Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Apprentissage. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Apprentissage
1
Impact des ateliers « Vrai ou faux sur le web » sur la capacité des élèves du primaire à repérer de fausses nouvelles scientifiques
Geneviève Allaire-Duquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Josée Nadia Drouin (Agence Science-Presse), Anne Gaignaire (Le curieux), Eva Colleoni (McGill University), Amine Mahhou (Université du Québec à Montréal), Asmaa Khayat (Université de Sherbrooke), Alexis Legault (Université de Sherbrooke), Audrey Groleau (Université du Québec à Trois-Rivières), Abdelkirm Hasni (Université de Sherbrooke), Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
2
Les variables à prendre en compte lors de l’accord du verbe : les difficultés observées chez les élèves de la 2e année du secondaire
Geneviève Baran (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (Université de Montréal), Catherine Maynard (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
3
Les pratiques alternatives de notation en enseignement supérieur : rétablir le balancier des finalités de l'évaluation en améliorant le soutien à l'apprentissage
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Bruno Voisard (Cégep André-Laurendeau), François Arseneault-Hubert (Cégep André-Laurendeau), Véronique Turcotte (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
Voir la contribution
4
Retombées d'une approche corégulée de l'enseignement de la musique en mode hybride au collégial : traces d'engagement recueillies selon trois profils d'émancipation
Nathalie De Grâce (Université Laval)
Résumé
5
Comment rehausser le sentiment de communauté virtuelle lors de la rédaction académique aux cycles supérieurs ?
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle St-Pierre (UQO), Cynthia Vincent (UQAM)
Résumé
Voir la contribution
6
Qu'est-ce qui incite les personnes étudiantes à plagier dans leurs travaux ?
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
7
Intelligibilité, compréhensibilité et accent perçu de locuteurs hispanophones de français langue seconde selon des francophones ayant différents degrés de familiarité avec l’espagnol
Sirley Diaz Torres (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kevin Papin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
8
Persévérer à distance dans le second degré en France : une étude multidimensionnelle
Clement Dussarps (Université de Bordeaux), Elodie Vaugier (Université de Bordeaux)
Résumé
Voir la contribution
9
Les Ambitieuses : une trajectoire évolutive des compétences et des aspirations professionnelles
Valérie Godin-Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique), Josée Gauthier (COlab Innovation sociale et culture numérique), Emma Maltais (COlab Innovation sociale et culture numérique), Jérémie Cloutier (COlab Innovation sociale et culture numérique ), Maude Tremblay (COlab Innovation sociale et culture numérique)
Résumé
Voir la contribution
10
Contribution des cours au développement du savoir-être : point de vue des enseignants universitaires
Stephanie Hovington (Université Laval), Denis Bédard (Université de Sherbrooke), Sarah Dufour (Université de Montréal )
Résumé
Voir la contribution
11
JEuMETACOGITE : un programme métacognitif ludique pour améliorer son fonctionnement exécutif à l’école
Amélie Lubin (Université Caen Normandie), Anick Pelletier (Unicaen), Charlotte Montcharmont (Université de Caen Normandie), Arnaud Mortier (Université de Caen Normandie), Johnny Leveneur (Université de Caen Normandie), Sandrine Rossi (Université de Caen Normandie), Patrick Charland (Université du Québec à Montréal (UQÀM)), Patrice Potvin (Université du Québec à Montréal (UQÀM)), Céline Lanoë (Université Caen Normandie)
Résumé
Voir la contribution
12
Présence, une notion à repenser à la lumière des pratiques étudiantes
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
Voir la contribution
13
La prise en compte des besoins d'élèves du primaire : une étude de cas
Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
14
La transformation de pratiques d’enseignantes de 2e année du primaire au regard du transfert : l’exemple des fonctions exécutives
Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Voir la contribution
15
Leçons de piano virtuelles pour des groupes d’anciens combattants et d’anciennes combattantes
Roxane Prevost (Université d’Ottawa), Roxane Prevost (Université d’Ottawa), Roxane Prevost (Université d’Ottawa)
Résumé
Voir la contribution
16
Apprentissage kinesthésique : repenser le milieu académique
Eveline St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
17
Étude descriptive de l’enseignement-apprentissage de la chimie dans les écoles secondaires en Haïti : cas des écoles secondaires du département Nord-est d’Haïti (2015-2023).
Loubenky Surfin (Universidade Federal do Sul e Sudeste do Pará (UNIFESSPA))
Résumé
Voir la contribution