Nathalie De Grâce est candidate au doctorat en éducation musicale à l’Université Laval (QC). Enseignante de musique chevronnée, ses recherches portent sur l’intégration du numérique en soutien à la pratique autonome des musiciens. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 2020-2023) et du Fonds de recherche Québec (FRQSC, 2020-2024), elle tient à remercier la professeure émérite Rena Upitis (D. Éd., Harvard) de l’Université Queen’s (ONT) et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia (QC) pour la qualité des outils novateurs qu’ils ont su developper. (Crédit photo: Daniel Jalbert).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Il y a de cela quelques années déjà, j'ai découvert un outil numérique gratuit sur la toile, un portfolio numérique d'apprentissage appelé iSCORE, dont le but était de soutenir la pratique autonome de musiciennes et de musiciens. J'ai fait l'expérience de cet outil dans plusieurs contextes en enseignement supérieur (par ex., des leçons individuelles de musique, des ateliers de musique de chambre, un laboratoire de bois, un grand ensemble et éventuellement des cours de formation auditive). Tranquillement, ma pédagogie s'est transformée pour laisser de plus en plus de place aux apprentissages. C'est en réfléchissant de manière soutenue sur ces changements de posture (de l'enseignement aux apprentissages) et aux moyens pour y parvenir que je me suis forgé une identité de chercheuse. L'Acfas contribue fortement à m'outiller dans le développement de cette nouvelle identité.