Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Session par affiches - Éducation. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication par affiche
Communications par affiches
Didactique
1
Améliorer l'expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire
Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marilou Jette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Conception théorique d'un modèle de la créativité
Martin Brisson (Collège Nouvelles Frontières), Marco Barroca-Paccard (Haute École Pédagogique), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
3
Une approche corégulée de l'enseignement de la formation auditive au collégial : une étude de cas
Nathalie De Grâce (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
4
Développement d'une séquence didactique pour l'intégration de la modélisation mathématique à la formation initiale des enseignant.e.s du primaire
Salima Lazli (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Communication par affiche
Communications par affiches
Éducation
1
Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones?
Christophe Baco (Universite de Mons ), Bocquillon Marie (Université de Mons), Antoine Derobertmasure (Université de Mons), Marc Demeuse (Université de Mons)
Résumé
2
Comment favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial?
Anne Noreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
3
La communauté d’apprentissage comme moyen de développement de la compétence numérique du personnel enseignant : une recherche collaborative au niveau collégial
Yuniel Travieso Gonzalez (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
4
Le partenariat entre l’université et l’école dans les stages d’éducation physique et sportive (EPS) : le rôle des enseignants-collaborateurs
Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de São Carlos), Juliana Pereira (UFSCar)
Résumé
Voir la contribution
Communication par affiche
Communications par affiches
Psychoéducation et psychopédagogie
1
Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) et les dimensions du fonctionnement familial : revue systématique
Marilyn Brochu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
2
Les limites de l’innovation pédagogique : l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement à l’enseignement
Julie Courcy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
3
Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche
Laëtitia Delbart (UMONS), Marie Bocquillon (Université de Mons), Christophe Baco (Universite de Mons ), Antoine Derobertmasure (UMONS)
Résumé
Voir la contribution
4
La consommation de substances psychoactives lors d'un épisode de fugue chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation
Noémie Johnson (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurence Magnan-Tremblay (Université de Sherbrooke), Sophie Couture (Université de Sherbrooke), Mathilde Turcotte (Institut universitaire des Jeunes en difficulté)
Résumé
Voir la contribution
5
Un outil d’analyse des interventions à poser pour différencier dans une perspective inclusive : des constats préliminaires
Janique Lacerte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
6
L'évaluation en soutien à l'éducation inclusive : une analyse des besoins d'enseignants du secondaire
Audrey Lachance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
7
Les enfants d’âge préscolaire sont-ils exposés à des contenus numériques différents selon les caractéristiques de leurs parents?
Maira Lopes Almeida (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Andrée Binet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jade Bochun Wang (Communication University of China), Carol Dayan Tabares Velasquez (San Buenaventura University), Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
8
La dynamique entre le soi et l'exercice d'autorité enseignante au primaire
Marie-Claude Pariseau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
9
Comprendre l'impact neurophysiologique de la lecture en écoutant : la compréhension de textes de science en 6e année
Quessia Sindayigaya (HEC Montréal), Patrick Charland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Marjorique Léger (HEC Montréal), Sylvain Sénécal (HEC Montréal)
Résumé
Voir la contribution