objectivement leur pratique (même lorsqu’ils ont à leur disposition une vidéo de celle-ci), une nouvelle version du dispositif a été mise en place par Bocquillon (2020). Elle consiste à créer et utiliser une grille d’observation insérée dans un logiciel permettant de relever en direct les gestes professionnels posés par chaque futur enseignant, et ce, afin que celui-ci se serve des résultats pour enrichir son analyse réflexive. Les résultats indiquent qu’il est nécessaire de renforcer la formation des futurs enseignants à la gestion de classe, qui est fondamentale pour permettre aux élèves d’apprendre (p. ex. Dufour, 2010) et favoriser le maintien des enseignants dans la profession (p. ex. OCDE, 2018). Delbart (en cours) s’attelle à cette question en mettant en place et en évaluant des activités de formation à la gestion de classe ainsi qu’en adaptant la grille d’observation de Bocquillon (2020) pour observer la gestion de classe.

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  • Communication par affiche
    La consommation de substances psychoactives lors d'un épisode de fugue chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation
    Sophie Couture (Université de Sherbrooke), Noémie Johnson (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurence Magnan-Tremblay (Université de Sherbrooke), Mathilde Turcotte (Institut universitaire des Jeunes en difficulté)

    Les jeunes hébergées en centre de réadaptation sont une population à risque de consommer des substances psychoactives, mais aussi d’avoir une consommation dite inquiétante (liée à des méfaits, excessive, binge drinking, etc.). De plus, c’est aussi une population à risque de fuguer et d’avoir des comportements à risque lors de leurs fugues. Lorsque ces vulnérabilités sont prises en considération, il est possible de se poser des questions en lien avec le contexte dans lequel se déroule concrètement la consommation des jeunes hébergés en centre de réadaptation lors des épisodes de fugues pour guider l’intervention auprès d’eux. Cependant, aucun article recensé ne s’attardait à ce contexte. Ceci a mené à l’objectif de recherche suivant : explorer la consommation de substances psychoactives et le contexte associé, chez les jeunes hébergées en centre de réadaptation lors de leur dernier épisode de fugue. Pour répondre à l’objectif, des analyses thématiques des verbatims d’entrevues faits auprès de sept jeunes hébergés en centre de réadaptation ayant fugué et consommé dans la dernière année ont été faites. Les résultats ont non seulement démontré que 100 % de l’échantillon planifiait consommer lors de leur dernière fugue, mais aussi que deux trajectoires de consommation, se distinguant au niveau de l’avant, pendant et l’après, semblaient se dessiner. Ces résultats ont permis de proposer des interventions à privilégier en fonction du moment de l’intervention.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Un outil d’analyse des interventions à poser pour différencier dans une perspective inclusive : des constats préliminaires
    Janique Lacerte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Pour mener à bien le projet d’éducation inclusive, la différenciation pédagogique (DP) est présentée comme incontournable (CSÉ, 2017; MEQ, 2021). Or, les enseignant·e·s rencontrent de nombreux défis, notamment dans une approche proactive (Bergeron, 2021), et plus spécifiquement dans la consignation des besoins des élèves (Caron, 2008). Ce projet s’inscrit dans une recherche-développement visant l’élaboration d’un dispositif de consignation qui facilitera le travail des enseignant·e·s pour considérer les besoins des élèves et mettre en œuvre une DP en contexte inclusif. La présente recherche implique la participation de trois enseignant·e·s utilisateur·trice·s cibles et deux personnes expertes, soit des conseiller·ère·s pédagogiques. La collecte de données s’est déroulée autour de trois entretiens de groupe semi-dirigés permettant à la fois de développer le prototype et d’obtenir des suggestions selon des boucles d’amélioration continue, et de cerner les informations sur les élèves qui sont les plus pertinentes à consigner pour différencier son enseignement tout en déterminant comment organiser ces informations pour que ce soit en adéquation avec la réalité professionnelle des enseignant·e·s. Cette communication permettra de présenter les résultats préliminaires, notamment ceux concernant l’analyse de besoins et de solutions possibles.

    Affiche
  • Communication par affiche
    L'évaluation en soutien à l'éducation inclusive : une analyse des besoins d'enseignants du secondaire
    Audrey Lachance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’évaluation est parfois un obstacle nuisant à l’atteinte de l’éducation inclusive. En effet, l’évaluation mène à une marginalisation de certains élèves (McArthur, 2016) et encourage un monde scolaire compétitif et sélectif (Birenbaum, 2016). Il demeure qu’elle peut également être un levier à l’éducation inclusive. En effet, l’évaluation au service des apprentissages, par ses caractéristiques et sa fonction de régulation, s’avère cohérente avec les principes de l’éducation inclusive (Allal et Mottier Lopez, 2005; O’Neill et Maguire, 2019). Or, plusieurs enseignants restent méfiants quant à ce type d’évaluation, ne la mobilisent pas adéquatement et vivent un inconfort à l’égard de son utilisation en classe (Baribeau, 2021; Tai et al., 2021). Le projet vise à comprendre les besoins d’enseignants afin que leurs pratiques évaluatives s’inscrivent en cohérence avec l’éducation inclusive. La collecte de données s’est réalisée autour d’entretiens semi-dirigés et d’un entretien de groupe auprès d’enseignants du secondaire et de conseillers pédagogiques spécialisés en évaluation des apprentissages. L’originalité de ce projet repose en partie sur le choix de s’intéresser à l’évaluation sous la lentille de l’inclusion scolaire. Ultimement, en nous intéressant à de telles pratiques évaluatives, nous contribuerons à la mise en place d’un système scolaire qui soutient le plein potentiel de nos élèves. Cette communication permettra de présenter les résultats préliminaires.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Les enfants d’âge préscolaire sont-ils exposés à des contenus numériques différents selon les caractéristiques de leurs parents?
    Marie-Andrée Binet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jade Bochun Wang (Communication University of China), Mathieu Bégin (Université de Sherbrooke), Carol Dayan Tabares Velasquez (San Buenaventura University), Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke), Maira Lopes Almeida (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les contenus auxquels les enfants d’âge préscolaire sont exposés par l'entremise des écrans peuvent avoir différents impacts sur leur développement. L’exposition aux contenus violents est associée à des risques pour le développement, alors que les contenus à caractère éducatif peuvent encourager les apprentissages. Comme les parents sont susceptibles d’exercer un contrôle par rapport à ce que leurs enfants regardent à l’écran, l’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques parentales associées aux contenus visionnés par des enfants d’âge préscolaire. Dans le cadre de cette étude, les parents ont rapporté l’émission préférée de leur enfant (N=315) ainsi que leurs caractéristiques parentales (scolarité, revenu familial, situation conjugale). Les classifications de Common Sense Media ont été utilisées pour classer l’émission selon 4 dimensions : violence, valeur éducative, langage vulgaire et allusions aux relations amoureuses. Les résultats du test-t ont révélé que les enfants dont les parents ont un plus faible niveau de scolarité préfèrent des contenus plus violents, avec un langage vulgaire et des allusions aux relations amoureuses. Nos résultats suggèrent que le niveau de scolarité des parents peut être lié à la qualité des émissions que les enfants regardent. Ces données contribuent à justifier la pertinence d'offrir aux parents des ressources les aidant à choisir des contenus appropriés pour les enfants.

    Affiche
  • Communication par affiche
    La dynamique entre le soi et l'exercice d'autorité enseignante au primaire
    Marie-Claude Pariseau (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Cette communication présente les résultats d’une recherche visant à mieux comprendre la dynamique entre l’exercice d’autorité et le soi de cinq enseignantes du primaire, en adoptant une approche phénoménologique (Pariseau, 2022).

    Au Québec, la gestion axée sur les résultats (GAR) nous conduit à considérer que les finalités éducatives scolaires sont le reflet des valeurs néolibérales (Lenoir et al., 2016). Or, en tant qu’actrices sociales dotées d’un pouvoir d’agir, les enseignantes poursuivent et actualisent des finalités éducatives divergentes (Demers, 2016), qu’elles doivent conjuguer avec leur imputabilité relative aux résultats de leurs élèves en vertu de la GAR. Cette situation peut leur faire vivre des incohérences qui imprégneront leur autorité, notamment parce que l’exercice d’une autorité éducative requiert un rapport conscient à sa subjectivité (Robbes, 2016). Dans le cadre de cette recherche, l’analyse phénoménologique (Giorgi, 1997) révèle une expérience de l’autorité centrée principalement sur le lien que les enseignantes construisent avec leurs élèves. Ce lien est décrit au regard des finalités éducatives normatives (« passer la matière ») et subjectives (des valeurs), tout comme ce qui l’habilite et le contraint (Giddens, 1979), ainsi que dans son actualisation par un recours plus ou moins systématique à des récompenses. Cette communication se conclut par des pistes de réflexion pour les milieux de pratique.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Comprendre l'impact neurophysiologique de la lecture en écoutant : la compréhension de textes de science en 6e année
    Patrick Charland (UQAM), Pierre-Marjorique Léger (HEC Montréal), Quessia Sindayigaya (HEC Montréal), Sylvain Sénécal (HEC Montréal)

    Les résultats d'un sondage national ont révélé que 80 % des élèves de 4e année utilisaient un appareil électronique (par ex., un ordinateur ou une tablette) à la maison à des fins de travaux scolaires, au moins une fois par mois (Statistique Canada, 2020). Malgré cela, à notre connaissance actuelle, aucune étude ne s'est concentrée sur l'impact de l'intégration de dispositifs audios lors de l'apprentissage en ligne sur l'attention visuelle et l'engagement des jeunes apprenants. Nous avons donc utilisé l'oculométrie pour explorer les similitudes et les différences dans le parcours oculaire des élèves lorsque des dispositifs audios étaient disponibles sur un site d'apprentissage. De plus, peu d'études ont couplé des données quantitatives à des données qualitatives pour mieux comprendre l'expérience des enfants sur les interfaces multimodales. Donc, nous avons questionné les enfants sur leur utilisation de ses interfaces multimodales. Bien que les élèves de tous les groupes d'âge soient encouragés à utiliser les technologies d'assistance pour compenser leurs difficultés en lecture, très peu utilisent ces technologies lorsqu'ils étudient seuls (Schiavo et al., 2021). Nos résultats préliminaires démontrent qu'il y a bel et bien des différences dans l'attention visuelle, la charge cognitive et l'engagement des enfants lorsque des dispositifs audios sont utilisés sur des sites d'apprentissage.

    Affiche